Prolongement de la ligne bleue - Projet global

Ah ça oui! C’est la station la moins « Sherbrooke » de la rue Sherbrooke haha

6 « J'aime »

Square Saint-Louis - ITHQ… Ça sonne bien je trouve. Sherbrooke c’est pas très précis la rue étant aussi longue.

4 « J'aime »

Si au moins elle s’appelait Sherbrooke Ouest

Sherbrooke Ouest?

1 « J'aime »

Oups… Sherbrooke Est. D’où l’importance de bien la renommer :joy:

4 « J'aime »

Sur les plans originels de 1964, Sherbrooke devait s’appeler Cherrier ! Renommons la Cherrier

4 « J'aime »

À moins de renommer la rue, mauvaise idée. Il y a de moins en moins de monde qui ont étés vivants en 1964, just saying.

Et perso je déteste des rues qui changent de nom soudainement, même en temps que local. Imaginons un touriste.

1 « J'aime »

Je ne suis pas en 1964, mais je suis un passionné de métro de Montréal

2 « J'aime »

Dans mon coeur, ce sera toujours Berri-de-Montigny!!

7 « J'aime »

J’aurais dû préciser: Change de nom soudainement sur son parcours.

Ex: Parc → de Bleury

C’est de bonne augure pour le contrat du tunnelier et donc pour la ligne bleue en général. Ils parlent d’annonces de travaux dans les prochaines semaines.

11 « J'aime »

Infolettre sur le prolongement de la ligne bleu reçue hier.

564x165

Démarrage des grands chantiers d’ici la fin de l’année 2024

Selon notre planification actuelle, les premiers chantiers d’excavation du prolongement de la ligne bleue commenceront d’ici la fin de l’année 2024.

Ceux-ci entraineront des entraves complètes à la circulation sur la rue Jean-Talon. Au cours des prochains mois, nous serons en mesure de préciser les modalités de déploiement des chantiers, notamment par le biais de séances d’information publiques.

Au cours de l’année suivante, d’autres entraves complètes à la circulation s’ajouteront sur Jean-Talon, notamment dans le secteur Lacordaire. Des fermetures partielles seront également nécessaires dans plusieurs secteurs. Certaines entraves pourraient s’étendre sur plusieurs années.

Bon à savoir

• Le service bus sera adapté à la situation;

• La mobilité sera maintenue sur les axes transversaux (nord-sud);

• L’accès aux commerces et aux résidences sera assuré en tout temps;

• La circulation locale sera possible entre les chantiers sur la rue Jean-Talon.

Pour une saine cohabitation avec le chantier

Au terme des travaux, vous profiterez d’un accès amélioré au réseau de transport collectif. Cependant, nous sommes conscients que la cohabitation avec un chantier d’envergure peut entrainer des désagréments.

Nos équipes veillent à mettre en place des mesures d’atténuation pour permettre une cohabitation saine et harmonieuse pendant toute la durée des travaux. Les méthodes et horaires de travail seront adaptés pour réduire, autant que possible, les répercussions sur votre quotidien.

Notre objectif est de vous tenir informés en amont et avec transparence du déroulement des activités de construction.

18 « J'aime »

J’ai hâte de voir le réaménagement de Jean-Talon…

2 « J'aime »

La STM a envoyé un avis à la Ville de Montréal en invoquant la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure, car l’arrondissement Saint-Léonard n’a pas voulu émettre certaines autorisations pour les travaux

Cette Loi permet d’être exempté des processus d’autorisation municipaux…

Les organisations préfèrent collaborer avec les municipalités que d’invoyer la Loi

L’article 64 invoqué par la STM

64. Lorsqu’une municipalité locale n’a pas délivré une autorisation nécessaire à la réalisation d’un projet dans les 35 jours suivant la transmission d’un avis de projet ou qu’elle a avisé l’organisme public que la réglementation qui fait obstacle à cette délivrance ne relève pas d’elle, l’organisme public peut lui notifier une déclaration publique de projet.

Cette déclaration doit indiquer le lieu, la date envisagée du début des travaux, une description sommaire du projet et, lorsqu’il a reçu un avis en vertu de l’article 60, les motifs pour lesquels le projet n’est pas conforme à la réglementation d’urbanisme.

2020, c. 27, a. 64.

7 « J'aime »

Ouin, parce que la ligne 141, avec le tas de sites en construction, n’est pas très pratique. J’espère que la STM va créer une nouvelle ligne d’autobus pour dépanner. J’avais proposé une nouvelle ligne d’autobus qui va sur Bélanger et bifurque sur Assomption et Sherbrooke. J’espère qu’elle sera prise en considération.

Article au sujet de l’avis de projet de STM

1 « J'aime »

Que veulent-ils dire par “contourner les arrondissements”? Cela va-t’il affecter le tracé en question en faisant passer la ligne bleue ailleurs à Montréal?

C’est simplement que les arrondissement n’ont pas livré les permis nécessaires dans des périodes raisonnables, donc la STM utilise la loi qui lui permet de tout simplement décréter qu’ils vont faire les travaux à une certaine date. Bref, l’arrrondissement a eu une opportunité de faire partie du processus et a préféré faire obstruction. Disons que pour la suite, c’est quand même quelque peu inquiètant puisque ça empoissonne la relation entre les deux. D’un autre coté, c’est précisémment ce que ça prend pour casser les groupes de NIMBY. Ils peuvent faire partie du processus, ou bien se retrouver devant des faits accomplis et les conséquences.

14 « J'aime »

Ça peut se résulter à de longues histoires juridiques également. On se rapelle du REM de l’Est, ça peut être la même chose avec la ligne bleue.

Je n’ai pas lu le texte de loi, mais il me semble que si j’écrivais une loi sur ce sujet, il y aurait une clause sur les poursuites juridiques pour sévèrement limiter ce droit. Ce n’est vraiment pas productif de judiciariser ce qui sont essentiellement des questions politiques et sociétaires.

On a vu ce que ça a donné aux US. Les grandes questions sociétaires qui font polémiques ne sont pas mortes avec les jugements en cours. Au contraire, ils se retrouvent aujourd’hui avec une cour Supérieure qui invite les poursuites visant a invalider des décénies de droits acquis. Ça va être quoi la suite, lorsque les démocrates vont reprendre le contrôle de la cour Supérieure? D’autres poursuites? Ça n’a pas de bon sens. Ce n’est vraiment pas l’endroit pour ça.

Bref, je souhaite qu’on règle nos problèmes sociaux et politiques devants les instances concernées, qu’on prenne des décisions et qu’on avance une fois que la décision a été prise. D’ailleurs, d’imposer cette décision aux municipalités et aux arrondissements, c’est parfaitement en ligne avec le principe Canadien de préemptions des instances supérieures. Québec s’est réservé ce droit, puis l’a donné à la STM.

Si les électeurs sont mécontent de cette manière de procéder, ils peuvent toujours le faire savoir lors de la prochaine élection et changer le gouvernement a Québec. Je n’ai pas l’impression que le gouvernement va tomber pour une question d’aménagement paysagé devant une station de métro. La plupart des électeurs ont d’autres priorités.

1 « J'aime »