Quartier Chinois - Discussion générale

Un plan de relance de 2 millions pour le Quartier chinois

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Valérie Plante, mairesse de Montréal

Le Quartier chinois de Montréal est un « joyau et une source de fierté », et l’administration municipale a bien l’intention d’utiliser tous les outils à sa disposition pour protéger son caractère patrimonial, a assuré la mairesse Valérie Plante, en présentant un plan d’action de deux millions sur cinq ans pour la relance du secteur.

Publié le 18 juin 2021 à 17h52

Partager

Isabelle Ducas

Isabelle Ducas La Presse

« Avec plus de 150 commerces qui emploient quelque 500 personnes, il est un incontournable de notre économie et de la vitalité de notre centre-ville, à plus forte raison en période de relance comme nous vivons présentement », a souligné Mme Plante en conférence de presse, vendredi.

Le Quartier chinois est aussi un pôle touristique important pour la métropole et pour le Québec. Bref, il était grand temps de le valoriser et de se donner les moyens de protéger son identité et sa vitalité.

Valérie Plante, mairesse de Montréal

Le secteur, qui jouxte le centre-ville et le Vieux-Montréal, a été durement frappé par la pandémie de COVID-19. Des commerces ont été désertés et d’autres ont subi du vandalisme, en raison de l’origine du virus.

Des citoyens et commerçants, craignant que le quartier ne perde son caractère avec l’achat de bâtiments et terrains vacants par des promoteurs immobiliers, se sont regroupés pour demander aux autorités de lui accorder un statut patrimonial, qui le protégerait contre le développement anarchique.

L’administration municipale affirme discuter de cette question au sein d’un comité mis en place avec le gouvernement du Québec.

« Mais la Ville peut agir sur certaines exigences architecturales », fait remarquer Robert Beaudry, responsable de la planification immobilière au sein du comité exécutif. « On peut agir sur toute la signature du quartier, l’affichage, les enseignes, on peut installer du mobilier urbain distinctif qui fait des rappels de la culture chinoise. »

La Ville de Montréal pourrait aussi décider d’acquérir certains terrains ou bâtiments dans le secteur, en utilisant son droit de préemption, notamment pour le développement du logement social, ajoute M. Beaudry.

Les commerçants seront aussi incités à se regrouper au sein d’une Société de développement commercial, ce qui n’existe pas pour le moment dans le Quartier chinois.

Commerçante ayant pris part à la mobilisation pour la relance du quartier, Eva Hu, propriétaire de l’enseigne de restaurants Le Coq frit, s’est montrée enthousiaste devant le plan d’action mis en place.

La pandémie a causé une onde de choc dans la communauté, a-t-elle souligné, mais c’est ce qui a provoqué la mobilisation de tous.

« Il y a de l’espoir pour l’avenir. La relance du quartier chinois est en route ! », a lancé Mme Hu.
https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2021-06-18/un-plan-de-relance-de-2-millions-pour-le-quartier-chinois.php

Concrètement il y a quoi dans le plan de 2 millions? À quoi vont-ils servir?

1 « J'aime »

Reportage présenté au Téléjournal 18hr (… vendredi dernier) :wink:

image Le Téléjournal 18 h
Le quartier chinois de Montréal est un des endroits où la Ville veut éviter la spéculation immobilière et préserver le patrimoine.

image


Un bon premier pas, selon des membres de la communauté chinoise | Plan de relance du Quartier chinois


PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE | La mairesse Valérie Plante a dévoilé vendredi un plan établissant des priorités dans un certain nombre de domaines comme la protection du patrimoine, la revitalisation des commerces, la circulation piétonne et le logement abordable.

(Montréal) Des membres de la communauté chinoise de Montréal jugent que le nouveau plan de relance du quartier chinois présenté cette semaine par les autorités municipales est un pas dans la bonne direction, mais regrettent qu’il ne fasse pas mention des mesures concrètes nécessaires à la préservation du quartier.

Publié le 20 juin 2021 à 18h05 | LA PRESSE CANADIENNE

La mairesse Valérie Plante a dévoilé vendredi un plan établissant des priorités dans un certain nombre de domaines comme la protection du patrimoine, la revitalisation des commerces, la circulation piétonne et le logement abordable.

Ce plan a été présenté au terme de deux années de consultations menées auprès de la population locale.

Jessica Chen, du Groupe de travail sur le quartier chinois de Montréal, considère ce document comme une feuille de route plutôt qu’une politique bien détaillée. Toutefois, l’ancienne urbaniste de Vancouver juge qu’il s’agit d’un premier pas dans la bonne direction.

Elle souhaite que les investissements de 2 millions soient destinés à améliorer la qualité de la vie de la population et aux commerces. Le nouveau comité mis en place avec le gouvernement du Québec devra travailler de façon rapide et transparente, ajoute Mme Chen.

Jonathan Cha, un architecte paysagiste et un expert sur le Quartier chinois, juge positivement le plan, mais lui reproche un manque d’échéancier. Cela est nécessaire, car le quartier ne fait pas toujours l’objet d’une protection patrimoniale.

1 « J'aime »

Le plan d’action a été adopté par le conseil d’arrondissement de Ville-Marie
On peut le télécharger sur la plateforme Réalisons MTL

Il y a aussi une vidéo de présentation de la démarche

5 « J'aime »

Reportage présenté ce soir au TéléJournal à Radio-Canada, dans lequel on explique que l’enjeu de la sauvegarde du patrimoine des différents Chinatowns au Canada n’est malheureusement pas unique qu’à Montréal. :shinto_shrine:

J’espère que la réparation de cette façade qui s’était effondrée va créer un effet d’entrainement avec les autres bâtiments, car plusieurs façades méritent d’être retapées et mises en valeur

4 « J'aime »



7 « J'aime »

Deux extraits publiés récemment d’émissions datant de 1981 et 1986 sur archivesRC

2 « J'aime »

Le restaurant Impérial dans l’édifice Swatow Plaza ferme ses portes le 29 août pour faire place à des condos! :open_mouth:

Vraiment dommage, j’adorais l’endroit, mais reste qu’une bonne majeure partie du complexe Swatow était sous utilisée.

Il y a un gros centre d’achats à Mississauga avec des petits kiosques qui vendent de tout. Je crois que le Swatow se voulait être un endroit similaire, mais je ne crois pas que les Chinois et autres Asiatiques aient les mêmes habitudes de magasinage. Je pourrais vivre dans la région de Toronto sans jamais prononcer un seul mot en anglais, car tous les services sont offerts en chinois dans des lieux assez concentrés.

Pour le Swatow, à part le supermarché au sous-sol et les Nouilles de Lan Zhou, l’endroit est toujours vide. Même le grand espace au RDC du côté de Saint-Laurent a été occupé par plusieurs types de restaurants/magasins. Urbania a publié un article sur le Swatow en 2016

Il va ouvrir dans ce fabuleux «Strip Mall» sur Taschereau.

Il y a déjà plusieurs places à Dim Sum sur Taschereau… tandis qu’il va ne rester que le Kam Fung avec ses chariots (qui est aussi sur Taschereau) et le Ruby Rouge dans le quartier chinois :frowning:

Oui. Triste pour Le Quartier chinois à Montréal. L’offre nourriture, resto, épicerie asiatique semble prendre plus en plus de place à Brossard.

Il s’est passé sensiblement la même chose dans le quartier chinois vancouverite. Laissé en décrépitude et bordé par la misère humaine de Downtown Eastside amplifiée par la crise des opioïdes, le quartier chinois est maintenant prisé par les promoteurs du côté du centre-ville, et est zone fantôme du côté DTES.
Ca fait des années que le meilleur coin pour faire ses emplettes et se restaurer, c’est dans Richmond, au Sud-Ouest de Vancouver.

Le petit bout sur la Gauchetière entre Saint-Urbain et Saint-Laurent est par contre très vivant!

Quand j’ai visité le Chinatown à Vancouver, j’ai ressenti le changement d’atmosphère dès que je suis arrivée sur la East Hasting Street… :grimacing:

Je suis rapidement revenue sur mes pas pour rejoindre la rue principale du quartier chinois, Pender street

1 « J'aime »

Malheureusement cela déborde maintenant… Le quartier chinois entier est devenu une extension de DTES et vraiment peu recommandable, même en plein jour. C’est terrible. La plupart des commerces sont fermés; et toutes les rues sont remplis de sans-abris et de junkies. Ca pue les déjections, ca se pique aux yeux de tous. Je ne m’aventure plus dans ce coin; à chaque fois ca me met un coup au moral.

Le parallèle avec le quartier chinois montréalais est faisable: il y a aussi de plus en plus de drogués et de sans-abris dans le coin. Marcher sur Viger, rue de la Gauchetière à l’Est de Saint-Laurent et à l’Ouest de Saint-Urbain à l’Esplanade Viger; ce n’est parfois pas très agréable. C’est la même impression que sur Parc et Milton.

Outre des fonds pour la rénovation de façades, personnellement je retrancherais une voie sur Saint-Laurent. Les trottoirs sont vraiment trop étroits et les voitures roulent trop vite, même quand je traverse sur la lumière verte à l’intersection de la Gauchetière j’ai l’impression d’être sur un boulevard!

J’en ai fait l’expérience il y a quelques jours en marchant de mon arrêt de bus sur Pender jusqu’á un restaurant dans Gastown, seulement 2-3 coins de rue plus au nord.

Rue Pender:

Rue East Hastings:

Pas une atmosphère très accueillante. J’espère ne jamais voir une telle scène à Montréal.

3 « J'aime »

Je veux dévier du sujet, mais Parc/Milton et de la Gauchetière à l’est de St-Dominique commence à ressembler à ça, en moins intense et moins populeux que Vancouver, mais quand même.

3 « J'aime »