Quartier des Spectacles - Discussion générale

C’est probablement pour de l’entretien

Le but est d’animer la place, de compenser pour le grand mur aveugle du Musée. Ils sont non seulement toujours pertinent, mais même essentiels d’un point de vue urbain. C’est la base d’une place publique.

Aussi, on ne peut pas simplement «les enlever», ce sont de véritables sous-marins avec des cuisines sous terre, les démolir coûterait une fortune et ce serait totalement absurde.

Pour un plus grand trottoir, il faudrait plutôt miser sur la réduction des trois voies inutiles de Jeanne-Mance. Laissons tranquille l’animation urbaine et éliminons de l’asphalte!

5 « J'aime »

La toile grillagée semble bien fixée au revêtement de la Place-des-Arts ce qui semble indiquer qu’ils n’ont pas l’intention d’effectuer les travaux d’entretien du revêtement à court terme donc ce grillage sera probablement en place plusieurs mois sinon plusieurs années.

4 « J'aime »

y’on pas d’argent regarde le MAC :-1:

3 « J'aime »

On aurait pu au moins mettre des filets blancs… questions d’essayer de moins jurer avec les murs blancs…

3 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord qu’il faut quelque chose pour compenser le grand mur aveugle du MAC, aucun doute. Et je suis aussi d’accord pour la réduction d’au moins une voie de circulation sur Jeanne-Mance afin d’élargir le trottoir.

Par contre, j’aimerais mieux que nos ‘‘sous-marins’’ soient collés au MAC afin de libérer de l’espace devant et de se retrouver avec plus de possibilité, comme des grandes terrasses, ce qui animerait davantage la rue selon moi, car mon but est justement d’animer les lieux et je trouve que la portion de trottoir entre le MAC et les restos est de l’espace mal utilisé et isole le piéton en le plaçant derrière la place publique plutôt qu’au milieu de celle-ci.

6 « J'aime »

And she’s back :unamused:

7 « J'aime »

Il y a des fois ou Montreal me déçoit :sob:

5 « J'aime »

Welcome to the club.

1 « J'aime »

On pourrait aussi juste démolir le MAC… et le relocaliser dans un endroit plus approprié…

1 « J'aime »

Désolé, mais démolir le MAC serait un gaspillage honteux de deniers publics, surtout que l’édifice (en bon état) peut très bien se prêter à une autre vocation ou qui sait à un autre type de musée?

13 « J'aime »

C’est parti pour les Francos !

20 « J'aime »

Emmanuelle: un lounge surplombant le Quartier des spectacles

Photo: Gracieuseté, Audrey Massé

Jason Paré

29 juin 2023 à 5h00 3 minutes de lecture

Un nouvel endroit pour prendre un verre en mangeant de bons petits plats accueille dès aujourd’hui la population montréalaise et les touristes. Emmanuelle, qui tire son nom du film érotique français, propose une superbe vue sur le Quartier des spectacles que le bar lounge surplombe du haut du cinquième étage de l’édifice 2-22, au coin du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine.

En plus de son bar-salon principal qui peut recevoir jusqu’à 275 personnes, Emmanuelle est doté d’une pergola quatre saisons munie de fenêtres automatisées, ce qui permet à l’espace-terrasse de s’ouvrir l’été, accentuant la vue imprenable sur la métropole.

Éventuellement, le balcon qui fait le tour de la pergola sera également accessible.

Feutré et sexy

Le Montréalais Donald Lauture, qui a roulé sa bosse pendant 25 ans dans le milieu du nightlife, s’est fait demander ce qu’il souhaitait faire après sa carrière de DJ. La réponse: avoir son propre établissement. Grâce aux capitaux d’investisseurs américains et après trois ans de travail, il est parvenu à ses fins.

Malgré sa profession de DJ, Donald Lauture ne voulait pas ouvrir un club, mais plutôt un établissement feutré et sexy afin d’accueillir le public comme si c’était son propre salon. Pour réaliser ce projet, l’entrepreneur a fait appel à Atelier Zébulon Perron pour son expertise en design de bars et de restaurants.

L’une de leurs sources d’inspiration: le film iconique Emmanuelle (1974), mettant en vedette la comédienne Sylvia Kristel, un long métrage érotique qu’ils ont tous deux découvert sur TQS à l’époque de Bleu nuit. C’est de là que vient le décor au look rétro des années 1970.

Les couleurs chaudes, les motifs tropicaux et les miroirs sont donc au rendez-vous, donnant une ambiance à la fois chaleureuse et élégante à l’endroit.

Photo: Jason Paré, Métro

Stimuler les papilles

En plus d’une carte de cocktails signature élaborée par le mixologue Dimitry Saint-Louis, Emmanuelle propose un vaste choix de bières et de vins, dont le prix à la bouteille commence à 70$ et va jusqu’à 1650$ pour du champagne.

Côté bouffe, Emmanuelle mise sur les petits plats à partager conçus par le chef Nick Bramos, qui a fait ses preuves dans des établissements tels que le Marcus du Four Seasons, le Toqué!, la Taverne Monkland et le Succeda. Ceviche de pétoncles, foie gras, fraises et noisettes; tartare de patates, tomates et cumin; salade de pieuvre citronnée: vos papilles auront de quoi s’enthousiasmer!

Également au menu: assiette de fromages, bœuf Wagyu ou encore plancha, des plats dont les prix oscillent entre 15$ et 45$.

Emmanuelle

Du jeudi au dimanche de 17h aux petites heures

2 rue Sainte-Catherine Est, 5e étage

Site web

6 « J'aime »

15 « J'aime »

20 « J'aime »

13 « J'aime »

La bebelle temporaire a l’air de devenir permanente, dommage qu’on aie pas faite un concours de design pour cette installation… surtout qu’a voir sa forme, on a été pour le moins compliquer sans prendre la peine de cacher l’utilitaire… Mtl ville de design…

5 « J'aime »

L’arc de triomphe

3 « J'aime »

Sinon le corridor vers le métro est presque terminé


12 « J'aime »

Wow ! Montréal veut faire concurrence avec la ville lumière.