Prolongement de la ligne bleue - Projet global

On a confirmé ce soir au TJ 18h que l’annonce du prolongement de la ligne bleue sera faite demain au futur terminus d’Anjou (à la Mairie d’arrondissement d’Anjou et au Parc Goncourt ?). Une enveloppe budgétaire entre 5,8 et 6,4 milliards de dollars est prévue pour le projet, avec une mise en service " planifiée " (entre guillemets… :upside_down_face:) en 2029.

À visionner à partir de 11:40 du clip suivant:

Il semble que la STM irait dans un appel d’intérêt pour un tunnelier au cours des prochains mois.

Concernant la station Anjou, le journaliste Mathieu Prost indique que le terminus serait construit sous l’autoroute 25Ce qui pourrait permettre (selon moi) des édicules de chaque côté de l’autoroute. :+1:

5 « J'aime »

Bonne nouvelle!

Je ne sais pas si on aura aussi des détails quant à l’arrimage avec le REM de l’Est à Lacordaire demain?

Conférence de presse ce midi des 3 palliers de gouvernement

MONTRÉAL, le 17 mars 2022 /CNW Telbec/ - Les représentantes et représentants des médias sont conviés à une conférence de presse au cours de laquelle la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, procédera à une annonce importante concernant le métro de Montréal. Pour l’occasion, elle sera accompagnée du ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec, l’honorable Pablo Rodriguez, de la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, et du président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal, M. Éric Alan Caldwell.

À noter que la conférence de presse sera précédée d’une séance d’information technique à l’intention des journalistes.

Accréditation obligatoire Pour participer à cette activité, les journalistes doivent s’accréditer au préalable, en écrivant à maxime.guay@transports.gouv.qc.ca. Seuls ceux qui auront reçu une confirmation de leur inscription pourront assister à la conférence de presse.

DATE : Le 18 mars 2022

HEURE :

  • 12 h 30 - Séance d’information technique
  • 13 h 30 - Conférence de presse

LIEU : Montréal L’adresse précise de l’activité sera uniquement transmise par courriel aux journalistes dûment accrédités *À noter qu’aucune prise d’image ne sera autorisée pendant la séance d’information technique.

https://www.lelezard.com/communique-20293989.html

Radio-Canada mentionne dans son bulletin de nouvelles que l’appel à intérêt pourrait être lancé dans les prochaines semaines.

2 « J'aime »

Un dernier sprint pour le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal


Une enveloppe entre 5,8 G$ et 6,4 G$ sera consacrée au projet évoqué pour la première fois en 1989.
PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / PAUL CHIASSON

Radio-Canada
à 9 h 40

Un budget, variant entre 5,8 et 6,4 milliards de dollars, sera consacré au prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal.

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, devrait en faire l’annonce cet après-midi. Le ministre du Patrimoine canadien Pablo Rodriguez et la mairesse de Montréal Valérie Plante seront également présents.


Le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal
PHOTO : RADIO-CANADA

Plusieurs fois reporté, le projet évoqué pour la première fois voilà une trentaine d’années serait donc sur la dernière ligne droite. On pourrait dès les prochains mois lancer des appels pour un tunnelier pour creuser et préparer cinq stations entre Saint-Michel et Anjou, qui devrait être le terminus.

Comme prévu initialement, le nombre de stations ne change pas, mais le terminus de la station d’Anjou sera déplacé sous l’autoroute 25, pour minimiser les expropriations sur le territoire du centre commercial des Galeries d’Anjou.

Des économies seront également réalisées grâce à l’élimination de certains édicules secondaires, d’escaliers mécaniques ou d’ascenseurs. L’utilisation de terrains municipaux pour les besoins du chantier contribuera aussi à faire baisser la facture.

6 « J'aime »

Tiré du site de la STM:
Prolongement ligne bleue | Société de transport de Montréal (stm.info)

Mars 2022 - Un budget optimisé, un tracé bonifié

Suite aux travaux du comité d’experts visant à optimiser le budget du projet, certains paramètres ont été revus.

Voici les faits saillants:

  • Maintien des cinq nouvelles stations universellement accessibles jusqu’à Anjou;
  • Reconfiguration du terminus de bus à la station Pie-IX;
  • Retrait des bâtiments d’accès secondaire aux stations moins achalandées (Viau et Langelier);
  • Partage de l’édicule secondaire de la station Lacordaire avec CDPQ Infra en vue d’une intégration avec le REM de l’Est;
  • Repositionnement des bâtiments d’accès de la station Anjou de part et d’autre de l’autoroute 25;
  • Retrait du stationnement incitatif dans le secteur Anjou;
  • Utilisation d’un tunnelier pour construire le tunnel.

Prochaines étapes:

  • Travaux préparatoires dans le secteur Viau à l’été 2022;
  • Mise en service du tronçon prolongé en 2029.

Dans un esprit d’agilité et de collaboration, tous les efforts ont été consentis pour arriver au meilleur projet possible et enfin réaliser ce prolongement tant attendu dans l’Est de Montréal.

6 « J'aime »

Toujours sur le site de la STM, on voit les changements notables sur le tracé :

image

À Anjou :

image

Édicule Est et Ouest de l’A-25 avec le terminus d’autobus à l’Ouest.

8 « J'aime »

Où sont les rendus :sob: J’avais vraiment espoir d’en voir au moins un aujourd’hui!

5 « J'aime »

Budget entre 5,8 et 6,4 milliards

#Le prolongement de la ligne bleue se concrétisera, promet Québec


PHOTO ALAIN ROBERGE, ARCHIVES LA PRESSE
À ce jour, le bureau de projet de la ligne bleue estime avoir dégagé jusqu’à 1,1 milliard d’économies dans les derniers mois.

Un budget oscillant entre 5,8 et 6,4 milliards sera finalement consacré au prolongement de la ligne bleue, qui fait l’objet d’engagements gouvernementaux depuis plus de 30 ans. Les autorités estiment que cette fois est la bonne, alors que des économies d’environ 1,1 milliard ont été dégagées dans les derniers mois.

Publié à 13h38
HENRI OUELLETTE-VÉZINA
LA PRESSE

C’est ce qu’ont confirmé la ministre déléguée aux Transports et responsable de la Métropole, Chantal Rouleau, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et le ministre canadien du Patrimoine et lieutenant pour le Québec, Pablo Rodriguez, lors d’une conférence de presse conjointe en après-midi. « Nous allons prolonger la ligne bleue du métro et je vous assure que cette fois-ci, c’est la bonne. Ça fait trop longtemps que les citoyens de l’Est l’attendent et la patience a évidemment ses limites. […] Le temps est venu de se mettre à l’ouvrage », a soulevé Mme Rouleau.

Le gouvernement Legault versera dans un premier temps 577 millions de dollars au comptant, puis d’autres sommes s’ajouteront par la suite. Ottawa, de son côté, a déjà annoncé injecter 1,3 milliard dans le projet.

En avril, Québec, qui était alors inquiet de l’augmentation « pas acceptable » des coûts liés au prolongement de la ligne bleue, avait mis sur pied un groupe d’action qui aurait pour mandat de déterminer en trois mois la meilleure stratégie pour réaliser le projet dans les temps et en respectant le budget.

À ce jour, le bureau de projet de la ligne bleue estime avoir dégagé jusqu’à 1,1 milliard d’économies dans les derniers mois, dont la construction de la station Anjou sous l’Autoroute 25 et non à l’ouest, comme il était initialement prévu, afin de minimiser les expropriations qui devront être faites aux Galeries d’Anjou.

Un tunnelier à venir

Québec prévoit lancer dans les prochains mois, voire les prochaines semaines, un « avis de qualification » pour l’utilisation d’un tunnelier, afin de creuser le tunnel du métro qui reliera Anjou à Saint-Michel. Il faudra environ 18 mois pour lancer les travaux avec le tunnelier, une fois que l’appel d’offres sera réalisé. L’échéancier final de livraison du prolongement est toujours fixé à 2029.

Une série de mesures seront aussi prises pour réduire les coûts, dont la réduction du nombre d’ascenseurs, d’escaliers mécaniques ou d’édicules secondaires, comme l’avait recommandé le groupe de travail l’été dernier. Le scénario demeure toutefois à cinq stations, même si une hypothèse à quatre stations avait circulé en éliminant la station Viau. Cette option n’a finalement pas été retenue. Aller de la station Jean-Talon à la station Anjou prendra 15 minutes, en moyenne.

À ce jour, le « budget maximal » prévu pour le projet est de 6,4 milliards. Un « ajustement » de 600 millions est prévu en fonction des taux d’intérêt et d’indexation « dans le contexte de la surchauffe du marché et de l’inflation ». Une vingtaine de sites devraient faire l’objet d’expropriations. Sur cette vingtaine de sites-là, 30 % des acquisitions sont déjà complétées, pendant que 50 % des acquisitions sont « en cours ». Le 20 % restant est à venir.

Comme prévu, le stationnement incitatif sera retiré aux abords du tracé pour dégager d’autres économies importantes. Deux terminus additionnels de bus seront toutefois construits le long de la ligne de métro. Une interconnexion est prévue avec le SRB Pie-IX et le REM de l’Est. Le centre commercial Le Boulevard, à l’intersection de Jean-Talon et de Pie-IX, pourra maintenir ses opérations, mais sera redéveloppé. La mairesse Plante soutient d’ailleurs qu’entre 12 000 et 13 000 logements seront construits le long du tracé.

En juin 2019, le gouvernement Legault avait approuvé un budget de 4,5 milliards pour le prolongement de 5,8 km vers Anjou et l’ajout de cinq stations. Une annonce officielle avait même eu lieu en juillet 2019, avec le premier ministre Justin Trudeau. Mais la facture n’avait cessé de gonfler depuis, notamment en raison du coût des expropriations.

EN SAVOIR PLUS

  • Au total, plus de 25 000 usagers utiliseront le nouveau tronçon de la ligne bleue en heure de pointe et 5300 automobilistes seront ainsi retirés de la route, selon les estimations des autorités.

BUREAU DE PROJET DE LA LIGNE BLEUE

4 « J'aime »

Ce que je constate sur ce schéma, c’est que les installations d’arrière-gare et garage se termineraient au coin des avenues Goncourt et Spalding… à environ 1.5 km de la station Honoré-Beaugrand (ligne verte). :roll_eyes:

L’occasion serait tellement belle de creuser un peu plus…

3 « J'aime »

Faire des économies en sacrifiant des escaliers mécaniques et des ascenseurs, c’est franchement trop cheap.

4 « J'aime »

La boucle jusqu’à Honoré-Beaugrand remplacerait tellement la ligne 141!!

5 « J'aime »

Enfin. Très bonne chose pour le développement de l’Est de Montréal.

Je reste quand même complétement halluciné par le coût faramineux du projet. Que les coûts de construction grimpent; soit. Je veux bien que la valeur foncière des terrains ait beaucoup augmenté; mais elle aurait quadruplé depuis 2018? Attendez, on n’est pas dans le champ de Paris, Londres, Amsterdam, Sydney. C’est la rue Jean-Talon Est.

Pour rester au Canada, cela coûte (beaucoup) plus cher que les prolongements actuels à Toronto ou Vancouver! C’est fou. Nécessaire mais fou.

4 « J'aime »

Il y aura des ascenseurs à chaque station. Juste pas 2 par quai comme initialement planifié il y a 10 ans.

Je pense que ce n’est pas un hasard. à 750m l’un de l’autre, la STM doit vouloir se donner la possibilité de relier les deux garages dans le futur.

7 « J'aime »

Ça aurait beaucoup de sens, considérant que la connexion entre la ligne bleue et l’atelier Youville fait 1.5km de long.

2 « J'aime »

Voici le communiqué de presse officiel:

Le gouvernement du Québec poursuit ses investissements historiques en transport collectif et va de l’avant avec le prolongement de la ligne bleue

NOUVELLES FOURNIES PAR Cabinet de la ministre déléguée aux Transports | Mars 18, 2022, 13:30 ET

Montréal, le 18 mars 2022 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec confirme la construction de cinq nouvelles stations de la ligne bleue du métro dans l’est de Montréal. Il annonce également une subvention de 1,12 G$ versée à la Société de transport de Montréal (STM) pour poursuivre la planification du projet et financer les programmes de maintien d’actifs et d’accessibilité universelle du métro. C’est la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, qui en a fait l’annonce aujourd’hui, accompagnée du ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec, l’honorable Pablo Rodriguez, de la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, et du président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM), M. Éric Alan Caldwell.

Le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal, au coût de 6,4 G$, sera livré en 2029. La majeure partie de ce montant est assumé par le gouvernement du Québec, et 1,3 G$ provient du gouvernement fédéral. Les cinq nouvelles stations de métro se trouvent dans l’axe de la rue Jean-Talon, aux intersections avec les boulevards Pie-IX, Viau, Lacordaire, et Langelier, et à la hauteur de la rue Bélanger, de part et d’autre de l’autoroute 25, pour la station terminale à Anjou. Le prolongement de la ligne bleue a fait l’objet d’une réflexion stratégique par un groupe d’action lancé conjointement par le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal au printemps dernier. Le projet de référence a été optimisé afin de mieux desservir l’est de Montréal en transport en commun et intégrer efficacement les infrastructures dans le tissu urbain. Parmi les améliorations apportées, notons :

  • la localisation d’un édicule secondaire au terminal Anjou, à l’est de l’autoroute 25, ce qui permettra à tout un secteur d’avoir accès à la ligne bleue, désenclavant ainsi tout un quartier;
  • le maintien de plusieurs commerces de proximité à Anjou en relocalisant plusieurs infrastructures de la station terminale;
  • le retrait du stationnement incitatif à la station d’Anjou;
  • le maintien en activité du centre commercial à l’intersection de la rue Jean-Talon et du boulevard Pie-IX;
  • l’interconnexion avec le REM de l’Est.

La STM est par le fait même autorisée à lancer l’avis de sélection pour la qualification des entreprises en vue de l’attribution du contrat relatif à la construction du tunnel principal de la future ligne bleue.

Citations

« La ligne bleue se rendra à Anjou. Le projet a été bonifié pour désenclaver une population complète qui aura dorénavant accès à un système de transport collectif digne de ce nom. Ce prolongement est possible grâce à la collaboration de nombreux acteurs qui, comme moi, croient en l’importance d’un transport collectif qui réponde aux besoins des citoyens. Avec cette annonce, notre gouvernement réitère son engagement à améliorer la mobilité dans la région métropolitaine et à revitaliser l’Est de Montréal. »

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« L’annonce d’aujourd’hui illustre que notre gouvernement investit des sommes considérables dans le développement du transport collectif, dans l’accessibilité universelle et dans le maintien des infrastructures de transport. En outre, le versement de plus d’un milliard comptant à la STM permet de limiter l’endettement municipal et, ainsi, de dégager des marges de manœuvre pour d’autres investissements prioritaires pour le gouvernement et la Ville, comme l’électrification des transports. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

« Notre administration a toujours fait de la mobilité une priorité et nous avons travaillé sans relâche pour faire du prolongement de la ligne bleue une réalité. Nous sommes particulièrement fiers de la collaboration exemplaire avec le gouvernement du Québec, l’ARTM et la STM, qui a mené au succès du projet. Pour assurer la bonne intégration des stations et le développement économique de l’Est de Montréal, notre administration développera des milieux de vie complets, avec 13 000 nouvelles unités d’habitation qui viendront dynamiser le secteur et les artères commerciales. »

Valérie Plante, mairesse de Montréal

« L’annonce du prolongement de la ligne bleue est une excellente nouvelle pour la STM, ses clients et les citoyens de l’Est de la ville. Les experts de la STM travailleront sur la conception de cinq nouvelles stations au réseau du métro de Montréal qui offriront des connexions avec d’autres modes de transport structurants comme le SRB Pie-IX et le REM de l’Est, et qui transformeront le portrait de la mobilité durable pour les Montréalais dans la lutte aux changements climatiques. »

Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal

« Le transport collectif, on le sait, est un outil efficace pour lutter contre les changements climatiques. Mais c’est aussi une façon concrète d’améliorer de façon importante la qualité de vie de nos concitoyens. C’est pour ça qu’on est fiers de répondre présent et de confirmer notre contribution financière de 1,3 G$. »

L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec

Faits saillants

  • Le prolongement de la ligne bleue est financé conjointement par les gouvernements du Québec et du Canada. La responsabilité de la mise en œuvre du projet a été déléguée à la Société de transport de Montréal.
  • Le gouvernement du Québec a déjà approuvé la réalisation de certains travaux, tels que ceux liés au réseau technique urbain et à la construction d’un tunnel piétonnier reliant le SRB Pie-IX à la future station de métro à l’intersection de la rue Jean-Talon et du boulevard Pie-IX.
  • En plus d’être un projet ciblé par la Déclaration conjointe du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal pour revitaliser l’Est de Montréal, le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal est visé par la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure adoptée par le gouvernement du Québec en décembre dernier.
  • La subvention de 1,12 G$ à la STM se détaille comme suit :
    • 577 M$ pour la poursuite de la planification du projet de la ligne bleue;
    • 443 M$ pour les programmes de maintien d’actifs du métro;
    • 100 M$ pour le programme d’accessibilité universelle du métro.

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.

SOURCE Cabinet de la ministre déléguée aux Transports

Ça permettrait aussi de déplacer facilement les trains d’une ligne à l’autre si l’achalange augmente soudainement.

2 « J'aime »

Et ça permettrait de bouger des choses entre les ateliers Youville et Beaugrand beaucoup plus rapidement

Intéressant d’apprendre que le choix de creuser en tunnelier est arrêté. Lors des consultations publiques la STM indiquait que la technique d’excavation serait décidée par l’entreprise choisie pour la construction, selon des paramètres de coûts, tracé, impacts sur le milieu, impact avec les autres infra enfouies, etc.

Côté développement la mairesse a mentionné de 12000 à 13000 unités de logement dans l’axe du prolongement. L’article de la Presse indique également un re-développement de centre commercial Le Carrefour, aux abords de la station Pie-IX.
Perso j’aurais apprécié un engagement fort à planifier tous les édicules, terminus de bus et terrains acquis afin qu’un développement immobilier dense soit possible au dessus et immédiatement autour. Comme Jarry, Castelneau, Rosemont, etc. Au prix où on doit exproprier, aussi bien tenter de rentabiliser un peu, surtout que ces terrains deviennent du ‘prime real estate’ pour des TOD.

6 « J'aime »

Reportage à Radio-Canada

et entrevue de Patrice Roy avec la mairesse Valérie Plante. Il est question du REM de l’Est aussi

5 « J'aime »

Un screenshot de l’entrevue, je l’aime beaucoup, il est clair!

5 « J'aime »