Promenades Cathédrale (édicules)

Quoi?!? Un rendu promotionnel mensonger qui efface les meneaux et les composantes de structure inélégants et non-contrôlés et mal intégrés et sans élément technique non plus qui prend tout le monde pour des valises et qui pourtant suscitent un enthousiasme désarmant ?!? Ici?!?? Comment est-ce possible??!

12 « J'aime »

Ça reste que c’est décevant. J’essaie de ne pas tomber dans le cynisme à chaque fois, pour le meilleur et le pire et on sait à quel point nous sommes testé quand on parle de qualité architecturale dernièrement. Je m’attends toujours au meilleur quand je vois un nouveau projet, même de mon point de vue non professionnel. On devrait toujours tenir ces choses au plus haut des standards. Je crois que tu serais d’accord au moins avec ce dernier point.

1 « J'aime »

Je ne sais pas s’il y a des précédents ailleurs dans le monde, mais je souhaiterais que des rendus réalistes soient non seulement obligatoires pour tout projet d’envergure, mais qu’ils soient juridiquement contraignants. Ce qui est présenté doit être livré à l’identique sous peine de reconstruction ou de lourdes pénalités. Tout changement doit être justifié et approuvé, et il peut être refusé sur la base de critères purement esthétiques.

Vous voulez ajouter une grille de ventilation qui n’apparaissait pas sur les plans approuvés? C’est refusé! Impossible de la déplacer? Démolissez et proposez un nouveau projet! Les étages mécaniques “surprises” au toit pourraient être systématiquement refusés par exemple.

5 « J'aime »

Sauf que la réalité c’est juste purement impossible. On ne peut pas obliger légalement ou empêcher quelque chose de se construire. Des changements qui arrive sur le site durant la construction il y en a toujours et à peut affecter plusieurs éléments (choix de fini, ajout d’éléments mécanique ou technique, renforcement, etc)

Tous ces éléments sont impossible à planifier. De plus forcer des éléments qui ne sont plus nécessaire ou qui sont coupées au budget ne fait absolument aucun sens. Qui va payer pour quand des coupes sont fait à cause de raison budgétaire.

De plus les amendes seraient payées à qui ? Ça n’a juste aucun sens. Les rendus sont fait au stade préliminaires d’un projet et peuvent changer 10fois, alors demander de faire des rendus détaillés quand les plans ne sont même pas commencés ou terminés c’est juste irréaliste et serait très coûteux et complexe pour rien. Surtout qu’une place ou que l’on peut couper c’est dans les services professionnels

1 « J'aime »

Le seul élément qui doit être changé c’est que la ville devrait forcer l’intégration des apprentis mécaniques dans les façades. Car je crois qu’ils sont sont pas considérés comme des étages à part entière, donc tombent dans les zones grises.

1 « J'aime »

Les rendus n’ont aucune valeur contractuelle. Ce sont les plans déposés à la ville qui doivent être respectés. Et ça, le public ne les voit pas. Sur les plans déposés à la ville, tout y est. Et tout doit être construit tel quel. Si quelque chose diverge, il faut soit le corriger, soit repasser au CCU pour que ce changement soit accepté.

Personne n’est obligé de faire des rendus. Les rendus c’est du marketing. Si ça devenait trop contraignant, il n’y en aurait simplement plus. C’est à tout le monde d’avoir un jugement critique! C’était évident qu’avec ces promoteurs et ces architectes ça n’allait jamais ressembler aux images!

6 « J'aime »

Dans la réalisation d’un projet, la création du concept et la réalisation de celui-ci sont des étapes bien différentes, souvent par des architectes différents (et tous les professionnels impliqués). Il est complètement normal de voir des différences entre le concept et le projet réalisé, simplement parce que ce dernier existe dans un monde de contraintes.

Cependant, pour la conception, il y a définitivement des architectes plus diligents à montrer des détails réalistes. Ceux-ci ne seront jamais parfaits, parce qu’à la réalisation bien des choses peuvent changer, mais quand même.

Le verre qui tient sur absolument rien, c’est très courant. Mais quand on voit des projets gagner des concours grâce à leur transparence impossible, on comprend pourquoi certains détails sont romantisés: ça vend plus auprès du client. Celui-ci ne sait pas qu’un mur de verre doit tenir sur quelque chose. Même ici les gens sont très critiques d’éléments essentiels sur un édifice, (composantes techniques, meneaux, ventilation, etc). C’est normal, ça brise un concept épuré. Mais si on avait la culture de mieux accepter des projets avec leur éléments plus disgracieux à une étape conceptuelle, peut-être que ces éléments seraient plus réfléchis dès le départ dans leur intégration.

2 « J'aime »

Je comprends très bien que les rendus préliminaires soient sujets à changements. C’est davantage d’avoir des plans détaillés disponibles qui serait intéressant et important, incluant pour les acheteurs.

Les rendus sont volontairement trompeurs, et ils omettent très souvent des éléments parfaitement prévisibles, tels que les étages mécaniques. Je crois aussi qu’une réglementation devrait forcer les étages mécaniques à être intégrés à l’édifice. Et oui il serait préférable de considérer les contraintes le plus tôt possible pour assurer une intégration harmonieuse!

2 « J'aime »

Si un projet ne respecte pas les plans fournis à la ville, la ville pourrait exiger des modifications (ou même une démolition).

Dans le cas d’un projet nécéssitant une approbation d’un réglement discrétionnaire, si le promoteur ne respecte pas les plans, il doit repasser au CCU, qui jugera si les modifications sont acceptées ou non, et dans ce dernier cas, le promoteur serait forcer de changer ces modifications.

1 « J'aime »

Et juste dire qu’il y a maintes exemples dans le monde de projet avec du verre de grande taille qui ne nécéssite pas une tonnes d’éléments structurels pour le supporter. Je comprends que les rendu sont des aspects de marketing évident, mais alors n’est-ce pas possible aussi de contraindre les images à être les même qui sont présenté à la ville?

Dans ce cas-ci, on n’a pas déjà pas de rappel avec l’église (matérialité, forme) et en plus, on doit se taper un truc de basse qualité et ce dans l’hypercentre de Montréal.

1 « J'aime »

C’est vrai lorsqu’il s’agit de plans/rendus envoyez à la ville pour la demande de permis.

Glass is exposed!

23 « J'aime »


21 « J'aime »

Yup, ce sont bien des abribus.

2 « J'aime »

17 « J'aime »

Le toit est d’une tristesse… Un toit en bois dans le style des stations du REM aurait été vraiment mieux… Surtout qu’on le voit très bien en remontant…

Le toit et le plafond ne sont pas terminés.

5 « J'aime »

La construction de l’édicule n’est pas complétée. La finition interne et externe n’a clairement pas encore été installée.

This :point_up:

1 « J'aime »

I have similar photos from last Friday. Like others said, it’s not complete, so the ceiling currently looks very cheap. The glass still has the metal clippings to hold it together. I’m surprised the opened so early


5 « J'aime »