Projet Structurant du grand Sud-Ouest de Montréal

via rail was present since they plan on renovating the station in conjunction with the psso.

1 « J'aime »

Was there any mention on a Dorval YUL extension? REM or something else.

à une des consultations, un des experts de l’artm m’a dit que les propositions ne sont pas des tracés spécifiques, mais plutôt des directions générales, donc que ça pourrait être possible d’aller rejoindre yul avec le projet gso

2 « J'aime »

Everyone and i mean everyone was taking about The rem to dorval intermodal station

5 « J'aime »

And what was the response?

It’s being considered

1 « J'aime »

There really needs to be a REM line along that corridor, no?

Line A extension from YUL to Dorval, not a new line.

Good news? Lol it’s been being considered for six years now. Three Federal Transport Ministers later and nothing.

8 « J'aime »

The only acceptable excuse would be that they’re waiting for HxR for an integrated Dorval hub projet.

1 « J'aime »

:man_shrugging:t2:mmmmaybe?

The lack of information since 2021 is shameful, though.

The feeling is that it’s not linked to the whole psso project, however the people where unhappy that 3 of the options would ignore dorval entirely, so people where insistant on insisting on the rem for them

Yes I know, but how great would it be is there was a new line!
They could even have it connect it to the Line A YUL station and we’d have ourselves a loop. Basically the Exo11 line should be a REM from Dorval to downtown. (Maybe even past Dorval a few stations in the far future)

Combined with an extended green line, the Sud-Ouest would be quite well served I think?

Très bonne blague de la part de l’ARTM! :upside_down_face:

J’aime l’idée de la ligne de tramway en mauve reliant Lasalle, Lachine, Dorval et le REM.

Voici une autre idée:

Plutôt que d’espérer que le REM se rende à la Gare Dorval, aussi bien donner un kilomètre en souterrain au tramway pour rejoindre le REM. Vu la longueur de la ligne, le coût du tunnel serait amorti. Tout comme le REM à la station YUL, le tunnel pourrait être seulement d’une voie, ce qui minimiserait les coûts.

5 « J'aime »

C’est une bonne idée, SAUF que j’imagine que la CDPQ veulent avoir l’exclusivité de l’accès en TEC à l’aéroport, même si ca désavantage le reste de la région (imaginez perdre la 747 pour les gens près de la station Lionel-Groulx).

2 « J'aime »

Pas si grave que ca… tu prend a ligne verte vers Mcgill et tu embarque dans le REM.

2 « J'aime »

Si l’idée d’une deuxième ligne de TC sous l’aéroport ne fonctionne pas, le tramway pourrait être en structure aérienne ayant une emprise sur les rues de l’aéroport (exemple: le boulevard Roméo-Vachon)

Sauf qu’il faut faire attention. Toute structure doit demeuré très basse, parce que la piste d’attérissage impose des limites de hauteurs.

2 « J'aime »

Si l’hôtel Marriot de l’aéroport compte 10 étages, le tramway peut facilement traverser la gare Dorval sans dépasser la hauteur limite.

2 « J'aime »