Prolongement de la ligne bleue - Projet global

Surprise… L’IDU (et par extension la Caisse et l’industrie immobilière?) s’oppose aux redevances foncières pour la ligne bleu. :upside_down_face:

1 « J'aime »

L’idée de développement mixte semble vraiment alien pour beaucoup de gens :neutral_face:

«Nous souhaitons que ce site conserve une vocation de services aux citoyens, et non qu’il soit transformé en condos ou autre structure de ce genre», ajoute-t-elle.

image

3 « J'aime »

Prolongement de la ligne bleue: le centre d’achat Le Boulevard ne sera pas exproprié

Agence QMI | Publié le 30 juillet 2021 à 13:59


PHOTO COURTOISIE

Le centre commercial Le Boulevard (CAB), dans le secteur de Saint-Léonard à Montréal, pourra continuer ses activités au-delà du 1er décembre 2021, date à laquelle la Société de transport de Montréal (STM) deviendra propriétaire du terrain où il se trouve, en raison du prolongement de la ligne bleue.

Rappelons que le centre commercial devait être totalement exproprié. Son acquisition totale découlait d’une décision du Tribunal administratif du Québec et n’était pas envisagée par la STM.

Une solution pour maintenir les activités du CAB «a été élaborée et proposée aux locataires» a indiqué le ministère des Transports, dans un communiqué vendredi.

«Le Groupe d’action a proposé la révision de la taille du terminus, l’aire de stationnement et l’entreposage des matériaux du chantier afin de permettre la préservation du bâtiment. Les commerçants auront donc la possibilité de continuer d’offrir une prestation de biens et de services de qualité aux résidents», a-t-on précisé.

Pour ce faire, le chantier de construction nécessitera la reconfiguration d’une partie des espaces extérieurs et des accès au bâtiment. Les travaux pourraient débuter au printemps 2022 et s’échelonneront sur une période d’environ cinq ans.

https://www.tvanouvelles.ca/2021/07/30/prolongement-de-la-ligne-bleue-le-centre-dachat-le-boulevard-ne-sera-pas-exproprie-1


:arrow_right: Voici le communiqué officiel du MTQ:

Il ne sera pas exproprié ou bien il ne sera tout simplement pas démoli après l’expropriation? L’article parle seulement de la démolition, mais le fait que la cour obligeait la STM à acheter le centre commercial était un gros point de dépassement du budget et on ne mentionne pas si la STM va procéder à cet achat.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

L’expropriation reste, la STM sera définitivement propriétaire du centre commercial. La nouvelle c’est que la STM ne le démolira pas, elle va faire la job de gestion que Crofton Moore faisait.

Du moins… pour un certain temps. Qui sait à quel point ça va rester tel quel pour le futur.

Ils vont sûrement mandater cette compagnie de gérer le centre commercial à sa place.

Néanmoins, il me semble qu’on oublie vite que la STM s’est porté acquéreur d’un actif qui va être très facilement vendable à fort prix, un coup le métro ouvert. Quant à moi ça devrait être comptabilisé à part des coûts du projet.

1 « J'aime »

Ligne bleue : le Boulevard restera ouvert

Journal Métro | Saint-Léonard | 13:21 2 août 2021 | Par: David Flotat, Métro Media

Ligne bleue : le Boulevard restera ouvert
Photo: David Flotat/Métro Média | La soixantaine d’enseignes du centre commercial Le Boulevard devrait finalement continuer à opérer au-delà du 1er décembre.

Les magasins du centre commercial Le Boulevard pourront continuer d’accueillir des clients après le 1er décembre, date à laquelle l’établissement exproprié dans le cadre du prolongement de la ligne allait devoir fermer ses portes.

La fermeture du centre commercial situé à la frontière des secteurs de Rosemont, Saint-Léonard et Saint-Michel était annoncée depuis la fin de l’année 2020.

Le cabinet de la ministre déléguée aux transports Chantal Rouleau a toutefois annoncé qu’une solution pour maintenir l’offre de service a été proposée aux commerçants locataires.

Cette solution à l’expropriation complète prévoit notamment de réviser la taille du terminus, de l’aire de stationnement, et de l’espace d’entreposage des matériaux du chantier de la Société des Transports de Montréal (STM).

Cette solution proposée par un groupe d’experts composé du ministère des Transports, de l’Autorité régionale de transport métropolitain, de la STM, de la Ville de Montréal et de la Société québécoise des infrastructures permettrait donc au Boulevard de maintenir son offre de service durant la période de travaux de prolongement de la ligne bleue.

Dans une lettre envoyée aux commerçants, il est indiqué que le ministère des Transports du Québec (MTQ) et la STM souhaitent que le centre maintienne ses activités après l’expropriation.

Il est également précisé que la STM retiendra les services d’un nouveau gestionnaire immobilier pour reprendre la direction du centre dans les prochains mois, à la suite de sa vente par l’ancienne firme propriétaire, Crofton Moore.

Rebondissements

Il s’agit d’un énième rebondissement dans cette affaire d’expropriation liée au prolongement de la ligne bleue du métro. La STM avait été forcée par le tribunal administratif du Québec à prendre possession de l’ensemble du centre commercial pour la somme de 115 M$, alors qu’elle ne souhaitait qu’acquérir le tiers de la propriété.

L’annonce de la fermeture définitive, faite en début d’année 2021, avait causé la tristesse et la frustration des commerçants, ainsi que de nombreux habitants des secteurs avoisinants, pour qui ce centre représentait la seule offre de services accessible à distance de marche.

Selon le rapport de recommandations du groupe d’action sur le prolongement de la ligne bleue remis au gouvernement du Québec en juin dernier, ce maintien des opérations après le 1er décembre devrait permettre de réduire la facture des expropriations d’environ 82 M$.

1 « J'aime »

L’annonce de la fermeture définitive, faite en début d’année 2021, avait causé la tristesse et la frustration des commerçants, ainsi que de nombreux habitants des secteurs avoisinants, pour qui ce centre représentait la seule offre de services accessible à distance de marche.

Le Boulevard devra être redévelopper de toute façon. Donc il y aura quand même une période de transition. Crofton Moore a manqué de vision.

J’y vois que du bon, la STM sauve du cache, fort probablement il y aura un redéveloppement du centre commercial et (je l’espère) une sortie du métro qui donne directement au site.

2 « J'aime »

Le cafouillage a malgré tout eu raison de plusieurs commerces…

Aucune surprise de mon côté. Le changement s’est fait à minuit moins une. Je trouvais trouvais assez optimiste l’idée que les locataires allaient rester alors que leurs baux commerciaux avaient déjà été résiliés et qu’ils avaient signé de nouveaux à d’autres endroits.

Even better chance for the site to be modernized and rebuilt into a multi-use development.

4 « J'aime »

C’est étrange que cette idée ne lui aie jamais effleurée l’esprit durant sont mandat…

1 « J'aime »

On s’entend qu’il a pas eu à inventer grand chose. Luis Miranda en parle depuis longtemps et ça fait partie des recommandations du groupe de travail pour optimiser le projet…

Ça demeure une très bonne idée d’optimisation toutefois.

2 « J'aime »

J’ai parlé à une connaissance travaillant sur le projet de la ligne bleue et il m’a confirmé qu’il y aurait un édicule à l’est de la 25 et donc un tunnel sous l’autoroute afin de rejoindre la station Anjou.

Si en plus on voit le Rem rejoindre Rivière des Prairies , ce serait super pour les gens à l’est de l’autoroute 25!!

10 « J'aime »

Pie-IX et Jean-Talon - 12 octobre 2021
Construction du tunnel piétonnier





16 « J'aime »

Ligne bleue: la deuxième phase des travaux de la station Lacordaire a débuté


Photo: STM

David Flotat - Métro Media
14 octobre 2021 à 13h57 - Mis à jour 14 octobre 2021 à 16h36
2 minutes de lecture

Le deuxième volet des travaux préparatoires de ce chantier majeur mené par la STM se poursuivra pour une durée de cinq semaines, à l’intersection de la rue Jean Talon et du boulevard Lacordaire.

Depuis le mardi 12 octobre, le chantier des travaux préparatoires s’est déplacé sur la rue Jean-Talon, à l’ouest du boulevard Lacordaire. Cette rue demeurera fermée jusqu’au 16 novembre.

Pendant toute la durée des travaux, la voie en direction nord du boulevard Lacordaire, entre la rue Bélanger et la rue Jean-Talon, ne sera plus réservée à la circulation locale.

Des entraves seront encore présentes, mais au moins une voie de circulation sera ouverte sur ce tronçon du boulevard.

À noter que le stationnement le long du terre-plein est interdit durant cette période.

Une fois cette phase terminée, une voie de circulation sera disponible en direction ouest, à contresens sur la rue Jean-Talon.

Des perturbations seront aussi à prévoir à l’intersection du boulevard Lacordaire et de la rue Bourdaloue et ce jusqu’à la fin octobre, alors que la circulation restera toutefois possible.

Si ces autres travaux de mise à niveau du réseau d’aqueduc ne sont pas directement reliés à la construction de la future station de métro, leur réalisation est devancée afin de limiter les entraves à la circulation au moment de la construction de la nouvelle infrastructure.

2 « J'aime »

Très étrange et c’est pour ça que depuis cette après-midi il est out de la Politique Game et espérons pour de bon…

1 « J'aime »

there’s no turning back… I hope

30-10-2021

(Moment Magic Eraser de mon Pixel 6)

Dommage qu’on peut pas les enlever dans la réalité :wink:

12 « J'aime »