Prolongement de l'autoroute 19

Description du projet tirée du site web du MTQ:

La construction de l’autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion sera réalisée entre les autoroutes 440 et 640. Le projet comprend des voies réservées aux autobus, aux véhicules électriques et au covoiturage. La zone d’intervention se situe plus précisément entre les boulevards Saint-Martin Est, à Laval, et Industriel, à Bois-des-Filion.

Site web du gouvernement sur le projet:
Prolongement de l’autoroute 19 - Transports Québec (gouv.qc.ca)

2 « J'aime »

Un premier échangeur autoroutier va être construit pour le projet, un appel d’offre va être lancé dans les prochaines semaines:

Prolongement de l’autoroute 19 : coup d’envoi d’un projet attendu depuis des décennies (gouv.qc.ca)

2 « J'aime »

ugh… ca va tellement amener de trafique sur Papineau…

3 « J'aime »

Loin de moi de vouloir relancer ce fil de discussion pour rien,… mais il semblerait qu’on aura le droit à une “importante” annonce sur ce projet demain !? :thinking:

À suivre…

Importante annonce concernant le prolongement de l’autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion

NOUVELLES FOURNIES PAR | Cabinet du ministre des Transports | Nov 18, 2021, 10:59 ET

LAVAL, QC, le 18 nov. 2021 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Justice et Procureur général du Canada, M. David Lametti, au nom du ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, M. Dominic LeBlanc, et le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, accompagnés par le maire de Laval, M. Stéphane Boyer, invitent les représentants des médias à une conférence de presse relativement au projet de prolongement de l’autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion.

image

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

3 « J'aime »

Le Fédéral présent à l’annonce :thinking:
Il y aura un volet pour le transport collectif? Il me semble que le Fédéral ne voulait plus financer des infrastructures sans transport collectif.

2 « J'aime »

Si c’est une annonce concernant le TEC, je me demande quel serait l’ajout de transport en commun le plus efficace à une autoroute ayant des terres agricoles d’un côté? Ils ont déjà prévu du beau greenwashing avec les voies partagées qui serviront à des bus peu fréquents, mais rien de spectaculaire autre que ça…

2 « J'aime »

Je m’étais toujours dit que ce serait bien mieux de construire une ligne de train de banlieue dans cette emprise plutôt qu’une autre chaussée d’autoroute…

1 « J'aime »

Son prolongement, en plus d’être une exécrable idée passéiste du point de vue écologique et urbanistique, mène tout droit vers sa suite : le raccord qui sera éventuellement demandé avec l’autoroute 50.

8 « J'aime »

C’est clair… Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Sophie et Saint-Lin vont crier au besoin assez vite.

1 « J'aime »

Voilà ! :upside_down_face:

Prolongement de l’autoroute 19 entre les autoroutes 440, à Laval, et 640, à Bois-des-Filion - Les travaux sont officiellement lancés

NOUVELLES FOURNIES PAR | Cabinet du ministre des Transports | Nov 19, 2021, 10:00 ET

MONTRÉAL, le 19 nov. 2021 /CNW Telbec/ - Les gouvernements du Canada et du Québec sont fiers d’annoncer que les travaux de la phase 1 du projet de prolongement de l’autoroute 19, soit la construction de l’échangeur Saint-Saëns, à Laval, ont débuté. Le ministre de la Justice et procureur général du Canada, M. David Lametti, au nom du ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, M. Dominic LeBlanc, et le ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, accompagnés du maire de Laval, M. Stéphane Boyer, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

image
Construction de l’échangeur Saint-Saëns (Groupe CNW/Cabinet du ministre des Transports)

Après plusieurs décennies d’attente, le chantier est ainsi officiellement lancé avec la phase 1 du projet de prolongement de l’autoroute 19. L’échangeur situé à la hauteur de la rue Saint-Saëns Est, à Laval, est le tout premier des quatre nouveaux échangeurs prévus dans le cadre de ce projet. Sa mise en service est prévue dès la fin des travaux de la phase 1, en 2023.

À terme, ce projet permettra d’améliorer la mobilité à Laval et dans les Basses-Laurentides pour les usagers du transport collectif, les automobilistes et les marchandises. Une piste multifonctionnelle sera également aménagée afin de permettre la mobilité active.

Le projet étant une priorité du gouvernement du Québec, il a fait l’objet de mesures d’accélération permises à la suite de l’adoption de la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure.

Citations

« Aujourd’hui, on donne le coup d’envoi à un projet attendu depuis longtemps par les gens de Laval et de la Rive-Nord. On s’était engagés à le réaliser, et on livre en investissant dans le transport collectif. C’est un sérieux coup de pouce pour la croissance économique et la qualité de vie des gens d’ici. »

L’honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

« C’est avec grand plaisir que j’annonce que les premiers travaux de construction prévus dans le cadre du projet de prolongement de l’autoroute 19 sont bel et bien entamés. L’attente est désormais terminée, et les déplacements seront améliorés pour les automobilistes et le transport collectif. Nous allons nous assurer que ce chantier d’envergure suit rondement son cours. D’ici quelques années, il y aura une petite révolution dans le portrait de la mobilité des banlieues de la région métropolitaine parce que votre gouvernement est déterminé à l’améliorer, tout en la rendant aussi plus durable. C’est notre vision. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

« Nous sommes heureux de voir que les équipes sont déjà à pied d’œuvre sur le terrain pour cette phase 1 du prolongement de l’autoroute 19. Ces travaux permettront de résoudre des problèmes de congestion alors que des milliers de déplacements sont effectués sur cet axe chaque jour. Ils permettront également une meilleure offre de transport collectif et de déplacements durables aux citoyennes et citoyens de Laval et de la couronne nord. »

Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

« L’annonce d’aujourd’hui marque le commencement d’un tout nouveau chapitre concernant la mobilité de Laval et des environs. C’est avec beaucoup de fierté que nous assistons au démarrage de ce chantier. Le réaménagement de l’échangeur Saint-Saëns améliora le quotidien des personnes qui circulent dans ce secteur fort achalandé. »

Christopher Skeete, député de Sainte-Rose

« En tant que député de la circonscription de Blainville, je me réjouis du début des travaux du prolongement de l’autoroute 19, attendu depuis près de 50 ans par les citoyennes et citoyens de Bois-des-Filion, de Lorraine et de Blainville. C’est toute la région des Basses-Laurentides qui pourra enfin bénéficier de cette infrastructure majeure. Je peux vous assurer que je vais continuer à suivre avec énormément d’attention les différentes étapes de ce projet qui aura des répercussions positives pour les usagers de la route. »

Mario Laframboise, député de Blainville

« Je suis convaincu que cette mise en chantier agira comme un véritable baume pour plusieurs familles lavalloises qui pourront bientôt passer davantage de temps de qualité ensemble. Du même coup, ces travaux répondent favorablement à une diversité d’enjeux, prévoyant une amélioration de la mobilité du transport collectif et de la mobilité active : une façon de faire moderne qui sera sans aucun doute appréciée par les citoyennes et citoyens lavallois. »

Stéphane Boyer, maire de Laval

Faits saillants

  • Le prolongement de l’autoroute 19, qui comporte trois voies par direction, dont une voie réservée aux autobus, aux véhicules électriques et au covoiturage, sera réalisé entre les boulevards Saint-Martin Est, à Laval, et Industriel, à Bois-des-Filion. Actuellement, près de 34 000 véhicules empruntent chaque jour le pont Athanase-David, qui surplombe la rivière des Mille Îles et sur lequel des interventions sont prévues dans le cadre du projet.
  • Les travaux de cette première phase du projet s’échelonneront jusqu’en 2023. Ils comprennent:
    • la construction, à Laval, de l’échangeur autoroutier de la rue Saint-Saëns Est;
    • la reconstruction de la rue Saint-Saëns Est sur un tronçon de près de 1,2 km, ce qui inclut :
      • l’élargissement et la reconstruction de la structure de chaussée;
      • l’ajout d’un drainage fermé et d’une piste cyclable;
      • la mise en place d’un nouvel éclairage de part et d’autre de la rue;
    • la construction d’un tronçon de l’autoroute 19 sur environ 1,45 km en direction nord;
    • la construction de premiers segments de la piste polyvalente;
    • la construction d’un nouveau lien ouest pour la rue Saint-Saëns Est.
  • Le projet de prolongement de l’autoroute 19 a fait l’objet d’un engagement de la part du gouvernement du Canada pour une contribution de 260,4 M$ par l’entremise du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales-territoriales - Projets nationaux et régionaux.
  • La réalisation de l’avant-projet définitif ainsi que des plans et devis des autres phases est toujours en cours. L’investissement du gouvernement du Québec sera connu une fois le dossier d’affaires du projet global approuvé par le Conseil des ministres.

Liens connexes

SOURCE Cabinet du ministre des Transports


Pour la petite histoire, voici la carte du projet qui a été partagée le 30 mars 2021:


https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/projets-infrastructures/reseau-routier/projets-routiers/CMM/autoroute-19/Documents/Documentation/Cartes/a-19-lot1.pdf

2 « J'aime »

C’es techniquement un prolongement, sauf que dans la réalité, c’est un élargissement de la route actuelle et reconfiguration des accès en échangeur autoroutier.

3 « J'aime »

Mes Parents habitent juste à côté de l’échangeur Saint-Saens … En fait ils habitent dans le tronçon de 1.2 km qui sera réaménagé…

Quand mes parents ont achetés leurs maisons en 2001, ont leurs promettais déjà la 19 !:rofl:

Des photos s’en viennent !

Elle est promise depuis 1970… depuis la construction de l’échangeur sur la 640

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Je n’ai rien contre les régions et ceux qui les habitent, mais les clivages politiques et idéologiques entre les régions et la métropole commencent à être destructeurs pour tous.

1 « J'aime »

Dans le journal local d’Ahuntsic-Cartierville

A-19, le coup d’envoi est donné : plus de circulation à prévoir dans le Sault

Publié le29 novembre 2021
Éloi Fournier
Rédacteur en chef adjoint


Les voitures en provenance de la Rive-Nord qui veulent entrer sur le territoire montréalais via le pont Papineau-Leblanc (Photo: archives JDV)

Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, s’est récemment réjoui de l’annonce du prolongement de l’autoroute 19 (A-19) au nord de Laval. Cependant, cette nouvelle pourrait avoir des impacts négatifs sur la circulation dans Ahuntsic-Cartierville.

En effet, la circulation est déjà un enjeu important dans le secteur du Sault-au-Récollet, et la sécurité l’est tout autant. La limite de vitesse passe de 90 à 70 puis à 50 km/h sur le pont Papineau-Leblanc, juste avant que les voitures n’entrent en territoire montréalais. En 2019, une piétonne âgée de 72 ans avait été happée par une voiture à l’intersection de l’avenue Papineau et du boulevard Henri-Bourassa, tout juste à la sortie de l’autoroute 19.

Récemment, le groupe Ahuncycle a expliqué au JDV qu’il avait « fait une demande auprès du ministère des Transports pour enlever le statut d’autoroute au moins sur le pont Papineau », dans le but de sécuriser l’avenue. Celle-ci est déjà particulièrement sollicitée aux heures de pointe, notamment par les automobilistes de la Rive-Nord.

La circulation est souvent au ralenti au nord de Laval, avant d’arriver à la hauteur de


19 Papineau matin

l’autoroute 640, et les résidants de la banlieue tenaient à ce qu’une voie soit ajoutée sur l’autoroute 19, un projet qui avait déjà été étudié par de nombreux gouvernements au fil des ans.

« Ces travaux permettront de résoudre des problèmes de congestion alors que des milliers de déplacements sont effectués sur cet axe chaque jour. Ils permettront également une meilleure offre de transport collectif et de déplacements durables aux citoyennes et citoyens de Laval et de la couronne nord », a souligné François Bonnardel dans un communiqué de presse.

Le maire de Laval, Stéphane Boyer, s’est aussi réjoui de la nouvelle, tout comme la Coalition pour le parachèvement de l’A19 avec voies réservées, composée de résidants de Bois-des-Filion.

Impacts sur notre arrondissement

Cependant, le conseiller du district du Sault-au-Récollet, Jérôme Normand, est beaucoup plus frileux quant à ce projet. Même si une voie dans chaque direction sera réservée aux autobus, aux véhicules électriques et au covoiturage, ce n’est pas assez pour convaincre le conseiller des bienfaits du projet pour les résidants d’Ahuntsic.

« Ce qui a été démontré dans le rapport du BAPE [ndlr : présenté en 2015], c’est qu’il y aurait une augmentation du volume de véhicules, particulièrement aux heures de pointe. Nous sommes intervenus auprès du MTQ à plusieurs reprises pour tenter de trouver des solutions, dont des écrans acoustiques, mais on n’a pas la même vision [que le Ministère] », dit-il.

En effet, le rapport du BAPE mentionne que « la demande véhiculaire excède la capacité de l’intersection de la rue Papineau et du boulevard Henri-Bourassa », ce qui fait craindre à plusieurs intervenants qu’une partie des voitures se retrouvera dans les rues résidentielles du Sault-au-Récollet. L’arrondissement tente d’obtenir le virage à gauche (vers l’est) sur le boulevard Henri-Bourassa pour les voitures qui arrivent en ville, mais sans succès jusqu’à présent.

« Il faut que la circulation de transit soit distribuée sur les artères, explique Jérôme Normand. Le fait qu’on ne puisse pas tourner vers l’est sur Henri-Bourassa crée cette circulation de transit, parce que les gens vont tourner à droite trois fois en contournant par le boulevard Gouin. Tant que le virage à gauche n’est pas établi, il faut mettre en place des mesures compensatoires comme des dos d’âne, des radars photo, des afficheurs de vitesse… »


Manifestation des riverains du Sault-au-Récollet près du pont Papineau-Leblanc (Photo: archives DJV)

Le conseiller mentionne qu’il a rencontré beaucoup de citoyens très mobilisés. Rappelons qu’en 2017, une manifestation organisée par la Coalition pour un boulevard Papineau avait eu lieu afin d’interpeller les élus dans le but de rendre l’artère « viable pour tous ». Une pétition avait été présentée à la députée Marie Montpetit qui, à l’époque, représentait le parti au pouvoir à l’Assemblée nationale. Journaldesvoisins.com a tenté de joindre Mme Montpetit afin de connaître son avis sur le projet actuellement présenté par le MTQ, mais sans succès.

Un mur pour les Récollétains?

D’après Jérôme Normand, les résidants du Sault-au-Récollet sont très en faveur de l’installation d’un mur antibruit (depuis 1995, dit-il) – et ceux-ci pourraient recevoir de bonnes nouvelles éventuellement :

« De tous les dossiers que nous traitons avec le MTQ, c’est celui pour lequel l’ouverture est la plus grande et c’est celui qui risque de se matérialiser en premier », croit-il.

L’arrondissement est en attente d’une analyse des coûts fournie par le Ministère et, une fois que celle-ci sera reçue, M. Normand est confiant que les deux parties en arriveront à un accord pour le partage des dépenses.

Notons, en terminant, qu’aucune voie cyclable n’est prévue pour relier Montréal et la Rive-Nord, par le Pont Papineau, sur l’ajout routier prévu, malgré les demandes faites par le groupe Ahuncycle, notamment. Quant au transport collectif, il avait été démontré par quelques citoyens et groupes lors des audiences du BAPE que le transport collectif tel qu’il est actuellement n’est pas très développé sur cet axe routier, pas assez pour que les résidants de la Rive-Nord favorisent ce choix au détriment de la voiture solo.

Circulation induite

La théorie du trafic induit, avancée par des chercheurs depuis plusieurs années, avance que l’ajout d’infrastructures routières ne diminue pas la circulation sur les routes en raison de l’augmentation de la demande.

Nous avons demandé à Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal, si l’ajout d’une voie réservée aux autobus, aux véhicules électriques et au covoiturage pouvait être moins nuisible.

« Les voies réservées au covoiturage et aux véhicules électriques ne vont pas réduire la demande. […] Pour les véhicules électriques, ils ne sont pas moins dangereux, n’occupent pas moins d’espace, et globalement, n’ont pas tant de gains environnementaux et économiques globaux que cela », souligne-t-elle.

Frédéric Bataille, porte-parole du groupe Ahuncycle, s’inquiète de la pression que la circulation induite amènera dans les rues de l’arrondissement, notamment pour les jeunes cyclistes qui se déplacent vers les écoles secondaires ahuntsicoises. Mme Morency ne s’est pas faite rassurante à ce sujet!

« La littérature est nette sur le sujet, augmenter la capacité routière se traduit toujours à moyen terme par plus de temps perdu en déplacement », dit la professeure.

6 « J'aime »

Est-ce Harout Chitilian que je vois au milieu? :grinning_face_with_smiling_eyes: CDPQi avait rejeté l’axe Papineau parce trop proche de la ligne orange, et pourtant, s’il y a bien une ligne à doubler c’est bien celle-ci.

2 « J'aime »

Ça semble bien être lui au mileu en veston-cravate!

Mais il devait être là à titre de conseiller de la ville du district de Bordeaux-Cartierville
La manifestation était en septembre 2017

Il s’est présenté pour la mairie aux élections de novembre 2017 et a perdu.

4 « J'aime »

ce serait bien un genre de SRB qui fait la 19 et Papineau jusqu’au métro Fabre.

5 « J'aime »

De ce que j’entends, il n’y a que les promoteurs et banlieusards de la rive-nord qui se réjouissent du prolongement.

Ni les montréalais, ni les agriculteurs, ni une bonne proportion de lavallois ne semblent en faveur du projet.

8 « J'aime »