Prolongement de la ligne bleue - Projet global

L’atelier Youville sert à ça. Et si on écourte le tracé du prolongement de la ligne bleue à trois stations (Pie-IX, Viau, Lacordaire), ça fera moins de trains supplémentaires à ajouter que si la ligne finissait à Anjou.

Y’a pas un moyen d’opérer les trains une demie-heure à l’avance le matin?

Je ne parle pas de garer tous les trains de la ligne bleue sur la ligne orange, seulement les trains supplémentaires. C’est sûr que plus le prolongement est long, le plus qu’il y aura de trains, dont l’idée d’écourter la ligne bleue jusqu’à Lacordaire.

Je ne suis pas certain de voir l’intérêt à écourter le prolongement?
On sait qu’il y a des besoins jusqu’aux galeries d’Anjou, en plus d’un grand potentiel de développement.
Tôt ou tard il faudra s’y rendre.

Si on le fait pas maintenant, non seulement ça risque de se faire dans très très (trop) longtemps, mais en plus les coûts seront extrêmement plus élevés.

Peut-être est-ce qu’on pourrait arrêter de toujours tout remettre à plus tard et de plutôt foncer et rattraper le profond retard qu’on a accumulé…

3 « J'aime »

Bon ben si t’es prêt à payer en tant que contribuable 6 milliards, soit plus d’un milliard du kilomètre, vas-y, sauf que je dirai toujours qu’on aurait pu dépenser moins et plus intelligemment. Pour sûr, un prolongement de la ligne orange à Bois-Franc + une prolongement de la ligne bleue à Lacordaire aurait coûté bien moins cher que 6 milliards.

Et c’est quoi cette fixation “d’absolument” prolonger la ligne jusqu’aux Galeries d’Anjou? Ce n’est pas grave s’il n’y aura pas de développement du style “mini centre-ville” dans le secteur Anjou. Les gens habitant dans le secteur ne veulent pas plus de développement justement. Les retraités qu vivent là préfèrent la tranquillité résidentielle qu’ils ont présentement.

Il est prévu de conserver les MR-73 sur la Bleue encore au moins 30 ans. Donc tout nouveau garage pour desservir la Bleue doit être conçu pour des MR73, avec les provisions pour passer au MPM10 (ou autre) dans plusieurs décénies. De plus ce garage doit avoir un accès direct à la Bleue.

Un nouveau garage à Anjou rencontre ces objectifs.
Un tunnel pour partager Beaugrand rencontre ces objectifs (si Beaugrand a de la capacité inutilisée)
Youville rencontre ces objectifs, sauf qu’il est a capacité.
Cote-Vertu ne rencontre PAS ces objectifs (pas de MR-73, pas d’accès direct à la Bleue)

Est-ce obligatoire? Actuellement, la ligne bleue n’a aucun garage (mis-a-part Youville) et la ligne est en service depuis plus de 30 ans. La ligne jaune n’a pas de garage non plus (quoique je ne sais pas si les arrière-gares de cette ligne sont suffisantes pour garer tous les trains).

Les trains de la Jaune peuvent être en arrière gare car il doit y avoir 4 trains en tout qui roulent sur cette ligne. Pour le reste, comme le dit @danny, on ne peut pas stocker plus de trains à Youville sans amputer le service sur la ligne Orange, et le seul autre garage existant qui peut accueillir les MR-73 est Honoré-Beaugrand.

Ça me semble assez évident que de faire partir des trains d’H-B pour se rendre sur la ligne bleue ça n’a aucun sens en terme de logistique. Il faudrait que le train parcoure toute la ligne verte jusqu’à Berri, traverse les voies pour joindre le raccordement à la ligne Orange puis se rende à Crémazie pour accéder à Youville, le traverser (si c’est possible) et rejoigne la Bleue. Sinon, le train doit suivre la Verte jusqu’à Charlevoix, recule dans le raccordement jusqu’à Georges-Vanier puis repart vers le raccordement à Snowdon pour ensuite changer de direction à nouveau vers la Bleue. Dans les deux cas, on parle possiblement d’une bonne heure pour insérer un train sur la Bleue, en plus des impacts sur l’opération des autres lignes liées au croisements de voie.

1 « J'aime »

Je suis prêt à payer 6 milliards parce que c’est ce que ça vaut.

Les gens ne veulent jamais de développement dans leur cours, mais à l’échelle métropolitaine, je préfère qu’on développe ce site très bien situé plutôt que des terres agricoles à Mirabel. C’est précisément le genre de site excessivement sous exploité qui mérite d’être développé. CF est prêt, ils ont leur plan, personne n’est gagnant avec cette mer d’asphalte.

Alors vite, le métro à Anjou, arrêtons de tourner en rond.
Et vite aussi le métro à Bois-Franc.

Notre retard est extrême, il faut le rattraper.

11 « J'aime »

EXACTEMENT.

On chiale beaucoup sur les coûts rattachés aux prolongements du métro, mais celui-ci n’a t’il pas fait ses preuves quant à sa capacité à générer des retombées énormes pour la région métropolitaine?

À moment donné, on aura beau crier aux coûts faramineux, cela ne semble pas ralentir d’autres villes comme Londres, Paris ou Barcelone…

2 « J'aime »

Il est proposé de construire un tunnel entre l’extrémité est de la Bleue à Anjou jusqu’au garage Beaugrand. Il deviendrait donc possible d’y remiser et réviser les MR-73 de la Bleue. Personne ne propose de faire cheminer des MR-73 depuis Beaugrand via la Verte, Berri, la Orange, Youville, puis la Bleue à Castelneau. Ça serait terriblement inefficace!

5 « J'aime »

Une partie des galeries Anjou a déjà un développement de style mini centre-ville avec des tours à bureau. Cependant, il ressemble beaucoup plus au “centre-ville” de Laval le long du boulevard Daniel Johnson qu’au Nouveau centre-ville de Laval à proximité du métro Montmorency. Ça fait déjà des années que les galeries d’Anjou servent de pôle économique régional pour l’est de Montréal, mais il reste sous-développé à cause de sa dépendance à l’automobile. Une offre de transport lourde qui puisse remplacer la ligne d’autobus 141, déjà lourdement surchargée lui serait plus que bénéfique.

5 « J'aime »

Si tu écourtes la ligne, au pro-rata le prix va rester quand même à 1 milliard du km. :slight_smile:

3 « J'aime »

Ça couterait moins cher du km s’il n’y avait pas de terminus, de stationnement incitatif et de garage. Il suffit de construire une arrière-gare assez longue pour garer 4 rames supplémentaires (soit le nombre approximatif de rames couvrant trois stations).

150 mètres X 4 rames / 2 voies= une arrière-gare avec une longueur supplémentaire de 300 mètres.

Espérant un dénouement concernant les infrastructures de la ligne bleue à Anjou

1 « J'aime »

Voila. L’arrivée du métro dans ce secteur permettrait justement de développer l’endroit et celui-ci pourrait vraiment devenir le “centre-ville” de l’est.

L’impact serait quand même majeur. Si beaucoup d’emplois de bureau et de commerces se matérialisent autour des galeries d’Anjou, c’est tout l’est de la région métropolitaine qui en ressort gagnante. C’est bon pour l’est de Montréal, mais aussi Boucherville, l’est de Laval, Terrebonne, Repentigny, etc.

5 « J'aime »

La mauvaise relation entre Cadillac Fairview et la Société de transport de Montréal (STM) agaçait Ivanhoé Cambridge et a été l’un des déclencheurs de la transaction, a-t-on effectivement pu apprendre.

Ivanhoé Cambridge croit être en mesure de négocier avec la STM une entente qui limitera le besoin d’expulser des locataires tout en étant bénéfique aux deux parties.

Quelle excellente nouvelle! Heureux de voir disparaître CF du décor, eux qui voulaient le beurre et l’argent du beurre. Je leur souhaite la meilleure des chances avec les NIMBYS de Pointe-Claire :grin:

3 « J'aime »

Sort of a Metrotown in Vancouver, but better.

1 « J'aime »

J’ai été vraiment surpris que le comite de démolition n’approuve pas le projet de Brivia. Ça n’augure pas bien à Pointe-Claire pour les projets de CF. Ivanhoé Cambridge sont les grands gagnants et j’espère qu’on n’y gagnera aussi si ça facilite la réalisation de la station Anjou.

3 « J'aime »

I’m kind of digging how people perceive Ivanhoé-Cambridge as some sort of benevolent white knight. Ummm… they’re the Caisse… :man_facepalming:t2:

Ligne bleue : Saint-Léonard demande qu’une station soit nommée Verrazzano

1 « J'aime »

Quel gâchis.

1 « J'aime »