Les limites convenues du Quartier chinois sont la rue Jeanne-Mance, la rue Saint-Dominique, l’avenue Viger et le boulevard René-Lévesque. L’étude sur les diverses périodes de développement en termes de forme urbaine, de cadre bâti, de contexte social et de traces de persistances propose un élargissement du territoire vers l’est et l’ouest, soit jusqu’aux rues Sainte-Élisabeth et De Bleury.
Le projet ne méritait peut-être pas son propre fil, puisqu’il ne s’agit même pas d’une rénovation extérieur, mais il est intéressant de voir ce qui se prépare pour cet immeuble.
Si je ne me trompe pas, c’était mon spot à banh mi préféré quand j’allais à l’université.
Extrait de l’article
` Au coin des rues De La Gauchetière et Côté, derrière le Palais des congrès, se dresse l’ancien bâtiment de la British and Canadian School, conçu en 1826, abritant le fabricant de nouilles et de biscuits orientaux Wing, en activité depuis plus de 100 ans. Juste à côté se trouve un imposant immeuble intégrant une partie de l’église Free Presbyterian, construite en 1848.
Nouilles Wing a vendu ces deux bâtiments en mars aux promoteurs Brandon Shiller et Jeremy Kornbluth, de Hillpark Capital, pour 9,2 millions de dollars. Ce sont des hommes d’affaires qui ont récemment fait les manchettes, étant accusés de tenter d’expulser les locataires du Manoir Lafontaine, dans le Plateau-Mont-Royal. Le Groupe de travail sur le Quartier chinois s’est alors mobilisé, a rapporté lundi le quotidien Montreal Gazette.
…
Pour le moment, l’entreprise de nouilles est devenue locataire des lieux et continue ses activités. Mais le Groupe, qui réunit des citoyens ayant à cœur le développement social du secteur, a bien l’impression que les promoteurs ont d’autres plans. En début d’année, ils ont acquis plusieurs autres adresses rue De La Gauchetière, dont une ancienne école chinoise datant du XIXe siècle, et des stationnements. Leur entité d’affaires se nomme Investissements 1000 Saint-Urbain.
« Il semble y avoir une volonté de fusionner ces lots pour en faire un grand projet », juge Jonathan Cha, membre fondateur du Groupe de travail
Je me demande s’il s’agit du stationnement à l’ouest de l’entrée du palais des congrès ?
J’espère vraiment quelles 2 bâtiments sur la rue Côté (le Wings (L’ancienne école) et l’édifice en brique rouge (ancienne Free Church) sont protégés ou pour le moins être intégré sans les transformer, car ils sont des rares et vieux témoins de ce quartier, qui mérite d’être mieux entretenu et revitalisé (vieilles façades avec de la tôles, terrains vagues, etc)
Quelques photos des édifices historiques en question.
D’abord la British & Canadian Free School, contruit en 1826.
En 1845 le bâtiment devient le Andrew Stuart Ewing Mtl Coffee Spice Steam Mills.
Devenu ensuite la Wing Hing Lung Co…