Quartier Chinois - Discussion générale

Also the older generations that opened theses stores in Chinatown have retired and and many of their children are working in other fields (doctors, engineers, lawyers, …). Those shops have been replaced by restaurants, bubble tea shops, bakeries, etc, and other shops from other Asian communities.

Also, there’s a cultural shift amongst the Chinese communities in Montreal and all over Canada, before the 2000s, it was mostly Cantonese, Taishanese or Hong Kongnese people (all from the Guangdong province in South-East China). Since the 2000, Chinese immigrants mostly come from Mandarin speeking regions and are more educated than the first Cantonese immigrants.

The culture is also a bit different even though we are all Han people. We don’t exactly eat the same things.

Alsol, basic Chinese grocery are more expensive in Chinatown than at Newon or other supermarket, and choice of products is limited.

8 « J'aime »

Also, the general grocery shopping experience is much better at Newon and T&T, and even Kim Phat, as opposed to the one under the Lanzhou noodle place (as an example).

There really are no incentives to going there to do grocery shopping, unless you live nearby.

I only go to G&D when I’m working in the area. I do my shopping on the way home.
Else, I’ll prefer Newon, more choices, lower prices.

Il me semble qu’il y avait un plan pour piétonniser la rue Clark un peu à l’image de la rue de la Gauchetière. Je ne sais pas si cette idée est encore d’actualité ou a été abandonnée mais j’aimerais bien qu’elle se réalise éventuellement.

3 « J'aime »

À surveiller : la vente du 987-991, rue Côté

Stratégiquement situé en face du Palais des Congrès de Montréal et de la station de métro Place-d’Armes, ce superbe bâtiment de briques et bois est prêt à être transformé en un hôtel ou un Airbnb de 66 unités.

4 « J'aime »

Hillpark a acheté les terrains en 2021!

La protection et la citation du Quartier chinois doivent avoir contrecarré leurs plans

Ajout : on me dit qu’il y a une affiche du courtier sur l’immeuble

4 « J'aime »

Ils indiquent clairement dans l’annonce que les permis pour en faire des résidences de tourisme ou un hôtel ont été obtenus. Je crois que l’hébergement touristique ne fait pas partie de leurs activités régulières.

Le Griffin Square (partenariat Hillpark-Mondev) devait avoir une composante hôtel, mais je crois que c’est 100% locatif maintenant

Hillpark a p-ê besoin de liquidités. Il me semble que Hillpark a comme co-proprio un des Shiller de Shiller-Lavy

2 « J'aime »

Malgré cela, est-ce qu’il serait possible de faire autre chose que de l’hébergement touristique, genre des logements par exemple?

J’ai entendu entre les branches que les propriétaires de l’édifice qui accueillait le Mal Nécessaire jusqu’à maintenant regardent pour le convertir en hôtel. Ce serait une des raisons du départ du bar d’ailleurs (ils sont maintenant dans le centre-ville), vu des travaux potentiels.

5 « J'aime »

Le terrain au coin de SL et RL est à vendre

Aussi, sur Clark, il y a du façadisme

14 « J'aime »

La fiche pour le 1075-1111, boul. Saint-Laurent

The land consists of two vacant parcel lots of approximately 37,458 sq.ft. The site encompasses 2 corners on boulevard René-Lévesque and stretches down the iconic Saint-Laurent boulevard. This mix use residential and commercial zoned property is nestled between the vibrant Quartier des Spectacles, the historic charm of Old Montréal and the bustling energy of Chinatown.

The combination of its substantial size, exceptional location and proximity to essential services and amenities positions these lots as a highly attractive and promising investment opportunity for potential developers.

image

Photos aériennes du site

8 « J'aime »

Un terrain situé au coin des rues Viger et de Buillon, au centre-ville de Montréal, sera transformé en jardin communautaire par la Table ronde du Quartier chinois.

Le terrain actuellement vacant appartient à la Ville et sera prêté au regroupement pour une durée de trois ans à partir du mois de mai 2024.

Communiqué de l’Arrondissement : Un jardin collectif fleurira bientôt dans le Quartier chinois | Ville de Montréal

Au Conseil municipal du 13 mai

20.20 Service de la stratégie immobilière , Direction des transactions - 1248042003
Approuver la convention de prêt de terrain par laquelle la Ville prête, à titre gratuit, à la Table ronde du Quartier chinois de Montréal, pour une période débutant le ou vers le 1er mai 2024 et se terminant au plus tard le 1er décembre 2026, le lot 1 180 857 du cadastre du Québec, circonscription foncière de Montréal, d’une superficie de 1 100,6 mètres carrés, au coin des rues Viger et De Bullion, dans l’arrondissement de Ville-Marie, à des fins temporaires de jardins collectifs. Le montant de la subvention
immobilière est de 1 208 359,75 $

La création de ce jardin permettra notamment de :

  • Favoriser la mixité du quartier en regroupant des citoyens provenant de tous horizons confondus (culture-genre-génération) autour d’un projet commun favorisant l’actualisation des participants.
  • Mettre sur pied un lieu d’apprentissage et de sensibilisation où les thématiques environnementales et les saines habitudes de vie sont abordées.
  • Avoir au coeur du quartier, un lieu de rencontre permettant la valorisation et le partage des connaissances de chacun.
  • De contrer l’insécurité alimentaire, tout d’abord, chez les participants du projet, mais aussi dans l’arrondissement de Ville-Marie en offrant une partie des récoltes aux plus défavorisés de la communauté chinoise.

La Ville de Montréal demeurera propriétaire du lot 1 180 857, mais l’arrondissement de Ville-Marie veillera pour les trois prochaines années (2024-2026) à l’entretien (collecte des dépôts sauvages et entretien horticole) du lot. Le lot sera prêté à l’OBNL pour la réalisation de son projet de jardin collectif. L’OBNL réalisera ce projet avec la participation des membres des comités suivants: Environnement, Bénévole et mobilisation et Arts, Culture et Héritage et la collaboration des différentes directions de l’Arrondissement.

8 « J'aime »

This is the time to "really’’ show off Chinatown and to decorate this garden in the Chinese way… I see Chinese arcs. They should really go all out here, so that this garden will not just be boring and bland, but will define where it is (China town).

3 « J'aime »

J’avais visité le jardin Sun-Yat-Sen dans le quartier chinois de Vancouver… un vrai havre de paix

Ça me rappelait le jardin chinois au Jardin botanique de Montréal

2 « J'aime »

Oui, quelque chose comme ca.

Génial! Très hâte de voir le résultat, mais ça va faire du bien

2 « J'aime »