Prolongement de la ligne bleue - Projet global

Two network infamously confusing for the uninitiated. As for internal coms, it’s true, we can do better.

1 « J'aime »

Je suis pas nécessairement contre l’idée de nommer une station de métro après un centre commercial mais me semble que y’en a une couple qui le ‘‘mériterait’’ plus avant Le Boulevard non? Personnellement je n’avais jamais entendu parler de celui-ci avant de voir les plans du prolongement - on s’entend qu’on est loin d’un Centre Eaton, d’un Carrefour Laval, d’un Fairview Pointe-Claire ou d’un Galeries d’Anjou. On est pas mal plus proches d’un glorified strip mall…

3 « J'aime »

Quelle entité privée laisserait une entité publique lui faire de la pub sans accord ou dédommagement. N’importe qu’elle entité privée va demander des droits, car son nom c’est son image et souvent le nom est trademark. Et oui d’autres entités privées voudrait avoir leur part du gateau côté visibilité et je suis sûr que plusieurs criait à l’injustice pour ne pas avoir le même traitement de faveur. Et pour pousser ce raisonnement plus loin, à quel niveau de privé on arrêterait ? Juste les centres d’achats ? Mais si un commerce ou un restaurant veut son nom sur une station, pourquoi lui pourrait pas avoir droit, mais le centre commercial oui ?

Sérieusement, on ré-imprimerait toutes les cartes des différents réseaux, updater l’affichage en station, sur les sites, sur les app à chaque fois, les message vocaux ? Ça serait un gaspillage inutile d’argent public. Surtout qu’au niveau que la STM updaté l’affichage en station avec la nouvelle signalétique, le centre aurait le temps de changer 3 fois de noms avant qu’on change les affichages.

Le nom “Centre Le Boulevard” existe depuis 1953. Selon Wikipedia, c’est le troisième centre d’achats à voir le jour à Montréal après Galeries Norgate et Village Champlain. Cela a quand même une histoire et ce n’est pas demain la veille que le centre commercial changera de nom.

C’est quand même pas un lieu de destination majeur au point où le métro, un équipement métropolitain, devrait avoir une station en son nom. D’ailleurs, j’habite à Montréal depuis que je suis enfant et je n’en avais jamais entendu parler.

Comme quelqu’un a mentionné, on est pas au même niveau que le Centre Eaton ou même les Galeries-d’Anjou.

2 « J'aime »

Quoi? Un nom de station de métro a besoin de “flasher” avec un nom d’université ou d’organisation internationale pour exister? C’est juste une station de métro, folks, devenez pas fous avec ça :smile: .

1 « J'aime »

I’m right there with ya, brother.

1 « J'aime »

À Londres, cinq stations du “tube” sont nommées après des tavernes. Je me demande pourquoi ce ne serait pas faisable pour un centre commercial à Montréal.

In these kind of situations it’s usually a request coming from the institution or a third party, rather than an initiative from the transit agency. It’s the institution, or it’s promoters, that wants the brand to “flash”. For a transit agency, the main concern is getting people around, and a possible motive to name a station after an nearby institution might be to help users orient themselves in the city (if it’s the name of a major destination or landmark). The STM itself doesn’t go out of it way to name stations after a specific institution.

Fascinating! In this case station name mirrors this image we might have of London and it’s pub, and the importance pubs have in the life of Londoners. Maybe it’s a little caricatural but I really like that idea. In Montreal I feel adding university names in station names kind of helped solidify Montreal’s image as an academic/student city.

1 « J'aime »

They regularly make resolutions and campaign for it :smile: They’re somewhat far from current and future stations but I wouldn’t be mad if they get it they’re working so hard and developed so much

1 « J'aime »

Qui l’aurait dit que les noms des futur stations aurait donné une conversation aussi intéressante! J’ai hâte de voir ce que les études vont donner, en espérant que Pie IX sur la ligne verte change de nom pour “Parc Olympique” et que le nom “Boulevard Pie IX” soit donné a la futur station sur la ligne bleue. Ce qui ferait du sense avec la station de la SRB. De plus je viens de voir que une station de REM de l’est se nomme Saint Léonard… Je voudrais ce bon sur la ligne bleue pour Langelier ou Viau. Allez STM ne nous déçois pas!

3 « J'aime »

Nevermind la station de SRB qui sera lié a la station Pie IX de la ligne bleue s’appelle Jean Talon…

Really, fais-tu de bon sens nommer des stations tout-à-fait intermodales différemment que celles à qui elles se rejoindront? “Pierre-de-Coubertin” au lieu de “Pie-IX,” bien établi depuis 45 ans? “Parc-Olympique” alors! Et “Jean-Talon” existe déjà, quelque 50 îlots vers l’ouest.

2 « J'aime »

Et après, la station Université-de-Montréal devra être renommée “Université-de-Montréal-Polytechnique-HEC”

On nomme la station “Provencher”, tel qu’il était prévu il y a 40 ans, pis ça finit là.

Vu que le nom des stations fait beaucoup jaser, même Fred Savard et Paul Journet en ont parlé à Tout un matin.

3 « J'aime »

Quand la STM nomme une station de métro en l’honneur de quelqu’un, il y a une rue qui est renommée. Je pense ici à Lucien-L’Allier ou bien Lionel-Groulx.

Par logique, je dirais que les stations qui sont vouées à avoir une plus grande importance au niveau métropolitain devraient avoir un nom plus indicatif de sa localisation. C’est pourquoi je crois que Parc Olympique et Pie-IX pour les stations des lignes verte et bleue seraient une bonne idée. Même chose avec les galeries d’Anjou et la station Lacordaire puisqu’on envisage d’en faire une station de correspondance avec le REM. Pour les futures stations Viau et Langelier, je pense qu’on est capable d’honorer des montréalaises en rebaptisant les rues environnantes.

Mes suggestions: Thérèse Casgrain ou Idola Saint-Jean. Deux Montréalaises qui ont fait rayonner le Québec.

4 « J'aime »

Thérèse Casgrain a maintenant une rue importante à son nom dans le quartier MIL du nouvel Outremont.

Ce n’est pas plutôt de l’avenue Thérèse-Lavoie-Roux dont tu parles?

Tu as tout à fait raison, je me suis trompé de Thérèse. :zipper_mouth_face:

1 « J'aime »