Quartier des lumières - Projet global

Heureusement dans cette zone de guerre les seuls morts ne sont que des fantômes du passé. :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 Likes

La démolition continue, grosse opération.

7 Likes

l’infolettre semble sous-entendre ça! :star_struck:

1 Like
2 Likes

5 Likes

17 Likes

18 Likes

17 Likes

(Vidéo)

4 Likes

13 Likes
1 Like

Cette phrase m’inquiète :

« La rue Viger, devant le site, sera transformée en boulevard urbain — un aménagement similaire à celui du boulevard Robert-Bourassa, au centre-ville ».

Point intéressant que je découvre, l’approche qui s’apparente à l’urbanisme sur dalle, qui permet de séparer, entre autres, les déplacements actifs de la logistique de façon verticale.

Le « trou » constitue donc un important défi, mais aussi une opportunité. Grâce à son immense volume (pouvant contenir environ sept fois l’Hôtel de Ville de Montréal), il sera transformé en espace commercial pour des magasins à grande surface, ce qui est inédit au centre-ville. La circulation logistique, comme le camionnage, se fera également par le sous-sol.

4 Likes

Je crois que c’est juste une référence au fait que l’autoroute sera retirée et le boulevard Ville-Marie sera construit sous forme de boulevard urbain. Il ne faut pas y voir quoi que ce soit de plus détaillé que ça.

Voir PPU des Faubourgs:

Ce sera une occasion rêvée de prolonger le REV jusqu’à Notre-Dame par contre!

10 Likes

100%.

Mais tout dépend de qui sera au pouvoir à Montréal.

1 Like
2 Likes

13 Likes

Reportage de CBC News

Can a Ville-Marie neighbourhood’s transformation right a historic wrong? | Montreal A to V

The former site of CBC/Radio-Canada’s offices in the Ville-Marie borough is making way for a new neighbourhood called the Quartier des lumières. Developers say it will make up for a significant wrong: the destruction of the Faubourg à m’lasse in the 1960s. This is the latest instalment of CBC’s Montreal A to V series exploring all of the city’s 19 boroughs.

1 Like

L’Ancien Faubourg à m’lasse

8 Likes

Avec Molson et l’esplanade quartier, on verra tout ce secteur de la ville complètement transformé.

Je pense que la clé du succès tient à la connexion entre ces 3 sites pour éviter de créer 3 milieux refermés sur eux-mêmes. Quelle forme prendra par exemple le boulevard urbain sur Viger?

9 Likes