Prolongement de la ligne bleue - Projet global

Cela a été soulevé:

La Presse a déjà révélé que le consortium mené par la firme Pomerleau, baptisée Mobilité Bleu Horizon, était convaincu d’être seul sur la ligne de départ.

Mais pas de confirmation que c’est la seule soumission.

On dirait que ça sous-entend qu’il y en a eu plus qu’une…

1 « J'aime »

Et toujours rien du côté des futurs noms ? J’ai l’impression que ça niaise un peu…

1 « J'aime »

Je pense qu’ils veulent éviter la controverse si tôt dans le projet. Une fois que les pelles sont en terre, peu importe.

Pendant ce temps a Vancouver.

3 « J'aime »

STM take notes…

Juste un guess, mais une des raisons des coûts élevés de projets de métros au Québec pourrait être la perte d’expertise. CDPQ Infra et ses partenaires ont dû engager du monde de partout dans le monde parce que l’expertise n’existait pas au Québec. À Vancouver, on n’a jamais arrêté de construire (années trouvées rapidement sur internet, donc ça pourrait ne pas être exact, exact)…

1983 à 1985/1986 · Expo Line (phase 1)
1987 à 1990 · Expo Line (phase 2)
1991 à 1994 · Expo Line (phase 3)
1998 à 2002 · Millenium Line (phase 1)
2005 à 2009 · Canda Line
2012/2013 à 2016 · Millenium Line (phase 2 · Evergreen Extension)
2019 à … · Millenium Line (phase 3 · Broadway Extension)

15 « J'aime »

Voilà le noeud du problème et c’est pareil pour les infrastructures routières dont les ponts qui subissent des hausses de couts astronomiques.

1 « J'aime »

Pourtant le Québec a construit de l’autoroute et du pont de façon ininterrompue depuis les années 50

6 « J'aime »

Le milieu de la construction est archi reglementé.
Ya un gros ménage a faire la-dedans.

Tres protectioniste aussi, les travailleurs de la construction des autres provinces ne pouvaient pas travailler au Québec. Mais ils semble que la CCQ , commision de la construction du Quebec approuve maintenant les ouvriers de la construction des autres provinces si ils répondent aux exigence de qualifications.

Et qu’on étale les vacances de la construction sur 2 mois. Pas de sens de voir arrété duranTextt 2 semaines tout les chantiers en meme temps durant la periode la plus productive.

10 « J'aime »

Ce n’est pas juste une question d’être règlementé. Une autre partie du problème, c’est que les normes au Québec bougent lentement et qu’on est vraiment lent à adopter les nouvelles méthodes de construction. Des pont poussé comme celui de l’autoroute 30 au dessus du fleuve St-Laurent, ou encore des viaducs segmental coulé en usine comme celui du Rem, ça se fait ailleurs depuis des décennies. Même des pays en développement comme l’Inde savent comment faire ça. Ça n’a vraiment pas de bon sens que ça nous ait prit autant d’années à en arriver là, et encore, ce ne sont que deux exemplaires dans une mer de projets qui sont construit de manière plus traditionnelle.

D’ailleurs, on a toutes les raisons d’adopter ces techniques de manière plus large. Pousser un pont, ça réduit le travail au dessus de l’eau. C’est donc dire que c’est plus sécuritaire comme méthode de construction. Couler des segments de viaduc en usine permet un meilleur contrôle de la qualité, et va probablement nous donner un produit qui va durer plus longtemps. Cette technique permet aussi de réduire le temps de construction sur le chantier, et les désagréments pour le public. Sérieux, pourquoi est-ce que ces techniques ne sont pas adopté plus largement au Québec? Est-ce qu’on est à ce point satisfait de la médiocrité des techniques de construction qui dominent notre marché de la construction?

Pour dire les choses comme ça, le protectionnisme dans le domaine de la construction au Québec me semble être un des grand responsable de cette stagnation dans l’apprentissage de nouvelles techniques. Si on levait cet interdit pour les travailleurs venant d’ailleurs, je ne vois tout simplement pas comment nos entreprises pourrait réalistiquement compétitionner avec des entreprises venant d’ailleurs sans se mettre à jour.

6 « J'aime »

Effectivement, celle-là, je ne l’ai jamais compris. On a un climat qui fait que la majorité des travaux ce font en été et c’est à ce moment là que les vacances se donnent.

C’est justement pour la raison que les travaux sont concentrés sur 8 mois que les vacances de la construction existent. sinon ces travailleurs auraient difficilement la possibilité de prendre des vacances pendant la belle saison, en même temps que les vacances scolaires.

Sauf que de prendre ces vacances tous en même temps, ça devient contre-productif pour tout le monde. En plus de l’arrêt des chantiers, il y aussi une surchauffe partout des coûts durant cette période. Par exemple, les conjoint(es) doivent prendre leurs vacances en même temps (si on veut du temps de famille de qualité), alors, la majorité des gens vont prendre leurs vacances durant cette périodes. Comme la demande devient hyper élevé, les prix des chambres d’hôtel, site de camping etc. sont booster. Alors, je crois fortement que d’étaler cette période de vacances seraient une bonne chose à faire.

12 « J'aime »

Huh. Dans d’autres filières, les travailleurs souhaitent travailler pendant les périodes de pointe, sachant que le travail sera rare pendant l’intersaison. Les autres ici ont raison: la corruption généralisée et le protectionnisme dogmatique continueront d’entraver la progression du Québec dans ce nouveau millénaire.

5 « J'aime »

C’est plutôt rare… On vient de compléter nos choix de vacances, et la très grande majorité les prennent l’été.
Pour la construction, ça peut être aussi parce que le chantier risque d’être bloqué encore plus longtemps si tes charpentiers attendent après l’électricien qui est en vacance pour continuer, puis après le plombier qui a pris ses vacances tout de suite après. Envoyer tout le monde en vacance pour 2 semaines (et encore, bon nombre de chantiers roulent quand même, la CCQ ne couvrant que la moitié des travailleurs en réalité), c’est un moindre mal.

Le manque de travailleurs n’est pas qu’au Québec… L’Ontario (et les autres provinces) travaillent très fort pour recruter des gens au Québec aussi !
https://www.journaldequebec.com/2024/04/16/apres-lalberta-lontario-lorgne-nos-travailleurs-de-la-construction

Pourquoi y a qu’ici qu’on procede comme ca tout le monde en meme temps pour les vacances. Dans le reste du Canada on a le meme climat et on ne prend pas tous les vacances en meme temps. e

En Espagne durant le pic des vacances en Aout les chantiers restent quand meme ouvert.

Selon la convencion de la construcion les ouvriers ont droit a 30 jours de vacances. Pas necessairement consecutivement et étalé durant l’année et selon l’ancienneté et disponibilté.

Pour ceux qui lisent l’espagnol.

1 « J'aime »

Ici on se tirent doublement dans le pied on empeche les travailleurs de la construction du nouveau brunswick ou de l’ontario de venir travailler ici et les autres provinces viennent faire du maraudage en allant chercher nos ouvriers de la construction. J’ai justement un ancien collegue de travail qui a changer de metier et est aller dans la construction il fait les formes pour le coulage du beton. Il est parti a Vancouver a la fin de l’année passée la construction étant au ralenti au Quebec alors que la-bas ca construit en masse.

1 « J'aime »

Pourtant, depuis 2006, il y a une entente qui permet aux travailleurs de l’Ontario de venir travailler au Québec… Tout comme avec le Nouveau-Brunswick en 2008…
https://www.ccq.org/fr-CA/qualification-acces-industrie/exterieur-quebec/ententes-intergouvernementales

Tant mieux si ils ont changé les regles parceque jusqu’a dernierement ce n’est pas ce que j’ai entendue.