Prolongement de la ligne bleue - Projet global

Est-ce vraiment des jalons importants si on peut les repousser sans repousser l’échéance?

Ça semble contre-intuitif, voire paradoxal comme annonce.

1 « J'aime »

En espérant que ce temps soit utiliser pour bien planifier le redéveloppement autour des stations.

Si chaque station n’est pas entouré de bâtiments résidentiels denses + offre commerciale, je considère cela un échec. Il faut rentabiliser au maximum le prolongement de la ligne bleue. Il faudra aussi de meilleures connexions rapides entre la ligne verte et bleue.

4 « J'aime »

Sauf que ça ne dépend pas de la STM mais de la ville/arrondissements.

3 « J'aime »

Mon interprétation c’était que les jalons importants qui sont repoussés sont dans la construction, aka les huit mois supplémentaires pour terminer la construction des stations, et non des jalons importants du côté de la STM.

Malheureusement avec un seul soumissionnaire la STM n’a pas beaucoup d’options pour être ferme… J’imagine juste ce que je serais capable de faire en tant que consultant si je n’étais que le seul soumissionnaire sur un de mes projets. MIAM $$$$

4 « J'aime »

Inquiète-toi pas, les autres annonces viendront bien assez tôt pour annoncer les prochains délais !

2 « J'aime »

On peut compter sur Saint-Léonard pour échapper la puck ! Cet arrondissement est coincé en 2002.

7 « J'aime »

Pointe-Claire Est.

2 « J'aime »

Ça va pas si mal que ça à Saint-Léonard non plus. Le quartier est quand même plus dense que le West-Island moyen. Cependant, la mentalité est très similaire. Le culte du stationnement gratuit y est la religion majoritaire. En même temps c’est ce qui arrive quand l’électorat est composé de retraités qui ont pour passe-temps de faire pousser l’asphalte de leur driveway.

8 « J'aime »

C’était le cas il y a 15 ans, mais cette vieille génération étant pour la plupart partie en résidence ou à Laval (Vimont, dov’altro?), ton argument part en déroute.
Surtout que dans l’axe où ils creusent, ce sont surtout des nouveaux arrivants du Maghreb.
Faut croire que les nouveaux arrivants, eux aussi, apprécient le côté pratique d’un véhicule ¯_(ツ)_/¯
De toute manière, les expropriations sont faites et ça va alléger la circulation sur Jean-Talon; qui serait contre?

C’est fou tout de même… Le réseau initial a été construit en 4 ans et cela prend presque une décennie pour ajouter un 6 km.

Edit : syntaxe

9 « J'aime »

il faut dire qu’il y a 50 ans, le cadre bâti était beaucoup moins dense au-dessus. mais je comprends ton point.

2 « J'aime »

Non entièrement d’accord avec toi… Il n’y avait pas de BAPE non plus. Mais il me semble qu’il y aurait un juste milieu. Je dis une décennie parce que je ne prends en compte que le moment à partir duquel le financement a été garanti.

Juste a comparer ailleurs dans le monde avec des villes autrement plus dense que Montreal . Comme en Europe et ca avance pas mal plus vite qu’ici.

Un des problemes a montreal c’est qu’on surplanifie. De tout preparer a l’avance. Il y aura toujours des imprevues anyway. Aussi bien commencer tout suite les travaux et on verra par la suite pour trouver des solutions aux problemes qui surviennent au fur et a mesure.

Et aussi le fait de faires des travaux au 2 decenies et plus. On se retrouve a perdre l’expertise acquise.

8 « J'aime »

Je penses que c’était le cas pour le REM

Surement car si je ne me trompe on a annoncé le projet du Rem en 2016 et commencer les travaux en 2018.
Bref ca n’a pas niaisé ca explique pourquoi ca n’a pas trop dépasser l’estimé initiale.

4 « J'aime »

Métro de Montréal 217 millions pour le nouveau « cerveau » de la ligne bleue


PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

La Société de transport de Montréal (STM) a trouvé l’entreprise qui fournira le nouveau « cerveau » de la ligne bleue du métro de Montréal et de son prolongement.

13 février 2024 | Publié à 10h23 | PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD | La Presse

Le transporteur a annoncé mardi avoir conclu un contrat d’un peu plus de 200 millions avec Ground Transportation Systems Canada pour remplacer son système de train « désuet ».

La nouvelle technologie, appelée « communication based train control (CBTC) », est déjà « utilisée par la grande majorité des opérateurs de réseaux de métro à travers le monde », indique la STM. Après son implantation sur la ligne bleue, elle devrait être étendue à l’ensemble du réseau.

« L’octroi de cet important contrat est un nouveau pas dans la réalisation concrète et réelle du prolongement de la ligne bleue, un projet attendu depuis des décennies, que nous sommes en train de réaliser », a indiqué la ministre des Transports Geneviève Guilbault, par voie de communiqué. C’est Québec qui finance l’essentiel du projet.

Le nouveau système doit être mis en service entre 2028 et 2029.

« Cette nouvelle étape charnière du projet nous permet de voir l’avancement concret du prolongement de la ligne bleue, attendu depuis 30 ans », a ajouté la mairesse Valérie Plante.

À 217 millions, l’offre de Ground Transportation Systems Canada était plus de deux fois plus basse que celle d’Alstom, qui demandait 563 millions pour effectuer le même travail.

En janvier 2023, la ministre Guilbault et la mairesse Plante évaluaient que le projet global coûterait 565 millions en fonds publics.

7 « J'aime »

Fait intéressant · Ground Transportation Systems Canada fait partie de Thales Group, qui est responsable du CBTC sur les lignes Millenium et Expo du SkyTrain.

5 « J'aime »

Un jalon important pour le prolongement de la ligne bleue : Le contrat entourant le système de contrôle des trains est adjugé

image
Le bureau de projet du prolongement de la ligne bleue poursuit sa concrétisation et franchit aujourd’hui une étape importante par l’adjudication du contrat de système de contrôle des trains. Le système CBTC (communication based train control), utilisé par la grande majorité des opérateurs de réseaux de métro à travers le monde, est une occasion de moderniser le système de contrôle du métro de Montréal sur l’ensemble de la ligne bleue.

Le système de contrôle des trains représente le cerveau du réseau souterrain et permettra de renouveler la surveillance du trafic ferroviaire de la ligne bleue. Le contrat, dont le montant total est de 217 173 941$, est adjugé à Ground Transportation Systems Canada inc., comprend l’installation du système CBTC, un volet maintenance et certaines options. Le projet est financé majoritairement par le gouvernement du Québec, avec la participation de la Société de transport de Montréal (STM).

Le système actuel étant désuet, un nouveau système de contrôle des trains était nécessaire à l’exploitation du tronçon prolongé de la ligne bleue. Le remplacement du système sur la ligne existante devenait donc incontournable. Le nouveau système, composé de différents appareils disposés le long des voies et à bord des voitures, permettra de détecter l’emplacement des trains et de communiquer efficacement avec eux.

Concrètement, pour les utilisateurs, ce changement améliorera la fiabilité des trains, leur fréquence et le confort lors des départs et des arrêts. Installée d’abord sur la ligne bleue existante, la technologie sera ensuite implantée sur le prolongement de la ligne bleue. À terme, le système des trois autres lignes du réseau de métro devra également être modernisé.

État d’avancement du prolongement de la ligne bleue

Le prolongement de la ligne bleue est en cours de réalisation. Le bureau de projet a récemment conclu le processus de dépôt des soumissions finales pour la construction du tunnel et l’excavation de certaines des futures stations et structures auxiliaires (CI12). Le bureau de projet mène actuellement le processus d’analyse. L’issue du processus d’analyse et d’évaluation sera connue à l’été 2024.

Rappelons que le projet de prolongement de la ligne bleue représente l’ajout de cinq stations à l’est de la station Saint-Michel jusqu’à l’arrondissement d’Anjou, sur une distance d’environ six kilomètres.

Citations

« L’octroi de cet important contrat est un nouveau pas dans la réalisation concrète et réelle du prolongement de la ligne bleue, un projet attendu depuis des décennies, que nous sommes en train de réaliser! Une autre preuve de notre engagement et de nos investissements majeurs pour soutenir et développer le transport collectif dans l’Est de Montréal. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

« Nous sommes fiers d’avoir débloqué ce projet de transport collectif névralgique pour l’Est de Montréal. Cette nouvelle étape charnière du projet nous permet de voir l’avancement concret du prolongement de la ligne bleue, attendu depuis 30 ans. Avec les cinq nouvelles stations de la ligne bleue, ce sont près de 15 000 nouveaux logements qui pourront dynamiser l’Est de Montréal. »

Valérie Plante, mairesse de Montréal

« Le projet du nouveau système de contrôle des trains s’inscrit dans une volonté commune de miser sur des services de transport collectif performants au bénéfice des usagers de la région métropolitaine. Les besoins des usagers ainsi que la qualité et la performance de l’offre qui leur sont proposés sont au cœur de notre raison d’être. »

Benoit Gendron, directeur général de l’ARTM

« D’ici 2030, 93 % des infrastructures de la STM auront atteint plus de 40 ans de durée de vie utile. Nous nous devons de saisir chaque opportunité pour moderniser notre réseau et le remplacement du système de contrôle des trains en est le parfait exemple. Grâce au prolongement, c’est l’ensemble des usagers de la ligne bleue qui pourront bénéficier de cette technologie et de ses bienfaits. Moderniser le réseau existant est la meilleure façon de soutenir l’attractivité du transport collectif tout en améliorant la qualité du service. »

Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM

« L’octroi de ce contrat est un pas important dans la réalisation du prolongement de la ligne bleue. Le système de contrôle des trains coordonnera le réseau de l’ensemble de la ligne bleue, tant les stations existantes que les nouvelles. Les clients et nos équipes d’exploitation bénéficieront de technologies de pointe pour une livraison de service améliorée. »

Maha Clour, Première directrice principale prolongement ligne bleue

9 « J'aime »

Also important to note that it means any future CBTC projects on the other lines will necessarily be based around a SelTrac system. Another interesting fact: while SelTrac is a German system, as you noted, its development was taken over by Ontario’s UTDC while they were planning ICTS – which evolved into SkyTrain. SelTrac is used on many ATO and GoA4 metros around the world.

2 « J'aime »

J’ai des félicitations à faire à la STM ici. 217 millions sur un budget de 563. Ils se reprennent bien.

17 « J'aime »