Prolongement de la ligne bleue - Projet global

Ok I get that, yes. Everything is relative. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Malgré un nouveau gestionnaire, pas facile pour les commerçants du centre commercial le Boulevard, dont la STM est l’heureuse propriétaire.

Le centre est passé de 60 à 10 locataires.

1 « J'aime »

Je crois que la STM aurait été heureuse de mettre la clé dans la porte au 1er décembre si le MTQ n’avait pas cédé aux pressions populaires (pas si importantes que ça, soit dit en passant) demandant son maintient en opération pour raison de « commerces de proximité ».

Maintenir tout un centre d’achats ouvert (fardeaux économique pour la STM) pour desservir une épicerie et une pharmacie, ainsi qu’une petit grappe de commerces « autres », ça me semble excessif.

Ensuite le Gouvernement s’étonnera du dépassement des coûts du projet.

1 « J'aime »

Il va falloir quoi, ce centre d’achat, lorsque la station de métro sera ouverte?

Il me semble qu’on parle beaucoup des dépenses que la STM a faite pour les expropriations, mais peu de la valeur de ces terrains / actifs un coup qu’on aura construit des stations de métro.

Bien sûr qu’un centre d’achats avec 10 commerces dedans, ils rentrent pas dans leurs frais d’exploitations pendant ce temps mais à la fin, ce centre d’achats sera facilement vendable à profit d’après moi.

6 « J'aime »

Ça serait peut-être plus judicieux d’envisager la formation d’un bras de développement immobilier à la STM (Transgesco mais sur les stéroïdes, dans le fond). Dans les 10 ans à venir, la STM aura aussi à développer les terrains du CT Saint-Denis et le stationnement Frontenac, et d’autres occasions sont aussi disponibles (comme l’édicule de la station Saint-Laurent) – ça vaudrait probablement la peine de former une division permanente, question de garder l’expertise. Ou de confier un mandat à SDAngus pour les terrains de la STM. Je lance ça de même…

11 « J'aime »

Première image de la future station Langelier par ACDF

32 « J'aime »

J’apprécie l’absence de verre et de béton exposé si on compare avec les stations de Laval de la ligne orange.

2 « J'aime »

Personellement j’aime bien le béton exposé des stations de Laval. C’est pas aussi omniprésent que pour les stations des années 80 mais ça crée un rappel au brutalisme qui a inspiré bon nombre des stations de métro.

En même temps c’est pas une mauvaise chose qu’on aille dans une autre direction avec l’architecture de la ligne bleue. Ça permet d’essayer des styles plus contemporains.

7 « J'aime »

Dire que ce matin, je voulais aller sur P*h… C’est bon j’ai trouvé ailleurs…

Je sais que ce post va être deleter mais je suis vraiment heureux denfin voir quelques chose de différent que le projet sur une carte depuis 20 ans…

Merci beaucoup :relaxed:

Le gros problème des belles grandes surfaces immaculées parfaites, c’est qu’elles ne finissent jamais par rester immaculées et parfaites longtemps, et le moindre petit accroc devient évident comme le nez au milieu du visage.

Accrocs moins fréquents en zone privative, et aussi plus simple à réparer quand le client en a les moyens, rapidement.

Pas comme dans le métro.

Bref, beau rendu. Par contre, une fois inséré dans son contexte, j’ai des réserves.

11 « J'aime »

Génial! De quel site provient cette image?

1 « J'aime »

Thinking of a AU where Mitchell Moss wasn’t such a pain, just accepted the initial offer and redeveloped the lot.

3 « J'aime »

:+1:

Le journaliste Mathieu Prost a confirmé ce soir au TJ 18h que Québec annoncera finalement que le prolongement de la ligne bleue ira de l’avant. Évidemment, j’ai naturellement tendance à le croire… seulement lorsque je vais le voir. :wink:

À visionner à partir de 22:50 du clip suivant:

Aucune station ne sera retirée (il y en aura toujours 5), mais la station terminale de la ligne bleue ne serait plus située aux Galeries d’Anjou. Elle serait finalement localisée à l’est de l’autoroute 25, sur les terrains de la Mairie d’arrondissement d’Anjou et du Parc Goncourt.

La STM économiserait ainsi plusieurs centaines de millions de dollars, en évitant d’avoir à faire des expropriations aux Galeries d’Anjou.

7 « J'aime »

Aucune station aux abords du principal pôle générateur de déplacements (actuel et futur) du secteur? :confused:

5 « J'aime »

J’espère quand-même un édicule du côté ouest… Plus petit, mais nécessaire. Aussi, où serait le terminus d’autobus? Il n’y a pas grand place à l’est…

Gros terminus petit édicule ouest?

5 « J'aime »

Il va certainement avoir un tunnel qui va mener à un édicule sur le site… C’est juste le quai et le bâtiment principal de la station ne sera pas là!

Rendu là ils sont tellement proche d’Honoré-Beaugrand, je pense qu’ils ont laissé tombé le garage d’entretien et vont construire un tunnel de service vers la verte… Je peux pas croire que…

Donc la bleue sera bouclé vers la verte virtuellement…

Et finalement on parle d’un prolongement de 6 km pour les usagers et le réseau de métro de Montréal!

2 « J'aime »

J’espère, mais on parlerait alors d’un édicule situé sur le bord d’une autoroute a 600-700 mètres de sa position centrale et initiale au coin de Belanger. Ça ne me parait pas optimal étant donné la concentration d’espace à bureaux au coin Jean-Talon et tout le potentiel densification maintenant situé entre les deux stations.

2 « J'aime »

Je viens de lire ça sur Wikipédia, c’est-tu ça qui fait que le prolongement aurait pu aussi prendre autant de temps?

Ouin… au moins on a un prolongement… quelle dommage

1 « J'aime »

C’est dommage, mais tant qu’à moi c’est une démonstration que les grands propriétaires fonciers ne devraient pas aller essayer d’extraire autant d’argent qu’ils le peuvent du public pour des biens dont ils ont besoin pour monétiser leur propriété. CF et Ivanhoé Cambridge ont tous deux essayé d’avoir le beurre et l’argent du beurre et ils ont perdu.

8 « J'aime »