Prolongement de la ligne bleue - Projet global

I’m not sure if address changes are that much of a burden or that involved a process. I feel people would make a bigger deal about it if it really was, especially when moving. Exits have numbers and tend to have more information than just one street name, bus stops also have numbers and have include the closet intersection or a specific location in their name. As for the naming process, it’s a recurring thing in cities. It’s not bending over backwards to attach meaning to our streets, or use them to commemorate people.

1 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord, je tentais d’illustrer mon propos avec des exemples.
Dans un mémoire de la Ville de Mtl, c’était justement quelque chose comme ça, Pie-IX sur la verte devenait “Parc Olympique” et celle sur la bleue devenait Pie-IX.

That honestly wouldn’t be a huge burden to anybody; if I’m heading to that area I know the area because of Parc Olympique, so the change from “Pie-IX” wouldn’t be drastic. To a first-time visitor or someone unfamiliar with the city, it’s all moot anyway — and the new name would be self-descriptive.

Of course, not every toponymic change would be so straightforward, but there have been far more drastic name changes in this city over the past five decades. Station names ideally should relate to the use of local lexicon: nobody I know says, “I spent the day on St Helen’s Island,” but rather “Parc Jean-Drapeau.” The same for almost anywhere else, I go to the Big O, not Pierre-de-Coubertin. I could almost see the Vendôme intermodal station being renamed “Glen” (unlikely) or “Vendôme-MUHC” just because of such localization.

De plus, dans ma tête Pie-IX pour moi, c’est plus représentatif du nord (Mtl-Nord) et du centre de l’île (Petit Magreb, Centre le Boulevard) que la partie au Sud (Parc Olympique, Hochelaga). Si on devait renommer la station de la verte, Parc Olympique, ou juste Stade Olympique ne confondrait personne. Pierre-de-Coubertin est probablement plus obscure pour une grande majorité de gens, on demanderait a plusieurs personnes sur quelle rue se trouve le stade, je suis sûr que plusieurs ne savent même pas.

1 « J'aime »

Même si je crois pas que ça soit nécessaire dans ce cas, ce n’est pas non plus la fin du monde. Mon ami habite sur Atateken et quand la rue a changé de nom, il a chialé un peu mais au final c’est vraiment pas tant différent que les milliers de personnes qui doivent le faire quand elles déménagent.

Par contre, je ne suis pas du tout d’accord quand aux doublons dans les noms. Les noms de sorties et d’arrêts d’autobus c’est pas du tout la même chose que celle d’un réseau de métro - non seulement des lignes de bus différentes peuvent suivre un même tracé pendant un moment, les noms des arrêts n’ont pas la même importance, puisque c’est simplement nom de rue 1/nom de rue 2.

Ici c’est des noms qui ont beaucoup plus de portée, et en plus, ça compliquerait vraiment les choses d’avoir à préciser de quelle ligne on parle quand on parle de la station Pie-IX - par exemple sur un site web d’entreprise.

1 « J'aime »

Pour ce qui est de la future station au coin de Jean-Talon/Pie-IX sur la ligne bleue, pourquoi ne pas tout simplement l’appeler “Centre Le Boulevard”, nommé après le centre commercial juxtaposé à l’édicule sud-est et son terminus?

Je veux dire, les gens sont quand même habitués que la station Pie-IX désigne le stade olympique, ça va de soi.

1 « J'aime »

J’imagine que c’est plus un problème pour les communications à l’interne chez la STM. Par exemple, lorsqu’ils annonceraient à l’intercom “Le préposé à la station Langelier, communiquez”, laquelle des deux stations parle-t’on, celle de la ligne verte ou la ligne bleue?

Aussi bien nommer cette future station de la ligne bleue “Carrefour Langelier” ou “Métropolitain”.

1 « J'aime »

Le Centre Le Boulevard c’est une entité privée, donc ça serait étrange de nommer une station avec ce nom, surtout qu’il existe une artère nommée The Boulevard à Montréal, ça créerait de la confusion et ne respecterait pas les normes de base de toponymie.

Je crois vraiment que l’actuelle station Pie-IX devrait changer pour Parc Olympique, même la station possède des anneaux et est ‘‘directement’’ intégré dans celui-ci.

3 « J'aime »

Quelles normes? Il n’y a pas de normes pour le nom d’une nouvelle station de métro. Et si les gens confondent la route “The Boulevard” avec le centre commercial “Le Boulevard”, n’est-ce pas la beauté de connaître Montréal en profondeur?

Pourquoi ce serait étrange de nommer une station après un centre commercial? C’est un point de repère comme un autre. C’est comme si pour la future station Anjou, on refuserait toute possibilité de la nommer “Galeries d’Anjou” seulement du fait que c’est un centre commercial. On a bel et bien renommé les stations “Square-Victoria-OACI” et “Longueuil-Université-de-Sherbrooke”. Pour une université et une organisation régionale, ça fonctionne, mais pas pour un centre commercial?

Par contre, si on parle de préférences, je trouverais plus agréable de voir une station nommée à son lieu de proximité, peu importe qu’il soit privé ou public, que de l’honorer avec un nom de personnalité publique sans lien avec l’histoire du quartier en question. Ceci dit, même si cela arrive “d’honorer un station” indépendamment des points de repère environnants, je salue quand même l’idée. Je crois que ça a de l’audace en quelque sorte.

It’s essentially giving the naming rights for free to a private entity. Not completely opposed to the idea, but if we’re going to do that, we should get paid at least. We’re not even getting any royalties from the redevelopment.

1 « J'aime »

“We”?

Yes, “we”, impersonal, as the metro is a public infrastructure owned by we the “public”.

So, you say the STM should get paid by the Centre Le Boulevard for using its name? I thought it was the other way around. And even there, I’m just supposing. Would this be much of a copyright financial problem to name a metro station after a commercial centre? Really? The city is building a metro next to a commercial property and yet, whether it’s one or the other party, this would cause ligitations?

Quand je regarde la carte de Chicago, le même nom de station peut se retrouver sur 4 lignes différentes et parfois plus qu’une fois sur la même ligne. C’est la même chose à New York. Je ne vois vraiment pas en quoi ça apporte de la confusion. Pour trouver son chemin, on regarde d’abord la direction en ensuite la station. Et pour les opérations, c’est pas très long de dire “un opérateur à la station Langelier Bleu” (et c’est pas vraiment un bon argument ça, choisir le nom des stations pour accommoder le système de communication archaïque par intercom de la STM…)

1 « J'aime »

Oui, je suis d’accord avec toi. Je me demandais seulement la question, parce que personnellement je ne vois pas de problème à nommer une station du même nom qu’une qui existe déjà.

STM can’t freely use a trademark they don’t own, but the naming rights of stations is something transit agencies like the STM can commercialize. Having a station named after your “product” is basically a huge ad, it’s not just for the notoriety (“look everyone. Our company is so important we have a station named after us!”), it’s good for general brand recognition. That’s why ETS is dying to have their name included in the name of any nearby station.

Edit: I know I’m getting off topic, but the broader discussion about naming places is actually pretty interesting :smile:

1 « J'aime »

Les normes de toponymies, qui veulent qu’on identifie une infrastructure de transport avec une artère ou un repère géographique. L’OACI & UdeS, UQAM & Université de Montréal sont des exceptions pour les universités et l’OACI était une stunt de Coderre pour garder l’organisme international à Montréal.

On commencera pas a donner des noms d’entités privées a des stations de métro. Si le centre Le Boulevard ferme ou change de nom, on fait quoi ? On n’a pas nommer Berri-Place Dupuis, ou bien la station Centre Eaton. Même chose avec le REM, la station s’appelle du Quartier, pour le boulevard du Quartier et nom pour le Quartier Dix30. Pour qu’une entité publique utilise un nom privé, elle doit passer un accord et ça viens avec des droits $$$.

Personnellement avec 2 stations avec le même nom sur 2 lignes différentes de me dérangerait pas, sauf que la STM avait fait savoir que ce n’était pas son intension.

2 « J'aime »

Effective PR/Marketing move.

  • Si le centre Le Boulevard ferme, on change de nom, c’est tout. :wink:

  • Et non, cela ne doit pas obligatoirement passer avec un accord monétaire. La STM peut très bien seulement signer une entente avec le centre commercial pour emprunt de nom, sans dédommagement quelconque. Sinon quoi, cela créerait un injustice envers les autres entités qui ont payé pour voir leur nom sur une enseigne de station de métro? Êtes-vous certain de ce que vous dîtes?

I don’t think that’s their point. As I’ve said, it’s essentially a public entity giving free ad space to a private one. The optics are bad.

1 « J'aime »