Prolongement de la ligne bleue - Projet global

Ça devrait être à CDPQi de payer pour les changements de plans de la station Lacordaire… c’est à cause d’eux si les plans doivent être revus…

3 « J'aime »

La ligne bleu est trop dispendieuse, mais on dédouble la ligne verte sur la moitié de sa longueur?

7 « J'aime »

Peut-être que ce sera une opportunité pour éliminer le fameux “stationnement incitatif” à Anjou.

5 « J'aime »

Exact. Un projet moins bon que le rem b tant qu’à moi car beaucoup trop cher du km et qui ne soulagera pas la ligne orange bien au contraire

Je rallongerais la ligne bleue jusqu’à Pie Ix pour ainsi avoir une station intermodal avec le Srb.

De toute facon le Rem b passera à Langelier pour les gens de l’est. Les bus pourront se rabattrent rapidement aux différentes stations du Rem dans l’est et au métro à Pie Ix

Avec au moins 3 milliards $ sauvé…j’en profiterais entre autres pour faire 2 stations sur la branche Ouest de la ligne Orange à Poirier et Bois Francs avec donc un raccordement au Rem à Bois Francs.

Si la ligue bleue s’effectue sur ses 6 km prévus à son coût faramineux et dépassements de coûts…bien l’extension de la ligne orange à Bois Francs va se faire dans plusieurs années.

C’est mon opinion.

3 « J'aime »

Si on réduit tout au coût de construction au kilomètre, autant annuler le REM B et aller de l’avant avec le REM Chambly et le REM 640.

Concernant le soulagement de la ligne orange, on peut installer des portes palières et automatiser la ligne pour une fraction du coût du REM B.

Concernant le soulagement de la ligne orange, on peut installer des portes palières et automatiser la ligne pour le coût de plusieurs REM B.

J’imagine que tu voulais dire qu’on peut automatiser la ligne orange plusieurs fois dans le coût d’un REM de l’Est?

1 « J'aime »

Article du journal Metro

Ligne bleue et REM: des risques de «dédoublement», selon Legault

Ligne bleue et REM: des risques de «dédoublement», selon Legault
Photo: Paul Chiasson/La Presse canadienneLe premier ministre François Legault

Plusieurs dizaines d’années après avoir été imaginé, le prolongement de la ligne bleue fait encore l’objet de questionnements à Québec. L’arrivée du REM dans l’est, notamment, pourrait rendre le projet caduque, évoque même François Legault.

À la fin 2020, Québec et la Caisse de dépôt et placement confirmaient leur intention d’amener le Réseau express métropolitain dans l’Est et le Nord-Est de Montréal. Un projet qui «amène une réflexion sur la ligne bleue», a-t-il signifié jeudi lors d’un point de presse à Montréal.

«On ne veut pas dédoubler le service», a-t-il dit.

En matinée, le 98,5 rapportait que le gouvernement du Québec aurait exigé de la Ville de Montréal qu’elle retourne à la table à dessin dans le but d’«optimiser» le projet. L’échéancier actuel, prévu pour 2026, pourrait de nouveau être repoussé.

François Legault n’a pas pu confirmer ces informations, jeudi. «Tout est examiné. Il y a des défis, mais on continue à vouloir faire la ligne bleue», a-t-il précisé.

D’autres détails suivront.

C’est pas un peu incohérant de parler de dédoublement de la ligne bleue par le REM 2 alors que ça va littéralement dédoubler la ligne verte?

7 « J'aime »

Comme si Legault était capable de réaliser l’ironie.

Pourquoi construire le projet dont on discute depuis 1979 quand on peut pondre un projet en deux ans à partir d’une carte électorale? Manque de sérieux total…

10 « J'aime »

Je n’arrive pas à croire ce que je viens de lire…

8 « J'aime »

pour vrai c incroyable… je peux pas croire qu’il vont faire un truc comme avec Quebec.

1 « J'aime »

La construction du tunnel pour la construction du lien SRB-Métro doit se faire dans les prochains mois. J’ose espérer qu’au moins, ces travaux vont s’effectuer tel que prévu.

2 « J'aime »

Le prolongement de la ligne bleue de métro sera retardé


Une carte du prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal | PHOTO : RADIO-CANADA

Radio-Canada | Publié à 17 h 15

Le prolongement de la ligne bleue du métro à Montréal ne pourra être achevé en 2026, selon des informations obtenues par Radio-Canada. On ne connaît pas la nouvelle échéance que se fixe la Ville.

Les résidents de l’Est de Montréal devront encore faire preuve de patience alors que le prolongement de la ligne de métro est encore une fois repoussé.

Selon Philippe Déry, conseiller corporatif à la Société des transports de Montréal (STM), plusieurs éléments externes entraînent des délais supplémentaires, tels que l’ampleur des expropriations, notamment en raison de la contestation judiciaire par Cadillac-Fairview, et des modifications demandées.

De plus, bien que le projet de loi 66 ait pour effet de faciliter les expropriations, son adoption tardive a entraîné un délai supplémentaire d’au minimum 18 mois pour la réalisation du projet, dit M. Déry.

Finalement, l’intégration du REM de l’Est, dont la STM n’avait pas été informée au préalable, s’ajoute à la complexité et à la portée du projet de prolongement de la ligne bleue.

La station Lacordaire devenant intermodale, sa conception doit être revue de fond en comble, ainsi que la mise en œuvre du chantier. Ces modifications importantes n’étaient toutefois pas prévues au projet initial, ce qui explique les délais, souligne Philippe Déry.

Une ligne bleue grandement attendue

Bien que le projet de prolongement de la ligne bleue comporte ses défis, le premier ministre François Legault s’est voulu rassurant en point de presse jeudi. Le projet est certes plus complexe qu’estimé, mais, pour lui, il n’est pas question de l’abandonner.

On l’a inclus dans le projet de loi 66, ce qui nous permet d’accélérer le projet d’infrastructure, a-t-il déclaré.

En août 2020, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, avait demandé au gouvernement Legault de présenter à la rentrée parlementaire une loi spéciale qui permettrait de faciliter les expropriations nécessaires au prolongement de la ligne bleue du métro vers Anjou dans le but de faire accélérer le projet.

Il est plus que temps que le projet de la ligne bleue soit réalisé. Ça fait depuis 1988 que la population de l’Est l’attend, avait-elle tweeté.

Quelques mois plus tard, en décembre dernier, le gouvernement Legault avait fait adopter le projet de loi 66 qui accélère 181 projets d’infrastructure en réduisant notamment les délais des évaluations environnementales.

Version allégée du projet de loi 61, la loi 66 permet au gouvernement de contourner la Loi sur les contrats publics.

:thinking: :thinking:

1 « J'aime »

C’est juste 1 station, je peux pas croire qu’on peut pas lancer le reste du chantier.

Ils vont surement lancer le chantier, mais les coûts liés aux modifications du plan ne devraient pas être assumés par la STM.

1 « J'aime »

Il y a un avantage réel à prolonger la ligne bleue à Anjou, soit la connexion avec les pôles d’emploi et commerciaux régionaux que sont la place Versailles et les galeries d’Anjou. Je l’avais déjà mentionné avant, mais on semble souvent l’oublier. L’achalandage de la ligne 141 entre Saint-Michel et les galeries Anjou montrent clairement que c’est une destination importante pour les utilisateurs de la ligne bleue. L’achalandage supplémentaire que ça lui apportera devrait rapprocher son achalandage global à sa capacité théorique et en faire un élément beaucoup plus structurant du métro.

L’évolution de Montréal l’amène à être de plus en plus polycentrique. Ce secteur s’établit comme plus d’activité d’importance pour l’est de la ville depuis plusieurs années. Il me semble logique que l’on en facilite le transit.

6 « J'aime »

Tu as parfaitement raison. C’est aberrant entendre ça du premier ministre qui a en tête seulement un plan politique et ne prend en aucun cas en considération le développement de Montréal. Je ne veux pas dire que les autres cité de Québec ne mérite des subventions, mais Montréal est quand meme la métropole du Québec! C’est depuis plus de 30 ans (avant ma naissance lol) que cette prolongation est attendu et pour une fois que le fédéral y mets du cash c’est Québec qui dit non! Je suis déçu et frustré.

2 « J'aime »

Donc un premier ministre annonce une nouvelle ligne de métro de 32km et 23 stations dans l’est de Montréal, qui va aussi ajouter une 3ieme ligne est-ouest au centre-ville pour décongestionner la ligne verte, pour un total de 10MM$, mais ça compte pas pour le développement de Montréal. Ah bon. :wink:

4 « J'aime »

Ah, ça compte pour le développement de Montréal, ça oui, mais de dire qu’il y a “dédoublement” du service entre le projet de la ligne bleue et celui du REM de l’Est relève de la mauvaise foi et j’ai bien peur qu’il nous prépare pour d’autres mauvaises nouvelles dans un futur proche.

4 « J'aime »