Quartier des lumières - Projet global

J’aime l’idée d’avoir une option de quincaillerie supplémentaire, même si j’aurais préféré quelque chose de meilleure qualité que Canadian Tire. Le Rona sur Ontario/Plessi affiche des heures ouverture très restreintes.

Niveau ameublement, il y a déjà un Structube au coin Saint-Denis/René-Lévesque. Donc, j’imagine qu’ils voudraient faire venir un Bouclair ou un West Elm?

1 « J'aime »

Quartier des lumières
Assemblée publique de consultation le 23 novembre 2022, à compter de 17 h 30, au 800, boulevard De Maisonneuve Est, rez-de-chaussée, Montréal.
Au cours de cette assemblée, la mairesse d’arrondissement ou tout autre membre désigné du conseil d’arrondissement expliquera le projet ainsi que les conséquences de leur adoption, et le public pourra les commenter.

1 « J'aime »

Avec le temps, Canadian Tire est devenu un véritable magasin à rayons où on trouve pratiquement de tout, en plus de la quincaillerie. Si je vivais dans le coin, je me réjouirais d’en voir un s’installer.

8 « J'aime »

C’est la raison pourquoi je suis tout de même satisfait de la nouvelle. J’ai juste une préférence personnelle pour Rona, BMR et Home-Dépot.

Lors de la présentation ce soir, une urbaniste de MACH a mentionnée que plusiers commerces å grandes surfaces les ont contacté pour montrer leur interet de s’etablir dans le projet. Au total il devrait avoir 7 grandes surfaces il me semble.

9 « J'aime »

Si seulement ils pouvaient mettre une grande surface avec de l’épicerie / alimentaire. Le vieux Montréal est un désert à ce niveau les options les plus proches sont le iga place Dupuis et complexe Desjardins

3 « J'aime »

Il y a un IGA sur Robert-Bourassa.
image

Mais tout de même d’accord que des grandes surfaces c’est ce qui manque dans le centre-sud/est du centre-ville.

Une grosse quincaillerie serait absolument géniale, et même une grosse épicerie (le IGA Place Dupuis a beaucoup de problèmes avec son approvisionnement parce que l’entrepôt n’est pas assez gros).

4 « J'aime »

Peut-être qu’il serait préférable d’avoir plusieurs petites et moyennes surfaces au lieu de grands surfaces. Moi c’est ce que je privilégierais. Comme sur l’avenue Mont-Royal ou il y a plusieurs petites fruiteries ou boulangeries par exemple. C’est plus agréable et ça permet d’améliorer la proximité.

6 « J'aime »

Les grandes surfaces seront situées au sous-sol (anciens studios). Comme les Promenades de la Cathédrale, il y aura seulement 2 entrées au niveau de la rue pour descendre (accès aux piétons sur l’image). Pour les grandes surfaces on peut penser épicerie, pharmacie, Dollarama et un Canadian Tire ou Homesense …

Les commerces de proximité seront installés au niveau de la rue de la Gauchetière.

12 « J'aime »

La rue Ontario a plein de beaux commerces de proximité (on a même une Poissonerie maintenant), et la rue Gauchetière est supposée en avoir aussi je crois.

Oui, d’ailleurs je la trouve de plus en plus intéressante la rue Ontario. Elle a un côté un peu négligé, un peu ‘‘hard’’, mais elle est différentes et très montréalo-montréalaise! Tout ce qui lui manque, comme à plusieurs autres endroits, c’est de la densité.

1 « J'aime »

Ce qui lui manque c’est une piste cyclable et des mesures d’apaisement de la circulation! Je suis d’accord toutefois, elle a un charme qu’on ne trouve pas ailleurs!

3 « J'aime »

image

image

6 « J'aime »

Avis favorable du CCU concernant la démolition partielle du basilaire de la Maison RC.

image
image

8 « J'aime »

Je crois bien que c’est la bonne page pour partager ces photos anciennes qui illustrent la construction des fondations des bâtiments qui occupent l’immense terrain.
Je me demande si les nouvelles constructions prendront appui sur les même fondations ?

Et pour le plaisir : Quelques esquisse originales des installations de Radio-Canada.

16 « J'aime »

C’est fou, tout le patrimoine architectural qui a été démoli derrière à cause de l’autoroute, et dire qu’on aurait pu garder les anciens entrepôts mais dans les années 90 on les a fait exploser…

Je serais très surpris qu’on réutilise les anciennes fondations car pour la plupart elles n’ont pas été planifiées pour des immeubles de plus grande hauteur. Aussi en démolissant les studios et autres volumes entourant la tour de Radio-Canada, ces mêmes fondations, probablement endommagées dans le processus, ne correspondront pas aux futures structures et charpentes de béton pour ériger les immeubles neufs, dont notamment les stationnements souterrains.

À noter qu’il y aura en plus une nouvelle grille de rues qui devra accueillir à son tour les nouveaux égouts et autres infrastructures souterraines. Donc on rase tout et on reprend solidement à zéro, comme il se doit dans ce genre de développement.

5 « J'aime »
4 « J'aime »

Nouvelle vision pour l’ancienne tour Radio-Canada et ses abords, signée Groupe Mach:

Vu à Montréal du Futur.

20 « J'aime »

Superbe! Est-ce qu’il y a d’autres points de vue? J’ai de la difficulté à comprendre comme ça se situe par rapport à René-Lévesque et Viger.