Projet Structurant du grand Sud-Ouest de Montréal

En bon néophyte, voilà ce qui m’est venu en tête. Je me pose des questions quant à la faisabilité de la partie dans le rectangle bleu, pour faire la transition entre la rue Victoria et la rue Sherbrooke.

Des commentaires/remarques?

3 « J'aime »

While I think in many ways Sherbrooke O between Westminster and de la Montagne would be ideal for a properly integrated tram, it’s parallel and for much of the segment almost directly adjacent to what is for all intents and purposes a surface metro line (the CPKC Westmount subdivision). For a comparatively smaller investment, the right of way could be overhauled to include two electrified tracks with level platforms and properly covered stations about 900 to 1500 metres apart: Atwater, Victoria, Vendôme, Harvard, Cavendish, Westminster, and maybe even Côte-St-Luc Road with a future extension. The third (and short fourth) track could remain for exo’s sporadic services, which could use shorter trains when the heavy Westmount Sub traffic moves over to the new line.

6 « J'aime »

I agree completely. A tram on Sherbrooke would require reconstructing the whole road and subterranean infrastructure, for worse travel time and capacity than using the Westmount sub. A local transit project, tram train or surface metro or otherwise, along the Westmount sub would be an instant win.

4 « J'aime »

Je pense que c’est faisable, mais c’est une solution que j’ai abandonné sur mes cartes. L’espace nécessaire pour la courbe à Lachine est déjà occupé par des voies qui sont utilisé par l’usine sur ce terrain.

Avec le peu de distance entre les deux et la densité d’infrastructure, je vois vraiment mal comment on pourrait séparer le traffic ferroviaire industriel du traffic passager à cette jonction. Donc, on se retrouverait nécessairement avec des retards. Ce n’est vraiment pas une situation désirable pour un service fréquent entre Lachine et le centre-ville.

1 « J'aime »

Merci! Sinon y-a-t-il d’autres façons plus simples pour relier Victoria à Sherbrooke?

1 « J'aime »

Quelqu’un sait si la consultation publique commence vraiment cette semaine avec le questionnaire en ligne aujourd’hui? Merci.

Autant pour des raisons techniques que pour des raisons de besoins, l’ouest «haut de falaise» et l’ouest « bas de falaise » devraient être desservis par deux projets différents.

Vu qu’on accuse plusieurs décennies de retard en transport en commun, on a le réflexe de vouloir tout régler avec un seul projet, mais ce n’est pas toujours la meilleure solution.

1 « J'aime »

Les scénarios proposés






36 « J'aime »

Un peu dommage que tout les scénarios (sauf le métro) soit noté comme “SRB ou Tramway” ça cache le fait qu’on peux faire plus de KM avec le SRB pour le même prix en comparaison avec le tramway (ce qui semble pris en compte pour le métro puisque que le prolongement proposé est plus modeste.)

1 « J'aime »

Est-ce-qu’ils fournissent plus de détails. Achalandage, transfert modal…

Si vous deviez choisir, quelle proposition vous semble la meilleure?

  • SRB/Tram - Angrignon, DuCanal, Dorval
  • SRB/Tram - Lionel-Groulx, Jolicœur, Angrignon, DuCanal, Dorval
  • SRB/Tram - Angrignon, DuCanal, Lachine
  • Prolongement métro ligne 1 (verte)
  • SRB/Tram - Square Victoria, Lionel-Groulx, Jolicœur, Angrignon, DuCanal, Dorval
  • SRB/Tram - Angrignon, croisement Newman/Dollard, Terminus Lachine Terminus Lasalle
0 votant

Personnellement celle avec le croisement me semble la version la plus porteuse.
On se défait du concept de l’appendice qui prolonge, et on vient créer un nouveau (petit) maillage local qui se connecte à Angrignon pour les personnes voulant aller plus loin. Ca concentre aussi tous les km dans le Grand Sud-Ouest, plutôt que d’aller à Lionel Groulx (ou pire, Square Victoria) pour rien. Aussi, suite au mal de tête que crée le prolongement de la ligne Bleue depuis 40 ans, et l’inaction sur les deux stations vers Bois-Franc, le prolongement de la ligne Verte serait sûrement idéale, mais je n’y voit aucun avenir dans le contexte politique et économique actuel, malheureusement.

3 « J'aime »

Même chose pour moi, avec éventuellement un prolongement jusqu’à Dorval, incluant une gare à l’aéroport (Sous le Marriott, dans la gare inutile existante) pour tous les travailleurs de l’aéroport qui habitent Lachine et Dorval.

1 « J'aime »

Il me semblait qu’il y avait 7 scenarios? Je n’en compte que 6 dans ton post.

C’est un peu dommage que l’axe Notre-Dame (au sud de l’autoroute) n’ait pas été considéré… Par contre j’imagine que les terrains n’appartiennent pas à la ville, et donc il est impossible à moyen terme d’y construire des logements/services/autres points d’intérêts…

2 « J'aime »

Je pensais qu’on aurait présenté des scénarios combinés, comme un modeste prolongement de la ligne verte sur un axe, arrimé sur une belle une ligne de tramway desservant un autre axe.

Là le tramway est amalgamé avec le SRB?, et l’ampleur du prolongement de la ligne verte fera que l’option pourrait rapidement être écartée.

7 « J'aime »

Effectivement, je trouve cela dommage qu’ils ne combinent pas le métro cut and cover et le SLR (de type ligne verte à Minneapolis, ou le C-Train à Calgary) pour optimiser les côuts et les temps de transport.


(Métro: :red_circle: , SLR comme ligne verte à Minneapolis ou C-Train à Calgary :blue_square: )

Je suis curieux si leur plan pour le prolongement du métro passe par Newman ou par l’emprise existante…

De plus, j’aime pas le mot tramway. Est-ce-que nous parlons d’un tramway en milieu de la rue, ou en site propre? Est-ce-qu’elle aurait des routes entièrement dédiées? L’espacement des arrêts?

J’aime beaucoup la ligne verte à Minneapolis puisqu’ils ont implanté la ligne d’une façon pour arrimer les infrastructures dédiées et en voie centrale, mais ils ont reussi de ne pas trop réduire la vitesse moyenne de la ligne. Miles In Transit avait fait une bonne vidéo sur le SLR de Minneapolis.

De plus, la ligne verte de Minneapolis est une des SLR les plus achalandés par km aux États-Unis. Seulement la ligne verte à Boston et (je pense) le SLR de Seattle (qui est carrément une autre SLR qui a dû être un métro comme la ligne Confédération, parce qu’elle roule carrement entièrement en site dédiée).

5 « J'aime »

Personnellement, le problème que j’ai avec la proposition de métro, c’est qu’ils semblent vouloir aller jusqu’au terminus d’autobus Newman avant de revenir vers Lachine. Rendu là, je pense qu’on serait mieux de déplacer le terminus d’autobus. Il est pogné entre plusieurs bâtiments industriel. Disons que ce n’est pas très invitant comme endroit, donc je ne vois pas vraiment l’intérêt d’y mettre une station. La configuration autoroutière des rues à proximité n’aide vraiment pas. C’est certain que ça pourrait être rezoné, mais il faut conserver des zones industrielles à quelque part sur l’Île.

4 « J'aime »

C’est une station? Je pensais qu’ils profitaient de terrains leur appartenant pour une structure auxiliaire mais que la station du coin est à la gare Lassalle.

C’est mon guess basé sur l’alignement choisi. Le plan ne semble pas indiquer précisément où sont localisé les station, mais c’est là que le crocher se fait sur le plan. La rue Airlie est très clairement visible sur le plan.

enfin des scénarios qui font du sens! Le dernier est le plus complet selon moi, LaSalle reste l’arrondissement avec le plus gros potentiel de développement.

2 « J'aime »