Prolongement de la ligne bleue - Projet global

Peut-être que les arrondissements Saint-Léonard et Anjou ne veulent pas de métro dans leurs quartiers. De plus, j’ai toujours trouvé étrange qu’on bâtisse une ligne de métro alors qu’il y a la ligne verte pas loin.

Serait-ce le temps de trouver un autre tracé (exemple Pie-IX/Montréal-Nord) qui suivrait les quartiers “sûrement” montréalais plutôt que d’anciens quartiers qui agissent comme si la fusion montréalaise de 2001 sous la maire Pierre Bourque n’a pas eu lieu?

On aurait un autre 10 ans d’attente, d’études et de débats inutile pour se rendre compte qu’il y a toujours des personnes qui ne seront pas satisfaites. Bref, ça serait un repeat de l’histoire du REM de l’Est. De plus, considérant que c’est promis depuis des décennies, ça serait vraiment difficile pour le gouvernement de reculer.

3 « J'aime »

Les lettres précisent les motifs invoqués par les arrondissements pour refuser des permis : un aménagement extérieur a été jugé non conforme par Anjou, la STM n’a pas joint des photos des arbres qu’elle comptait abattre à Saint-Léonard, et les deux arrondissements soulignent que des informations étaient manquantes dans les demandes.

Je pense que ce n’est que de la rigidité bureaucratique, ni plus ni moins. Ils ont des cases à cocher pour délivrer un permis. Certaines cases n’étaient pas cochées. Je ne pense pas qu’il faut s’inquiéter plus que cela, et tant mieux si on a une loi pour empêcher des délais de la sorte, en autant que celle-ci n’est pas abusée sur de mauvaises demandes.

7 « J'aime »

Ça fait six ans (depuis 2018) que le gouvernement veut ce tracé jusqu’à Anjou et les problèmes se multiplient, Je dirais qu’il serait temps que la STM change de stratégie pour aller de l’avant. Six ans et on n’a rien creusé encore.

Une bonne partie des terrains sont déjà exproprié, et dans plusieurs cas, les bâtiments ont été démoli, les services publiques ont été déplacé. Aux dernières nouvelles, ils me semblait que la STM était en processus d’attribution de contrat pour creuser les accès aux futures stations. Donc, oui, c’est lent, mais ça avance tranquillement pas vite. Il n’y a pas un seul autre projet depuis 6 ans qui ait réussi à ce rendre à cette étape là. La seule exception, ce sont les multiples projets de SRB, dont le prolongement sur Pie-IX et Henri-Bourrassa.

1 « J'aime »

Et le REM à Brossard? Ça a pris six ans pour faire cinq stations sur 14 km.

3 « J'aime »

Vous êtes sérieusement en train de débattre? Les expropriations sont faites, les travaux préparatoires sont presque terminés, y reste juste à creuser et à trouver des noms qui ont de l’allures aux stations, il est là le débat restant!

9 « J'aime »

C’est vrai que plusieurs travaux ont été faits, sauf que ça ne veut rien dire pour la suite des choses. La STM pourrait toujours abandonner ce prolongement si elle se voit dans l’impossibilité de continuer.

1 « J'aime »

Est-ce qu’on peut rester dans les faits svp?

Les faits: ce prolongement avance, le gros des travaux doit débuter à l’automne.

Voilà.

22 « J'aime »

Average Saint-Léonard moment…

3 « J'aime »

Pourquoi est ce que les arrondissements de Montréal ont tellement de pouvoir? Me semble que ça cause plus de mal que de bien la plupart du temps.

2 « J'aime »

Question similaire, est ce que la STM peut forcer sur le territoire hord de Montréal comme Westmout ou Montreal-ouest?

Oui, car la STM couvre l’agglomération de Montréal, qui comprendre toutes les villes de-fusionnées sur l’île

5 « J'aime »

les permis de construction sont émis par les arrondissement
Chaque arrondissement a son propre règlement d’urbanisme


Documents obtenu dans l’ordre du jour du conseil exécutif de la ville: Prévu d’aménager une voie réservée temporaire sur Bélanger pendant les travaux de prolongement de la ligne bleu.

3 « J'aime »

La STM à déjà fait un appel d’offre à ce sujet le 29 mai

Je suis surpris que VSPE ne propose aucune voie réservée entre la 19e avenue et la 30e avenue. N’y a-t-il pas un risque que les bus restent pris dans la circulation dans ce tronçon?

Il n’y a pas de risque, il y a une certitude que les bus resteront pris dans la circulation. Pour avoir pris la 439 quotidiennement avant l’achèvement du SRB, je passais le tiers de mon trajet coincé dans le trafic sur Bélanger.

1 « J'aime »

C’est pas compliqué, j’évite complètement le secteur jusqu’en 2030 …

1 « J'aime »

C’est moins évident pour ceux qui vivent dans le secteur malheureusement.

(encore moins quand il faut prendre la 141 à tous les jours pour aller à l’uni)