Prolongement de la ligne bleue - Projet global

Chicago’s approach is so weird. There are multiple stations on the same line with the same name!

I guess we’ll see in a few years or so when they finalize the station names !

Oh this is SO confusing too.

I’ve had to go to Chicago for some visits with friends and events, and having to ask WHICH itteration of a certain station they were talking about was a common question.

I mean there are THREE different Addison stations, three California, FOUR Kedzie stations and FIVE Western stations. It’s absolutely insane.

4 « J'aime »

Je ne vois pas ce qu’il y a de déroutant à avoir plus d’une station qui porte le même nom, c’est le nom de l’intersection où se trouve la station. À Chicago, personne ne va te dire de le rejoindre à la station Western, on va plutôt de dire une intersection, un quartier ou de préciser quelle ligne on parle, c’est pas plus compliqué que ça. On s’oriente dans le métro comme si on prenait l’autobus.

C’est notre système où l’on donne un nom unique à chaque station qui rend ça plus compliqué, je trouve. Des noms comme Fabre, Namur ou De Castelnau, ça ne veut rien dire à quelqu’un qui arrive en ville et qui ne connait que les grandes artères. Ça transmet plus d’information une station qui s’appelle “St-Laurent/Jean-Talon” que “De Castelnau”, une rue mineure que bien des gens ne peuvent pas localiser sur une carte. C’est peut-être simple pour donner un rendez-vous à une station, mais pour comprendre la vile et s’orienter quand on cherche un nouveau lieu, ça n’apporte rien d’avoir des stations de noms différents.

1 « J'aime »

Paris a plus de 300 stations de métro et mise à part quelques unes qui ont un même début de nom (ex: Créteil-Préfecture, Créteil-Université) elles ont toutes des noms différents, donc je ne vois pas vraiment pourquoi c’est tant un problème ici.

8 « J'aime »

Ce n’est pas parce que ça se fait que c’est nécessairement une bonne idée.

Paris est une ville où les rues changent de noms tous les 500m, ce n’est pas un problème de trouver un nom différent pour chaque station! Et les gens s’y repèrent avec en tête des lieux iconiques ou des places. Les stations prennent souvent le nom d’un de ces lieux (une église, une gare, une porte, etc.) ou des ces places (comme la Bastille, la Concorde), mais personne ne vous dira à Paris qu’il habite près de tel ou tel métro si ce n’est pas une station principale ou qu’il sait que vous connaissez le coin. Pour quelqu’un par exemple qui vit dans le 20e arrondissement, faire référence à la station Boucicaut n’évoque surement rien du tout et des explications supplémentaires seront nécessaire pour localiser le lieu de toute façon.

À Montréal, sauf quelques exceptions, les gens se repèrent par l’intersection et naviguent en conservant en tête les grandes artères. N’importe qui sait où est la rue Papineau par exemple, et dire à quelqu’un Papineau/Jean-Talon, c’est suffisant pour la grande majorité des gens pour repérer le lieu et savoir comment s’y rendre. Si on nomme ce lieu “Fabre” toutefois, on vient de retirer tout repère à une grande proportion de gens. Interrogez des gens qui arrivent en ville (et même certains qui y sont depuis longtemps) et vous verrez que la majorité des gens ne savent pas que des stations comme Sauvé et Côte-Vertu sont sur la même rue, ou que Namur est sur la rue Jean-Talon.

Ce n’est pas dramatique, on retrouve ses repères avec le temps, mais à mon avis ça n’est pas souhaitable de nommer des stations de la ligne bleue “De Cannes” ou “De Bellefeuille”, et encore moins de changer le nom d’une petite rue pour y mettre le nom d’une femme et appeler la station par ce nom. Ça n’apporte aucune aide pour se repérer.

1 « J'aime »

On va régler ça une fois pour toute, icitte et maintenant! :laughing:

  • Noms uniques (petite rue locale, personnage historique, institution à proximité)
  • Noms des rues principales les plus proches, quitte à réutiliser un nom de rue plusieurs fois (e.g. la ligne Bleue aurait plusieurs Jean-Talon / xxx, la Verte aurait plusieurs Maisonneuve / xxx)
0 votant
3 « J'aime »

Perso j’ai toujours trouvé ridicule que Pie IX ne soit pas nommée Stade Olympique, nommer d’après la rue ça va un moment, mais il faut quand même savoir adapter des fois, surtout quand une station est construite avec le but explicite de servir cette destination

12 « J'aime »

En réalité, ça l’est un peu… Je crois que le nom apparaît en dessous du nom de la station.

Edit : j’ai dû halluciner, en tous cas je ne retrouve pas de photo sur Google. Mais on devrait l’ajouter au moins en dessous ou à côté du nom comme pour le Parc Disneyland Paris

image

2 « J'aime »

J’aurais aimé voir un 3e choix à ce sondage. Personnellement, je préfère des noms unique, mais je ne nommerais pas les stations en fonction de personnages historiques, à moins qu’un lieu à proximité porte ce nom.

6 « J'aime »

À toutes fins pratiques, certaines gares d’Exo, stations du REM et stations du métro partagent déjà le même nom. J’ai bon espoir que quelqu’un me rejoindra au bon endroit si j’invite quelqu’un à me rejoindre à la station Mont-Royal du REM, vs celle de la ligne orange du métro.

C’est sans compter les arrêts de bus

Il n’y a aucune station de métro qui partage son nom avec une station distincte du REM (j’exclus celles avec correspondance, donc la même station).

Il y a Ville-de-Mont-Royal vs Mont-Royal, c’est pas pareil. Pour le train, il y a juste De la Concorde et c’est parce que c’est la même station.

4 « J'aime »

En fait, la seule exception est plutôt LaSalle (gare Exo sur la ligne Delson) et LaSalle (station de métro à Verdun)

8 « J'aime »

Il y a aussi Cartier et Du Quartier. Assez similaire à la sonorité.

3 « J'aime »

Pour moi, lorsqu’on crée une station de métro ou REM, celle-ci devient généralement un point d’attraction majeur dans son quartier et donc elle n’a pas besoin de se référer aux rues avoisinantes.

1 « J'aime »

Ah oui je l’ai oubliée celle-là, bon oeil :wink:

Je pensais surtout à Mont-Royal et LaSalle. D’ailleurs, je n’avais jamais remarqué que le nom complet de la station du REM était Ville de Mont-Royal. Du temps que c’était une gare Exo, j’étais persuadé que c’était juste Mont-Royal.

1 « J'aime »

En effet, je crois qu’à l’époque d’Exo, c’était juste Mont-Royal. Le REM est venu la renommer, peut-être justement pour éviter la confusion avec la station de métro.

3 « J'aime »

Oui exact, ça a été fait justement pour ça.

Oui tout à fait!
Et Sherbrooke devrait être Square Saint-Louis!

10 « J'aime »