Quartier des lumières - Projet global

Est-ce que la journaliste voulais faire un commentaire en faisant ses entrevues près des 6 voies de circulation de René-Lévesque? Je trouvais ça drôle. Ça m’a fait à mon quartier qui est enclavé. Je me demande à terme ce qui va être fait pour désenclaver ces quartiers à terme.

10 « J'aime »

Reportage à l’émission radio Le 15-18

Pour écouter :speaker: :headphones: :arrow_heading_down:

La destruction de l’ancienne maison de Radio-Canada à Montréal est l’un des plus gros chantiers de démolition de l’histoire de la métropole et génère des tonnes de déchets, notamment du béton et de l’acier. Le journaliste René Saint-Louis s’est demandé pourquoi il fallait démolir les différents étages qui étaient sous la terre et ce que l’on ferait avec ces déchets.

L’ensemble des étages sous terre et tous les édifices autour de la tour seront démolis. Il ne restera que la tour, qui sera transformée. Ryan Barihi, gérant adjoint de projet chez Pomerleau, l’entreprise responsable de ce chantier, explique que plus de la moitié des 300 000 tonnes de béton issues de la démolition sera utilisée pour la construction du nouveau complexe.

Si tous les matériaux ne sont pas récupérés, le taux de valorisation est important.

Ajout : version texte du reportage

La démolition de l’ancienne Maison de Radio-Canada se poursuit sur le boulevard René-Lévesque. Il s’agit de l’un des plus gros chantiers du genre dans l’histoire de Montréal. Il surpasse même celui de l’ancien pont Champlain.

Au total, quelque 300 000 tonnes de matériaux seront retirées du site, dont 70 % seront recyclés.

Mais d’abord, pourquoi démolir ?

L’ancienne Maison de Radio-Canada était vaste et comportait de gigantesques sous-sols qui s’avançaient vers le boulevard René-Lévesque.

Ces fondations, même si elles supportaient de grands studios, dont l’un est encore visible sur la photo principale de cet article, ne pouvaient pas servir de base aux multiples tours d’habitation qui seront construites sur le site, soutient Ryan Barihi, assistant gérant de projet chez Pomerleau.

10 « J'aime »

Je note :

“La phase 2 qui consiste à démolir le long de l’avenue Viger débutera ensuite pour se terminer en novembre. C’est pendant cette deuxième phase que le revêtement de l’ancienne tour brune de Radio-Canada sera retiré, ne laissant debout que la structure de l’édifice.

Ça va être spécial comme look.

10 « J'aime »

Un méga-chantier fin des années 60 début des années 70, fait dorénavant place à un autre méga-chantier aujourd’hui, qui cette fois-ci sera plus durable, plus inclusif et plus profitable démographiquement pour l’est de la ville.

On devait en arriver là mais à quel prix? En effet la chantier de la SRC-CBC a vidé le quartier des faubourgs de sa population et miné lourdement son économie pendant des décennies. Cette dernière ne fait qu’à peine commencer à rebondir avec les 3 nouveaux grands projets de développement immobilier et leurs nombreuses retombées ailleurs dans le voisinage.

Je ne pensais pas voir cette incroyable renaissance de mon vivant, aussi je me réjouis de constater qu’enfin l’est n’aura plus rien à envier aux autres quartiers de la métropole. Plus encore, il deviendra source de fierté puisque cet immense réhabilitation urbanistique en fera un milieu de vie idéal, contemporain, dynamique et attrayant pour toutes les couches de la société montréalaise.

3 « J'aime »

Photo du 28 juillet

9 « J'aime »

18 « J'aime »

Je retravaille le modèle 3D pour l’ensemble, en traçant les rues pour enligner les choses comme du monde (la plupart des volumes sont encore ceux faites vites il y a 2 ans):

Avons-nous un plan d’implémentation avec les hauteurs? Le dernier plan qu’on en entête n’a pas cette donnée. Sinon je fais un peu les hauteurs à l’aveugle…

AJOUT

J’ai fait tous les volumes, c’est pas mal plus beau qu’avant! Pour les hauteurs, j’ai juste fait des suppositions, en regardant les ombres sur le plan. Je pourrai changer cela avec des informations plus précises. Le plan d’implémentation ne correspond pas exactement aux images plus détaillées non plus.

27 « J'aime »

5 août 2025

12 « J'aime »

QdL et Projet de La Cordée du Groupe MACH

https://www.journaldemontreal.com/2025/12/31/un-saoudien-meconnu-possede-pour-des-milliards-en-immobilier-partout-au-quebec#:~:text=Zaki%20Alshowaier%20est%20un%20nom,de%20notre%20Bureau%20d’enquête.

1 « J'aime »

Dans les permis de transformation

DateEmission NoPermis Emplacement DescriptionTravaux TypeBatiment
2025-08-13 3001861556 1400 boulevard René-Lévesque Est Phase 2 de l’Ilôt 6, démantèlement partiel du basilaire entre la tour Radio-Canada et la rue Viger est. Recouvrir les sections exposées par une nouvelle façade en panneaux métalliques, tels que plans approuvés. Commercial
4 « J'aime »

12 « J'aime »
1 « J'aime »

13 « J'aime »

Hâte de voir sa transformation.

Dans la brume ce matin:

4 « J'aime »