Prolongement de la ligne bleue - Projet global

La dernière mouture qui s’arrêtait juste avant les Galleries, on était à 5.8km de voies commerciales…

Là on est à quoi…6,3 km?

6.5 ?

:face_with_monocle:

Avec l’arrière-gare, 7km ishh ?

C’est un détail mais qui me tient à cœur, si quelqu’un à la réponse!

On voit aussi que le trajet sur Jean-Talon s’est adoucie au niveau du tunnel…

Je sais pas si c’est de l’infographie!

1 « J'aime »

Entrevue avec la mairesse Valérie Plante sur le prolongement de la ligne bleue à l’émission Le 15-18

1 « J'aime »

Il n’y a pas encore de détails à propos de l’aménagement des quais, mais pensez-vous que ces 5 nouvelles stations auront des portes-palières?

1 « J'aime »

Je suis convaincu à 99.9 que non.

  • La STM n’a pas fait de choix technologique encore.
  • La ligne bleue n’a pas du tout de problème de saturation donc pas prioritaire
  • Un exercice pénible de coupure de budget et de portée vient d’être fait, donc clairement les portes pallières auraient été retirées si elles avaient été incluses dans la première mouture.
  • La ligne bleue a des MR-73 mais passera éventuellement à des MPM-10 ou ce qui leur succédera. Les deux matériels n’ont pas le même nombre, taille ni emplacement de portes donc les portes pallières seraient à refaire dans 20-30 ans.

J’espère simplement qu’il prévoiront des quais suffisamment solide pour que l’éventuel ajout de portes pallières dans 10 ou 30 ans soit y soit moins complexe.

1 « J'aime »

J’espère que non…à pratiquement 6.4 milliards$…pour 6km…on va être rendu bientôt à la facture du Rem 1 de 67 km

1 « J'aime »

Je me demande si la STM est proactive en se sens, que lors de rénovation et fermeture de stations, est-ce qu’elle fait déjà les travaux pour d’éventuelles portes palières ? (renfoncement des quais, etc)

Car oui elles ont été cancellées à cause d’un manque au budget, mais elles seront éventuellement nécessaires dans le futur. J’espère que les stations de l’extension de la bleue auront déjà le sous-oeuvre pour les accueillir dans le futur, car sinon on aura eu un autre cas de gaspillage et de mauvaise planification d’argent publique.

1 « J'aime »

Malgré le budget, c’est le genre d’élément qui me parait extrêmement pertinent afin de sauver à long terme en coûts, financiers, mais surtout humains. Je sais, une personne en détresse peut toujours trouver d’autres moyens, mais les portes palières en valent le coup.

1 « J'aime »

Définitivement pas.

Une chose que j’espère, c’est des quais centraux à chaque station. Tellement plus facile si on se trompe de direction.

4 « J'aime »

Il y aura un quai central assuré à la station terminale, mais je doute pour les autres. Ma compréhension est que ça coûte plus cher, puisqu’on doit excaver plus large… si on a un tunnel simple.

Si le plan est de faire des tunnels doubles par contre, ce dont je doute, le quai central est plus simple.

Ils parlaient de lancer l’appel d’offres pour LE tunnelier et non LES tunneliers donc. :slight_smile:

1 « J'aime »

Fais que maintenant on parle d’un prolongement de plus de 6km right…

Désolé de revenir là-dessus, j’avais posé la question y’a deux jours et je n’avais pas eu de réponse!

J’ai l’impression également que le prolongement va enlever le hub qui avait autour de Saint-Michel pour le déplacer juste à côté sur Pie-iX…

Ça semble évident mais je ne savais pas si c’était clair clair pour tout le monde…

En tout cas, ce l’était moins pour moi…

En plus que maintenant le Petit Maghreb est bouclé par ses extrémités par des métros…

Un peu comme le Feu Red Light le serait avec Saint-Laurent (Métro STM) et Saint-Laurent (Métro CDPQ)

no they already said the porte pallieres project is suspended

1 « J'aime »

It’s my understanding they will design the platforms to easily add the PSDs at a later date, perhaps some time near the completion of the CBTC retrofit of the rest of the line and the receipt of a new tranche of Azurs or some other compatible MP.

4 « J'aime »

J’avais cru comprendre que la construction en cut-and-cover était le mode de construction le moins cher pour les métros sous-terrain. Est-ce que le bureau de projet explique dans d’autres publications pourquoi ils préfèrent utiliser un tunnelier sous Jean-Talon?

3 « J'aime »

Le cut-and-cover est le moins cher quand les conditions s’y prêtent bien: peu d’infras en surface, un corridor libre et une faible profondeur. Mais ici c’est pas vraiment possible (ou plutôt, pas socialement acceptable et viable financièrement) parce que ça nécessiterait le déplacement de toutes les infras souterraines de Jean-Talon, la fermeture du boulevard, et ça serait pas possible pour les parties du tunnel qui ne passent pas direct en-dessous d’une rue ou d’un parc.

3 « J'aime »

Un tunnelier est aussi jusqu’à deux fois plus rapide que le cut-and-cover.

7 « J'aime »

En v’là un qui est bin content ! C’est à peine, s’il se prend tout le mérite… à 100%. :roll_eyes:

Il y va même jusqu’à envoyer une flèche à Valérie Plante. :unamused:
:point_right: “Pousse pas ta luck, mon Luis!”

Prolongement de la ligne bleue: «c’est 100% mon projet», soutient Miranda


Luis Miranda, maire d’Anjou | Photo: Gracieuseté, Arrondissement d’Anjou

Journal Métro | MERCIER & ANJOU | 21 mars 2022 à 17h09 | Jason Paré

Le maire d’Anjou, Luis Miranda, se réjouit que le gouvernement du Québec aille de l’avant avec ses propositions concernant le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal.

Invité à réagir à l’annonce de vendredi concernant le prolongement de la ligne bleue, le maire d’arrondissement soutient que ce qui a été présenté, c’est 100% le projet qu’il a déposé.

Déjà en 2020, M. Miranda demandait que le projet de stationnement incitatif soit écarté et qu’une partie des installations du terminus Anjou soit construite à l’est de l’autoroute 25, deux éléments qui se retrouvent dans l’annonce du 18 mars. Ces changements permettront entre autres d’éviter les expropriations de nombreux commerces des Galeries d’Anjou et de mieux desservir la population de son arrondissement.

Cette proposition avait d’ailleurs été appuyée par Denis Coderre lors des dernières élections municipales, ce qui avait amené le chef d’Ensemble Montréal et le maire d’Anjou à signer un pacte de non-agression.

Si Luis Miranda est bien content que le prolongement de la ligne bleue aille de l’avant, il soutient que son équipe et lui ont été invités seulement le matin même de la conférence de presse.

Au moins, [Chantal] Rouleau a reconnu qu’on avait travaillé sur le dossier, alors que [Valérie] Plante, pour elle, on n’existe pas, déplore-t-il. Je trouve que Mme Plante n’est pas la mairesse des Montréalais, elle est la mairesse de Projet Montréal.

Luis Miranda, maire d’Anjou

Luis Miranda dit lui-même qu’il attend depuis 33 ans que le prolongement de la ligne bleue se réalise. A-t-il confiance que cela aura enfin lieu?

«Tant et aussi longtemps que je n’aurai pas vu des travaux comme tels, avancés, je vais toujours être craintif.»

Luis Miranda ne croit pas que le gouvernement ait pris cet engagement en prévision des élections, mais il admet en revanche que le report du REM de l’Est peut avoir accéléré l’annonce du prolongement de la ligne bleue.

Le maire d’Anjou pense d’ailleurs que le gouvernement du Québec devrait considérer d’autres options que le REM, par exemple le prolongement de la ligne verte.

2 « J'aime »

Je l’ai mentionné dans le fil du REM de l’Est, mais j’ai l’impression qu’une bonne solution serait le prolongement de la ligne verte d’une seule station pour rejoindre le REM autour de l’intersection des Ormeaux/Hochelaga.

3 « J'aime »

Dans sa chronique à l’émission Le 15-18 mardi, Richard Bergeron souhaite que la ligne bleue soit prolongée jusqu’à Honoré-Beaugrand, car tant qu’à avoir toute l’infra en place pour le tunnelier, autant creuser quelques centaines de mètres de plus…

Urbanisme avec Richard Bergeron : Le prolongement de la ligne bleue Rattrapage du mardi 22 mars 2022 : Budget du Québec, et allaitement en public

5 « J'aime »

Ça règlerait le problème du REM de l’est. Faites-le débuter vers l’est à Honoré-Beaugrand, le REM aurait ainsi deux “feeder lines”, la ligne bleue et la ligne verte. Et en arrêtant à Honoré-Beaugrand vers l’ouest, les passagers du REM pourraient se répartir sur deux lignes de métro plutôt que d’inonder seulement la verte.

2 « J'aime »

Encore faudrait-il que leur destination soit joignable par la ligne bleue au lieu de la verte. Les deux lignes ne desservent pas du tout les mêmes secteurs de la ville.

1 « J'aime »