Où en est le fameux projet de nouveau parc entre Jeanne-Mance et Bleury ?
On souligne le 100è anniversaire de Janette Bertrand en projection sur l’édifice Wilder ainsi que sur l’édifice de l’UQAM au Quartier des Spectacles.
aux dernières nouvelles, il est convenu d’attendre la fin du chantier du MAC pour commencer les travaux sur ce terrain (Est-ce que ce projet va se faire dans la forme prévue actuellement, j’en doutes.)
Appel d’offre pour le remplacement de pavés de béton dans le QDS:
Il y a une trentaine de pages comme celle-ci:
Combien d’année depuis leur pose?
Ça nous indiquera aussi la duree de ceux de Ste Cath.
devrait faire comme place d’armes ou square dorchester Place Canada
20 ans? c’est depuis Gérald Tremblay me semble.
Près de 15 ans
Par contre, pas nécessairement représentatif de Sainte-Catherine Ouest pour différentes raisons qui avantagent et désavantagent le projet.
Le quartier des spectacles subit un usage largement plus intensif que n’importe quel autre espace public. Le montage et démontage de chacun des festivals, notamment. On calcul qu’un an du QDS représente l‘équivalent de 5-7 ans d’un espace « normal ». Aussi, le QDS a subit beaucoup de constructions de bâtiments majeurs au fil des ans.
Par contre, le détails du quartier des spectacles sont plus durables, avec par exemples des plans lisses plutôt qu’en couronne comme Sainte-Catherine Ouest.
Dans tous les cas, il est totalement absurde qu’on continue à ne pas utiliser du granite à Montréal. Notre vision de la pérennité est limitée aux cycles de quatre ans, et les aspects de durabilité ne sont jamais considérés.
J’ose espérer que la ville va commander plusieurs palettes en extra, un bon 25-30% d’extra en plus de ce qu’il est (incluant les pertes) pour ces interventions, la ville se doit d’avoir des backups car d’autre dalles vont briser
J’espère aussi qu’il va y avoir du travail d’investigation que si on enlève une dalle et qu’on réalise que le dessous est à refaire, qu’on a prévu cela aux travaux
surtout qu’on a du granit à profusion : le fameux bouclier canadien!
En plus c’est beau.
À noter que seuls les briques en rouges et verts seront remplacés, et non la totalité. C’est l’un des avantages de ce type de routes.
La rue Ste-Catherine rénovée dans le Quartier des Spectacles a été ouverte en 2011. Ça fait donc 14 ans. Plusieurs dalles sont brisées déjà depuis des années, par contre.
En plus, des pavés de granite, ça ne passe pas “mode” et ça ne peut pas être remplacer par des panneaux de gypse, contrairement au 1000 DLG ou au basilaire de la Place Montreal Trust…
Je n’arrive toujours pas à croire qu’un illuminé quelque part trouve que c’est une bonne idée d’arracher des murs de granite en parfait état pour les remplacer par du gypse… on échange du granite contre de la craie, allô le progrès! Pas mieux que mes grands-parents qui avaient enlevé leur plancher de bois franc pour un affreux linoléum dans les années 70… Comme quoi l’Histoire est une vieille folle qui se radote!
Pour ce qui est de nos rues, encore une fois c’est de l’horizon court terme avec une une vision d’aménagements jetables. On ne fait pas des plazas à l’européenne qui durent des siècles, mais des aménagements trendy qui seront passés de mode et défraîchis dans 10-15 ans.
Visiblement, le bar Place Deschamps sera réaménagé dans la Place des Arts. Permis de transformation:
Au rez-de-chaussée, suite P01-158, réaméanger le restaurant et débit de boissons alcooliques « Place Deschamps ». Tel qu’aux plans approuvés.
(ou du moins, il sera “réaméanger”
)
Ah oui belle trouvaille! Les travaux pourront donc commencer maintenant ![]()
5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Complexe Desjardins - Discussion générale
Désolé si ce n’est pas le bonne endroit pour posté
Celles du Quartier des spectacles seraient conservées