Wow! Même avec ĺa patinoire adjacente. Je pense que c’était plus fréquenté dans le Village.
L’esplanade n’est pas une partie visible du Quartier des Spectacles, pour avoir quelques chose qui va « amener » les gens qui passent par là. Avec la rue piétonne, le marché de Noël et la patinoire, les gens qui marche est/ouest ne vont pas être poussés à aller faire un détour part le nord.
De plus, le site semble clôturé pour contrôler les foules, mais ça doit aussi décourager les passants, car il y a peut de visibilité même de la rue, sur ce qui se passe. Comme quoi des événements créer sur un lieu ne seront pas nécessairement aussi populaire sur un autre lieu. Emilie-Gamelin avait l’avantage de la rétention des passants et surtout c’était ça rendait le coin beaucoup moins glauque. En hiver ça donnait une raison de rester un peu plus longtemps autour de Berri
Y’a aussi que quand on arrive par Maisonneuve, après avoir traversé Saint-Urbain, on est accueilli par des roulottes “techniques”, et des bâtiments qui nous font dos. L’entrée Maisonneuve n’est visible que lorsqu’on passe devant, mais ce n’est pas accueillant comme entrée. Pas de panneau “bienvenue”, pas d’arche lumineuse, et lorsqu’on regarde devant l’entrée, on dirait que c’est vide (dans le sens que les bâtiments étant tout autour, on a l’impression qu’il manque quelque chose au centre. Un (faux) sapin en lumières? Genre 20’ de haut)
Bref, dommage
Dernier samedi soir avant Noël et toujours presque personne sur le site du Festival Noël dans le Parc sur le Parterre du Quartier des Spectacles. Ça va peut-être être un peu plus animé en soirée mais j’en doute. Le déménagement au Quartier des Spectacles me semble un échec.
J’y étais pour le spectacle de Super Plage samedi soir et l’ambiance était pas mal plus conviviale qu’il n’y paraissait vu d’en haut. Il y avait beaucoup de monde autour du grand foyer, des gens qui dansaient et plusieurs groupes de personnes (surtout des touristes) qui traversait le site entre Ontario et de Maisonneuve.
J’ai aussi eu l’impression que le site n’était pas aussi enclavé que les gens l’ont décrit ici. On peut voir la scène assez clairement depuis le patinoire de l’Esplanade Tranquille (et vice versa). C’est le même enjeu que les festivals d’été: la nécessité de faire un contrôle de sacs empêche le festival d’avoir un accès complètement ouvert.
Le problème est surtout que le Noël dans le parc n’a jamais attiré des énormes foules et la Parterre est plusieurs fois plus grand que l’esplanade d’Émilie-Gamelin, alors ça donne l’impression d’être vide.
Je n’étais pas au courant de l’existence de cette partie pour Noël dans le parc!
C’est assez tranquille sur la patinoire de l’Esplanade Tranquille et sur le site du Festival Noël dans le Parc en cette soirée du 31 décembre mais la soirée est encore jeune.
À quelle heure cette photo a-t-elle été prise? Je suis surpris du peu d’achalandage extérieur en plein jour dans le Quartier des Spectacles. Rien pour rassurer les commerçants.
Ou c’est normal pour un lundi en journée. Pourquoi il y aurait une foule?
Vers 15:45 si je me rappelle bien
J’ai l’impression inverse… quand j’y vais, il y a toujours de monde dans le Quartier des spectacles. J’y ai passé aujourd’hui vers 15h et malgré la neige et le fait qu’il est lundi (de loin le jour le plus tranquille de la semaine), il y avait pas mal de personnes partout et la patinoire de l’Esplanade Tranquille était assez achalandée.
Merci de l’info. C’est quand même surprenant le peu de circulation piétonne à cet endroit à cette heure. Il n’y aura pas nécessairement de foule, puisqu’aucun spectacle n’était en cours, mais je m’attendais certainement à plus de transit dans ce coeur de ville. Peut-être que les aires intérieures étaient plus achalandées, compte tenu des flocons.