Prolongement de la ligne bleue - Projet global

Ah intéressant! Ainsi, concernant le fameux débat sur le nom de la station, on peut supposer que la STM/ville de Montréal s’organiseront pour nommer la station du nom d’une des nouvelles rues.

Encore là, ce sont toutes de futures rues assez secondaires, sans aucun attrait réel. je vais donner un exemple… si on souhaite nommer la station “Lise Payette” faites-le, pas besoin de donner son nom à une rue qui fait à peine 2 coins de rue, sous simple prétexte qu’on respecte la tradition de nommer les stations de métro en lien avec une rue à côté.

Mais bon je veux pas trop repartir le débat. Sur le fond, oui, c’est une belle opportunité si le désir est de respecter cette convention!

1 « J'aime »

"Conseiller de ville à Saint-Léonard, Dominic Perri ne partage pas, outre mesure, ces craintes face à l’éventuelle disparition du centre commercial. Il y voit plutôt une opportunité pour développer le secteur, qui sera le point de convergence de la ligne bleue et du SRB Pie-IX.

«Je pense que c’est un endroit où on pourrait avoir un pôle d’emploi incroyable», entrevoit-il, en mentionnant l’idée d’y faire des tours à bureau.

«C’est toujours intéressant d’avoir des commerces, mais si on peut les remplacer par quelque chose de mieux, de plus intéressant… Ça ne veut pas dire que dans le nouveau développement, il n’y aura pas quelques commerces de proximité.»"

Ouf ça pue la mauvaise foi cette citation

1 « J'aime »

Je trouve ça non seulement triste, mais cela va tuer la vie du quartier de remplacer un centre commercial efficace par des tours à bureaux.

Et oui louisleonardo, cette citation de Dominic Perri (conseiller de ville à Saint-Léonard) sent la mauvaise foi. Cela nous laisse croire que les commerces de proximité ne sont pas la priorité en ce qui concerne le nouveau développement qui remplacera le Centre Le Boulevard. Et il est difficile de faire une pétition contre cette expropriation en temps de pandémie.

Ce prolongement de la ligne bleue, en plus de coûter une fortune aux contribuables, est comme un bulldozer de quartier. Il y a quelque chose de pas logique dans tout ça. Ce n’est pas seulement le centre commercial qui partira, mais aussi le Best Buy, des commerces près des Galeries d’Anjou, des stations de service ainsi que le Centre Médical Lacordaire.

1 « J'aime »

Tous des commerces qui pourront être relocalisés aux rez-de-chaussée de nouveaux développements immobiliers, avec l’exception des stations service (qui ne constituent pas un commerce de proximité).

Je ne trouve pas que les centres commerciaux peuvent être considérés comme contribuant réellement à la vie de quartier. Souvent ils sont renfermés sur eux-mêmes, nuisent à la trame urbaine et abritent des grandes chaînes. Selon moi, ils ne constituent pas des services “de proximité” même s’il y a des commerces qui pourraient remplir cette fonction. Quand on doit s’y rendre en voiture, c’est pas vraiment synonyme de proximité à la base.

4 « J'aime »

@SkahHigh Sauf que l’article décrit justement comment le centre commercial était un endroit rassembleur pour beaucoup d’habitants du quartier, notamment les résidents plus âgés. Et tous ne se rendaient pas en voiture - je veux dire, le centre est pas au milieu de nulle part accessible seulement en auto, mais dans un quartier résidentiel dense.

3 « J'aime »

Bulldozer? La STM a été très conciliante dans le cas du centre Le Boulevard. Les travaux ne demandais qu’une parti du stationnement. C’est Crofton Moore qui a pris la décision d’évincer tous ses commerçants et demander expropriation totale. Ensuite, la porté des expropriation était bien connue avant la pandémie.

Oui c’est ça… très conciliante. D’après leur plan sur le site web de la STM, le terminus de bus devait prendre la place du magasin Meubles RD et de la SAQ. Donc de dire que c’est la faute à Crofton Moore…

De plus, le projet de loi 66 permet au gouvernement d’exproprier comme il le souhaite. Donc, l’entreprise en question n’avait que deux choix, qu’on prenne la moitié ou la totalité de son centre commercial. Conciliant, ouin…

Mmouin je sais pas, quand on voit à quel point c’est minéralisé et du tout à l’auto, j’ai mes doutes quand on appelle ça de la vie de quartier, personnes âgées ou pas…

image

En plus c’est pas comme si on le détruisait pour rien, il va y avoir un projet qui va améliorer significativement la mobilité des résidents de ce secteur.

3 « J'aime »

J’ai déjà été au Centre le Boulevard et c’est loin de ressembler à ds centres commerciaux aux immenses stationnements, malgré de ce que cela peut ressembler sur la photo. C’est un centre de commerces de secteur, les gens viennent à pied comme en automobile. Quoique, oui, le centre commercial pourrait être amélioré (voire transformé) pour favoriser l’accessibilité aux piétons tout en conservant le côté commercial et sa clientèle.

Néanmoins, l’arrondissement projette de construire des tours à bureaux à cet endroit… C’est ordinaire pas mal.

Je t’accorde que ce sera important d’avoir une mixité d’usages aux environs de la station.

2 « J'aime »

Je viens d’apprendre que le Boulevard sera détruit, ark. C’est vraiment une place centrale pour les achats dans tout le quartier, il a une super vitalité, et être à côté d’une méga station de métro n’aurait qu’aidé.

Vraiment dommage que Crofton Moore a voulu avoir son pognon d’expropriation totale, quitte à jeter à terre tout un centre commercial en pleine forme, et a pu enfirouaper un juge pour enforcer ça. En espérant que la STM va reconstruire du commercial là, c’est l’endroit idéal pour ça. Histoire que tout le monde qui passe par la nouvelle station métro/SRB puisse en profiter.

Bienvenue sur le forum, Thelo!

Ça serait vraiment une occasion ratée de ne pas reconstruire du commerce pour le quartier, ça je pense que tout le monde est d’accord.

Justement, profitons en pour construire du mixed use avec du commercial, du résidentiel, des espaces verts et de l’institutionnel, tout ça à côté d’un pôle important de transports en commun!

Si le Boulevard était si vivant et important que ça pour le coin, alors ça fonctionnera à coup sur un coup déminéralisé et rebâti.

Bienvenue sur le forum!

2 « J'aime »

Retard dans la livraison (Impossible pour le 31 décembre 2026 tel qu’initialement prévu).

Explosion des coûts (le 4,5 G$ pour 5 stations devient difficile à réaliser).

Doit retourner à la planche à dessin pour des stations plus petites en plus de revoir la configuration globale (Lacordaire) …

Seule bonne nouvelle, le gouvernement souhaite toujours 5 stations jusqu’à Anjou malgré tout.

5 « J'aime »

Ça augure mal!

Peut-être qu’on pourra se contenter de quais de 100 mètres et de trains de 6 voitures (ça implique de faire un modèle de MPM-10 avec 4 motrices et 2 remorques avec loges j’imagine)?

Après, l’objectif de la STM était d’avoir des trains de 9 voitures pour continuer à avoir un train aux 4 minutes en pointe, parce que la longue arrière gare de Snowdon permet difficilement d’avoir des trains plus fréquents… faudra que la STM se retrousse les manches pour optimiser ça! Peut-être un aiguillage en avant-gare aussi? Mais avec les quais superposés, faut mettre l’aiguillage vraiment loin en amont, je sais pas à quel point c’est réaliste.

Après, je sais pas, est-ce qu’on peut envisager une participation de la BCI ou de la CDPQ? Mettons que la CDPQ investit 300 millions par exemple, et qu’en échange on cède à Ivanhoé-Cambridge une parie des terrains que la STM avait exproprié pour leur permettre de faire du développement immobilier et profiter de l’augmentation de la valeur des terrains?

2 « J'aime »

Ah sacramant. Dsl je m’emporte, mais on va encore faire niaiser le projet…

Ce sera assurément des trains MPM-10 de 9 voitures sur la ligne bleue. Les économies ne se feront pas là. Le coûts pour designer des MPM-10 de 6 voitures, ajuster le projet contrôle de trains (autre projet sur la ligne bleue au PQI), qu’ils veulent répliquer ensuite sur les autres lignes avec du MPM-10 de 9 voitures, etc. Ça ne serait pas vraiment des économies et ça « pelterais » le problème par en avant.

Les stations proposés par les architectes semble être immense pour l’endroit où elles seront mise en service. Ils doivent retourner à la planche à dessin et trouver un moyen de dessiner des stations plus petites (Drainville parle de stations à 1 sortie plutôt que 2 par exemple).

Pour les terrains, le coût a aussi explosé avec l’expropriation du centre d’achat Le Boulevard, ils peuvent rentabiliser un peu avec des projets immobiliers, mais jamais à la hauteur du coût d’expropriation.

Joindre une contribution de la CDPQ dans la problématique de gouvernance entre la STM-Ville de Montréal-ARTM-Gouvernement du Québec (MTQ, Conseil des ministres)-Gouvernement du Canada(Infrastructure Canada), comme le mentionne Drainville … Pas certain que ce soit si avantageux que ça, c’est déjà pas facile avec tout ces joueurs, en rajouter aiderait en rien.

2 « J'aime »

Est-ce que ça se pourrait que ce soit aussi une stratégie de la CAQ pour aller chercher du financement fédéral, comme ça a été le cas pour la station YUL du REM?

Le gouvernement fédéral a déjà annoncé 1,3 G$ sur le projet de 4,5 G$ … Ça m’étonnerait qu’ils en rajoutent …

La situation du REM à YUL venait spécifiquement du fait que YUL est de juridiction fédérale … Ce qui n’est pas le cas pour aucune infrastructure sur le tracé de la future ligne bleue.

4 « J'aime »