Projet Structurant du grand Sud-Ouest de Montréal

Ou est-ce qu’on peut accéder a ces memoires ?


Je suis surpris que personne ne semble parler du prolongement ouest de la ligne bleue. Même pas Côte Saint-Luc, qui parle plutôt d’ajouter plusieurs stations sur la ligne de train Saint-Jérôme :face_with_raised_eyebrow: il n’y a avait pas quelqu’un sur agora qui avait rédigé sa thèse sur une proposition de prolongement ouest de la ligne bleue?

AJOUT: prolongement de la ligne bleue à Montréal-West via CSL et NDG.


Je crois être de plus en plus favorable à l’option F (prolongement ouest de la ligne verte) et réserver le tramway pour le lien Saint-Jacques envisagé par la ville.

1 « J'aime »

Oui, c’est @SkahHigh

2 « J'aime »

En fait, j’en avais discuté avec un directeur de l’ARTM à une soirée de rencontre avec le public pour ce projet, il y a quelques mois alors qu’ils dévoilaient les scénarios. On n’a pas discuté spécifiquement du prolongement vers l’ouest de la ligne bleue, mais il m’avait montré des documents d’études qui disaient, apparemment, que très peu de gens voulaient passer du secteur NDG/CDN au secteur Sud-Ouest/Lachine/Dorval. J’imagine donc que c’est une grande raison pour laquelle le scénario de prolongement de la ligne bleue vers l’ouest n’a pas été retenu, et qu’ils favorisent les déplacements le long de la rive depuis le centre-ville.

2 « J'aime »

Je ne faisais pas référence à un prolongement de la bleue à Lachine ou Dorval, mais plutôt la gare Montreal-West. Désoler pour la confusion, j’aurais du préciser considérant le sujet.

2 « J'aime »

L’ARTM a complètement oublier NDG dans leurs consultations publiques et les tracés proposer. Pourtant la 105, 90, 102 et 51 sont parmis les pires lignes de Montréal.

Je trouve ça aberrant qu’ils ont proposé plusieurs lignes jusqu’à Dorval mais absolument rien pour NDG, qui fesait aussi partie de leur zone “grand sud ouest”.

1 « J'aime »

Je pourrais me tromper, mais j’imagine que c’est difficile de faire un projet qui rejoint à la fois NDG et Lachine à cause de la falaise Saint-Jacques.

Faut pas oublier que le but principal est de mieux connecter le grand secteur au centre-ville:

L’ARTM et ses partenaires du bureau d’études, le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD) et la Ville de Montréal, mènent les études pour évaluer les besoins de mobilité dans le grand Sud-Ouest de Montréal et proposer un projet structurant de transport collectif électrique pour desservir ce territoire et le relier au centre-ville.

1 « J'aime »

C’est seulement un problème si tu essayes de faire un seul énorme projet plutôt que 2, ou 3, ou 1000 petits améliorations. NDG pourrait facilement être desservi par un simple tram train de Lucien l’allier à Montréal ouest, et Lachine/Lasalle par un tramway ou un prolongement de la ligne verte.

De plus, on a déjà vu qu’à Montréal c’est dur voire impossible de réaliser de grands projets sauf si c’est fait quasiment en secret.

A noté aussi que exo 14 fait le trajet de Lasalle a NDG, mais il n’y a pas de volonté d’améliorer l’utilité de cette ligne.

4 « J'aime »

La seule raison que je ne veux pas le traçé F est en raison de l’oubli total de dorval. Si on combinait le tracé f avec un BRT/SRB/tram je serais beaucoup plus prenant.

1 « J'aime »

Ah… ça rappelle certains résidents de RDP qui s’opposaient au REM de l’Est car il ne se rendait pas à l’Est de l’A25, pour ensuite rejeter le PSE car il ne se rendaient pas au centre-ville… c’est bien particulier comme grief…

4 « J'aime »

Dans ce cas-ci, je peux comprendre dans la mesure où d’autres scénarios ont été proposés qui rejoignent aussi Dorval.

Je vais être honnête, un tramway jusqu’à Dorval, ca n’a pas d’allure d’après moi. Le train de banlieue, REM et les buses express de l’autoroute 20 vont demurer plus rapide et pratique pour rejoindre le centre-ville.


Ça, c’est ce que moi j’aimerais voir. Fermeture de la gare Du Canal pour améliorer le temps de déplacement de la ligne exo 14, création d’un tram train pour desservir LaSalle, Saint-Pierre, Montréal-Ouest, NDG et le centre-ville, et le prolongement de la ligne verte jusqu’à 32e Avenue. Le temps de déplacement de Ville Saint-Pierre, Mtl Ouest et NDG passerait d’environ 30-40 minutes aujourd’hui, à 10-20 minutes ou moins avec un tram train en site propre.
image
Un tramway T11 pour Montréal.

5 « J'aime »

Please, internet, please stop using “tram-train” when you mean tram or metro.

4 « J'aime »

“it’s a train lég…”

image

12 « J'aime »

le PSSO n’est pas pour rejoindre dorval aux centre ville, mais pour des trajet INTERNE aux grand sud ouest, dorval vers lassale par exemple.

I’d take “light rail” over “tram-train,” a mode which by definition can’t exist here.

1 « J'aime »

Vraiment?

1 « J'aime »

I suppose if it’s busy enough and you hook up two or more tram vehicles together it becomes a “tram train” (like the Sydney Light Rail). But really, nope.

Tram train, LRT, metro, light metro, tramway, streetcar, régional rail, sometimes it’s all the same crap.

All that actually matters is the level of grade separation, frequency, and capacity. And those three factors vary so much from system to system, none of the labels above actually have consistent real definitions.

When I say tram train, I mean a steel wheeled rail line that is 90-100% on its own dedicated right of way, off the street. Don’t actually care what the vehicles are, whether It’s autonomous or not, or what language the announcements are. I could call my crayoned pink line a metro or rem and nothing would change, except the LaPresse would immediately write articles about how I’m causing the downfall of Montreal.

3 « J'aime »

Hang on. So we get worked up when people use the brand name “REM” instead of any other term for light rail or light metro, and we get worked up when the media calls REM “light rail,” but in this case it’s OK to just throw around any old term? There are no tram trains in North America, because by definition, they cannot operate here. We can’t even operate modern EMUs or DMUs on mainline rails here without doing Nadia Comaneci gymnastics to get special waivers. Sorry to get pedantic about it, but if we are going to talk in technical terms here, we should at least endeavour to use the correct terminology – lest we end up looking just like the mass media. Or Facebook, dog forbid.

3 « J'aime »