Projet Structurant du grand Sud-Ouest de Montréal

Je ne crois pas qu’elles vont l’être parce que j’ai un vague souvenir d’avoir vu passer que le format est en kiosques et non en présentation.

1 « J'aime »

150 personnes à la séance de Verdun!

Transport structurant du Grand Sud-Ouest: 150 personnes à la première rencontre publique à Verdun


Toutes les photos dans cet article ont été prises par Carl Sincennes le 16 janvier 2024 au Centre communautaire Marcel-Giroux à Verdun.

16 janvier 2024
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local

Dans le cadre de la consultation publique de l’ARTM sur le transport structurant du Grand Sud-Ouest, les Verdunois et Verdunoises ainsi que tous ceux qui le désiraient ont pu prendre part à une rencontre publique au Centre communautaire Marcel-Giroux le 16 janvier afin d’en apprendre plus sur les tracés et les modes proposés et de donner leur avis.

Près de 150 personnes (comprenant les membres de la société civile) ont participé à la consultation à Verdun.

Jusqu’au 11 février 2024, l’ARTM veut récolter les commentaires du public mais aussi des organismes du milieu afin de bonifier et d’ajuster les scénarios proposés dans le but de les optimiser.

« On va chercher le ressenti, les commentaires, l’expérience terrain des gens. C’est un peu cerner cette composante territoriale. À travers cette consultation publique, on va être transparent avec la population et on va aussi s’assurer d’une adhésion au projet. On veut qu’ils soient présents dès le début », explique Julien Trindade, conseiller principal, développement des réseaux à l’ARTM.

Pour se faire, les gens peuvent évidemment commenter sur place les différentes propositions avec un représentant de l’organisme qui en prend bonne note. Mais, il est aussi possible de répondre en ligne à un sondage, de publier un mémoire ou encore d’indiquer sur une carte interactive des améliorations ou des oublis.

Pour publiciser son évènement, l’ARTM a choisi de ne pas annoncer directement dans et sur les autobus ou encore dans le métro pour rejoindre les usagers, mais plutôt de partager un dossier de promotion avec les sociétés de transport comme la STM et Exo.

« On a fait une campagne de bannières web, on a utilisé les réseaux sociaux, on est passé aussi par les organismes de la société civile pour mobiliser leur communauté afin qu’ils puissent venir nous rencontrer et donner leurs commentaires. On a utilisé les médias, on a fait des communiqués de presse », explique Simon Boiteau, conseiller aux affaires publiques à l’ARTM.

La parole aux citoyennes et citoyens

Natalia Gabitova, résidente de Verdun : « J’ai vécu à Moscou et jamais je n’aurais cru avoir à vivre avec une voiture avant d’arriver à Montréal. Je travaille à Pierrefonds. Je dois encore réfléchir à quel scénario, je préfère. J’espère que ce projet avancera, car de l’investissement en transport public est un bon investissement et cela attire les gens. »

Baijayanda Mukhopadhay, résident de Ville-Émard : « Le tramway ou le SRB qui irait jusqu’à Lionel-Groulx et Dorval et celui qui part de Square-Victoria jusqu’à Dorval sont les scénarios que je préfère. Ça fait des liens entre plusieurs quartiers. Les bénéfices seraient très grands. C’est un devoir de participer aux consultations. »

Stéphane Marceau, résident de Verdun : « Je ne m’attendais pas à autant de scénarios. Ce lien est nécessaire, que ce soit un métro ou un tramway. Comment va s’arrimer le tramway ou le SRB avec le métro? Plus tu changes de mode, plus ça rallonge le trajet. Il faut connaître pour avoir un jugement. »

Où et quand auront lieu les prochaines consultations publiques ?

  • LaSalle : 18 janvier 2024, de 17 h 30 à 20 h 30, à la Bibliothèque L’Octogone
  • Dorval : 22 janvier 2024, de 18 h à 21 h, au Centre communautaire Sarto-Desnoyers
  • Lachine : 24 janvier 2024, de 18 h à 21 h, à la Mairie d’arrondissement de Lachine

Elles sont précédées de rencontres en après-midi avec des membres de la société civile, sur invitation seulement.

Sous forme de portes ouvertes, les rencontres publiques d’information permettent à tous d’échanger avec les experts. Un service de halte-garderie est offert sur place, à chacun des événements.

Sur place, les personnes peuvent observer différents supports visuels, de grands panneaux et des tablettes. Ils peuvent aussi échanger avec les représentants de l’ARTM.

2 « J'aime »

Comment définissez vous le temps réel? Dans son example précédent, Coledev comparait un déplacement de la 32e rue à Lionel-Groulx en métro ou en tram+metro en incluant le temps de transfert entre les deux modes + le temps d’attente. La seule façon que l’exemple aurait pu être plus proche d’un déplacement réel était s’il avait pris une adresse résidentielle comme point de départ à Lachine.

Par ailleurs, je ne sais pas si ça s’applique seulement à moi en tant que power user, mais le temps de parcours a souvent (pas toujours) une forte incidence sur l’itinéraire que je vais choisir pour me rendre d’un point A à un point B. Pour donner un exemple, la 55N dessert directement le boulevard Saint-Laurent. Cependant, à partir du centre-ville, la majorité des destinations sur l’artère au nord de Mont-Royal me prennent beaucoup plus de temps si je prends ce bus que si je prends un détour via la ligne 80 ou la ligne orange. Donc, je prends le détour. Je sais que plusieurs automobilistes font le même calcul quand ils utilisent un planificateur d’itinéraire pour comparer un déplacement en voiture et en TeC.

Je ne dis pas que la combinaison tram+metro est à proscrire. Je dis plutôt que les irritants peuvent très facilement s’additionner et créer des points de friction dans de nombreux déplacements et je préfère réduire les opportunités qu’ils se créent autant que possible.

Dans mon scénario idéal, on améliorerait la fréquence de la ligne Vaudreuil pour avoir un train aux 30 min toute la journée puis un tram de Dorval à Angrignon. À défaut de le faire, je pense que la densité de population de LaSalle et Lachine Est justifie un prolongement de métro jusqu’à Lachine et qu’un tram peut être aménagé entre Angrignon et Dorval. On facilite par conséquent les déplacements métropolitains (vers le centre-ville et les pôles institutionnels du Mile-End) à partir du métro tout en offrant une desserte fine des déplacements à l’intérieur de la région avec le tram.

8 « J'aime »

Mon idéal, c’est ceci


Un projet de tram-train de Lachine à Lucien. Ce projet serait très très cheap comme il n’y a aucune infrastructure routière à reconstruire, et très peu de nouveaux chemins de fer a construire.

Un prolongement de la ligne verte jusqu’à Du Canal. Ça permet une correspondance entre la nouvelle ligne de tramway et la ligne verte, ainsi qu’une desserte de Lachine Est et LaSalle.

26 « J'aime »

J’adore!

J’adore également!

Dans mes rêves j’ajouterais à ta proposition une ligne Bleue prolongée jusqu’à Montréal Ouest (ou même une connexion avec la verte à Du Canal, à défaut d’en avoir une dans l’Est) … Mais bon, ça reste des rêves.

Très belle proposition sinon :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai été aux consultations aujourd’hui pour le GSO.

Je les ai demandé s’ils ont étudié plusieurs modes (combinaison des modes). Ils m’ont dit que étant donné c’était leur mandat pour étudier un mode de transport, ils n’ont pas étudié plusieurs. Ils ont également ajouter pour avoir les deux modes, ça se pourrait que ce soit plus chère, comme avoir deux bureau de projets distincts, des études distincts, etc.

De plus, j’ai obtenue la vitesse moyenne qu’ils ont obtenue des simulations pour les tracés non-optimisés.
Tramway : 22km/h
Métro : 36km/h

Ils m’ont également dit que ce 22km/h c’est presque identique à ce qu’ils ont obtenus lorsque le SRB Pie-IX à été en conception.

Je ne suis pas sur, mais je pense pourquoi la ligne rose proposée à été abandonné c’est parce que elle serait très cher de relier la subdivision Westmount avec la rue Victoria. Il faudrait pas juste acheter l’emprise ferroviare, mais également qu’il faudrait créer des infrastructures assez lourde et imposante à cause des gradients. Tout cela pour très peu de transit car peu de gens veulent rejoindre Montréal-Ouest et Lachine.

5 « J'aime »

c’est parce que elle serait très cher de relier la subdivision Westmount avec la rue Victoria.

image
D’apres moi ca n’a pas l’aire trop exigent. 2 ponts et environ 900 mètres de nouveau voies. Ces ouvrages serait oui assez cher, mais le fait que ça rejoint le sub Westmount veux dire que le reste du trajet vers le centre-ville va être super économique à construire (ça suffit de légèrement améliorer le corridor existant, ce qui énormément moins cher que reconstruire l’entierité d’un rue). Le but n’est pas de desservir le lien Lachine-Mtl-ouest mais plutôt d’offrir un trajet rapide vers le centre-ville et la ligne orange.

C’est triste qu’ils ont encore une fois limité leur mandat à cause du “prix”, mais ils proposent quand même des lignes de tramway de 20+ km.

3 « J'aime »

CityNews était à la consultation à LaSalle

1 « J'aime »

J’adore le concept! Je me suis donc permis de le reprendre en partie pour en proposer un autre: Pourquoi pas une branche du REM à la place? La ligne verte étendu offrirais déjà une bonne couverture du territoire visé dans une optique de se déplacer à l’intérieur du sud-ouest mais au delà ça commence à faire loin pas mal donc je me dit qu’on pourrais plutôt complémenter avec un service plus “express” pour véritablement rapprocher Lachine du centre ville


En se servant du grand vide le long de la falaise Saint Jacques et de l’autoroute on pourrait avoir une bonne vitesse moyenne jusqu’au centre ville et un one seat ride jusqu’à toute les autres lignes de métro. Et bonus on pourrait alléger d’une branche la portion nord du REM en connectant YUL et Marie Curie par le sud ce qui permettrais un éventuelle ajout au nord sans saturer le tunnel du mont royal.

J’avoue que ça commence à faire fantaisie un peu d’impliquer la CDPQ là dedans mais je me permet de rêver. On pourrait même s’imaginer une triple connexion à du canal en gardant l’idée de tram-train sur la subdivision Westmount.

3 « J'aime »

I’m feeling that the energy will be quite different in dorval when half the offered options that just forget they exist.

I know that the bus can be changed to serve the terminus but still taking a bus just to take another bus is not something we want

1 « J'aime »

And again i wonder how they will feel if we just ask them for the option 7 to just add 1 station in dorval for the rem so that they can remove dorval complaints to the psso

Les esprits se rejoignent! j’avais fait une carte de potentiels projets futurs de transports en commun dans le grand Montréal sur Google Maps et les tracés des deux projets de votre carte suivent en très grande partie ceux que j’avais choisi.

Ma carte a quelques petites différences par contre, par exemple j’ai placé le 3e station station du prolongement de la ligne verte près de la bibliothèque l’octogone pour réduire les coûts totaux d’expropriation du projet et maximiser l’usage de l’emprise sous la ligne d’hydro-québec. L’idée de positionner l’avant-dernière station du prolongement à l’ouest de la 138 est bien meilleure que la mienne, qui est dans la zone plus commerciale et industrielle à l’est de la 138.

Pour ce qui est de votre projet de tram-train, j’avais plutôt choisi d’avoir des stations espacées de 700 m dans la mesure du possible, avec un terminus au nord de l’autoroute 20 pour y construire un centre d’entretien.

3 « J'aime »

This is a great option. It is very forward thinking too, in its incorporation of the REM, as it would very easily allow for the future automatization and electrification of the Vaudreuil Hudson EXO line, like they did with the Deux-Montagnes one.

1 « J'aime »

Voici une combinaison des scénarios B, C et F:
-La ligne 1 est prolongé le long du boulevard Newman jusqu’à la gare Lasalle (environ 5 km)
-La ligne SRB/Tramway a des correspondances avec les Lignes 1, 11, 14, VIA rail et potentiellement le REM et le TGF (environ 15 km)
-La ligne SRB/Tramway pourrait longer le Boulevard Champlain au lieu de la Vérendrye
-Prolongement de l’antenne de l’aéroport du REM jusqu’à la Gare/Terminus Dorval
-La Gare Lachine de la ligne 11 peut être éliminée au besoin
-Bonus: La Bibliothèque L’Octogone est désservie!

6 « J'aime »

Version vidéo du reportage de CityNews

Consultations on future public transit in Montreal’s Southwest

“I’m still considering the tramway,” said France Grenier, a LaSalle resident, at the second of four public consultation sessions Thursday that presented six proposals for future transit systems in Montreal’s Southwest. Gareth Madoc-Jones reports.

2 « J'aime »

Il y a des rencontres préparatoires organisées par deux organismes sans but lucratif lundi et mardi

Projet Grand Sud-Ouest - Rencontres préparatoires en ligne lundi soir 22 janvier ou mardi 23 janvier midi

En amont des consultations publiques menées par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour le Projet de transport structurant du Grand Sud-Ouest, Imagine Lachine-Est et le Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement (GRAME) vous invitent à une rencontre préparatoire. Les participant.e.s pourront notamment découvrir et échanger à propos des différents enjeux entourant le projet structurant de transport collectif électrique actuellement à l’étude pour desservir le Grand Sud-Ouest de Montréal et le relier au centre-ville.

Vous avez le choix entre lundi soir 22 janvier à 19h30 ou mardi 23 janvier à midi.

En plus de nous permettre de nous préparer aux consultations, ces rencontres seront également l’occasion de découvrir en primeur une nouvelle étude intitulée « Comment combiner tramway et écoquartier pour réussir la transition énergétique ». L’activité est gratuite.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre

1 « J'aime »

Environ 150 personnes à LaSalle aussi

Transport structurant du Grand Sud-Ouest: une deuxième rencontre publique à LaSalle


Toutes les images dans cet article ont été prises par Carl Sincennes le 18 janvier à la Bibliothèque L’Octogone.

18 janvier 2024
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local

Dans le cadre de la consultation publique de l’ARTM sur le transport structurant du Grand Sud-Ouest, les LaSalloises et LaSallois ont pu participer à une rencontre publique à la Bibliothèque L’Octogone le 18 janvier pour découvrir les tracés et les modes proposés, mais également partager leurs opinions sur les propositions.

Plus de 150 personnes ont fait le déplacement pour la consultation à LaSalle, selon le décompte réalisé à l’entrée par l’ARTM, un chiffre équivalent à celui observé à la rencontre de Verdun, deux jours plus tôt. Cependant, le total de Verdun incluait un groupe de 40 étudiantes et étudiants accompagnés de leur enseignant.

Jusqu’au 11 février 2024, l’ARTM veut récolter les commentaires du public mais aussi des organismes du milieu afin de bonifier et d’ajuster ses scénarios dans le but de les optimiser.

Il est également possible de répondre en ligne à un sondage, de publier un mémoire ou encore d’indiquer sur une carte interactive des améliorations ou des oublis.

La parole aux citoyennes et citoyens de LaSalle

Yvan Leduc : « Je trouve surprenant qu’on n’ait pas planifié le projet du Grand Sud-Ouest, en même temps que le REM. C’est une belle présentation médiatique avec des belles photos, mais peu de gens dans la salle ont les capacités techniques pour évaluer les scénarios. C’est un beau projet dans le contexte actuel de densification. »

Majdala Mansour-Geoffrion: « Le secteur du sud demeure mal desservi sauf pour le scénario à deux antennes. Au sud de Champlain, on est encore oublié. C’est important de s’informer et donner de la rétroaction pour qu’ils puissent considérer ce genre de commentaires. »

Zachary Chartrand: « Je trouve que l’option la plus intéressante est celle qui part de Lionel-Groulx jusqu’à Dorval, continuer jusqu’à Square-Victoria ne sert pas à grand-chose. Le tramway est plus plaisant. Participer à la consultation donne l’opportunité d’avoir un impact sur ta communauté et les projets. »

Où et quand auront lieu les prochaines consultations publiques ?

  • Dorval : 22 janvier 2024, de 18 h à 21 h, au Centre communautaire Sarto-Desnoyers
  • Lachine : 24 janvier 2024, de 18 h à 21 h, à la Mairie d’arrondissement de Lachine

Elles sont précédées de rencontres en après-midi avec des membres de la société civile, sur invitation seulement.

Sous forme de portes ouvertes, les rencontres publiques d’information permettent à tout le monde d’échanger avec les experts. Un service de halte-garderie est offert sur place, à chacun des événements.

Sur place, les personnes peuvent observer différents supports visuels, de grands panneaux et des tablettes, mais surtout ils peuvent échanger avec les représentants de l’ARTM.

2 « J'aime »

Dorval is today and I’ll be there, will see how’s the vibe

Source
https://x.com/ChittiMarco/status/1749570825479508432?s=20

The users and the agency will have to accept a new network that will do away with the idea of a “one-seat-ride to the métro a short walk from home” that is the implicit “contract” upon which the current network is designed and whose trade-off the users have learned to live with

The new paradigm, especially if the surface LRT option is chosen, will probably be : some users will get a faster and more frequent one-seat ride to the métro near home, while the others will walk more than today to access it or deal with a two-seat bus+LRT ride to the métro"

The introduction of a trunk surface service, whether BRT or tram, requires a change of paradigm. Even with a generous 500 m buffer normally used for a more attractive high-frequency faster service (pale green), the coverage will be smaller than the bundle of zigzagging routes

If we want to foster a meaningful discussion, we must be honest and clear about the trade-offs of the different scenarios that we are proposing to the public, and that includes offering clear portraits of what each option entails for the future users compared to what we have now

I say it for the umptieth time and then I promise I will shut up: mode choice IS NOT a pageant, a beauty context or a football match.
It’s a reasoned choice where trade-offs must be weighed, notably those affecting the PT users’ experience (rather than residents’ one…)

11 « J'aime »