Prolongement de la ligne bleue - Projet global

Il y a plusieurs Technoparcs dans la ville, dont le Technoparc Angus. (Si je me rappelle bien, j’ai déjà vu l’appellation Technoparc Pointe-Saint-Charles?)

Edit: Ça rejoint aussi l’esprit de donner plus de place aux noms féminins dans la toponymie.

1 « J'aime »

Technoparc peut porter à confusion. Il y a des précédents de stations qui n’ont pas d’édicules sur la rue du même nom, comme par exemple Plamondon et Namur, mais ce n’est pas l’idéal à mon avis. Dans ce cas Marie Curie est préférable à Technoparc, quoique ma préférence aurait été Alfred Nobel.

Je crois aussi que Anjou et Lacordaire resteront tels quels. Pour Pie-IX, il y a le Petit Maghreb à côté - ça pourrait être intéressant avoir une référence à la communauté culturelle du quartier.

2 « J'aime »

J’espère qu’ils ne vont pas proposer ni le petit Maghreb ni Little Italy. Tous les communautés vont vouloir a juste titre une reconnaissance de ce genre. Je pense par exemple a Chinatown ou little libanon… Pour ne pas parler des Québécois francophones et anglophones qui vont aussi chialer… Ca sera a n’en plus finir.
Je pense plutôt a Saint Léonard pour Viau par exemple.

4 « J'aime »

La Petite Italie est pas du tout dans ce coin-là…mon point était plutôt s’il y a un terme plus commun à la communauté, ou une figure historique. Pas une station nommée Petit Maghreb

1 « J'aime »

Ah ok j’avais mal compris ton point de vue!

1 « J'aime »

En effet, l’avenue Marie-Curie (qui est à un bloc d’Alfred-Nobel) encercle le Technoparc et y est la rue principale. Originalement, c’était supposée de faire un loop mais on a décidé de protéger les lieux humides de l’Éco-Campus après le coin de Vanden-Abeele.

SVP excusez ma panne de talents artistiques :joy:

1 « J'aime »

Quelques hypothèses:

  • Anjou pour Anjou
  • de la Villanelle ou pour Langelier
  • Parc Olympique ou Pie-IX, dépendamment d’un doublon, pour l’actuelle station Pie-IX
  • futur nom de la 23e avenue ou Pie-IX, dépendamment d’un doublon, pour la nouvelle station Pie-IX.
1 « J'aime »

Je doute fortement qu’ils changent le nom de la station Pie-IX actuelle.

1 « J'aime »

Intéressant comme suggestion mais moi aussi je doute qu’ils changent le nom de Pie IX même si ça fait du sense. Selon moi c’est une très bonne idée de la Villanele pour Langelier et Saint Léonard pour Viau.

Est-ce problématique si vraiment le nom de la station n’est pas lié à une rue immédiate? On ne va pas à McGill parce que c’est proche de cette rue.

Personnellement, une station de métro est une destination en soi, elle n’a pas nécessairement besoin d’être lié à son environnement.

Ce n’est pas seulement l’université McGill qui soit près de la station, mais également la rue McGill College.

Pour moi, une station de métro ou de rem, ça doit référer au lieu et idéalement, au nom de la rue qu’il traverse. Si on veut des noms de femmes, des premières nations et des minorités visibles, je suis à 110% derrière l’idée, mais commençons par changer le nom des rues.

Ainsi, changeons les noms des 22e et 23e avenues, par exemple, pour ensuite y faire référer la future station Pie-IX sur la bleue.

5 « J'aime »

Dans les années 80-90, l’éventuelle station au coin Pie-IX et Jean-Talon devait s’appeler “Provencher”.

2 « J'aime »

C’est ainsi qu’on nomme les stations de métro « traditionnellement » en effet… personnellement ça ne m’a jamais aidé de savoir que le métro De Castelneau était à côté de cette rue qui n’est pas vraiment une destination en soi. Elle pourrait s’appeler « Station Denis Coderre » que ça changerait rien. C’est encore plus vrai en 2021 alors que la plupart des gens utilisent maintenant des apps comme Google Maps pour s’orienter.

Mais bon. C’est juste mon opinion!

Je suis complètement d’accord avec vous. En plus pour les stations Piex , Viau et Langelier les noms liés a leurs emplacements ont déjà nommé au stations respectives de la ligne verte.

Je ne dirais pas que c’est «traditionnel», mais plutôt une norme mondiale, qui est utilisée pour le transport en commun depuis le 19e siècle: les stations sont nommées en fonction de lieux ou de points d’intérêt, pas d’honoraires ou d’idolisme. Le fait que certaines stations de métro de Montréal soient mal nommées n’annule pas cela. À mon avis, nous devrions être prêts à renommer les stations si des points d’intérêt plus importants sont créés à proximité d’elles, ce qui faciliterait leur localisation. Pie-IX s’appellerait et devrait s’appeler «Parc-Olympique» tandis que De Castelnau pourrait très facilement être «Du Marché» ou «Petite-Italie».

2 « J'aime »

Je comprends le principe, mais imposer un changement d’adresse à des centaines de personnes et d’entreprises, qui vont devoir se taper la paperasse et les frais associés à ça (ce qui peut-être assez élevé pour une entreprise avec le matériel promo et la papeterie), ça ma semble un peu démesuré.

Je ne suis pas certain de comprendre le problème avec les noms de stations pareils sur plusieurs lignes. Les autoroutes ont des sorties du même nom pour la même rue, les autobus des arrêts aussi. Si c’est possible de l’éviter, c’est parfait, mais sinon se fendre en 4 pour trouver un nom différent à Langelier alors que c’est réellement le seul point d’intérêt du coin, c’est rendre la vie compliquée à tout le monde.

Pour cet endroit précis, on devrait vraiment appeler la station de la ligne bleue “Pie-IX” en raison de la correspondance avec le SRB Pie-IX. La station de la ligne verte pourrait ensuite être renommée “Parc Olympique” ou “Pierre-de-Coubertin”.

4 « J'aime »

Pour faire simple, on aurait juste pu avoir pour la ligne bleue : Pie-IX (à cause de la correspondance su SRB), Michelet (pour faire comme on a fait avec Fabre, au lieu de la nommer Papineau), Lacordaire, St-Léonard (pour la station au coin de Langelier) & Anjou.

Pour la verte au renommerait Pie-IX : Stade Olympique ou Parc olympique. Ça serait pas la fin de monde si on considère que certains grands espaces publics ont donnée leur nom a des stations (Place-de-Arts, Champs-de-Mars, Place-D’Armes, Place Bonaventure, Square-Victoria).

Commencer a se compliquer la vie pour trouver des noms de personnes, avec un comité qui va prendre des mois, c’est pas vraiment la solution la plus simple. On s’entend que ce n’est pas un parc, ou un stade ou une école. Ici on parle d’infrastructures de transport, donc être le plus simple avec le lieu géographique est de mise.

2 « J'aime »

Busy thread LOL everybody is replying.

“Île-Ste-Hélène” et “Parc Jean-Drapeau,” les deux indiquent bien le lieu, alors si on renomme des stations, il est impératif de suivre ce modus.

1 « J'aime »