Quartier des lumières - Projet global

L’émission radio Tout un matin a reçu Daniel Arbour de MACH pour parler du Quartier des lumières

Le 1er bâtiment devrait être prêt en début 2025 et les autres vont suivre jusqu’en 2030. Il semble qu’il y a une file de commerces qui veulent occuper les espaces commerciaux. MACH est en négociations avec plusieurs, mais ne révèle pas les noms

Pour écouter :speaker: :headphones: Entrevue avec Daniel Arbour : Où en est le projet du Quartier des Lumières?

Daniel Arbour a amené la maquette du projet, mais les photos n’ont pas encore été publiées dans les médias sociaux de l’émission

8 Likes

J’ai écouté l’entrevue ce matin. Apparemment un des intérêts du projet, c’est qui aurait des magasins de grandes surfaces en pleine ville. Ils seraient en négociation avec des chaînes comme Canadian tire, Reno dépôt, etc.

4 Likes

OH!
Ils semblent avoir abandonné l’idée de faire de la tour Radio-Canada une bébelle wow signature!
On est pas encore tout à fait là, mais ça semble déjà plus respectueux de l’apparence d’origine!

2 Likes

Masbourian parle d’une nouvelle maquette. J’ai hâte de voir ça!

EDIT: Masbourian mentionne qu’il trouve cela dommage de démolir les basiliaires… alors qu’on propose de ramener une trame de rue donnant accès au fleuve, des parcs, une école, des commerces, des logements sociaux etc. Je ne comprendrai jamais l’attrait de ce complexe. Et je dis cela en tant qu’amatrice de brutalisme.

2 Likes

Nouveau rendu sur le site

Ça reste un quartier très décevant et en décalage avec notre époque côté architecture et design urbain, mais au moins ça va caser du monde.

J’apprécie la volonté d’intégrer de la brique rouge et de sortir de l’infâme brique noire des premiers lots.

15 Likes

Les rendus sur leur site sont nouveaux pour moi.

image

image

image

En comparaison:

image

13 Likes

On dirait que l’esplanade Cartier les a inspiré un peu.

4 Likes

Apparemment ils ont déjà choisis un site pour une école? Tant mieux si une planification en amont a été faite.

1 Like

Groupe Mach souhaite compléter l’aménagement du Quartier des lumières en 2030.PHOTO : Radio-Canada / Marie-Eve Cloutier

Publié le 1 octobre 2024

D’ici deux semaines, les travaux de démolition débuteront autour de l’ancien édifice de Radio-Canada, dans le quartier Ville-Marie, à Montréal, pour amorcer la transformation de ce qui deviendra le Quartier des lumières. Puisque la « tour brune » doit être préservée dans le projet, qu’adviendra-t-il des immenses studios d’enregistrement qui étaient situés au sous-sol? Ces espaces accueilleront des magasins à grande surface, selon Daniel Arbour, vice-président des grands projets au Groupe Mach.

Daniel Arbour assure à Patrick Masbourian que les inconvénients liés à ce type de commerce, notamment l’accès à du stationnement, seront esquivés, puisque l’espace disponible le permet. « Vous pourriez mettre l’hôtel de ville de Montréal huit fois dans les sous-sols de Radio-Canada », affirme le développeur.

Daniel Arbour, vice-président des grands projets au Groupe Mach

Radio-Canada / Marie-Eve Cloutier

Cela dit, Daniel Arbour mentionne que le projet sera centré sur la marche et les transports en commun. Il ajoute que deux parcs seront aménagés, ainsi qu’une école, trois rues piétonnes, et une place publique qui rappellera la présence de Radio-Canada dans le quartier.

La maquette du projet du Quartier des lumières apportée en studio par Daniel Arbour.

Radio-Canada / Marie-Eve Cloutier

4 Likes

Le contraste entre le projet et les volumes existants au nord de René-Lévesque est frappant.

1 Like

En plus gros sur la page FB de l’émission

1 Like

On n’apprend pas de nouvelle chose avec cette maquette sommaire.

L’implantation de l’îlot de Devimco ne correspond pas à la réalité, tout comme celle des bâtiments situés autour de la tour RC. Il vaut mieux se fier au plan d’implantation approuvé récemment par la Ville et aux rendus de ce matin, à mon avis.

9 Likes

Le contraste se vit bien par contre. Les immeubles sont légèrement en recul de la rue. Du côté nord, entre Beaudry et Atateken, deux parcs font office de zone tampon entre les plex et le boulevard. René-Lévesque est tellement large qu’elle contribue à ajouter de la distance entre ces deux milieux.

Puis, finalement, les volumes de la maquette sont en continuité directe avec ceux immédiatement à l’ouest. Ils donnent donc l’impression de faire partie d’un ensemble.

Sait-on combien de bâtiments seront construits par Mach? Tant mieux qu’on puisse réutiliser les anciens studios, mais 2030 me semble assez court comme échéancier.

1 Like

Été-automne 2024
Mémoire de Devimco à la consultation publique sur le projet de PUM 2050 à l’OCPM. Via le site web de l’OCPM.

9-25_Devimco Immobilier.pdf (984.4 KB)