Prolongement de l'autoroute 19

Où était-il avant l’annonce du prolongement? Il est là depuis 2017 :roll_eyes:

L’autoroute 19 à Bois-des-Filion : le maire invite ses citoyens à se mobiliser


Le maire de Bois-des-Filion, Gilles Blanchette, invite ses citoyens à converger samedi vers le centre-ville pour protester contre certaines modalités du prolongement de l’autoroute19.
PHOTO : SITE DE LA VILLE DE BOIS-DES-FILION

Radio-Canada
Publié à 13 h 25

Le maire de Bois-des-Filion, Gilles Blanchette, invite ses citoyens à converger samedi vers le centre-ville pour accoler des dépliants pisciformes à un faux aquarium installé sur une remorque, le tout pour protester contre les modalités du prolongement de l’autoroute 19.

Les motivations pour cette mobilisation quelque peu théâtrale, qui doit avoir lieu le 1er avril, n’ont rien d’amusant pour le maire de Bois-des-Filion.

On ne veut pas enclaver la Place du Parc, on ne veut pas emmurer la 39e Avenue et on ne veut pas défigurer notre centre-ville, serait-il inscrit dans ces dépliants en forme de poisson qui ont été accrochés aux portes des Filionois, a rapporté Gilles Blanchette en entrevue à Tout un matin vendredi.

En cause, les plans d’extension de l’autoroute 19 prévoient notamment qu’un viaduc, construit sur le boulevard Adolphe-Chapleau, scindera le centre-ville en deux et que les murs antibruit seront placés le long des façades des maisons voisines de l’autoroute.


Le viaduc devant surplomber l’avenue Adolphe-Chapleau fera deux mètres de hauteur, comme le montre cette projection.
PHOTO : SITE DE LA VILLE DE BOIS-DES-FILION

Le maire a demandé au ministère des Transports (MTQ) que les murs soient rapprochés de l’autoroute afin de garantir une vue aux citoyens situés à proximité des nouvelles installations et d’ainsi limiter le sentiment d’intrusion.


La ville prévoit intégrer la piste cyclable et la piste de VTT du côté de l’autoroute plutôt que du côté des résidences, au grand dam du maire.
PHOTO : SITE DE LA VILLE DE BOIS-DES-FILION

De plus, la Place du Parc, un projet de développement résidentiel, se retrouvera enclavée par la nouvelle autoroute, alors que des milliers de véhicules y circulent quotidiennement, selon le maire. Il craint que la déviation de cet afflux d’automobilistes exacerbe la congestion sur la montée Gagnon.

Le maire a rappelé qu’il appuie le projet, mais que les modalités de celui-ci ne plaisent pas aux citoyens. Une nouvelle rencontre est prévue avec le MTQ, mais le maire a déclaré que le temps n’était plus aux discussions.

Les citoyens ont rendez-vous samedi à 10 h à l’angle du boulevard Adolphe-Chapleau et de la route 335 afin de manifester dans les rues de la ville.

Un dossier velléitaire pendant de nombreuses années

Rappelons que 87 maisons et une trentaine de commerces avaient fait l’objet d’une expropriation dans les années 70, afin de faire place à l’autoroute 19. Depuis, l’autoroute, qui doit atténuer la congestion dans la région, est attendue de pied ferme.

Plusieurs ponts d’étagement de la future autoroute 19 à la hauteur de la 640 ont déjà été construits il y a plusieurs années.

Le projet avait d’abord été mis en rade par le gouvernement Lévesque en 1977.

À terme, l’autoroute 440, parallèle à la 640, sera reliée par l’autoroute 19, qui leur sera perpendiculaire.

Des dizaines de manifestants mobilisés contre le prolongement de l’autoroute 19


Des dizaines de manifestants ont bravé la pluie pour dénoncer le prolongement de l’autoroute 19.
PHOTO : RADIO-CANADA / CHARLOTTE DUMOULIN

Radio-Canada
Publié à 14 h 25

Des dizaines de manifestants ont bravé la pluie, samedi, pour dénoncer le prolongement de l’autoroute 19, entre Laval et Bois-des-Filion, qui nuira à leur tranquillité.

Respecter un citoyen, c’est de lui mettre un écran visuel de 30 pieds de haut à la façade des maisons? s’est indigné le maire de Bois-des-Filion, Gilles Blanchette, devant les Filionois rassemblés pour faire entendre leur mécontentement au ministère des Transports, qui, selon eux, fait la sourde oreille.

Les discussions menées jusqu’à présent ainsi que les centaines de lettres envoyées n’ont été que des voies sans issue, a déploré le maire de cette petite municipalité au nord de Montréal.

« On a apporté des solutions, on veut que le gouvernement en tienne compte et nous revienne avec des choses concrètes. »

— Une citation de Gilles Blanchette, maire de Bois-des-Filion

Le projet, qui s’étend sur 11,8 km, consiste à construire une autoroute à deux chaussées de trois voies dans chaque direction. Son ouverture est prévue pour la fin 2027.

Les manifestants demandent le recul du mur antibruit pour préserver la qualité de vie de [leurs] concitoyens de la 39e Avenue.

Ils dénoncent aussi l’installation d’un passage supérieur de deux mètres en plein centre-ville, lequel défigurera le paysage urbain. En plus, on [sera] obligés de faire un détour parce que le monde passe par notre ville, c’est pas égal, a renchéri l’un des citoyens au micro de Radio-Canada.

Les plans prévoient la fermeture de l’intersection de l’avenue de l’Érablière, empruntée chaque jour par quelque 3000 véhicules autour du quartier résidentiel Place du Parc, selon la mairie, qui défend plutôt un aménagement sécuritaire de cette intersection.

Le maire Gilles Blanchette a également rappelé que les expropriations pour la conception de cette infrastructure remontaient à… 50 ans précisément en avril. Au total, trois rues, 87 maisons et 30 commerces ont passé sous le pic des démolisseurs, laissant une grande cicatrice au cœur de notre ville, dénombre le site Internet de Bois-des-Filion.

Au diapason de la journée de mobilisation, le 1er avril, des dépliants rehaussés de nageoires ont été distribués pour faire pression sur le ministère des Transports, afin que les doléances municipales ne finissent pas en queue de poisson.

Avec les informations de Charlotte Dumoulin

C’est vraiment l’histoire la plus ridicule que j’ai entendu… Ils se sont battus pendant 40 ans pour obtenir une autoroute, et maintenant ils se battent pour éviter les impacts négatifs d’avoir une autoroute là!!!

9 « J'aime »

Basically

3 « J'aime »

En fait ils sont contents d’avoir une autoroute qui coupe Laval entre la 440 et la 640 pour aller chez eux. Ils se plaignent principalement du fait que d’être au bout de cette autoroute modifie l’aménagement de leur ville. Ils veulent une autoroute pour aller chez eux mais pas pour couper leur ville en deux alors que l’autoroute s’y termine.

4 « J'aime »

Lol c’est exacement comme ça haha :

7 « J'aime »

C’est peu surprenant comme résultat. L’un des prédicats les mieux inscrits dans l’aménagement suburbain dispersé, c’est de tenter de constamment transférer les externalités négatives de nos désirs sur les autres.

Le résultat, bien entendu, c’est que c’est les suburbains les moins nantis (ou les urbains) qui finissent avec la merde. Le résultat, c’est bien sûr:

  • Forte hiérarchisation du réseau routier (pour isoler les automobilistes des nuisances de l’automobile)
  • Déficits d’entretien majeurs des quartiers les plus vieux en faveur de quartiers neufs
  • Concentration des habitations abordables / denses près de toutes les nuisances
  • Homogénéisation sociale (cachez cette pauvreté que je ne saurais voir!)
  • Faibles services publics en échange de taux de taxes minimaux

Et puis ça, c’est un nouvel exemple. Bois-des-Filion veut son autoroute, mais il faut qu’elle ait importuner les gens ailleurs.

10 « J'aime »

Tu oublie une chose aussi, l’autoroute doit avoir des sorties pour chaques résidents de BDF pour directement aller aux driveways des gens de la ville.

Mais doit pas cacher la superbe vue de leur boulevard que personne marche dessus proche de la 640.

Au final c’est juste une histoire de craindre que leur valeur de maison diminue avec un mur anti-bruit devant leur maison. Hint: la valeur va prendre un coup et vous aller avoir l’autoroute

2 « J'aime »

Prolongement de l’autoroute 19 : une nouvelle étape s’amorce

Portail Constructo | 3 mai 2023

Prolongement de l’autoroute 19 : une nouvelle étape s'amorce. Crédit : Laurent Bélanger, Creative Commons (CC BY-SA 4.0)

D’importants travaux visant la construction du nouveau pont à l’est du pont Athanase-David, au-dessus de la rivière des Mille Îles, débuteront dès la mi-mai.

Le prolongement de l’autoroute 19 est réalisé entre les boulevards Saint-Martin Est, à Laval, et Industriel, à Bois-des-Filion. Aménagé dans l’axe actuel de la route 335, le projet, qui s’étend sur 11,8 km, consiste à construire une autoroute à deux chaussées de trois voies dans chaque direction. Il vise à améliorer la mobilité des usagers de la route du secteur par des interventions accordant une place importante au transport collectif, au covoiturage et aux véhicules électriques. Une piste polyvalente pour les cyclistes, les piétons, les véhicules hors route ainsi que les véhicules agricoles sera aussi aménagée sur le pont.

Le projet est réalisé en six lots distincts. Un premier lot de travaux, la construction de l’échangeur Saint-Saëns, s’est amorcé à l’automne 2021 et s’échelonnera jusqu’en 2023. La construction du nouveau pont à l’est du pont Athanase-David constitue le deuxième lot de travaux. La conception des autres lots se poursuit en parallèle.

La mise en service du prolongement de l’autoroute est prévue pour la fin 2027.

Le projet représente un investissement de 899,4 M$, dont 260,4 M$ financés par le Gouvernement du Canada.

Source: Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

3 « J'aime »

Il faudrait rappeler au Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable que les véhicules électriques n’améliorent pas la mobilité :slight_smile:

14 « J'aime »

En effet, mais ça decarbonne le Québec et c’est fait pour inciter les gens à en acheter.

Cependant le jour où 33% des autos au Québec seront électriques, la stratégie de réserver le tiers des voies autoroutières à ce type de véhicule ne fera plus de sens. Et ça arrivera relativement bientôt.

2 « J'aime »

Ministère des transports et de la “mobilité durable”

1 « J'aime »

Je lisais ce thread et j’espérais vraiment arriver à la fin avec la nouvelle que le projet est annulé mais non, je comprends pas qu’une connerie pareille réussisse à passer comme une lettre à la poste.
Le but c’est littéralement de couper deux minutes à un trajet utilisé par une ville de moins de 10’000 suburbamites.
Et aussi de permettre à terme une étape de plus dans la transformations de champs de Laval et une île entère de banlieues unfiamiliales.
Bien joué au MTQ de faire ça sur une route qui existe déjà, je pense que ça aide beaucoup à passer sous le radar des écolos. Mais c’est drôle à quel point on a moqué le 3eme lien alors que ce projet est tout autant néfaste, juste avec une plus petite facture.

Que font les anarchistes quand on a besoin de sucre dans les bétonnières ?

10 « J'aime »

Comment ça se fait que ce projet obtient du financement fédéral?

C’est écologistique, il y a des voies réservées aux véhicules roulant à l’éltricité !

– le MTQ

6 « J'aime »

Prolongement de l’autoroute 19

Portail Constructo | 16 mai 2023

Travaux de construction de l’échangeur Saint-Saëns, à Laval. Crédit : Loiselle
Travaux de construction de l’échangeur Saint-Saëns, à Laval. Crédit : Loiselle

Aménagé dans l’axe actuel de la route 335, le projet, qui s’étend sur 11,8 km, consiste à construire une autoroute à deux chaussées de trois voies dans chaque direction.

S’inscrivant dans une perspective de mobilité durable, le prolongement de l’autoroute 19, situé entre les boulevards Saint-Martin Est, à Laval, et Industriel, à Bois-des-Filion, vise notamment l’implantation d’un lien efficace pour le transport collectif. De multiples interventions seront réalisées, dont :

  • L’ajout de voies réservées pour les autobus, les taxis, les véhicules électriques et le covoiturage;
  • L’aménagement d’un terminus d’autobus et d’un stationnement incitatif dans le quadrant nord-est de l’échangeur des autoroutes 19 et 640, à Bois-des-Filion;
  • La mise en place d’un système de gestion dynamique de la circulation qui permettra de gérer l’utilisation des voies réservées et d’en maximiser l’efficacité;
  • La construction de bretelles exclusives aux autobus à la hauteur du boulevard Saint-Martin Est, à Laval.

Le projet comprend également :

  • La construction de quatre nouveaux échangeurs : boulevard Dagenais Est, rue Saint-Saëns Est, boulevard des Laurentides et boulevard des Mille-Îles, et route 344 (boulevard Adolphe-Chapleau);
  • Le réaménagement de l’échangeur de l’autoroute 640 et de la route 335;
  • La construction d’un nouveau pont situé à l’est du pont Athanase-David, au-dessus de la rivière des Mille Îles;
  • La réfection de l’actuel pont Athanase-David;
  • L’implantation d’écrans antibruit dans différents secteurs situés aux abords de l’autoroute urbaine;
  • Le réaménagement et le prolongement de la piste polyvalente pour piétons, cyclistes et utilisateurs de véhicules hors route;
  • La reconfiguration des voies de desserte à la hauteur des autoroutes 440 et 19.

Coût

Le projet représente un investissement de 899,4 M$, incluant une contribution financière maximale de 260 M$ du gouvernement fédéral par le biais du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Projets nationaux et régionaux.

Donneur d’ouvrage

Ministère des Transports et de la Mobilité durable

Équipe de réalisation

Lot 1 : Loiselle inc. (construction de l’échangeur Saint-Saëns)

Lot 2 : Roxboro Excavation (construction du nouveau pont Athanase-David)

Échéancier

Novembre 2021 : début des travaux du lot 1, soit la construction de l’échangeur Saint-Saëns. Ce chantier s’échelonnera jusqu’en 2023.

Mai 2023 : début des travaux du lot 2, soit la construction du nouveau pont Athanase-David.

*** La réalisation de l’avant-projet définitif et des plans et devis pour les lots 3 à 6 se poursuit. La nature de ceux-ci sera précisée au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Fin 2027 : mise en service du prolongement de l’autoroute.


Prolongement de l’autoroute 19. Crédits : ministère des Transports et de la Mobilité durable et Loiselle

2 « J'aime »

Ouch, ces images font mal au coeur. Encore une fois, un projet d’une époque révolue, avec des fonds publics importants qui causera une fracture urbaine irréparable aux villes traversées par l’autoroute. :-1:

15 « J'aime »

S’INSCRIVANT DANS UNE PERPECTIVE DE MOBILITE DURABLE

Je vais m’arrêter ici je suis juste trop énervée

7 « J'aime »

Le MTQ a découvert Cities Skylines…

Misère…

3 « J'aime »

900M$ dans le trou.

900M$. C’est deux stations sur la ligne orange vers Bois-Franc, ou une chiée de bus supplémentaires, ou des ascenseurs dans le métro et j’en passe.

Misère :man_facepalming:t3:

11 « J'aime »