Prolongement de la ligne bleue - Projet global

Exact!!.

A date en tout cas avec le Rem1, c’est pas la folie de la Bleue .

Avec la Caisse ça roule par là…il.y a pas de pogneux de beigne syndiqués sur le chantier et ça avance sur un moyen temps.

Ça.te révolte pas toi la station berri uqam??

1 « J'aime »

Tu savais que tout comme la CDPQi avec le REM, la STM fait appel à des entrepreneurs, dont les ouvriers sont pour la plupart syndiqués, pour mener à terme ses projets? Ce ne sont pas les employés de la STM qui rénovent Berri-UQÀM.

Ça ne justifie pas la lenteur navrante des travaux à Berri mais je trouve que tu as des doubles standards ici.

2 « J'aime »

Tu as parfaitement raison mais les ordres viennent d’en haut et sur le chantier du Rem…ils ont affaire à clancher.

Tu as lu cette semaine les articles dans La Presse concernant le sous-financement pour les projets de rénovations?

Sans expliquer spécifiquement ce qui se passe à Berri, c’est quand même révélateur. Ça n’aide certainement pas la STM. On se limite probablement aux rénovations urgentes et on y va de mois en mois.

La mairesse Plante prête à des compromis pour prolonger la ligne bleue du métro

La facture du projet dépasse maintenant les 6 milliards de dollars.

La Ville de Montréal ne propose rien de moins qu’un « changement de paradigme » pour que le métro puisse un jour se rendre à Anjou, malgré l’explosion du coût anticipé des expropriations et les risques de dédoublement avec le REM de l’Est.

Dans un document confidentiel dont Radio-Canada a obtenu copie, l’administration de la mairesse Valérie Plante propose plusieurs pistes de solution pour relever les défis qui freinent le prolongement de la ligne bleue, attendu depuis plus de 30 ans.

Elle suggère notamment de retirer le stationnement incitatif souterrain de 1200 places qui doit être construit sous les Galeries d’Anjou – un aspect controversé du projet auquel s’opposent les propriétaires du centre commercial et le maire d’arrondissement indépendant Luis Miranda.

L’administration propose de plus d’éliminer les édicules secondaires de trois stations. Celui de la station Lacordaire, qui doit permettre aux usagers du métro d’accéder au REM et vice-versa, pourrait également être transféré à CDPQ Infra, ajoute-t-elle.

Enfin, il pourrait être souhaitable, selon la Ville, d’optimiser le positionnement et l’ampleur du garage de fin de ligne prévu à Anjou, voire d’évaluer la possibilité de rationaliser les besoins en reliant l’extrémité de la ligne bleue à l’atelier-garage Beaugrand, tout au bout de la ligne verte.

Une note de plus en plus salée

Ces ajustements permettraient de réduire les coûts de construction et de limiter les acquisitions nécessaires, soutient l’administration, qui confirme que l’estimation de la facture totale du projet est passée de 4,5 milliards de dollars, en 2019, à plus de 6 milliards en 2020.

Ils pourraient en outre permettre une trêve judiciaire entre la STM et Cadillac Fairview, qui conteste en cour l’expropriation d’une partie du stationnement des Galeries d’Anjou et de certains bâtiments construits sur celui-ci.

Par ailleurs, la Ville fait valoir que la réduction, voire l’abandon, du terminus Pie-IX [faciliterait] le redéveloppement du site occupé actuellement par le centre commercial Le Boulevard, que la STM s’est vue forcée d’acquérir en totalité par le tribunal alors qu’elle souhaitait seulement en exproprier une partie.

Bien malgré elle, la STM est maintenant propriétaire d’un centre commercial dans l’arrondissement de Saint-Léonard.

PHOTO : RADIO-CANADA

L’emplacement mériterait selon elle une meilleure valorisation foncière. Tout comme les autres terrains qui accueilleront les cinq futures stations de la ligne bleue, d’ailleurs. Car l’administration propose, en plus de réduire les dépenses, d’accroître les revenus du projet.

Pour ce faire, elle suggère d’optimiser la conception des stations afin de valoriser pleinement les droits aériens et les redevances.

En d’autres termes, la Ville propose de vendre à des promoteurs le droit de construire au-dessus des édicules et d’instaurer un système de captation de la valeur foncière, à l’instar de celui mis en place pour les projets immobiliers situés à proximité de la phase 1 du REM.

Ces mesures pourraient rapporter dans les prochaines années des dizaines, voire des centaines de millions de dollars, estime l’administration Plante. Et diminuer d’autant la facture du projet.

Se rendre à Langelier d’abord?

Les propositions de la Ville de Montréal ont été transmises à la fin de janvier au gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) qui, depuis son élection, s’inquiète de la hausse prévisible des coûts du prolongement de la ligne bleue du métro, qui avaient déjà grimpé de 600 millions de dollars de 2016 à 2019.

Tous s’entendent pour dire qu’il sera primordial de raccorder la ligne bleue du métro avec le REM de l’Est.

PHOTO : CDPQ INFRA

Moi, j’ai écrit au premier ministre à la mi-octobre l’année dernière pour lui dire : “On le veut, ce projet-là, et on veut prendre le leadership”, a expliqué la mairesse Plante en entrevue, lundi.

À la demande de Québec, la STM avait produit deux mois plus tôt un rapport analysant plusieurs autres scénarios destinés à réduire les coûts du projet. Elle y évoquait entre autres le prolongement de la ligne bleue jusqu’à Langelier, ce qui reporte aux calendes grecques la construction d’une cinquième station à Anjou.

C’est ce rapport – rédigé en trois semaines et gardé confidentiel depuis – qui a convaincu la mairesse Plante de s’investir encore plus pour faire avancer le projet, même s’il relève d’abord et avant tout du gouvernement québécois.

Il ne faut pas qu’il y ait moins de stations. Les cinq stations sont primordiales.

**Une citation de :**Valérie Plante, mairesse de Montréal

Depuis, la STM a confirmé que les travaux ne pourront pas être achevés comme prévu en 2026, sans pour autant se commettre sur un nouvel échéancier.

Un milliard de dollars par kilomètre

Québec a également annoncé la semaine dernière la création d’un groupe d’action composé de dirigeants de l’ARTM, de la STM, de la Ville de Montréal, du ministère des Transports et de la Société québécoise des infrastructures, qui devra soumettre d’ici le mois de juin des pistes de solution pour optimiser le projet.

C’est en présentant cette nouvelle structure que le gouvernement Legault a laissé entendre pour la première fois que le prolongement de la ligne bleue pourrait coûter 6 milliards de dollars, soit plus de 1 milliard par kilomètre.

Le coût des terrains a augmenté en grande partie à cause du marché immobilier, a confirmé en entrevue lundi le président du conseil d’administration de la STM, Philippe Schnobb. Tout coûte plus cher pour vous construire une maison, alors imaginez pour construire un métro!

Un projet concurrent à Anjou

Même si la facture a grimpé, Québec assure que le projet demeure prioritaire à ses yeux. Nous nous attendons toutefois à ce que les coûts et les délais ne soient pas revus à la hausse, a prévenu mardi la ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau, dans une déclaration transmise à Radio-Canada.

Pour permettre au projet d’avancer plus rondement, la CAQ a fait adopter en décembre dernier le projet de loi 66, qui aura pour effet de faciliter les expropriations faisant l’objet d’un litige devant les tribunaux.

Car les propriétaires mécontents de se faire évincer de la sorte sont nombreux. C’est le cas de Cadillac Fairview, qui a dévoilé l’été dernier son propre projet immobilier de 2,5 milliards de dollars sur les terrains des Galeries d’Anjou.

Cette proposition reçoit l’appui du maire Miranda, qui suggère quant à lui de déplacer la future station de métro un peu plus à l’est et de construire un édicule de chaque côté de l’autoroute 25, dont un juste en dessous du parc Goncourt.

Un tel scénario permettrait d’épargner 450 millions de dollars d’argent public en expropriations, estime-t-il.

2 « J'aime »

Très content de voir que la captation foncière va être utilisé! Et qu’ils panifient déja dès le début la possibilité de construire en hauteur au dessus des édicules. Espérons que cette dernière stratégie fonctionne bien, et que ca ne fasse pas comme le métro St-Laurent. Ca doit aussi permettre j’imagine de sauver des couts sur l’esthétique et la construction des édicules.

Incroyable que le coût soit maintenant rendu à 6 milliards de fonds publics, surtout quand on compare au REM de l’est à 10 milliard. Ce n’est pas du tout la même longueur et la même desserte de territoire. Comme souligné dans l’article, ils vont devoir couper dans les édicules secondaires, ainsi que dans le grand stationnement incitatif et les terminus d’autobus, qui sont rendu plutôt inutile avec le Rem de l’est qui vient changer la donne.

Étonnant qu’on veuille arrêter à Langelier, réduire le projet d’une station. C’est effectivement un axe achalandé au niveau du transport en commun. Je ne me rappelle plus de l’année de ces chiffres d’achalandages (surement il y a dix ans), mais ca illustre un peu le rapport de forces entre les axes:
32 Lacordaire: 13 700 passagers
33 Langelier: 17 000 passagers
44 A-Bombardier: 10 500 passagers
(Ça exclus les express, par exemple ceux qui se rendent à radisson)

Ca montre que la station Anjou est très couteuse, au niveau du garage, stationnement et terminus. De grosses expropriations. Peut-être que le chiffre de 450 millions avancé par Luis Miranda montre le prix de ces expropriations, même si ca me parait encore énorme.

Luis Miranda et Cadillac Fairview n’ont pas été des facilitateurs du projet de prolongement de la ligne bleue. Je crois que ça leur servirait une bonne leçon si la ligne bleue devait malheureusement s’arrêter à Langelier.

4 « J'aime »

à 00:31 du reportage de Radio-Canada on voit un document STM avec les surcoûts.
Le breakdown du 1500M d’extra va ainsi:

  • 330M en expropriations supplémentaires (+70%… surchauffe du marché, Le Boulevard, une bonne partie du terrain des Galeries)
  • 200M en construction (+10%… manque de main d’œuvre, matériaux…)
  • 100M en honoraires pro (+15%)
  • 400M en provisions pour les conditions de marché (donc encore un effet des surchauffes immobilières et construction)
  • 200M pour la Covid (me semble que ça sera passé ça avant d’aller en chantier??)
  • 200M en frais financiers supplémentaires (+35% !! les taux d’intérêts sont au plancher… est-ce que la cote de la STM a baissé en raison de la baisse d’achalandage du covid et des problèmes budgétaires à venir?)

6 « J'aime »

Voici le reportage en question, réalisé par Jean-Sébastien Cloutier et diffusé hier au Tj 18h:

Si ils sont vraiment pour raccorder le bout de la ligne avec les ateliers Beaugrand, pourquoi pas juste prolonger de 2-3 stations dans Anjou et Tétraultville et faire une correspondance à Beaugrand avec le REM et la ligne verte?

2 « J'aime »

Les stations sont généralement ce qui coûte le plus cher dans le projet de la ligne bleue. C’est sans compter les expropriations pour les édicules.

L’implication de la SQI est inquiétante. Premièrement, il faut se demander ce que la SQI vient faire là-dedans, ce n’est pas du tout dans son champ d’intervention. Mais plus important encore, tout ce que touche la SQI voit son budget augmenter de façon astronomique, pour des raisons difficiles à expliquer la majorité du temps (je pense entre autres à la nouvelle école secondaire de LaSalle à 150M$). Leur façon de procéder est souvent aussi tellement lourde qu’elle freine la réalisation des projets et fait augmenter les coûts.

Bref, je ne comprends pas ce que vient faire la SQI là-dedans et qui s’est dit que c’était une bonne idée de l’impliquer pour faire baisser les coûts.

1 « J'aime »

Je suis parfaitement d’accord,

Faut pas qu’on me lance là-dessus, je pourrais écrire un livre sur la SQI et sa manière de profondément nuire à absolument tous les projets dans lesquelles elle est impliquée.

1 « J'aime »

Oh c’est intéressant ça, je ne connais vraiment pas grand chose de la SQI. En fait, je crois que ce sont eux qui sont en charge du dossier de la prison pour femme Tanguay à Ahuntsic (fermée depuis 5+ ans). Aucune nouvelle la dessus on sait pas si ca va ré-ouvrir.

La seule chose encore plus chère qu’une station c’est un atelier souterrain.
La bleue partage les ateliers Youville depuis le début et avec son expansion Youville ne fournira plus, tant en révision/entretien que stationnement. D’où le garage à Anjou en fin de ligne, ou la possibilité évoquée de tunneler jusqu’au ateliers Beaugrand.

Euh, ils cherchent des façons de réduire la facture. Ils cherchent justement à couper tous les “tant qu’à faire” qui se sont rajoutés au fil du temps.

Un tunnel à voie simple sans station vers Beaugrand coûte peut-être moins cher qu’un garage complet.

Peux-tu commencer ton livre ici s’il te plaît? C’est la première fois que j’entends parler de la SQI.

1 « J'aime »

Mais s’ils rejoignent le garage Beaugrand, il ne risque pas d’y avoir un problème de place à un moment donné, et donc d’un besoin d’agrandir ou d’un nouveau garage ?

1 « J'aime »

Même avec un tunnel simple sans station qui se raccorderait au garage Beaugrand, il faut quand même des structures auxiliaires aux 500-600 mètres (puits de sortie, etc.). Je ne crois pas que cette idée soit moins coûteuse que, par exemple, un nouveau garage en surface dans le Parc Félix-Leclerc advenant le cas où la ligne bleue s’arrête à Langelier.

Puisque c’est une voie de service, et non un tunnel où sera transporté des voyageurs, possiblement que ces prérequis (puits de sortie, etc.) sont allégés.

1 « J'aime »