Quartier Chinois - Discussion générale

Mise à jour concernant cette nouvelle.

Le restaurant reste ouvert à Montréal pour un moment et pour Brossard on retard l’ouverture…

«An earlier version of this article reported that the restaurant would be holding its last service at its Chinatown location on Sunday, August 29. However, on August 28, Impérial’s landlord reached out to the owners to share that the timeline for the condo redevelopment project has been revised and that the restaurant will now be able to stay put until at least the end of November, and potentially through the holidays. A representative for the restaurant says they welcome the “good news” and additional months of operation in Chinatown.

The restaurant’s owners still plan to open a new Impérial location on the South Shore in early September, but an “incredibly slow” renovation process has made pinning down an official date for its debut difficult. The rep for the restaurant previously told Eater that the restaurant’s entire staff from its Chinatown location would be going to work at the new South Shore venture, but with the original location now permitted to remain open for a few additional months, this may no longer be the case.

The rep wasn’t able to go into more detail about the redevelopment project, but did say that it would only be affecting those businesses located on the second floor and higher of the complex. Eater has reached out through several channels, but has not been able to reach reps from Swatow Plaza for confirmation and further information. »

1 « J'aime »

Communiqué de la Ville

La relance du Quartier chinois franchit une nouvelle étape

15 septembre 2021

Montréal, le 15 septembre 2021 - L’arrondissement de Ville-Marie a annoncé hier, lors du conseil d’arrondissement, l’octroi d’une contribution financière à la Table de concertation du faubourg Saint-Laurent pour l’embauche d’une ressource visant à mettre sur pied une table sectorielle pour le Quartier chinois dans le cadre du Plan d’action 2021-2026 pour le développement du Quartier chinois.

« La relance du quartier chinois franchit aujourd’hui une étape importante grâce à l’embauche d’une nouvelle ressource chargée de mettre en place la Table sectorielle demandée par le milieu. Concrètement, cette personne aura pour mandat de regrouper les forces vives du Quartier chinois afin d’assurer l’application des recommandations du Plan d’action pour le développement du Quartier chinois. Cette étape importante confirme notre engagement à soutenir le quartier chinois et à assurer sa vitalité en collaboration avec la communauté », a déclaré la mairesse de la Ville de Montréal et de l’arrondissement de Ville-Marie, Madame Valérie Plante.

« Depuis le dévoilement du Plan d’action en juin dernier, des initiatives comme le Marché public asiatique de Montréal ainsi que l’Oasis | Place des Souhaits prennent vie et font vibrer le Quartier chinois. J’ai envie de dire que ce n’est que le début et que cet élan se poursuit avec l’embauche d’une nouvelle ressource dédiée au Quartier chinois. D’autres actions clefs pour le développement économique, dont la mise en place d’une démarche de mobilisation auprès des commerçant-e-s pour une constitution potentielle d’un regroupement commercial, se matérialiseront également au cours des prochains mois », a ajouté Monsieur Robert Beaudry, conseiller de la Ville du district de Saint-Jacques dans l’arrondissement de Ville-Marie et responsable de l’habitation, du service de la gestion et de la planification immobilière, des grands parcs et du parc Jean-Drapeau au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.

« La création d’une Table sectorielle permanente pour le Quartier chinois était très attendue; plus encore, elle marque l’histoire. S’assurer que les diverses communautés du Quartier chinois de Montréal sont entendues et que la Ville puisse soutenir et travailler de concert avec elles pour faire face aux pressions socioculturelles et aux défis économiques est essentiel pour la survie et la revitalisation du quartier », a souligné Monsieur Walter Chi-yan Tom, coordinateur du comité des aînés et de la communauté du Groupe de travail sur le Quartier Chinois de Montréal.

« Cette Table sectorielle du Quartier chinois est un élément essentiel à la mise en œuvre du Plan d’action pour le développement du Quartier chinois que le Groupe de travail sur le Quartier Chinois de Montréal, dont je fais partie, préconise. Il est souhaité que le modèle de gouvernance permette d’établir des canaux de communication entre la Ville et la communauté. J’espère que de cette table ronde émergeront de grandes idées et actions pour le plus grand bénéfice du Quartier chinois et de tous les Québécois-es », a renchéri Madame Jessica Chen, coordinatrice du comité de l’urbanisme et du patrimoine du Groupe de travail sur le Quartier Chinois de Montréal.

La Table sectorielle en bref
Composée de membres représentants les diverses composantes de la communauté du Quartier chinois, le rôle de cette nouvelle table sera de maintenir une étroite collaboration avec la Ville de Montréal pour la mise en œuvre de son Plan d’action, de participer à la planification du secteur et d’améliorer les conditions de vie des communautés et de la population usagère du quartier en échangeant sur les enjeux identifiés lors des consultations citoyennes, qui ont été déclinés en quatre grandes orientations stratégiques dans le plan :

  • Qualité de vie, logement et espaces publics;
  • Vitalité commerciale;
  • Identité, rayonnement et patrimoine;
  • Concertation du quartier.

La ressource responsable de la mise en place de cette table, en collaboration avec le milieu, entrera en fonction au cours de l’automne 2021.

Une étape de plus pour le déploiement du Plan d’action
Résultat d’une vaste consultation publique, le Plan d’action pour le développement du Quartier chinois a permis de créer un esprit de collaboration entre l’Arrondissement, les services centraux de la Ville de Montréal, les différents partenaires et les communautés chinoises et asiatiques du Quartier. L’embauche d’une nouvelle ressource est l’une des actions phares qui permettra d’assurer et de faciliter l’échange d’informations entre toutes les parties prenantes essentielles au développement de ce lieu d’ancrage social, communautaire et économique pour les communautés asiatiques de Montréal.

Cette contribution est financée par le Service du développement économique de la Ville de Montréal dans le cadre de l’entente avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec pour le Plan d’action pour la relance économique du centre-ville.

À propos du Groupe de travail sur le Quartier Chinois de Montréal
Le Groupe de travail sur le Quartier Chinois de Montréal est un regroupement œuvrant à valoriser, organiser et défendre le Quartier Chinois historique.

1 « J'aime »

Une très bonne vidéo du quartier Chinois par CapitaineMontréal

1 « J'aime »

Great video about Mtl Chinatown. :shinto_shrine:

Thanks to @MTLover :grinning_face_with_smiling_eyes:

6 « J'aime »

https://twitter.com/TanShanLiMTL/status/1456285996740452358

Merci de promouvoir cette magnifique initiative sur les médias sociaux, @ScarletCoral ! :blush: :+1: Et bravo à La Ruche et à la Chambre de Commerce du Montréal métropolitain pour le soutien aux commerçants du quartier chinois ! :clap:

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain lance une campagne d’achat local pour soutenir la relance des commerces du quartier chinois

Montréal, le 4 novembre 2021 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est heureuse de lancer « Ensemble pour notre quartier chinois », une campagne de financement participatif destinée à soutenir les commerçants et les détaillants de ce quartier, lourdement affectés par la pandémie.

« Le quartier chinois est un lieu unique et emblématique du centre-ville de Montréal. En tant que pôle touristique, gastronomique et économique de la métropole, il contribue fortement au rayonnement de Montréal sur la scène internationale, en plus d’être un lieu prisé par la population montréalaise. Or, cette zone continue de faire face à de nombreux défis. En mai dernier, notre RDV stratégique sur la relance du quartier chinois avait permis de dresser un portrait des difficultés rencontrées par sa trame commerciale et des actions à mettre en œuvre rapidement pour soutenir sa relance. La campagne d’achat local que nous lançons aujourd’hui s’inscrit donc dans cet esprit de collaboration et de mobilisation pour assurer l’avenir de ce secteur. En invitant les Montréalais et Montréalaises à redécouvrir le quartier chinois, nous espérons rappeler à tous l’importance de sa vitalité et de son dynamisme pour l’avenir et l’économie de la métropole », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Lorsque vous vous procurez un bon d’achat de 30 $, la Chambre y ajoute 20 $ pour un total de 50 $ à dépenser dans l’un ou plusieurs des commerces participants du quartier chinois. Les bons d’achat sont déposés sur une carte prépayée qui sera envoyée par la poste aux personnes participantes. La campagne « Ensemble pour notre quartier chinois » est déployée dès aujourd’hui sur la plateforme de financement participatif La Ruche jusqu’au 31 décembre 2021.

Rendez-vous sur le site Web de La Ruche pour vous procurer un bon d’achat.

https://www.ccmm.ca/fr/medias/fiscalite-economy/la-chambre-de-commerce-du-montreal-metropolitain-lance-une-campagne-dachat-local-pour-soutenir-la-relance-des-commerces-du-quartier-chinois/

2 « J'aime »

Bâtir des ponts pour relancer le Quartier chinois de Montréal


PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE | « Le moment est venu d’afficher notre solidarité avec le Quartier chinois et sa trame commerciale par un geste encore plus concret », écrivent les auteurs.

Le Quartier chinois de Montréal fait partie intégrante du paysage du centre-ville depuis plus d’un siècle. Lieu historique d’accueil, de rassemblement et de solidarité pour les immigrants et les Montréalais d’origine asiatique, il est couplé d’une vocation patrimoniale et culturelle riche qui confère au centre-ville son dynamisme.

Publié le 6 décembre 2021 à 11h00 | La Presse

MICHEL LEBLANC ET WINSTON CHAN, RESPECTIVEMENT PRÉSIDENT ET CHEF DE LA DIRECTION DE LA CHAMBRE DE COMMERCE DU MONTRÉAL MÉTROPOLITAIN ET EX-PRÉSIDENT DU C.A. DU REGROUPEMENT DES JEUNES CHAMBRES DE COMMERCE DU QUÉBEC, ET SEPT AUTRES SIGNATAIRES*

En tant que pôle touristique, gastronomique et économique de la métropole, il contribue fortement au rayonnement de Montréal sur la scène internationale, en plus d’être un lieu prisé par la population montréalaise.

En mai dernier, nous avions lancé un véritable cri du cœur pour la survie du Quartier chinois, fortement ébranlé par la pandémie. L’absence de touristes, la désaffection de la clientèle et la multiplication d’actes racistes anti-asiatiques ont porté un dur coup au Quartier chinois montréalais – le plus vieux d’Amérique du Nord – et à ses communautés. L’ampleur de la situation avait par ailleurs nécessité une lettre ouverte, signée par plus d’une vingtaine d’acteurs du milieu des affaires et du Quartier chinois.

Dans la foulée, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et ses partenaires ont tenu le rendez-vous stratégique sur la relance et l’avenir du Quartier chinois, qui regroupait de nombreux leaders montréalais d’origine chinoise afin de lancer un important dialogue entre les acteurs des communautés chinoise et asiatiques et le milieu des affaires. Au terme de cet évènement, qui a permis de mettre en lumière la contribution historique, économique et sociale des communautés au développement du Quartier chinois, un appel clair à l’engagement et à la mobilisation a émergé pour assurer sa pérennité et sa prospérité.

Des pistes de solution ont été avancées afin de renforcer le sentiment d’appartenance de l’ensemble de la population montréalaise au Quartier chinois. Il fallait agir, et rapidement.

Des initiatives ont alors été déployées pour renforcer la collaboration entre les communautés chinoise et asiatiques, les différents ordres de gouvernement et plusieurs acteurs du centre-ville. L’un de ces exemples est le Marché public asiatique, qui a fait vibrer l’Oasis – Place des souhaits tout au long de l’été et attiré bon nombre d’adeptes de cuisine de rue asiatique. Ce projet a pu voir le jour grâce à la collaboration du Marché de nuit, de La Pépinière – Espaces Collectifs et du Partenariat du Quartier des spectacles, ainsi qu’au soutien de l’arrondissement de Ville-Marie, de Tourisme Montréal et du ministère du Tourisme.

En plus d’être une occasion privilégiée pour de nombreux Montréalais de renouer avec le Quartier chinois, le Marché public asiatique a également permis d’augmenter l’achalandage dans cette zone désertée depuis des mois en raison de la pandémie.

Passons à l’action

Le moment est venu d’afficher notre solidarité avec le Quartier chinois et sa trame commerciale par un geste encore plus concret.

Récemment, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a lancé la campagne de financement participatif « Ensemble pour notre Quartier chinois », une initiative appuyée par la Fédération des chambres de commerce du Québec et par le gouvernement du Canada, qui visait à soutenir la relance des commerces et des détaillants du Quartier chinois. Pour chaque bon d’achat de 30 $ dépensé sur la plateforme de La Ruche, la Chambre ajoutait une somme supplémentaire de 20 $ à dépenser auprès de la cinquantaine de commerces participants. En une semaine, tous les bons d’achat se sont écoulés.

Le succès retentissant de cette campagne démontre tout l’attachement des Montréalais au Quartier chinois et à ses commerçants ainsi que l’importance accordée à sa vitalité, inhérente à celle du centre-ville et de la métropole.

C’est un autre exemple de collaboration réussie qui, nous l’espérons, saura en inspirer beaucoup d’autres.

Nous désirons lancer un message clair à tous les intervenants qui partagent le territoire du Quartier chinois et du centre-ville : plus que jamais, nous devons nous engager collectivement pour son avenir et sa prospérité. Nous espérons que les ponts interculturels créés par ce genre d’initiative sauront inspirer les milieux d’affaires d’autres métropoles du Canada, comme Toronto, Ottawa, Edmonton, Winnipeg et Vancouver, dans leur réponse à la relance de leur propre Quartier chinois. Cette crise engendrée par la pandémie nous donne l’occasion de bâtir une société à la fois solidaire, inclusive et prospère. Répondons à l’appel.

*Cosignataires : Steven Guilbeault, député de Laurier–Sainte-Marie et ministre canadien de l’Environnement et du Changement climatique ; Me Ponora Ang, président de la Fondation de l’Hôpital chinois de Montréal ; YiFang Eva Hu, propriétaire de l’enseigne Le Coq Frit et cofondatrice du Marché de nuit asiatique et du Marché asiatique ; Emmanuelle Legault, présidente-directrice générale du Palais des congrès de Montréal ; Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec ; Benny Y. W. Shek, président de l’Association des restaurants chinois du Québec et propriétaire des restaurants Kim Fung et Dynastie ; Monique Simard, présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles

Il y a beaucoup de discussion, beaucoup d’initiative temporaire et beaucoup de souhait. C’est très bien mais j’aimerais voir des projets concrets, des projets qui vont venir soutenir le caractère distinctif existant mais aussi l’amplifier.

Je pense à la piétonisation de la rue Clark. Je pense à l’extension du quartier Chinois au delà de Sanguinet. Je pense à l’ajout d’un jardin chinois, d’une école, d’une salle communautaire, d’une salle de culture. Je pense aussi à une (ou des) résidence pour personnes âgées. Je pense à l’autorisation d’afficher en chinois prioritairement. Je pense à une nouvelle œuvre d’art chinoise. Je pense à un réaménagement de l’Immeuble Guy-Favreau, surtout la portion sur de la Gauchetière, afin qu’il participe plus grandement au Quartier chinois, je pense à l’obligation des projets de constructions dans le secteur d’ajouter un symbole asiatique/chinois sur leur immeuble. Je pense à un programme audacieux de la ville pour aider à rénover des bâtiments. Je pense à un geste concret pour protéger le secteur er le rendre patrimonial etc…

7 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi. Je me demandais justement s’il ne pourrait pas y avoir un genre de musée/maison de la culture exposant l’histoire du Quartier ainsi que son présent (des artistes sino-québécois par exemples). De mon point de vue de non-initié, le Quartier est surtout une destination gastronomique, et ça serait bien de diversifier ce qu’il a à offrir.

D’ailleurs, y a-t-il des initiatives qui ont marché dans d’autres quartiers chinois ailleurs en Amérique du Nord?

1 « J'aime »
8 « J'aime »

Les terrains qui seront protégés

13 « J'aime »

Bon, enfin une bonne nouvelle. Enfin une petite nouvelle toute simple mais qui va dans le bon sens, soit de protéger un ensemble d’immeuble patrimonial qui a son importance auprès des résidents du quartier, ce qui n’est pas négligeable, mais aussi primordial pour Montréal, pour qu’elle puisse offrir de la vraie diversité, autant dans le bâti, même si modeste, que dans l’humain.

Je trouve curieux le territoire visé? On exclu une partie importante du Quartier et semble visé principalement les deux édifices qui ont fait l’actualité dernièrement (puisque l’église était déjà classée).

J’imagine qu’on en saura plus lundi.

2 « J'aime »

L’ancienne manufacture S.Davis était une église à l’origine.
L’église Presbytérienne Free Church of Scotland, ouverte en 1848.

Une vue sur l’église en 1872.

et une vue aérienne de 1979.

5 « J'aime »

Je me posais la même question, je ne suis pas très au courant, mais il me me semble que l’autre côté de la rue St-Urbain doit tout aussi être protégé.

Néanmoins, je suis très content de voir que la Ville est très proactive et n’a pas peur de poser ses contraintes pour protéger son territoire. Ce n’est pas les promoteurs qui devraient dicter l’évolution de nos villes.

2 « J'aime »

Conférence de presse de la ministre de la Culture, Nathalie Roy, à 11 h lundi. (Avis aux médias)

On apprend aussi dans l’article de la Gazette que Montréal limiterait la hauteur à 8 étages dans le secteur

Texte intégral

Activists cheer as Quebec, Montreal set to protect Chinatown heritage

Montreal city council will adopt new zoning limiting building heights and densities in the historic district

Marian Scott
Montreal Gazette
Publishing date: Jan 23, 2022 • 7 hours ago • 4 minute read

May Chiu, left, and Murielle Chan of Progressive Chinese of Quebec and Chinatown resident and preservation activist Jean-Philippe Riopel celebrate news that parts of Chinatown, including this section of de La Gauchetière St., will be classified as a heritage site.
May Chiu, left, and Murielle Chan of Progressive Chinese of Quebec and Chinatown resident and preservation activist Jean-Philippe Riopel celebrate news that parts of Chinatown, including this section of de La Gauchetière St., will be classified as a heritage site. PHOTO BY JOHN MAHONEY /Montreal Gazette

Community organizations and residents in Chinatown are celebrating news the Quebec government and city of Montreal intend to protect the historic neighbourhood.

“It’s a wonderful, wonderful way to start the Year of the Tiger,” May Ciu, a member of the Progressive Chinese of Quebec, said Sunday.

Quebec Culture Minister Nathalie Roy has called an 11 a.m. news conference Monday to announce provincial protection for the heritage district, threatened by real-estate development.

Meanwhile, city council will amend Montreal’s urban plan to preserve the neighbourhood’s built heritage, according to the agenda for its monthly meeting on Monday.

At a special meeting Friday, the city’s executive committee approved changes to the urban plan, including new limits on building heights and densities in the district. Public consultations will be held on the zoning changes.

Council will also vote on an interim resolution preventing any new developments that do not respect the revised zoning.

“I am extremely happy, although obviously we did not get everything we wanted,” said Jean-Philippe Riopel, a tenant on de la Gauchetière St. who sounded the alarm last year after his building and several others on the block were acquired by developers Brandon Shiller and Jeremy Kornbluth, who have made headlines for the “renoviction” of tenants across the city.

Roy will classify the block bounded by de la Gauchetière, St-Urbain, Côté Sts. and Viger Ave. as a Quebec heritage site and designate it as the “institutional hub” of Chinatown, Radio-Canada reported Saturday.

Wing’s Noodle Factory at the corner of de La Gauchetière St. and Côté St. in Montreal’s Chinatown is among the buildings that will receive heritage protection.
Wing’s Noodle Factory at the corner of de La Gauchetière St. and Côté St. in Montreal’s Chinatown is among the buildings that will receive heritage protection. PHOTO BY JOHN MAHONEY /Montreal Gazette

The former British and Canadian School at 1009 Côté St., at the corner of de la Gauchetière St., will also be classified, it said. Now the Wing’s noodle factory, the four-storey stone building designed by James O’Donnell, the architect of Notre-Dame Basilica, is Montreal’s oldest purpose-built school.

The former Davis tobacco factory at at 987-991 Côté St. will also be designated a provincial heritage site, the report said. Built in 1884, it incorporates exterior walls of the 1848 former Free Presbyterian Church.

The block also includes stone houses dating from the mid-19th century, when the area was still being developed into an urban neighbourhood.

Meanwhile, the city of Montreal will designate the block as a “sector of exceptional value.”

“What I would have really wanted is a heritage classification for the whole of Chinatown,” Riopel said, “just like Old Montreal and Mount Royal.”

“But it’s an excellent start and it’s fantastic that we were able to achieve this in just one year,” said Riopel, who launched an online petition to the Quebec National Assembly in May calling for Chinatown to be designated as a historic district.

May Chiu of Progressive Chinese of Quebec displays a poster calling for the preservation of Montreal’s Chinatown.
May Chiu of Progressive Chinese of Quebec displays a poster calling for the preservation of Montreal’s Chinatown. PHOTO BY JOHN MAHONEY /Montreal Gazette

Chiu also said she hoped Monday’s announcements would be just the start.

“I think that so far the consensus of the community is that it’s an amazing first step and I need to emphasize first because heritage protection is just one of the items in the Chinatown Action Plan,” she said.

Chiu questioned why only one block was receiving protection.

“We’re very happy, but we need to be cautiously going forward with the government to make sure that heritage protection is something that’s going to be considered holistically and not piecemeal,” she said.

Chiu also called for protection of “intangible heritage like the family associations, social organizations and religious organizations that were all part of the very rich fabric of (the area),” she said.

People walk past a home on St-Urbain St. in Montreal’s Chinatown Sunday Jan. 23, 2022. Parts of Chinatown, including this house, will be classified as a heritage district.
People walk past a home on St-Urbain St. in Montreal’s Chinatown Sunday Jan. 23, 2022. Parts of Chinatown, including this house, will be classified as a heritage district. PHOTO BY JOHN MAHONEY /Montreal Gazette

Montreal’s proposed zoning bylaw will reduce maximum heights for new buildings from 20 storeys to about eight.

Pierre Guillot-Hurtubise, principal vice-president of National public relations and media adviser to Shiller and Kornbluth, said the developers would examine “the exact content of the announcement” before commenting.

Until now, Chinatown has fallen through the cracks when it comes to heritage protection, said Dinu Bumbaru, policy director for Heritage Montreal.

“Hopefully what happens tomorrow will turn the page and open a new chapter for that area,” he said by video chat from Dubai. “Chinatown is very important but it was not duly acknowledged, so this is being corrected.”

Real estate development has increasingly hemmed in the district, one of the first areas outside Old Montreal to develop.

It’s important that it be recognized “properly as a heritage place, not just yet another commercial venue,” he said.

There’s a growing understanding of “the different layers of the heritage of Chinatown, from the Scots, the French, the Jewish people, the Irish of course, the Chinese,” Bumbaru said.

Bounded by Jeanne-Mance St., René-Lévesque Blvd., St-Dominique St. and Viger Ave., the district is the last surviving Chinatown in Quebec. Over the years, it has lost territory to mega projects like the Palais des Congrès and Guy-Favreau Complex, which amputated a third of its territory in the 1970s and ’80s.

Roy and Plante announced the creation of a working group in May to recommend measures to preserve Chinatown

An illustration of Montreal’s “cultural mix,” the district “is also a reflection of our open and welcoming society,” Roy said.

“The result is a unique ensemble in North America of which we are proud and which we must protect and enhance,” she said at the time.

Voici ce que le comité exécutif a adopté vendredi lors d’une séance extraordinaire
Malheureusement, le sommaire décisionnel n’est pas inclus

40.001 Règlement - Adoption

CM Service de l’urbanisme et de la mobilité , Direction de l’urbanisme - 1218155003

Adopter un projet de règlement visant à modifier le Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal (04-047) afin de réviser la carte du patrimoine bâti et de revoir les hauteurs et les densités maximales permises pour le secteur du Quartier chinois situé dans l’arrondissement de Ville-Marie / Mandater l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) pour assurer la tenue de la consultation publique portant sur le projet de règlement modifiant le Plan d’urbanisme / Adopter un règlement intitulé « Règlement de contrôle intérimaire limitant les hauteurs et les densités dans l’arrondissement de Ville-Marie » / Adopter une résolution de contrôle intérimaire

4 « J'aime »

Le projet de règlement est à l’ordre du jour du Conseil municipal d’aujourd’hui aux points 30.06, 41.05 et 43.01

Les limites sont bcp plus larges que celles du gouvernement du Québec
Dans le projet de règlèement Le territoir est limité par les rues De Bleury, René-Lévesques, Sainte-Élisabeth et Viger

Ces cartes sont au point 41.05

Annexe A - Plan des hauteurs

Annexe B - Plan des densités

La conférence de presse de 11h sera diffusée sur la page Facebook de la mairesse

8 « J'aime »

Le communiqué de presse du Cabinet de la ministre de la Cultures et des Communications

Biens d’intérêt patrimonial à Montréal - Le Noyau-Institutionnel-du-Quartier-Chinois de Montréal sera protégé!

NOUVELLES FOURNIES PAR

Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications

Janv 24, 2022, 11:16 ET

QUÉBEC, le 24 janv. 2022 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, annonce la signature d’un avis d’intention de classement du site patrimonial du Noyau-Institutionnel-du-Quartier-Chinois à Montréal. Du même coup, la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, annonce la modification du plan d’urbanisme afin de préserver les caractéristiques du quartier chinois et de mieux protéger les bâtiments ainsi que le patrimoine de l’ancien faubourg. De plus, elle s’engage à reconnaître le secteur du quartier chinois et de l’ancien faubourg Saint-Laurent comme premier lieu historique identifié à Montréal. Par ce geste, elles souhaitent toutes deux que les valeurs historique, architecturale, urbanistique, emblématique et sociale du Noyau-Institutionnel-du-Quartier-Chinois soient préservées.

La ministre de la Culture et des Communications a signé également des avis d’intention de classement de l’édifice de la British and Canadian School, aussi connu sous le nom de la maison Wing, et de l’ancienne manufacture S. Davis and Sons. Les valeurs patrimoniales de ces édifices témoignent du développement du quartier chinois et de son apport à la métropole. Grâce à ces avis d’intention de classement, le site ainsi que ces bâtiments sont en voie d’être classés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Depuis le début du XXe siècle, le site patrimonial du Noyau-Institutionnel-du-Quartier-Chinois a été le lieu d’implantation d’entreprises et d’associations de soutien de la communauté chinoise de Montréal. Ce secteur se distingue par l’ancienneté de ses immeubles et les éléments architecturaux, les enseignes et les inscriptions qui témoignent de la présence de la communauté chinoise. Parmi ceux-ci se trouve l’arche s’élevant sur la rue De La Gauchetière Ouest, qui marque l’entrée ouest du quartier chinois, seul chinatown historique significatif préservé au Québec et dans l’Est du Canada. En accordant une protection extérieure aux immeubles mentionnés, le gouvernement du Québec non seulement protège le patrimoine bâti, mais s’assure aussi que la communauté continue d’habiter pleinement le quartier, de le faire vivre et de s’y reconnaître.

La mairesse de Montréal annonce, quant à elle, qu’elle proposera au conseil municipal l’adoption d’une modification du Plan d’urbanisme révisant la carte du patrimoine bâti ainsi que les hauteurs et les densités maximales permises pour préserver l’esprit du quartier chinois. Elle lancera également la démarche de reconnaissance comme lieu historique en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Grâce à cette collaboration, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal permettent de protéger le patrimoine bâti de ce lieu emblématique, tout en s’assurant de sa vitalité et de son développement. Ils suivent également plusieurs recommandations du Comité de travail sur la protection patrimoniale du quartier chinois, créé en juin 2021, ainsi que le Plan d’action pour le développement du quartier chinois conçu par Montréal dans la foulée d’une large consultation du milieu. Le caractère patrimonial du quartier chinois de Montréal sera ainsi mis en valeur et continuera de faire partie intégrante de la communauté chinoise.

Citations

« Notre gouvernement est à l’écoute du milieu et répond présent pour préserver notre patrimoine bâti. Les bâtiments désormais protégés font partie de notre culture et de notre histoire. Notre patrimoine, on le protège, on le valorise, on le fait vivre et c’est ce qu’on fait avec le Noyau-Institutionnel-du-Quartier-Chinois, l’édifice de la British and Canadian School ainsi que l’ancienne manufacture S. Davis and Sons. Ces biens, transmis par les générations passées, participent à l’enrichissement nos milieux de vie et à notre fierté collective, maintenant et à jamais! »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

« En reconnaissant l’importance patrimoniale du quartier chinois, connu dès le 19e siècle comme le faubourg Saint-Laurent, nous souhaitons non seulement protéger et mettre en valeur notre histoire, mais aussi souligner la contribution de la communauté chinoise et asiatique à la richesse historique et culturelle de la métropole. La modification du plan d’urbanisme nous permettra également de préserver les caractéristiques du quartier chinois qui font sa richesse. Nous entendons et partageons les préoccupations des Montréalaises et Montréalais face à l’avenir du quartier chinois et, aujourd’hui, nous faisons un pas de plus dans la bonne direction. »

Valérie Plante, mairesse de Montréal

« Le quartier chinois est un réel emblème de Montréal. Pôle culturel par excellence, il fait partie des lieux uniques qui contribuent à la renommée et au caractère de notre métropole. Avec cette annonce, nous nous engageons à préserver sa valeur patrimoniale et ainsi à permettre aux Montréalais, aux Québécois et aux touristes de continuer de faire du quartier chinois un endroit bien vivant. »

Chantal Rouleau, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« Le site patrimonial du Noyau-Institutionnel-du-Quartier-Chinois à Montréal fait partie de ces lieux magnifiques qui participent au rayonnement de la communauté chinoise du Québec. Cette communauté joue un rôle important dans la diversité culturelle qui distingue le Québec et qui nous rend fiers. »

Benoit Charette, ministre responsable de la Lutte contre le racisme

« Le Groupe de travail sur le quartier chinois se réjouit de l’effort concerté pour la révision des outils réglementaires et la mise en place de protections patrimoniales pour assurer la survie d’un des secteurs les plus anciens et significatifs de Montréal. Il s’agit d’un engagement envers la préservation du cadre bâti, du patrimoine immatériel et des pratiques culturelles du chinatown. Cette reconnaissance et cette sensibilité face à ce territoire vont de pair avec la mise en œuvre du Plan d’action pour le développement du quartier chinois. Ensemble, ces gestes concrets contribueront à la relance et à la survie du quartier chinois pour les générations futures. »

Jonathan Cha, membre du Groupe de travail sur le quartier chinois

« Héritage Montréal salue l’annonce d’aujourd’hui, fruit d’une collaboration entre la ministre de la Culture et des Communications du Québec, la mairesse de Montréal et la collectivité. Ces désignations assureront l’avenir de ce patrimoine architectural et social majeur, encore méconnu. Nous espérons aussi poursuivre la collaboration tripartite pour accompagner leur mise en œuvre. »

Dinu Bumbaru, porte-parole d’Héritage Montréal

Faits saillants

  • Lorsqu’un immeuble et un site font l’objet d’un avis d’intention de classement, ils doivent être traités comme s’ils étaient classés.
  • Le propriétaire d’un immeuble patrimonial classé ou celui d’un immeuble situé dans un site patrimonial classé doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la préservation de sa valeur patrimoniale.
  • Pour tout immeuble classé, une autorisation de la ministre est nécessaire avant d’altérer, de restaurer, de réparer, de modifier de quelque façon ou de démolir en tout ou en partie cet immeuble, de le déplacer ou de l’utiliser comme adossement à une construction.
  • Pour tout immeuble situé dans un site patrimonial classé, une autorisation de la ministre est nécessaire avant de diviser, de subdiviser ou de morceler un immeuble, d’en modifier l’aménagement ou l’implantation, de faire quelque construction, réparation ou modification relative à l’apparence extérieure, de démolir en tout ou en partie un immeuble, d’ériger une nouvelle construction, de faire un nouvel affichage, de modifier, de remplacer ou de démolir une enseigne ou un panneau-réclame.

Fiche du site patrimonial du Noyau-Institutionnel-du-Quartier-Chinois

Pour revoir a conférence de presse sur Facebook, avancez la vidéo à 4 min 20 s

4 « J'aime »

Dommage qu’on ne peut t’apercevoir sur la photo/publication, @ScarletCoral. :wink:

Très heureux que l’on fasse des efforts afin de préserver le patrimoine architectural et culturel de cette communauté (et possiblement d’autres, dans le futur)… tout comme cela est le cas dans la sauvegarde et préservation des parcs-nature de l’ouest afin de former le Grand parc de l’Ouest. :slightly_smiling_face: :+1: Bravo ! :clap:

1 « J'aime »

Selon la fiche sur le site du MCC

Voici les lots protégés par le Gouvernement du Québec. Ça inclut les deux portions de la rue de la Gauchetière :

  • Lot 1 179 549
  • Lot 1 179 550
  • Lot 1 179 551
  • Lot 1 179 562
  • Lot 1 179 572
  • Lot 1 180 561
  • Lot 1 180 570
  • Lot 1 180 577
  • Lot 1 180 580
  • Lot 1 284 331
  • Lot 1 284 553
  • Lot 2 863 401
  • Lot 2 863 402
  • Lot 2 863 403

Je ne suis qu’une conseillère d’arrondissement. Si j’avais été conseillère dans Ville-Marie, j’aurais probablement été invitée au party :wink:

3 « J'aime »

Patrimoine bâti Le cœur du quartier chinois sera protégé

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Québec et Montréal confirment leur volonté de « protéger le caractère unique » du cœur du quartier chinois de la métropole, qui sera classé patrimonial, incluant deux bâtiments emblématiques. Si le geste est bien reçu, des organismes préviennent toutefois qu’il faudra faire plus.

Publié à 12h21

Partager

Henri Ouellette-Vézina

Henri Ouellette-Vézina La Presse

La nouvelle a été annoncée lundi par la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, et la mairesse de Montréal, Valérie Plante. Les élues disent se baser sur « plusieurs recommandations » du Groupe de travail sur le quartier chinois, qui avait été créé l’an dernier en marge de consultations publiques sur le Plan d’action pour le développement du quartier chinois.

Les avis d’intention qui ont été déposés dans les derniers jours par la ministre visent essentiellement le « noyau institutionnel » du quartier chinois, au sein du quadrilatère entre les rues Jeanne-Mance, Saint-Urbain, de la Gauchetière et Viger Ouest. L’arche emblématique, qui se trouve à l’entrée du quartier, sera protégée. La zone patrimoniale inclura également l’édifice de la British and Canadian School et le site de l’ancienne manufacture S. Davis and Sons. Jusqu’ici, seuls l’église et le presbytère de la Mission-Catholique-Chinoise-du-Saint-Esprit étaient protégés.

COURTOISIE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS

Pour « assurer un développement immobilier de façon harmonieuse », Mme Plante s’engage à « modifier le plan d’urbanisme » de la Ville pour « préserver les caractéristiques du quartier chinois » et « mieux protéger ses bâtiments ». Elle compte aussi reconnaître l’ancien faubourg Saint-Laurent comme le « premier lieu historique identifié à Montréal ». Son administration proposera au conseil municipal « dans les prochains mois » d’adopter une modification au Plan d’urbanisme qui « réviserait » les hauteurs et les densités maximales permises pour « préserver l’esprit du quartier chinois ». D’ici là, un « règlement de contrôle intérimaire » entrera en vigueur lundi pour « restreindre la réalisation de nouveaux projets » de construction.

« Ce règlement intérimaire vient faire un effet de gel, en attendant », a précisé le responsable des dossiers d’habitation au comité exécutif, Robert Beaudry. Il affirme que la modification au Plan d’urbanisme devra faire l’objet d’un premier vote, avant d’être soumise à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). « Une fois le rapport remis, le conseil municipal va revoter encore une fois, avec les ajustements qu’on aura entendus de la population », a-t-il dit.

COURTOISIE VILLE DE MONTRÉAL

Au-delà du patrimoine « matériel »

Pour plusieurs organismes, l’annonce de Québec et Montréal est « un premier pas significatif » qui devra toutefois être accompagné d’autres gestes. « C’est une première étape significative. Il faudra continuer sur cette lancée, avec la poursuite des analyses patrimoniales, la rédaction de critères de design spécifique, la construction de logement abordable. Ainsi, nous pourrons assurer la protection du patrimoine immatériel », a prévenu en ce sens le membre du Groupe de travail sur le quartier chinois, Jonathan Cha.

Chez Héritage Montréal, la directrice adjointe des politiques, Taika Baillargeon, a insisté sur le fait « qu’il reste encore du pain sur la planche », mais qu’il y a là un « pas essentiel dans le bon sens ».

L’avocate May Chiu, qui est l’une des fondatrices du groupe Chinois progressistes du Québec, affirme aussi qu’il faudra « aller beaucoup plus loin » dans un second temps, le mandat patrimonial « demeurant très restreint ». « La communauté demande depuis longtemps la reconnaissance du patrimoine immatériel, c’est-à-dire notre culture, la protection des services pour les citoyens, bref le patrimoine vivant », dénonce-t-elle.

« On n’est pas un musée, on n’est pas des fossiles. C’est une communauté vivante. C’est pour ça que les gens viennent au Quartier chinois. Ça aussi, il faut le protéger », insiste Me Shiu.

La ministre Nathalie Roy, elle, a affirmé que « différentes mesures » peuvent être prises pour protéger ce patrimoine « immatériel », mais qu’il ne peut être « classé » comme tel par la loi. « Pour l’heure, aujourd’hui, on accorde la plus grande protection pour nous assurer de protéger ce quartier », a-t-elle soutenu, en évoquant toutefois la possibilité d’éventuelles « désignations » supplémentaires.
https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2022-01-24/patrimoine-bati/le-coeur-du-quartier-chinois-sera-protege.php

1 « J'aime »