Prolongement de la ligne bleue - Projet global

M’a l’croire quand la machine va être dans l’trou :smiley:

5 « J'aime »

Excusez-moi mais Tabarnak Oui…

Depuis 1978 !

Je suis née en 97 !!!

Oui, oui et reoui !!!

Après on a des villes comme Paris avec plus de 300 stations avec toutes des noms différents, dont la plupart réfèrent à des rues pas nécessairement emblématiques. Il y a parfois des stations avec en partie le même nom, mais différenciées par un nom ajouté (ex: Saint-Denis - Université et Saint-Denis - Porte de Paris). On pourrait faire la même chose avec Pie IX, par exemple Pie-IX - Parc Olympique et Pie-IX - Saint-Léonard. La station pourrait également s’appeler tout simplement Petit Maghreb, mais je vois déjà venir la controverse…

Sinon la future station “Viau” est à deux pas de l’Institut cardiologique, et il y a bien une station École vétérinaire de Maisons-Alfort à Paris…

3 « J'aime »

Cette approche est vraiment la meilleure dans le sens que ça aide géographiquement à se situer. Un touriste qui connait pas Montréal et qui sors à St-Laurent, il va être surpris qu’il ne sera pas au St-Laurent qu’il pensait sur le Plateau. C’est un peu le défaut d’avoir de très longues artères qui traversent l’île. Pie-IX dans Hochelague, Pie-IX dans Rosemont et dans Montréal-Nord, c’est 3 réalités mais c’est toute techniquement Pie-IX.

On a bien des stations avec des noms d’université, donc si on a un énorme pôle connu, que ce sois touristique, historique ou culturel, etc, les gens vont savoir c’est où, bien plus que juste un nom de rue. Surtout si on prend une ‘‘side street’’ pour éviter un doublon, les gens auront aucune idée où ils se situe. Surtout que la ligne bleue s’en va dans un secteur où on a pas de grand repère sauf les rues ‘‘connues’’ existantes, comme Viau, Pie-IX, Langelier et Lacordaire.

1 « J'aime »

Ce que j’aime bien à Paris c’est que parfois on a un nom et un ajout en italique. Si on faisait ça à Montréal on pourrait avoir des trucs comme:

Saint-Laurent - Quartier-des-Spectacles
Beaudry - Le-Village
Pie-IX - Parc-Olympique
Pie-IX - Petit-Maghreb

Sinon on pourrait aussi renommer Viau Pierre-de-Coubertin.

7 « J'aime »

Faut quand même mentionner que les rues de Paris changent de nom tous les 2-3 coins de rue, ils n’ont pas de longues rues qui portent le même nom sur 10-15 km.

J’aime bien l’idée de mettre le nom de la rue et d’ajouter un descriptif aussi. C’est assez clair et on peut aussi choisir de mettre plus ou moins d’information tout dépendant de l’endroit. C’est le cas à Chicago par exemple, où il y a non seulement plusieurs station sur la même rue, mais même plusieurs stations du même non sur la même ligne. La carte montre donc 7 stations “Western” sur 5 lignes, mais les annonces dans le train et dans chaque station réfèrent à l’intersection, “Western and Milwaukee” par exemple.

3 « J'aime »

Vu sur le fil Twitter de Paige Saunders :rofl::

https://twitter.com/SailingOnSound/status/1516580511761809421

2 « J'aime »

Je ne sais pas si l’identité du Petit-Maghreb est assez bien ancrée et reconnaissable pour justifier un nom de station. Est-ce dans ce cas l’intention serait justement de développer le « branding » et son importance comme quartier culturel?

Effectivement, le Petit-Maghreb n’est pas encore assez implanté pour lui donner une signification importante tel une station de métro, contrairement au Quartier Chinois ou à la Petite-Italie, par exemple, qui eux bénéficient d’une durée et d’une implantation découlant depuis plusieurs décennies.

Par contre, j’aime bien l’idée de surnommer une station. Tout comme on le fait pour des grandes avenues à New York par exemple ou il peut y avoir une mention honorifique pour des personnes qui se rajoutent à l’avenue en question.

C’est sûr que l’identité n’est pas encore très connue. Par contre, une SDC a été constituée et ça fait environ un an qu’elle existe, donc clairement c’est dans les plans de faire connaître le quartier.

2 « J'aime »

C’était juste une idée comme ça, je n’ai aucune idée de si c’est le nom le plus approprié. Le point c’est plus qu’on pourrait ajouter un indicatif, pas seulement pour les stations sur la même rue mais aussi pour indiquer des destinations importantes, genre De Castelnau - Petite Italie,Vendôme - CUSM, Viau - Institut de cardiologie. On dirait que dans ma tête les grands hôpitaux devraient être indiqués.

3 « J'aime »

Champ de Mars - CHUM? :wink:

1 « J'aime »

Pour mélanger tous les voyageurs de la ligne bleue: Fabre - Hôpital Jean-Talon

3 « J'aime »

Je viens tout juste d’apprendre que le stationnement incitatif d’origine était censé être sous-terrain. Tout ce temps, je me demandais pourquoi l’ARTM insistait pour gaspiller autant d’espace en surface dans un secteur amené à être fortement densifié à court et moyen terme. En même temps, je comprends comment l’annulation de ces 1200 places de stationnement sous-terrain a pu dégager des économies aussi importantes dans le budget.

https://www.stm.info/sites/default/files/media/Travaux/Ligne_bleue/processus_de_decision_vf.pdf

4 « J'aime »

C’est important de préciser que ce plan d’origine prévoyait que le stationnement souterrain s’insérerait dans le volume vacant au dessus du garage souterrain. (au lieu de remblayer ce volume).

Donc, en profitant de l’excavation déjà effectuée, le coût du stationnement souterrain aurait probablement été comparable à un stationnement étagé hors-sol.

11 « J'aime »

Oh, désolé de Bump le Sujet (J’ai utilisé un mot anglophone, ça fait plus Montréal de toute façon)

Aujourd’hui, ça fait 7 semaines que l’appel de proposition pour le Tunnelier a été lancé…

Avez-vous une idée des prochaines échéances?

Je suis ça de près effectivement!

Ça aurait été esssentiellement identique au principe de ce qui s’est fait à Montmorency, alors.

1 « J'aime »

Bon Matin !

L’appel de proposition du Tunnelier était initialement prévu se terminer aujourd’hui…

Un membre du Forum a dit qu’il y avait des procédures d’amendement des contracteurs en date du 10 juin…

Quelqu’un a des nouvelles!?

SEAO : Consulter un avis

On dirait que ça se termine seulement le mois prochain:

Date limite de réception des offres : 2022-08-09 Au plus tard 13h30, Heure légale du Québec

2 « J'aime »

Merci Vince…

Bonne journée!

1 « J'aime »