Quartier des Spectacles - Discussion générale

Ça pourrait reste permanent, j’aime l’effet de lumières et de formes

4 « J'aime »

Une autre installation lumineuse en cours d’installation dans le petit parc sur le côté est du TNM.

15 « J'aime »

Pas mal cool cette année

10 « J'aime »

Les installations (5) de Luminothérapie de cette année. Ça commence demain

CYMOPOLÉE sur l’Esplanade
image

SOLSTICE sur Sainte-Catherine
image

8 « J'aime »

Photoreportage | L’heure est à la luminothérapie dans le Quartier des spectacles


PHOTO JOSIE DESMARAIS, LA PRESSE

La 14e édition de Luminothérapie s’est amorcée jeudi et offre jusqu’au 10 mars un nouveau parcours de six œuvres lumineuses sur le thème du cosmos.

Publié à 10h14
LA PRESSE


PHOTO JOSIE DESMARAIS, LA PRESSE
Durant quatre mois, l’expérience hivernale accueillera les Montréalais et les visiteurs dans le Quartier des spectacles.


PHOTO JOSIE DESMARAIS, LA PRESSE
Les œuvres lumineuses sont installées le long de la rue Sainte-Catherine Ouest.


PHOTO JOSIE DESMARAIS, LA PRESSE
Dès la tombée de la nuit, petits et grands sont invités à parcourir le cœur de la métropole pour voyager dans d’autres dimensions.

12 « J'aime »

12 « J'aime »

Cette installation me rappelle les Daleks dans la série Doctor Who

6 « J'aime »

La portion du Blvd St Laurent de Sherbrooke à St Catherine reste tristement abandonnée. J’ai du mal à concevoir qu’une artère aussi stratégique puisse à ce point peiner à retrouver son attractivité. Je comprends que c’est un processus long mais là ça a tendance à empirer.

Photos d’hier et aujourd’hui, du métro St Laurent vers le Sud puis quelques vues de St Catherine Est.













Maintenant, du métro St Laurent vers le Nord jusqu’à Sherbrooke
Tous les commerces ici sont fermés/vacants :


Soit :





13 « J'aime »

C’est vrai que cette portion est parfois triste à voir malgré qu’il existe quelques adresses intéressantes. Oui, elles sont parfois hors-normes mais c’est aussi ce qui donne ce coté un peu funky au quartier.

Il y a définitivement un manque de leadership de la ville, comme sur plusieurs autres artères d’ailleurs. Mais aussi un laisser aller de la part des proprios d’immeubles, c’est certain, autant en terme de propreté et d’imagination, entre autre.

2 « J'aime »

Sur Saint-Laurent entre Sainte-Catherine et Sherbrooke, concrètement le seul endroit qui attire vraiment du traffic piéton est le Eva B. Il y a aussi le Centre d’amitié autochtone mais ce n’est pas un commerce, ou encore le bar près de Sherbrooke mais c’est seulement le soir.

Est-ce qu’il y a du commercial prévu au rez-de-chaussée du bâtiment d’UTILE? Sinon, je crois aussi que le bâtiment de Juste Pour Rires pourrait améliorer sa façade et son ouverture sur la rue.

De la station de métro jusqu’à Serbrooke, le côté Est s’en sort quand même un peu mieux. Malheureusement, même les commerces plus niche commencent à disparaître (les surplus d’armé par exemple), il en reste mais pas le même niveau qu’il y a 5 ans. Si ce tronçon avait pu garder cette identité grunge mais dynamique, je m’en serais ravi.

Même si les propriétaires sont à 90% responsables de ce statu quo, le manque d’imagination et d’innovation semble manquer dans les deux camps. Nous sommes à un jet de pierre de la place des festivals, avec une station de métro en plein centre ville.

En période de fête, aucun traitement particulier n’a été pensé pour ce bout de rue comme s’il n’appartenait pas immédiatement au quartier des spectacles. Ne pas prendre d’action, c’est comme assumer qu’on en a honte.
Rien n’est fait pour améliorer non plus la gestion des déchêts. Ça fait des années qu’on se rend bien compte que la petite poubelle au coin St Catherine n’est pas adaptée au secteur.

À côté de ladite poubelle, un beau patch d’asphalte envahit tranquillement le trottoir. Et le trottoir en face du petit Laurent est encore un mix de gravier et de boue. À chaque arbre, une simple cut au sol quand il pourrait y avoir un projet esthétique. On dirait que les arbres sont posés sur la dalle - au moins ça, c’est accidentellement original :

Sur le terrain du métro St Laurent, cette bordure éclatée va faire des dégâts aux jambes après la neige qui s’en vient :

Trop de manquements, qui ailleurs ne pourraient être que des détails, s’accumulent pour former une dysfonction totale.

Côté propriétaires, c’est effectivement pire. Juste à titre d’exemple, ce bâtiment entre l’année dernière et aujourd’hui :


S’ils attendent que la pierre tombe pour intervenir, on dirait que c’est bien parti.

La multiplicité des commerces vacants cause un effet d’entraînement sur les graffeurs aussi puisque les tags commencent à arriver sur le Petit Laurent et recouvrent les fenêtre de la Belle Pro.

6 « J'aime »

Ça fait des années que certains édifices sont vacants, clairement aucune intention d’utiliser l’espace. Je me suis toujours dit que c’était des spéculateurs qui possèdent la plupart des édifices sur ce tronçon, et qui laissent pourrir leur édifice. Je ne serais pas surpris que c’est là le problème fondamental. Est-ce qu’on doit attendre le redéveloppement de tous les terrains pour ravoir une trame urbaine qui n’est pas à l’abandon?

Mais je trouve aussi qu’une intervention particulière de propreté devrait avoir leur dans cet axe, au minimum. Je sais que plusieurs trouvent cela ben plate à faire, mais accumuler les plaintes au 311 pour cet endroit envoi un signal qui laisse des traces. Je vais le faire la prochaine fois que je passe là.

5 « J'aime »

Le recouvrement d’un filet métallique pour empêcher la pierre de tomber n’est malheureusement pas exclusif à cet édifice de la rue Saint-Laurent; il y en a aussi qui recouvre une partie de l’extérieur de la Salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts et il y a de nombreuses tiges d’acier qui retiennent la brique de l’hôtel du Complexe Desjardins. Il y a beaucoup à faire au Quartier des Spectacles incluant une revitalisation majeure de la rue Saint-Laurent qui est la porte d’entrée du côté est. Il y a aussi la restauration de la petite église rouge au coin de Président Kennedy et Saint-Urbain qui est urgente, la restauration du Musée d’art contemporain qui n’aboutit pas, la “forêt urbaine” de l’îlot Eugene Lapierre qui semble mise sur la glace, l’édifice au-dessus du Central qui semble aussi mis sur la glace, le pavillon de l’UQAM au-dessus du métro Saint-Laurent dont on ne sait rien, la résidence d’étudiants où se trouvent les Katacombes au coin Saint-Laurent et Ontario qui ne décolle pas non plus. Le Quartier des Spectacles est un secteur névralgique du centre-ville de Montréal et on doit mieux s’en occuper pour ne pas perdre les superbes acquis des dernières décennies et ceci commence par une plus grande attention à la propreté et une guerre contre les graffiteurs.

8 « J'aime »

52 millions pour le Quartier des spectacles


PHOTO JOSIE DESMARAIS, ARCHIVES LA PRESSE
La 14e édition de Luminothérapie bat son plein dans le Quartier des spectacles.

La ville de Montréal a annoncé jeudi le renouvellement de son engagement financier envers le Partenariat du Quartier des spectacles qui se traduira par une contribution de 10 millions pour chacune des cinq prochaines années.

Publié à 15h58
Alexandre Vigneault
LA PRESSE

L’entente se décline en deux volets. Un montant de près de 25 millions sur cinq ans est consenti pour maintenir « les services en gestion des espaces publics et d’accompagnement » pour les festivals et autres évènements tenus dans le périmètre du Quartier des spectacles. Un autre montant de 27 millions et des poussières doit servir à « l’animation et à la programmation » de cet espace urbain.

Ericka Alneus, responsable de la culture et du patrimoine au comité exécutif de la ville de Montréal, a qualifié le Quartier des spectacles de « cœur culturel qui fait vibrer notre centre-ville ». En 20 ans d’existence, le Partenariat du Quartier des spectacles « a joué un rôle inestimable dans l’épanouissement culturel de notre ville », a-t-elle ajouté.

L’annonce, qui survient à l’aube des vacances des Fêtes, vient aussi avec une invitation lancée par la ville de Montréal à fréquenter le centre-ville en plein hiver pour profiter des activités offertes, dont la patinoire de l’Esplanade tranquille et la 14e édition de Luminothérapie. Plus tôt jeudi, une autre annonce a été faite, rappelant aux citoyens que des activités hivernales sont offertes dans tous les arrondissements.

9 « J'aime »

5 « J'aime »

Chronique dans Urbania sur le tronçon du boul. Saint-Laurent entre les rues Sainte-Catherine et Sherbrooke

7 « J'aime »

J’ai l’impression que ce coin du boulevard St-Laurent va changer très rapidement à un moment donné. Il y a déjà les premières graines de gentrification et beaucoup, mais beaucoup, d’immeubles quasi abandonnés. C’est comme une poudrière sur le point d’exploser.

4 « J'aime »

Première édition des Glissade Gamelin

8 « J'aime »

C’est très bien de créer des activités pour les enfants car non seulement cela attire les familles mais on sent qu’il y a de la vie et de l’animation lorsque les enfants sont présents en grand nombre.

2 « J'aime »

Ils ont commencé l’installation de la piste de glace sur la rue Jeanne-Mance au même endroit que l’année dernière. Avec l’hiver doux que l’on connait jusqu’à maintenant je ne suis pas certain que cette piste pour patineurs pourra être utilisée à tous les jours prévus à l’horaire.

12 « J'aime »