Prolongement de l'autoroute 19

Ce qui est frustrant c’est que ça semble quasi arbitraire comme projet. C’est pas comme si la 335 avait un traffic monstrueux ou une geométrie dangereuse qui justifierait un projet d’un milliard (techniquement 900M$).

1 « J'aime »

Imagine ce montant pour améliorer la ligne de train Saint-Jérôme

8 « J'aime »

On plaisante des fans de trains (et certains maires) qui planifient du transit comme si c’était aussi simple que faire une ligne qui fait un joli quadrillage, mais c’est littéralement l’idée ici.

1 « J'aime »

À tous ces membres qui expriment leur désaccord avec le prolongement de l’A19 à Laval, je dis que nous sommes ici dans un cas flagrant de politique caquiste (Duplessiste), qui consiste à récompenser les comtés qui ont voté en faveur de la réélection du gouvernement Legault.

La CAQ n’en n’est pas à une incohérence près, en même temps qu’elle essaie de prouver sa nouvelle sensibilité environnementale. Elle multiplie les projets contraires ou dans le cas inverse en en retardant d’autres sous prétexte de la nécessité d’études supplémentaires.

Je déplorerai toujours les gouvernements trop forts qui deviennent vite arrogants et qui profitent d’un rapport de force largement en leur faveur et au détriment d’une grande partie des électeurs. N’oublions pas que ces derniers sont pourtant majoritaires à ne pas avoir voté pour Legault. Mais notre système tordu nous éloigne d’une véritable démocratie basé sur la proportionnelle. C’est ainsi que les intérêts supérieurs du Québec sont trop souvent sacrifiés au profit d’un agenda purement électoraliste.

Alors ce n’est pas demain qu’on rééquilibrera les budgets, en donnant plus de place aux transports en commun, qui accusent un grand retard (toutes proportions gardées) sur les routes et autoroutes dans le développement du territoire des municipalités québécoises. :frowning_face:

2 « J'aime »

Par contre, ce projet a été lancé par le gouvernement précédent.

1 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord. C’est un projet qui est dans les cartons depuis longtemps, qui a été annoncé plusieurs fois. En plus, la circonscription de Vimont n’est que récemment devenue caquiste.

2 « J'aime »

Je suis surement a contre courant. Mais je crois sincerement que le 3 ieme lien est plus justifié que le prolongement de la 19.

3 « J'aime »

De pas beaucoup, mais ouais, rendu à ce point…

Je ne suis pas d’accord. Il n’y a aucune justification au troisième lien. Il n’y a aucun besoin en terme de déplacements, ni en transport en commun ni en voiture. Le 3e lien est le résultat d’une lubie politique, rien d’autre.

le corridor de l’A-19, par contre, répond à un (faible) besoin: Améliorer les déplacements entre la rive-nord, Laval et Montréal et décharger les autoroutes 15 et 25. Un lien en transport en commun serait infiniment plus approprié, surtout dans une optique de changer les habitudes et améliorer le bilan carbone. Toutefois, je pense qu’on peut clairement dire que ce prolongement est plus justifié que le 3e lien.

2 « J'aime »

Il est quelque peu vain de débattre du projet le plus justifié, car on s’accorde tous sur le fait qu’aucun des deux n’a suffisamment de mérites pour compenser ses externalités négatives et ses coûts faramineux.

Je n’ai pas entendu personne ici avancer que c’était la meilleure façon d’investir 900 millions (ou 10+ milliards pour l’autre lubie de lunatiques…).

Malheureusement, le prolongement de la 19 est confirmé depuis bien avant l’arrivée de la CAQ et sans surprise ils n’allaient pas se tirer dans le pied en annulant très tardivement ce projet cher à leur base banlieusarde. Justifié ou bon, c’est un projet “promis” de longue date, ce qui lui confère un statut particulier comme c’est le cas pour la ligne bleue. Chose promise depuis des décennies, chose due, et au diable si c’est le projet qui a objectivement le plus de mérites!

Je me désole de voir 900 millions aller à l’étalement urbain et au fractionnement du territoire, mais c’est toujours mieux qu’engloutir je ne sais combien de milliards dans un ruineux troisième lien…

Espérons que ce sera l’un des derniers projets périurbains d’étalement autoroutier… Oh! Regardez au nord-est, la 125 à Sainte-Julienne…

8 « J'aime »

Je sais que la majorité sur ce forum ne partage pas mon point de vue pour le 3 ieme lien. Pour ce qui est de la 19 déja il y a le pont athanase david. Et il ya les autoroutes 25 et 15 a proximité.

A Quebec on doit faire un allez retour pour rejoindre le centre de la ville. C’est une configuration en fer a Cheval.

De plus si un probleme majeur arrive avec le pont pierre laporte il ne reste que le vieux pont de Quebec.

On parle quand meme d’une aglomeration qui est la 7 ieme au Canada en terme de population.

Si Quebec est si étendu c’est un peu beaucoup parceque les deux ponts sont a l’extreme ouest de la ville.

Je ne suis pas un habitant de Quebec mais je vois bien la situation.

5 « J'aime »

" Regarde du coin de l’oeil tout les plans de prolongement de la ligne orange dans les cartons " :smiley:
Soupir

3 « J'aime »

Je pense que c’est surtout à cause du manque de transport en commun lourd, ce qui incite le développement à se faire autour des autoroutes,

Si on avait construit le pont Pierre laporte entre les deux centre de Quebec et levis.

Ces deux villes ne se serait pas autant etendu vers l’ouest. Pres des deux ponts.

Je ne vois pas vraiment pourquoi un transport en commun lourd aurai reelement changer la donne.

2 « J'aime »

:cry: :pray:

Trois personnes sont mortes et plusieurs autres ont été blessées lors d’une tragédie routière survenue vendredi après-midi, dans le quartier Auteuil, à Laval.

Ce drame épouvantable, qui survient à l’aube du long congé de la Fête du Canada, s’est produit vers 14 h, sur la route 335, près du viaduc de la rue Saint-Saëns Est.

https://www.tvanouvelles.ca/2024/06/28/terrible-accident-de-la-route-a-laval

Le seul positive de ce prolongement, c’est que ces types de tragédies n’arriveront pas car les voies des deux directions sont séparés. Cette tragédie n’est pas le premier de ce type de se produire sur la route 335

4 « J'aime »

This highway extension could be half the price, while making the road still safe and without adding lanes, just by separating it and adding a median. Vehicles can then go faster, and there could be passing lanes if really needed.

Some crossings are roundabouts, others are traffic lights, or separated similar to highways.

Here’s an example of a one lane per direction highway in the Netherlands:


This is way safer than 4 lane highway, less addition of road traffic and lanes, faster speeds, cheaper, only positives

5 « J'aime »

We can’t have that (MTQ is in charge)

2 « J'aime »

Is this why we cant have nice things? :wink:

1 « J'aime »









Internet_20240711_182252_16

10 « J'aime »