Projet Structurant du grand Sud-Ouest de Montréal

C’est ce qu’on m’avais expliquer lord des présentations.

Si les rames O-Train ligne 1 emprunteraient une portion des voies de la ligne 2 alors cela serait notre premier véritable Tram-Train :sweat_smile:

1 « J'aime »

Mais pourquoi pas ne pas essayer à Montréal d’implanter un véritable Tram-Train? Les recettes du succès sont connues : fréquences élevées et voies dédiées…

The people getting worked up over calling the rem light rail are also being pretty nitpicky, since the rem is, when compared to say exo, a pretty light rail system.

C’est effectivement ce que je propose pour NDG et Lasalle.

C’est probablement la seule proposition où ça deviendrait effectivement un tram-train, vu que le tram emprunterait la même emprise ferroviaire que le train. Ironiquement, la réglementation ferroviaire fédérale est la raison principale pourquoi il serait difficile à mettre en œuvre.

À moins de disposer d’exemptions similaires à la Trillium Line d’Ottawa. :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement, on doit trouver un moyen de convaincre le fédéral de relâcher sa réglementation. Elle affecte négativement la mobilité urbaine dans ses principales région métropolitaines.

1 « J'aime »

Il me semble que la règlementation Canadienne est en ligne avec la règlementation Américaine. C’est une question d’interopérabilité. Nos deux réseau sont ceux qui sont les plus intégré de la planète.

Il y a aussi à Waterloo, le tramway ION. Sur certaines stations les voies ont une configuration gauntlet permettant aux trains du CN de circuler sur la voie.

Petite fuite d’info sur le Tramway du GSO :slight_smile:

11 « J'aime »

Je lis les commentaires sous la publication et les gens sont tellement moron.

5 « J'aime »

Tu viens de découvrir le Twitter Québécois? Des pirates un peu partout, pour eux l’urbanisme et la mobilité durable c’est woke (Pas que les trucs “woke” ou être “woke” c’est mauvais). Y’a pas grand chose à faire avec ces gens. C’est bien dommage, la majorité des posts sont remplis de commentaires dénués d’intelligence et de nuance. Juste des insultes pi de la toxicité. La majorité ne vive pas en ville ou viennent des périphéries/banlieues. Ils ont zéro connaissance dans rien pi tout ce qui compte c’est leur compte de taxe pi leurs voitures.

11 « J'aime »

Ce qui est drole c est que c’est des commentaires copié-collé ou ils mélangent le projet à Quebec avec la CDPQ et celui-ci

6 « J'aime »

hahahaha

À 300 millions au kilomètre, est-ce que vous croyez que ça inclut une station de transfert quai-à-quai avec la ligne verte?

1 « J'aime »

Je ne suis pas en désaccord avec ce positionnement si c’est cela qu’ils veulent. Donc on arrête les transfert de fonds de la métropole vers les régions ruraux? :+1:

Comme on le dit en bon Québécois: Be careful what you wish for.

2 « J'aime »

Haha, fallait pas s’attendre à grand chose d’eux non plus
Parfois j’ai presque l’impression qu’ils ont genre plusieurs comptes et qu’il font que ça de leur journée dans leur sous-sol. Chialer sur tout ce qui existe sur Twitter.

Est-ce que les derniers messages veulent dire qu’il y a eu une décision d’aller de l’avant avec un tramway pour le grand Sud-Ouest et qu’ils ont abandonné le scénario d’un prolongement de la ligne verte du métro vers Lachine? Ou il n’y a pas encore de décision/préférence pour le moment?

L’administration Plante a été très transparente avec son parti pris pour le scénario tramway.

1 « J'aime »

Lorsqu’on regarde le PUM, c’est bien des lignes de Tramways et non une extension du métro qu’il y a dans le secteur

Pour autant que je sache, le prolongement de la ligne verte a été suggéré par beaucoup de personnes sur ce forum et sur d’autres sites. Cette proposition a également fait partie des proposition d’un sondage récent, mais ça na jamais été sérieusement sur la table.

3 « J'aime »