Prolongement de la ligne bleue - Projet global

Est-ce que c’est femmes autochtones veulent qu’on francisent leurs noms ?

1 « J'aime »

Évidemment que si on choisit un nouveau toponyme, il ne serait pas francisé, mais à force de l’entendre, je ne vois pas pourquoi il pourrait poser problème.

Aussi, je pense que la commission souhaitait avoir plus de toponymes de femmes et de toponymes autochtone, pas nécéssairement 5 femmes autochtones :slight_smile:

7 « J'aime »

Moi, je propose ceci !

Nous gardons les noms de la ligne verte et les stations de la ligne bleue seront :

Pie-IX sera Le boulevard ou Petit Maghreb

Viau sera De Cannes

Lacordaire sera Lacordaire

Langelier est compliquée… Il n’y a pas de rues avoisinantes à part Jean-Talon et Langelier… Soit on l’appelle Métropolitaine ou Carrefour Carnaval

Anjou sera Galeries-d’Anjou ou Louis-H. LaFontaine.

Exact, on voulait surtout avoir plus de noms de femmes et noms autochtones.

Je crois que le débat est un peu stérile: d’après moi le nom des stations ne sera choisis que très tard dans le processus, je ne serais pas surpris que les stations soient déjà presque complétées lorsque ce sera le cas. Après tout, quand on prend l’ensemble du projet, ça relève du détail, donc je comprend qu’on ne se presse pas sur le sujet.

2 « J'aime »

Dans ce cas, cessons à la STM d’annoncer à chaque année que les noms seront publiés dans l’année courante pour ensuite dire que la publication est reportée à l’an prochaine. Ce n’est pas tant la question des noms qui importe, un détail parmi d’autres effectivement, mais que la STM donne délibérément une apparence, au niveau des communications mais plus largement aussi, de désorganisation.

6 « J'aime »

Il y a le parc Jean-Millot ainsi que le parc Felix-Leclerc à proximité de Langelier.

Personnellement, je pense que les noms de stations devraient idéalement être en lien avec le secteur où elles sont construite.

Sinon, en ce qui concerne la volonté de nommer plus de station en l’honneur de femmes… La futur station de REM au sud de la gare Centrale aurait pu être nommé Mary Griffin, mais ils ont chois Griffintown―Bernard-Landry. C’est plus long comme nom, plus difficile à glisser dans une conversation, et ça va clairement à l’encontre de la volonté de la ville d’ajouter des noms de femmes sur le réseau.

1 « J'aime »

Il semblerait que les noms des stations aient déjà été choisis.

Le 11 mai 2024, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, donnait une entrevue à l’émission de radio “Tout peut arriver” de Radio-Canada.

L’entrevue dure une vingtaine de minutes et aborde plusieurs sujets, mais plus spécifiquement, à partir de 13:20 jusqu’à 13:50, elle parle du prolongement de la ligne bleue, et elle révèle que le nom des stations est déjà choisi et qu’elle connait déjà les noms des stations.

Retranscription du segment audio :

Valérie Plante : […] Mais je suis pas contre d’augmenter le nombre de projets. On est en train, avec le gouvernement du Québec, justement, notre administration, on a réussi à faire débloquer la ligne bleue. Mais c’est la première fois qu’on rajoute des stations à Montréal, j’exclue la ligne vers Laval.

Autre personne : Mais même ça on en doute. Même ça on en doute. Est-ce que c’est normal qu’on doute encore de ça? Ça fait… 18 fois…

Valérie Plante : Ben moi je vois les contrats passer pis tsé, on est en train de …

Autre personne : Fait-que, ça va se faire?

Valérie Plante : Ben absolument. Absolument, pis j’ai même les noms des stations, sont choisis, mais j’vous donne pas de scoop.

1 « J'aime »

Ça me fait penser à d’anciennes cartes du métro qui mentionnaient la station Vincent d’Indy à la place d’Édouard-Montpetit sur la ligne bleue. Rien n’est joué jusqu’à la dernière minute. Nous pouvons spéculer, mais les noms finaux seront choisis à la toute fin.

5 « J'aime »

Dans le reste du monde, ils donnent les noms avant même la construction… Je comprends qu’une station peut changer de noms en cours de construction, mais 5 stations “mystères” qu’on ne sait rien sur elles, il y a un problème !

En ce moment, nous avons juste le tracé et les études géologiques… Pas de maquettes, pas d’info sur les stations, pas de plans !

En près de 50 ans, ils parlent de la ligne bleue vers Anjou et en 50 ans, nous avons eu rien ! Même dans les années 90 pour le prolongement vers Laval, on savait les noms des stations avant même qu’elles existaient.

Je crois juste que c’est un manque total de volonté dans les deux sens. Ils VONT le faire, mais ils prennent tellement de temps que les besoins ont le temps de changer et il doivent tous recommencer…

3 « J'aime »

Bon ben je ne comprend pas pourquoi on n’arrive pas as obtenir un accès as l’info à la stm s’il savent depuis des années…

Je pourrais voir une demande du style

Tout Documents d’études envers les nom des future station du métro de la ligne 2, 5 et nom de code rose.

Je viens tout juste d’envoyer une demande d’accès à l’information pour obtenir les noms.

I just sent a FOI request to get the names of the stations.

2 « J'aime »

C’est quelque chose auquel on peut facilement s’adapter. Apres tout, les rues Montcalm, Wolfe et Atateken sont bien côte-à-côte. Avec le temps, on apprend à prononcer ces noms autochtones correctement.

2 « J'aime »

Si les noms sont choisis et quil y a un nom autochtone, ce serait logique que la ville en fasse l’annonce a la journée de la réconciliation.

Cest une annonce qui risque de coincider avec quelque chose d’autre, je crois. Pour la magnifier.

2 « J'aime »

Montcalm et Wolfe sont des noms de personnages anglais. Atateken était Amherst avant, mais vu la connotation négatif de M.Amherst sur les autochtones, ils ont préféré le changer pour Espoir ou Diversité (Je crois) en langue algonquines.

Si je me rapelle bien de mes cours d’histoire, M.Montcalm et M.Wolfe ont “juste” fais la guerre aux francophones, mais je suis pas sûr dû tous !

Montcalm était du coté des français, Wolfe du coté anglais, sur une petite bataille, sur les plaines d’Abraham.

3 « J'aime »

Merci de la correction !

Montcalm était français. L’idée était de dire que si on peut avoir des noms de rues français, anglais et mohawk aussi proches l’une de l’autre, on peut faire pareil pour des stations de métro.

2 « J'aime »

Je comprends le point de vue, mais personnellement, je trouverais bizarres d’avoir des noms de stations en langues algonquines franchisées sur 5 stations qui se suivent !

Moi, je renommerais quelques stations du réseau actuel pour avoir une alternance de noms algonquines et de français !

Mais, on sera parti pour un autre 350 ans pour changer les noms !

J’ai envoyé un courriel d’accès à l’information à la STM ! J’espère qu’ils vont comprendre ! Ça trouve cela très clair comme message !

Bonjour STM,

J’aimerais avoir quelques informations sur le prolongement de la ligne bleue vers Anjou.

Cela fait presque 3 ans que nous attendons des informations sur les 5 nouvelles stations. Leurs noms, leurs plans architecturaux, etc. Vous avez dit que les noms seront donnés dans la fin de l’année 2023 et nous sommes rendu milieu 2024 et toujours rien.

Dans une interview, Valérie Plante a dit que les noms sont déjà choisis, mais qu’elle ne peut rien dire de plus…

Qu’attendez-vous pour annoncer la bonne nouvelle ?

Si le prolongement VA se faire, alors pourquoi autant de mystère et d’attente?

Alors, je demande l’accès à l’information pour les noms et plans/dessins architecturaux des futures stations :

-Pie-IX (Bleue)

-Viau (Bleue)

-Lacordaire

-Langelier (Bleue)

-Anjou

Cela fait près de 50 ans que nous n’avons AUCUNE infos…

Cordialement,

Pascal Proulx

Et si on les nommait en honneur à des femmes qui ont contribué aux idées, aux arts, à la pensée, peu importe leur origine?

Ça ferait un beau répit de revenir au monde où on valorise plus les idées et moins les sujets identitaires… mais bon ça fait pas très 2024 je sais.
Comme ça on pourrait immortaliser leurs noms qui sont méconnus sauf quelques exceptions genre Marie Curie, Simone de Beauvoir, Amelia Earhart etc.

2 « J'aime »