PUM 2050 - Transport collectif

Whatever the case might be, I think that the current window to build transport is rather near its close. While I don’t think that we’ll get a Conservative majority at the federal level, I do expect a minority. Trudeau has expended his goodwill, and I don’t expect him to be the leader of the Liberals after the next election. Legault isn’t making any friends at the provincial level, and with all of the other parties promoting tramway, we’re going to have a deadlock between the Federal and Provincial government. There’s absolutely no way that a Conservative government, even a minority government, would ever allow funding for a mode of transit that reduces car lanes and creates longer light cycles due to the priority phase for the tramway.

Justement, je trouve que c’est un excellent complément. On corrige le manque de capacité du PSE au niveau de Sherbrooke/ Desormeaux.
En tournant sur Rosemont, on corrige la mauvaise desserte de l’hôpital par le PSE et on vient aider un corridor très utilisé.

Ensuite, pour la partie qui va vers le CV , j’aurais préféré un autre chemin que ND. Mais, je comprend parfaitement la présence de contraintes empêchant l’utilisation des autres corridors.

1 « J'aime »

Un tram sur Cote vertu près de la place vertu jusqu’à sauvé marcherait très bien. Je parle de côte vertu a l’ouest du 40. C’est fou que la ville veux mettre un tramway la

Oui, il y a une opportunité de consolider plusieurs services dont justement la 121, la 174 et la 196, réduisant ainsi globalement les coûts d’opération, mais il y a un autre avantage dans ce scénario; en desservant ce petit segment à l’ouest de la 40, la ligne rejoindrait des terrains tout indiqués pour un centre d’entretien et d’exploitation.

Du coup en desservant l’un des pôles économiques les plus importants au pays, on préserverait le reste du corridor pour d’autres activités ou développements que du remisage et opérations ferroviaires.

3 « J'aime »

On exigera ainsi un transfert pour les utilisateurs de la 196. De plus, un tramway ne diminue pas les coûts d’exploitation, une ligne lourd est presque toujours plus chère à entretenir que les buses que ça remplace. Par exemple, le TTC va falloir payez 62 million de plus par ans pour la ligne 5 vs le bus Eglinton que ça remplacer.

Finalement, on fait quoi avec notre beau infrastructure de tramway tard le soir et le fin de semaine, quand la 174 ne passe pas du tout, ou passe toutes les heures? Ce serait un infrastructure beaucoup trop grand et peu utilisé 50% du temps.

Anyway, je ne sais même pas pourquoi je suis entrain de la critiqué, la ligne côte vertu ainsi que la plupart des lignes de la vision 2050 on très très peu de chance d’être réalisé. La carte du PUM me rapelle du vision de Jean Drapeau pour le métro en 1980 et les autoroutes.

lisening to the pum in the city meeting, the only thing im not happy about it is that i can already see them send the bill to the aglo… while we get nothing.

What makes you say that?

transit is of aglomeration competence.
(all tramsways are being pegged to the aglo bill while only serving the city of mtl (Since quite literaly nothing is being done outside the city of mtl))

En même temps, la population combinée des villes indépendantes de l’ouest de l’ile (à l’ouest de Saint-Laurent / Lachine) est inférieure à 150 000 habitants, soit moins que le seul arrondissement de CDN-NDG.

1 « J'aime »

Reason more why they can pay for it them self

I am totally fine being taxed if it means i get something In my municipality.

What I’m not fine is being taxes so that Montreal don’t need to increase its electoral base taxes

OK, but they are also not planning to add much – if anything – to the boroughs west of Decarie. Pierrefonds-Roxboro alone is over 70,000. The population of the West Island without Lachine or St-Laurent is around 240,000. But let’s not forget the West Island also harbors the largest employment hub outside of downtown. You don’t build transit only for the residents of the areas you plan to serve.

3 « J'aime »

Je ne suis pas sûr de comprendre ce point. Le tram Côte-Vertu ne dessert pas uniquement le stationnement aux abords de l’aéroport. Il dessert l’entièreté du corridor Sauvé/Côte-Vertu sur lequel on retrouve l’une des lignes de bus les plus achalandées de la STM, la 121, en plus de la 171 et la 104.

3 « J'aime »

Je critique uniquement la ligne tramway sur côte vertu de Cavendish jusqu’à l’aéroport. Aussi la ligne sur côte de liesse

Voici un article donnant le point de vue de Reece Martin quant à la vision en transport collectif du PUM 2050.

5 « J'aime »

C’est quand même intéressant d’avoir la critique de quelqu’un qui n’est pas circuits de la communication politique canadienne et québécoise comme l’article de The Gazette plus haut. Les critiques de Reece rejoignent celui de l’expert interrogé par The Gazette, mais il est capable de justifier ces affirmations sans tomber dans le sensationnalisme. Par exemple, Reece explique que la ville de Montréal a zéro compétence en Tramway et que l’ARTM n’est pas à ce jour capable de bâtir des SRB à faible coût. Il dit que c’est un peu maladroit d’appuyer un plan à long terme là-dessus vu que ce ne sont pas les forces de la ville. C’est une critique légitime qu’on entend souvent, surtout après tous les échecs de développement qu’il y a eu dans les années précédentes comme le prolongement de la ligne bleue et le SRB pie-ix.

Dans de The Gazette, on dirait que le titre et le milieu de l’article avec la citation de l’expert sont là juste pour faire peur au lecteur moyen. Je pense que le journaliste, Jason Magder ne cite pas nécessairement bien le professeur d’urbanisme Dr Siemiatycki, mais il fait exprès de citer une extrapolation du coût des nouvelles lignes de tramway pour le pse pour dire que le tramway va coûter très cher à la ville. C’est tellement réducteur et sans contexte. J’ai l’impression que Magder fait aussi exprès d’utiliser l’expression 'urban renewal" en expliquant que c’est une conséquence voulue du déploiement des tramways. Cette expression a beaucoup de connotation péjorative et on dirait que c’est pour laisser planer l’idée que la ville va vouloir créer des habitations Jeanne-Mance un peu partout. Chapeau aussi pour avoir appelé Trajectoire Québec un groupe de lobby du transport. Trajectoire Québec est une association de citoyens et pour être en train de faire des recherches sur les think thanks et les groupes d’influence, je peux vous dire que cet organisme est assez éloigné de ce genre de pollution. Par contre, le discours que Jason Magder a formulé en citant le professeur ressemble à s’y confondre au genre de discours des think tanks.

Bref, ce que je veux dire, c’est que ça prend plus de Reece pour nous sortir du pessimisme latant à propos des transports en commun dans les médias. Sinon, on dirait qu’on va toujours tomber dans les mêmes patterns.

7 « J'aime »

In many Anglo West Indian creoles, “pum pum” = “rumpy-pumpy,” so every time I see reference to “PUM” 2050 I get a good laugh.

3 « J'aime »

Le bus express 460 sur cote de liesse est toujours plein.

Et la 202 le soir aussi plein quand les shift se terminent.

1 « J'aime »

Bus plein =/= bon axe pour tramway.

2 « J'aime »