Prolongement de la ligne bleue - Projet global

J’ai deux mots à dire en ce qui concerne le prolongement de la ligne bleue: Laisse béton!

Est-ce que l’inclusion de la SQI serait une tentative voilée de sabotage?

Je peux pas croire qu’on risque de perdre ce projet encore une fois. Une honte.

1 « J'aime »

Je doute que le projet soit abandonné. Pour rappel, il y a eu un méga-suspense avec le premier REM juste avant le GO officiel, la Caisse a révisé en profondeur le projet car ils en étaient rendus à 8 milliards au lieu de 6. Ils ont fait des ajustements, sont revenus à une enveloppe raisonnable et le projet est parti.

2 « J'aime »

Le REM, c’est le REM. CDPQi peut ajuster beaucoup plus facilement les coûts de construction et les dépenses associées par rapport à ce qui est prévu. L’abandon de la station près de l’autoroute 13 et la recherche de financement pour la station YUL ont été les stratégies qui ont pu rendre concret le projet de la Caisse.

Lorsqu’on parle que la STM doit rendre des comptes directement aux gouvernements, c’est une autre paire de manches. Pour réduire considérablement les coûts du prolongement de la ligne bleue, il n’y a pas réellement d’autre façon que d’écourter le tracé, soustraire des stations ou abandonner les projets de terminus ou même de garages. Et ce n’est pas comme si la ligne bleue dessert des endroits clés suscitant un intérêt de financement de la part des investisseurs qui en seraient bénéficiés.

C’est vrai, mais je ne pense pas que écourter le trajet soit la solution pour la population du moins… Même si que l’attitude de Miranda et de Cadillac Farview ne mont pas plus, c’est quand même important de faire arriver le métro bleue jusqu’à Anjou. Ça serait une erreur de l’achever a Langelier (pas intéressant du. Point de vue de rendement). Pe faire moins de station serait plus rentable… Mais quelle gâchis! En plus si on l’arrête a Langelier ça prendra un autre 30 ans pour ajouter Anjou!

Ou peut-être jamais pour la station Anjou.

Donc, ce sont quoi les pistes de solutions alors?

On peut aussi remettre en question de construire des stations pour des rames de 9 voitures et confiner la ligne bleue à des trais plus courts. Bien sûr je sais pas si les AZUR ont étés testés dans cette configuration mais pourquoi pas.

Enlever des parkings, enlever des édicules comme peut aussi être évalué, comme c’est d’ailleurs le cas. En ajoutant tout ce que tu as dit, il me semble quand même qu’il y a une marge.

On peut aussi demander à la Caisse un meilleur partage de coût pour la station Lacordaire. Quant à moi cette station devrait être payée au minimum à 50-50 entre la Caisse et la STM.

STM doesn’t finance the major projects, and the Caisse will finance at most 50% of its infra (the rest coming from the same governments financing the Métro extension), so they’d pony up maybe $75M of a $300M transfer station.

1 « J'aime »

Je crois que la longueur des quais (150 mètres) est déjà définie par la STM. Je doute que cela puisse être changé.

Enlever des parkings, oui, mais pour les édicules, je crois que d’après ce que ML disait, il faut absolument un minimum de 2 édicules complets (ascenseurs, escaliers roulants) par station selon les règlements de la STM.

La station Lacordaire est déjà payée 50-50. Les quais du REM de l’Est sont payés par la Caisse et ceux de la ligne bleue par la STM et ce qui s’en suit. Pour ce qui est des édicules de la station, cela pourrait être un peu plus équitable entre les deux partis sauf que, que ce soit CDPQi ou le gouvernement qui paye, ça revient au même: les contribuables payent.

On pourrait par exemple écourter le prolongement de la ligne bleue de deux stations et dépendre du nouveau garage Côte-Vertu pour garer les trains. On pourrait ainsi éviter de construire un garage sur la ligne bleue et économiser.

Garer des MR-73 à Cote-Vertu pour la ligne bleue? J’en doute puisque la ligne orange est 100% MPM10 et côte-vertu est loin de bleue

Où garent-ils les trains de la ligne bleue alors (actuellement)?

Ils sont à Youville aux dernières nouvelles, il y a un accès entre les stations Parc et Castelnau. Toutefois, considérant que la ligne orange est 100% MPM10, les quelques trains de la ligne Bleue sont les seuls anciens modèle à cet atelier, le reste étant en service sur la ligne Verte et donc basés aux ateliers de cette ligne. Ce serait illogique d’ajouter des MR73 aux ateliers de la ligne Orange après avoir mis autant d’argent à adapter les lieux pour les MPM10, surtout en considérant que ces ateliers sont à pleine capacité déjà.

Le centre commercial Le Boulevard fermera ses portes après 68 ans d’histoire

TVA NOUVELLES | Mardi, 27 avril 2021 13:13

Le centre commercial Le Boulevard va fermer ses portes, faisant disparaître de nombreux commerces de proximité desservant la population du secteur de Saint-Léonard, à Montréal.

• À lire aussi: Ligne bleue : Anjou veut revoir le tracé

Le terrain du centre commercial qui existe depuis 1953 sera exproprié en raison du prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal.


TVA NOUVELLES

Si seulement une partie des terrains devait être expropriée, le propriétaire du centre commercial, la société privée de développement et de gestion d’immeubles commerciaux Crofton Moore, a préféré s’en départir totalement, jugeant que les commerces seraient appelés à mourir à petit feu.

Crofton Moore a refusé d’accorder une entrevue à TVA Nouvelles sur la question, mais les citoyens rencontrés sur placent se disaient attristé de voir l’endroit disparaitre.


TVA NOUVELLES

«C’est pas bon parce que ça fait tellement d’années que les gens viennent ici, c’est des habitués. Moi-même je ne sais pas où je vais aller. Les autres c’est Galeries d’Anjou ou Place Versailles, y’en a pas d’autre de proche», a expliqué une cliente rencontrée sur place.

«Ils vont faire des condos après? C’est la pire chose à faire. Ça détruit la ville», jugeait un client de l’endroit

«C’est dommage! C’est bon d’un côté avec le métro qui va arriver, mais en même temps, on est habitué de venir ici. Il y a le métro, la SAQ, la banque, il y a beaucoup de choses qu’on offre ici, ‘’you know’’», ajoute un résident un peu plus jeune.


TVA NOUVELLES

Situé au coin des boulevards Pie-IX et Jean-Talon, une soixantaine de commerces y sont établis. On y retrouve une épicerie, des restaurants, des boutiques de vêtements, une pharmacie, une SAQ, des bijouteries, un détaillant de meubles, et un Canadian Tire.

La disparition de ce centre commercial arrive à un moment où les consommateurs consomment toujours plus localement, particulièrement depuis le début de la pandémie, notamment en raison du télétravail qui incite les gens à faire leurs achats près de chez eux.

https://www.journaldemontreal.com/2021/04/27/le-centre-commercial-le-boulevard-fermera-ses-portes-apres-68-ans-dhistoire-1

Le terrain va quand même appartenir à la ville… Ce n’est pas comme si c’était Schiller Lavy qui mettait les mains la dessus.

2 « J'aime »

Guaranteed that STM isn’t yet interested in becoming a full-time landlord and developer, so the big lot will be subdivided and sold off, and building rights over the station infra will likely also be granted.

2 « J'aime »

Je ne comprends pas ton raisonnement.

Quel que soit le garage que l’on construit dans le futur, il devra être adapté aux MPM-10… et aux anciens modèles également. Lorsque les MR-73 seront à la fin de leur vie utile, la ligne bleue aura des nouveaux trains. Ce n’est pas comme si demain n’existait pas.

Tu suggérais de garer les trains de la ligne bleue à Côte-Vertu au lieu de construire un nouveau garage, pas d’en construire un nouveau. Dans cette optique, si on doit réutiliser un équipement existant, ça a plus de sens d’en réutiliser un qui est déjà conçu pour le travail qu’on recherche. En plus, les trains du métros restent habituellement sur leur ligne respective quand il ne s’agit que de les stationner, parce que sinon ça implique de le faire passer dans le “trafic” de l’autre ligne. Ça me semble plutôt encombrant de se dire qu’on doit faire transiter les trains de la Bleue en plus de tous ceux de la Orange chaque soir vers Côte-Vertu!

Je parlais du garage Côte-Vertu, qui est présentement en construction. Il servira pour quels trains celui-ci?

Sinon, pourquoi serait-ce inadéquat de garer les trains sur une autre ligne? Tant qu’il y a un atelier connecté au réseau de métro, il me semble que ça peut se faire quand même.

Idéalement, un autre garage à Bois-Franc avec une extension de la ligne orange pour le relier au REM serait souhaitable, voire à écourter le tracé de la ligne bleue jusqu’à Lacordaire pour le relier au REM 2,

Le matin, il faut sortir tous les trains du fond de la ligne et les disperser dans le réseau. Si tous tes trains sont à une seule extrémité de la ligne, il faut que tu attendes que tes trains se rendent à l’autre bout pour débuter ton service et c’est pas mal long faire ça. C’est entre autre pour ça que le garage Côte-Vertu va permettre d’augmenter le service, en répartissant la charge des deux côtés. Il va servir aux trains MPM10 de la ligne Orange uniquement.

Si en plus tu mets des trains d’une l’autre ligne dans ton garage, ça veut dire que tu prolonges ou retardes la durée de la répartition des trains dans ton réseau. C’est sans compter quand tu as un train qui brises et que tu dois transporter à l’atelier en plein service. Les lignes font des dizaines de kilomètres, ça prend déjà un bon 30 minutes faire la ligne orange d’un bord à l’autre. C’est pas minimal quand t’essaies de faire passer un train aux 2 minutes!