Prolongement de la ligne bleue - Projet global

À ce point là faudrait quasiment juste garder le noms temporaires et arrêter de niaiser sur le sujet

3 « J'aime »

Pourquoi? Ça n’entre pas en service avant un autre 6 ans. Ils ont tout le temps pour décider et revenir sur leur décisions, encore et encore.

6 « J'aime »

Justement, qu’on arrête de payer des gens à prendre une décisions qui aurait pu se faire il y a 5ans déjà… Les gens on probablement déjà en tête que la station de métro à Anjou s’appellera Anjou, alors pourquoi change cela. C’est pas comme si le projet était tout nouveau et que personne ne s’était habitué à ses futures stations.

Il y a déjà de la signalisation physique qui parle de station Langelier et Lacordaire sur la Bleue, ça va reste dans l’imaginaire collectif, alors pourquoi se donner le trouble de chercher et chercher pour essayer de trouver un nom, quand il y en a déjà techniquement un.

5 « J'aime »

Ces “gens” sont payés à faire pas mal plus dans leur quotidien, je ne crois pas que c’est une bonne façon d’illustrer ce processus.

Il n’y a probablement pas juste la STM d’impliquée, ce qui rend toujours les choses plus longues et complexes.

4 « J'aime »

Effectivement, la Commission de Toponymie et la Ville de Montréal sont impliquées, d’autant que la mairesse a déjà mentionné qu’elle voulait se pencher sur la question de noms féminins pour les futures stations de métro.

2 « J'aime »

Dans le projet du REM, la station Brossard a été longtemps nommée Rive-Sud dans les plans. Puis ça a changé. Comme quoi c’est assez standard comme évolution.
Personnellement j’aurais p-t conservé le nom initial, mais bon, c’est pas la fin du monde.

3 « J'aime »

Oui rive sud aurait été bon comme nom. Il me semble que beaucoup plus de gens connaissent le nom rive sud plutôt que “Brossard”. En plus, la grand majorité des gens de Brossard débarque a panama ou du quartier.

Sur le sujet de la ligne bleue, j’espère qu’on ne paierais pas plusieurs fonctionnaires pendant des années et des années pour inventer des noms pour les stations qui vont ensuite être changé a la fin.

1 « J'aime »

Les concepts architecturaux des cinq futures stations seront dévoilés au grand public au courant de l’année 2023.

La STM mentionne toujours vouloir dévoiler les rendus architecturaux cette année.

1 « J'aime »

Je serai pour que toutes les nouvelles stations de la ligne bleue portent le noms de femmes qui ont contribué à la communauté (locale, pancanadienne et internationale). Et malgré tout on serait loin de réaliser un rattrapage.

Est-ce que vous croyez vraiment qu’il existe un fonctionnaire dont le titre est “Inventeur de nom de station de métro”??? L’attribution des noms est fort probablement une responsabilité parmis des dizaines attribuées à quelqu’un… Ce n’est pas comme si quelqu’un est assis là à attendre que quelqu’un lui demande de faire quelque chose.

Franchement le mépris pour la fonction publique ici est surprenant.

13 « J'aime »

Ouais pardon je n’ai pas bien représenté la situation du tout. C’est juste que je trouve que souvent la machine publique roulent en “slo-mo” de nos jours, mais ce n’es peut-être pas la réalité. Les autres l’ont dit bien, il y a plein de facteurs qui compliquent les affaires pour que le stm ne puisse pas simplement sortir des noms.

1 « J'aime »

Je ne crois pas que de dénoncer la lenteur et le manque de résultat des institutions publiques soit du mépris. Oui trouver des noms ça se fait pas dans un meeting de 2heures, mais ce qui est à dénoncer ici, c’est qu’on a aucun échéancier précis, une date, pas un ‘‘cette année’’

On à pas d’update sur l’avancement. Oui ces personnes n’ont pas juste ça à faire, mais cette lenteur donne une impression qu’il n’y aucune raison de juste le faire et qu’on attend ou bien qu’on prend toute le temps qu’on veut.

La fonction publique ne fonctionne pas comme le privé. On aurait donner le mandat à une firme externe, il y aurait des deadlines précis à respectés. Pourquoi ne pas se donner ces mêmes barèmes aux gens que l’ont paye avec l’argent publique. Ceux-ci devraient avoir encore un devoir de rentabilité et d’efficacité. La machine gouvernementale serait beaucoup plus efficace.

Pourquoi est-ce que la commission de toponymie n’a jamais fait d’update ou n’a jamais partagée son calendrier ? Oui le processus ne se fait pas en 2 jours, mais ça devrait pas non plus s’étirer, car le plus de temps que ça va prendre, le moins efficace le processus va paraître.

4 « J'aime »

La toponymie des stations n’y échappera pas:

La loi de Parkinson pose que tout travail au sein d’une administration augmente jusqu’à occuper entièrement le temps qui lui est affecté.

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec ce que tu dis, mais ce que tu décris s’apparente plus à un problème de transparence que de compétence ou de rapidité…

Scoop pour vous: C’est vrai même au privé!

4 « J'aime »

La loi de Parkinson est donc la loi qui prédit l’augmentation inéluctable des bureaucrates avec un taux d’environ 6 % par an

Si cela ce serait avéré véritablement, tout le monde dans l’ancien empire britannique travaillerait pour le département colonial de nos jours. :stuck_out_tongue:

Le dévoilement des concepts architecturaux est également reporté en 2024 :smiling_face_with_tear:

5 « J'aime »

Je vous jure que c’est pas mon côté hyper cynique et pessimiste qui ressort, mais sait-on pourquoi le comité de toponymie prends autant de temps pour présenter des noms de stations?

1 « J'aime »

Je pense qu’il y a tellement de temps qu’ils retardent au maximum la polémique lol. Je vous garantis que quels que soient les noms, ce sera une crise d’ampleur nationale. Autant faire profil bas pour le moment, sinon le projet pourrait être en danger :sweat_smile::sweat_smile:

B’ah aux dernières nouvelles, ils ne semblaient pas aller dans une bonne direction …
“Finalement, nous devrons aussi consulter les familles concernées avant de pouvoir annoncer les noms publiquement. Nous espérons pouvoir partager ceux-ci au courant de l’année 2024.”

J’imagine que je peux embrasser Parc Olympique et Pierre-de-Coubertin aurevoir …

1 « J'aime »

Seigneur ils pourraient pas juste utiliser le nom « temporaire » des stations, ça fais assez d’année que ça traîne… juste qu’ils aboutissent, c’est que 5 stations, pas 60….

2 « J'aime »