Quartier Chinois - Discussion générale

Discussion portant sur l’actualité et le développement du Quartier Chinois de Montréal.


Les limites convenues du Quartier chinois sont la rue Jeanne-Mance, la rue Saint-Dominique, l’avenue Viger et le boulevard René-Lévesque. L’étude sur les diverses périodes de développement en termes de forme urbaine, de cadre bâti, de contexte social et de traces de persistances propose un élargissement du territoire vers l’est et l’ouest, soit jusqu’aux rues Sainte-Élisabeth et De Bleury.

Consultation de l’OCPM : Quartier Chinois de Montréal | OCPM

Site patrimonial du Noyau-Institutionnel-du-Quartier-Chinois

Fiche sur le site Web du ministère de la Culture et des Communications du Québec

Lots concernés


Source: InfoLot


Source : MCC

Projet de modification au plan d'urbanisme

Sommaire décisionnel du conseil municipal du 24 janvier 2022 (points 30.06, 41.05 et 43.01)

Le projet ne méritait peut-être pas son propre fil, puisqu’il ne s’agit même pas d’une rénovation extérieur, mais il est intéressant de voir ce qui se prépare pour cet immeuble.

Si je ne me trompe pas, c’était mon spot à banh mi préféré quand j’allais à l’université. :slight_smile:


1071 Saint-Laurent

Informations:

  • PPCMOI afin d’aménager une terrasse sur le toit
  • 2021-03-09 : première lecture en CA

8 « J'aime »
1 « J'aime »

Extrait de l’article
`
Au coin des rues De La Gauchetière et Côté, derrière le Palais des congrès, se dresse l’ancien bâtiment de la British and Canadian School, conçu en 1826, abritant le fabricant de nouilles et de biscuits orientaux Wing, en activité depuis plus de 100 ans. Juste à côté se trouve un imposant immeuble intégrant une partie de l’église Free Presbyterian, construite en 1848.

Nouilles Wing a vendu ces deux bâtiments en mars aux promoteurs Brandon Shiller et Jeremy Kornbluth, de Hillpark Capital, pour 9,2 millions de dollars. Ce sont des hommes d’affaires qui ont récemment fait les manchettes, étant accusés de tenter d’expulser les locataires du Manoir Lafontaine, dans le Plateau-Mont-Royal. Le Groupe de travail sur le Quartier chinois s’est alors mobilisé, a rapporté lundi le quotidien Montreal Gazette.

Pour le moment, l’entreprise de nouilles est devenue locataire des lieux et continue ses activités. Mais le Groupe, qui réunit des citoyens ayant à cœur le développement social du secteur, a bien l’impression que les promoteurs ont d’autres plans. En début d’année, ils ont acquis plusieurs autres adresses rue De La Gauchetière, dont une ancienne école chinoise datant du XIXe siècle, et des stationnements. Leur entité d’affaires se nomme Investissements 1000 Saint-Urbain.

« Il semble y avoir une volonté de fusionner ces lots pour en faire un grand projet », juge Jonathan Cha, membre fondateur du Groupe de travail

Je me demande s’il s’agit du stationnement à l’ouest de l’entrée du palais des congrès ?
20210428_135805

Les terrains achetés sont ceux dans l’îlot construit à l’est de l’entrée du Palais

Les terrains qui appartiennent à Investissements 1000 Saint-Urbain dans ce quadrilataire :

Zonage : 65 mètres / densité 6

2 « J'aime »

J’espère vraiment quelles 2 bâtiments sur la rue Côté (le Wings (L’ancienne école) et l’édifice en brique rouge (ancienne Free Church) sont protégés ou pour le moins être intégré sans les transformer, car ils sont des rares et vieux témoins de ce quartier, qui mérite d’être mieux entretenu et revitalisé (vieilles façades avec de la tôles, terrains vagues, etc)

1 « J'aime »

Merci mais à quel stationnements ils font références dans l’article vous pensez ? Ils ny en a pas côté St-Urbain.

Édit : je viens de voir un au sud de la Gauchetiere

Probablement celui-ci

1 « J'aime »

Le Chinatown Working Group s’organise

2 « J'aime »

Quelques photos des édifices historiques en question.
D’abord la British & Canadian Free School, contruit en 1826.
En 1845 le bâtiment devient le Andrew Stuart Ewing Mtl Coffee Spice Steam Mills.
Devenu ensuite la Wing Hing Lung Co…

1826.c British and Canadian Free School esquisse 1894 AndrewStuartEwing MtlCoffeeSpice

2021.02.17ph-RNWilkins British and Canadian Free School

4 « J'aime »

L’ancienne église Presbytérienne Free Church of Scotland.
Construite en 1846-47. Transformée en manufacture dans les années 1880.

8 « J'aime »

Cet édifice est-il concerné ? Je le trouve magnifique. Est-il patrimonial ?

5 « J'aime »

Regarde la publication juste avant la tienne, c’est le même édifice. L’ancienne église. Cette façade a été ajoutée sur l’église en 1884.

Merci, je n’étais pas certain qu’il s’agissait du même édifice. A-t-il un statut patrimonial protégé?

Au coin de boulevards René-Lévesque et Saint-Laurent aujourd’hui


Est-ce que ce forage signifie que quelque chose se prépare déjà pour ce terrain ?

Ce terrain est convoité pour l’édicule du REM de l’Est:

Analyse des sols?

1 « J'aime »

J’ai l’impression que oui, on voit les carottes en bas à gauche.

Ils vont être à trois coins de rue de St-urbain quand même.
Pour le nom de la station faudra voir.

Petit projet vu par le CCU le 15 avril dernier.
Rénovation et transformation de la façade du 1005 Saint-Laurent.

image
image

2 « J'aime »