Prolongement de la ligne bleue - Projet global

Trouvé hier dans ma boîte aux lettres (Rosemont/St-Leonard)




9 « J'aime »

Et toujours AUCUNES nouvelles des futurs noms des stations ! Voyons, ça ne prends pas 6 ans pour trouver des noms…

10 « J'aime »


Problème réglée /s

Autre option on garde les station avec les même noms.

Rend toi à la station viau sur la ligne bleu.
Voilà simple comme ça.

4 « J'aime »

Pie IX 2, le retour… Encore un autre navet cinématographique :smile:

5 « J'aime »

Fait une demande d’accès.

Peut-être pas pour les noms choisis, mais essaye pour les PV ou la liste de noms évoqués durant les rencontres du comité de toponymie.

Et toujours rien concernant les rendus architecturaux des stations :slightly_frowning_face:

3 « J'aime »

Personnellement j’irais dans une autre direction:
SVP ne faites pas une demande d’accès si vous voulez juste savoir les noms potentiels des stations.

Les demandes d’accès à l’information (pour en avoir traitées quelques unes) quand sa tombe sur une équipe on doit souvent mettre sur pause ce qu’on faisait et plus elles sont vagues dans ce qu’elle demandent comme information, plus ça demande d’y mettre du temps. Et du temps, c’est ce qui nous manque le plus.

De toute façon, je suis prêt à gager que les noms ne sont même pas choisis encore. Il y a surement un nom de travail pour chaque station, mais ceux-ci ne sont pas définitifs ex: la station Brossard du REM dont le nom à été modifié en court de parcours.

8 « J'aime »

Peut-être ça? :grin: (“Tous droits réservés”) :grin:

3 « J'aime »

Il n’y a pas de Lacordaire sud :sweat_smile:

Lacordaire peut restée Lacordaire, vue qu’il n’y a pas de station de métro actuellement avec ce nom

Il faut simplement renommer: Viau Sud / Viau Nord, etc. :joy:

Pourquoi pas Pie-IX bleu, Viau bleu, Langelier bleu !? Et Pie IX vert, Viau vert et Langelier vert pour la ligne verte !? Parce que Nord pourrait poser problème si jamais la ligne rose voit le jour !
Pour Anjou, j’opterais plutôt pour la station Louis-H.-Lafontaine, puisque c’est la rue transversale !

Bein oui , une année par station lol!

Ça n’a pas l’air bien: Le Pape Pie-IX Bleu? :joy:

La STM est présentement dans le processus de tranquillement faire la transition vers les numéros pour représenter les lignes, donc ça ne ferait pas de sens.

Oui, mais je crois pas qu’ils vont faire disparaitre les couleurs. Car Viau-bleu & Viau-Vert, on se repère plus que Viau-5 & Viau-2

3 « J'aime »

Si on insiste as avoir Pie-IX station bleu, On as qu’a renommée Pie-IX à station olympique.
Viaux à Pierre de Coubertin
Pour Langelier je n’ai AUCUNE IDÉE.

2 « J'aime »

Langelier : St-F.-d’Assise

La théorie que je pense que pourquoi nous ne savons rien sur les noms des stations de la ligne bleue, c’est qu’il ne savent pas comment les appeler… Je sais qu’ils voulaient les appeler par le nom de femmes autochtones, mais je trouverais ça bizarre d’avoir des noms de stations en français sur 95% du réseau et un prolongement avec des noms de stations imprononcable en Mohawk ou autres langue autochtones qui se suivent…

Je trouve ça bien d’intégrer la culture autochtones dans notre vie, mais avoir la station “Saint-Michel” et juste après la station “Niawenhkó:wa”, je trouves ça personnellement bizarre !

Pourtant la toponymie autochtone est partout autour de nous (francisée ou anglicisée, je l’accorde), mais ça ne choque personne les toponymes Hochelaga, Kahnawake, Atateken, Québec, Donnacona, Amqui, etc.

Je pense justement que c’est un des meilleur endroit où mettre des toponymes autochtones, puisque ça nous forcerait à les lire et à les entendre quotidiennement.

9 « J'aime »