Prolongement de la ligne bleue - Projet global

Travaux de réfection de la station St-Michel

En savoir plus sur le projet

Quelle est la nature des travaux qui seront réalisés?

  • Démolition et reconstruction de la dalle de béton de l’édicule principal;
  • Démolition et reconstruction de la dalle de béton de l’édicule secondaire;
  • Démolition et reconstruction de deux escaliers fixes;
  • Réfection de la dalle extérieure;
  • Réaménagement de locaux techniques;
  • Réfection du béton dans le puits de ventilation naturelle.

Surprenant qu’on n’y mentionne aucunement les futurs ascenseurs et le prolongement des quais en vue de la connection de l’extension de la Ligne Bleue

6 « J'aime »

Wait a sec, they doing a full rebuild without elevators…

1 « J'aime »

The money for it comes from a different fund so there’s probably something there. Yeah it’s stupid tho

6 « J'aime »

That’s basically saying we will cause a 2-3 year construction site just to create another 2-3 year construction site when we destroy everything again

3 « J'aime »

Absolutely! It’s kind of what we do best :sweat_smile:

2 « J'aime »

On Facebook STM commented that the current works are done with futureproofing in mind for the blue line extension, including elevators and finishing the platforms to accomodate full length trains.

8 « J'aime »

Do you have a link to that comment? Would be great for reference and future use! Thanks!

Ça fait 20 minutes que je cherche cette réponse, sans succès sur Facebook et X. C’était sous une publication sur le CBTC de la ligne Bleue.

À l’avenir je crois que je vais commencer à “screenshot” ce genre de chose quand j’en vois.

2 « J'aime »

J’ai aussi vu quelques chose de semblable, genre que les travaux seront de façon à bien s’arrimer à l’extension de la ligne.
Mais je ne retrouve pas l’article non plus.

1 « J'aime »

Un article de La Presse de ce matin (“Grande cure de jouvence”) touche aussi à cette question.

Extrait:

“M. McCallum ne cache pas que le chantier à Saint-Michel n’est d’ailleurs pas étranger à celui du prolongement de la ligne bleue, qui est déjà en cours. « Il y a toutes sortes d’analyses qui sont faites pour planifier l’ordre des travaux et voir s’il y a des possibilités de jumeler certains contrats, ou encore de les placer dans le temps pour s’arrimer avec le prolongement », explique-t-il.”

1 « J'aime »

Le plus gros des travaux sera de relocaliser le chef de terminus qui est sur le quai, pour justement pouvoir avoir le quai de 150m complet en prévision du prolongement. Bon, à savoir si c’est nécessaire de le faire tout de suite, considérant que la station sera probablement fermée pendant les travaux de prolongement, là je ne sais pas…

1 « J'aime »

Je doute (ou j’espère!?) que la station ne fermera pas complètement pendant les travaux de prolongement. Des fermetures ponctuelles ici et là, voir des fins de semaines, OK. Mais une fermeture complète ferait très mal.

1 « J'aime »

Ce n’est pas prévu de fermer la station Saint-Michel:
Prolongement ligne bleue | Société de transport de Montréal (stm.info)

image

3 « J'aime »

Not new news, but more concrete.

https://www.thalesgroup.com/en/worldwide/transport/press_release/thales-modernize-montreal-metro-blue-lineimproving-passengers

It is not Thales anymore. This division is now part of Hitachi. effective in a few months.

Before that it was Alcatel, before that it was
Bombardier, before that it was UTDC, before that Lorenz…

1 « J'aime »

Bon on apprend pas grand chose…

1 « J'aime »

On ne sait même pas combien de soumissions ils ont reçu.

Il me semble qu’il ne leur restait qu’un soumissionnaire. Je pense que c’est encore le cas