Projet structurant de l’Est (PSE)

Personnellement, je voudrais voir une étude comparative pour un prolongement de la ligne verte jusqu’à Montréal-Est (3.2 km) + une nouvelle ligne de métro de Montréal Nord jusqu’à une station du prolongement de la ligne bleu (6.2 km). Phase 1 (total = 9.4 km) :

On pourra développer les anciens terrains de Montréal-Est, connexion directe avec le reste du réseau de Montréal. Aussi, la ligne de Montréal-Nord peut devenir la ligne rose dans le futur.

Alternative à la phase 1 avec un prolongement de la ligne verte jusqu’au boulevard Saint-Jean-Baptiste (5.5 km). Cette option permet d’avoir au moins une station à Pointe-aux-Trembles (total = 11.7 km):

6 « J'aime »

Ce que je trouverais absolument génial, c’est si dans la branche Est pour une des stations de la ligne Verte qui circule en parallèle (Honoré-Beaugrand à Cadillac), que le Tramway puissent allez en sous-terrain pour une courte distance. Afin, de permettre un transfert quai à quai pour ceux qui veulent se rendre vers le CV. Donc, pour la voie allant vers l’ouest elle devierait un peu vers le Nord pour pouvoir avoir un lien avec le quai de la ligne qui va vers Angrignon et vice-versa pour la voie allant vers l’Est.

2 « J'aime »

I would rather have no project. Perhaps that might be seen as being vindictive, but I honestly beleive that this isn’t the right project. Post 419 and 422 on this thread really says about everything on how i feel about the way that the ARTM has chosen to design this project.

This isn’t the Bybanen which is mostly grade separated, with most of the major road crossings either near the city center, or right next to stations where the tram would have to slow down regardless. This isn’t a system where most of the right of way is located on the side of the boulevard which got a heavy lane diet. Its everything that I hate about how we think of transit in North America.

I might be more willing to consider this project if it was well designed, but it isn’t. The ARTM clearly has not learned anything from its last debacle. Instead of looking for best practices the world over, this proposition very much looks and feels like any other Americanized LRT in the middle of a hostile boulevard.

I’m really wondering just how many more failed projects its going to take before some serious changes are made both at the ARTM and the ministry of transport. Just how many failed projects is it going to take before the government realise that they are giving way too much deference to a small group of very vocal peoples? Are we seriously going to have to spend more than 10 billions dollars to build a sub par project before things finally change? Heck, just take a look at the Eglington LRT, how much of a mess that’s been and just how many years its been delayed. I would honestly rather that the government spend that money on another project somewhere else.

4 « J'aime »

De quels projets tu parles? De ceux qui n’ont jamais décollé? Je suis confus ici, il n’y a eu aucun “failed project” dans les 5 dernières années, en fait il n’y a eu aucun réel projet concret. C’est supposé être la faute des exécutants ou du donneur d’ouvrage?

ici, tu assumes plusieurs choses:

• Le PSE, à cause d’une implantation similaire, vivrait exactement les mêmes problèmes que dans une autre ville. Selon cette logique, tout projet de métro aérien pourrait tourner au cauchemar comme le Skyline d’Honolulu
  • Le REM de l’Est n’aurait pas été victime de délais avec un milieu d’insertion plus complexe que le REM original, qui est en retard de 2 à 3 ans
  • Il y a plusieurs autres projets de TC que le gouvernement pourrait financer avec cet argent (il y en un, soit le GSO)

J’espère que ceux qui ne préfèreraient pas avoir de projet réalisent l’ironie d’en vouloir aux NIMBYs qui ont contribué à couler un projet de TC dans l’Est de Montréal, pour ensuite vouloir la même chose pour le prochain projet.

1 « J'aime »

REM de l’Est, la première mouture du PSE, Taschereau, la ligne rose dont le bureau d’étude a été démantelé avant même qu’on arrive à une conclusion sur la faisabilité… Et c’est sans parler des projets comme le prolongement de la ligne bleu et orange qui trainent depuis des années. Il y a également un prolongement du REM jusqu’à Dorval qui semble avoir sombré dans l’oublie.

Tous des projets que le gouvernement a choisi d’annuler (REM de l’Est, Taschereau), de forcer bêtement (PSE version 1) ou d’ignorer (ligne rose, prolongement ligne orange). Blâmer les deux entités exécutantes démontre un manque de compréhension du processus décisionnel.

Je ne te blâme pas, tu n’es pas le seul ici.

1 « J'aime »

D’après les derniers articles, 36 % des passagers de la branche nord feraient la correspondance sur la ligne verte pour se diriger vers l’ouest. Une baisse notable comparativement à la dernière itération du PSE, alors que le modèle estimait plutôt la proportion de transfers à la ligne verte direction centre-ville à 53%.

1 « J'aime »

Je ne pense pas que le TEC structurant dans l’est survivrait une quatrième version anyway. C’est déjà un miracle que ce soit encore vivant à la troisième version.

La CAQ ne pilera pas sur son égo pour revenir à une version qu’elle a rejetée. La ville, la Caisse elle-même, les partis d’opposition, les architectes ont aussi tous claqués la porte.

La CAQ ne mettra pas 10 milliards ailleurs à mon avis. Sa promesse concerne l’est de Montréal et ses banlieues. Ces sommes ne sont pas dédiées au TEC. C’est une promesse politique. Je crois que c’est vraiment un point important à considérer sur l’allocation de telles sommes.

Est-ce que le projet déplace assez de gens? Est-ce qu’il fait assez de transfert modal, est-ce qu’il permet de structurer l’est par un TEC lourd? Ce sont les critères qui doivent prédominer à mon avis.

Est-ce que la planification du TEC des dernières décennies démontre un problème fondamental d’approche? Totalement. La Caisse est victime de cela aussi d’ailleurs, et la CAQ continue de lancer des commandes politiques même à eux. C’est un système à changer. Je ne pense pas que le gouvernement actuel est le moindrement ouvert à un changement cependant, vu qu’il creuse son trou dans l’autre direction. Je ne pense pas qu’on verra des changements structurels nécessaire à moyen terme, et même à long terme cela demanderait un peu de chance. C’est pour cela que je pense qu’il faut analyser le projet dans son contexte, parce que sinon, rien ne va se bâtir pour très longtemps, et on finit par faire pencher une balance où un projet moins qu’idéal devient plus souhaitable que des décennies d’immobilisme.

D’ailleurs, on dit la même chose face à l’opposition d’autres projets plus aimés. Mais c’est toujours plus difficile d’accepter un projet imparfait quand on est la personne qui doit mettre de l’eau dans son vin.

Je pense que les critiques doivent vraiment se diriger vers la classe politique et son approche du TEC. Il y a du blâme et des critiques à tous les niveaux, mais en bout de ligne ça part d’une vision opportuniste et politisée des projets en TEC. C’est la raison pourquoi on a des agences de transport “sans colonne”, une Caisse qui doit abandonner des projets, des études dans des projets sous-optimaux.

Mais en attendant, c’est bien possible que ce projet soit mieux que rien, ou qu’il soit même adéquat pour son rôle. Est-ce qu’il déplace assez de gens, est-ce qu’il y assez de transfert modal, et est-ce que c’est structurant pour l’est? C’est vraiment les questions que je veux voir répondre. En tout cas, c’est mon opinion bien personnelle, pour moi c’est plus important que de toujours revenir à un projet complètement mort. Parce que j’aime prendre des photos de chantier et je veux des chantiers :stuck_out_tongue:

10 « J'aime »

Si on voit la chose d’un point purement politique, d’en faire un tramway, ça serait de faire un cadeau à l’oposition qui chante cette chanson depuis déjà un bon bout. Je suis d’accord que la CAQ ne voudra pas revenir sur sa promesse, mais je doute que la CAQ veuille faire ce genre de cadeau à l’oposition. Ça serait un problème majeur à la prochaine élection. La CAQ se retrouverait à devoir se défendre d’avoir passé à travers toutes ces moutures du projet pour en finir avec ce que l’oposition voulait depuis le début. Sérieux, peu importe la manière dont on retourne le problème, ça parait mal, donc autant mieux avaler la pilule et ne pas faire de cadeau à l’oposition. Le move qu’il reste à la CAQ, c’est de refiler ça à la nouvelle agence qu’ils sont en train de créer. Au minimum, ça leur achète probablement une autre année.

C’est une perspective intéressante. Personnellement, je n’ai jamais vu vraiment le mode comme étant un enjeu politique entre les partis. Mais je peux avoir un angle mort là-dessus. J’ai l’impression que les politiciens ne connaissent même pas la différence entre un train et un tramway anyway :stuck_out_tongue:

Je pense que la promesse de livrer un projet à l’est prédomine. Mais bon, c’est juste de la supposition de ma part. Je crois que la décision est déjà prise de toute manière. Legault ne prend pas connaissance d’un projet de 10 milliards de dollars en lisant La Presse le matin, accompagné d’un bon café chaud.

J’avais l’impression que le rôle de l’agence n’était pas dans la planification, mais la réalisation? J’avais pas mal dans l’idée que cette agence se verrait confier ce projet, mais pour le construire. Si bien sûr cette version est acceptée par le gouvernement.

2 « J'aime »

Je pourrais me tromper, mais de ce que j’ai lu sur le sujet, j’ai l’impression que la forme finale que va prendre cette agence était très loin d’être finalisé lorsque l’annonce a été faite. Certains articles parlait d’une agence dédié aux transports en commun, alors que d’autres mettait de l’avant l’aspect réalisation des projets. Bref, ça me semble encore suffisamment vague que le rôle précis de cette nouvelle agence est encore sujet à la spéculation et l’interprètation. D’ailleurs, il n’y a pas grand chose sur ce sujet qui a filtré dans les médias depuis l’été dernier.

1 « J'aime »

De ce que j’ai compris, c’est la réalisation de projets majeurs, surtout de transport collectif.

Effectivement, c’est vraiment pas clair et j’imagine qu’on en saura davantage dans les mois (semaines?) à venir.

2 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un peut comparer / rassembler les différents projections d’achalandages de toutes les versions ?

2 « J'aime »

C’est justement le genre de rapport que j’aurais attendu de Radio-Canada/LaPresse. Peut-être quand le rapport/décision final sera rendu?

Avant que quelqu’un déclare qu’on compare des pommes et des oranges, définissons ce qui est une pomme et ce qui est une orange…

1 « J'aime »

J’ai trouvé un rapport du CPDQi avait étudié un tram en site propre intégral et un tram en site propre. Les différences de la vitesse moyenne sont grandes sur la branche est. Si le tram est en site propre intégral (complètement séparée du traffic), la vitesse moyenne est de 45 km/h. Déjà, si nous passons en site propre (comme le SRB Pie-IX, au milieu de la route, avec des intersections), ça decends la vitesse moyenne à 30km/h.

Tram en site propre

image

Tram en site propre intégral (en site propre au centre-ville)

image
image

Pour ceux qui sont intéressés dans l’étude de SYSTRA pour le choix de mode du REM de l’Est, le voici: Microsoft Word - 03-AECSYS-ETU_DEV_GEC_GE00_T00_0307-00_00_Choix du mode_Étude comparative_Modes lourds_Transport collectif_FINAL.docx (cdpqinfra.com)

Leur conclusion:

NB : Je trouve cela super intéressant que l’ARTM avait choisi de faire un tram en site propre, mais avec un densité d’arrêts semblable au métro. Compares ces plans de l’étude du SYSTRA avec celle de l’ARTM.

image

14 « J'aime »

Je trouves qu’il manque quelques stations sur le plan de l’ARTM. Surtout dans Rivières-des-Prairies et le Bout-de-l’Île. Il pourrais rajouter des stations à l’endroit des points Mauves proposées par moi.

REM de l’Est : 35 000 en PPAM transfert modale entre 6 et 17% (chiffre ARTM vs CDPQINFRA)

PSE 18300 a 29 000 ( selon longueur du réseau) , transfert modale environ 20%.

PSE (Tramway) 26300 transfert modal de 17%

Si on compare la version proposée de PSE (tramway) avec la version PSE Métro Léger la plus proche, la proposition 2,1. Achalandage 22700 transfert modal 22%. Coût respectif de 13G vs 27G.

S’il n’y avait pas la demande de Québec que la branche Nord passe près de l’A25, elle passerait sur Papineau et l’achalandage serait de 47 000 environ.

L’achalandage pour le REM est calculé pour 2041 pour le PSE pour 2036.
PSE_Rapport_VersionDefinitive_03_30-juin-2023.pdf (7,9 Mo)
Projet-reference-contexte-developpement_REMEST_2021.pdf (3,7 Mo)
Analyse Rapport ARTM-REM-EST_Fev.2022_final_FR_web.pdf (596,9 Ko)

2 « J'aime »

:grimacing: commentaires tièdes du MTMD, pas autant d’enthousiasme que je l’aurais pensé du côté de Montréal et les arrondissements traversés, et encore moins d’appétit à Repentigny…

Projet de tramway vers Repentigny : « Cela ne correspond pas à notre vision »

L’idée d’implanter un tramway dans l’est de Montréal suscite déjà l’inquiétude à Repentigny

HENRI OUELLETTE-VÉZINA

Le maire de Repentigny, Nicolas Dufour. PHOTO PHILIPPE BOIVIN, ARCHIVES LA PRESSE

Le tramway de l’est de Montréal n’aura pas l’appui de Repentigny, du moins pas pour le moment. La municipalité estime que le projet actuel engendrerait la construction de nouvelles tours de condos dans la rue Notre-Dame, où on en retrouve déjà plusieurs.

« L’arrivée d’un tramway sur Notre-Dame nous obligerait à développer des aires TOD [zones à haute densité près du transport collectif], ce qui impliquerait la construction de bâtiments de 10 à 15 étages, une perspective avec laquelle les citoyens de Repentigny sont pleinement en désaccord. Cela pourrait également entraîner une réduction importante du flux de circulation », dit le maire de la municipalité, Nicolas Dufour.

Plusieurs tours de condo ont été construites dans les dernières années dans la rue Notre-Dame. La présence de ces habitations a d’ailleurs suscité beaucoup d’inquiétudes dans la population en raison de l’obstruction de la vue sur le fleuve Saint-Laurent.

Aujourd’hui, la Ville estime que le tramway risque fortement de contraindre son administration à « intensifier » encore davantage la densification dans cette zone, « conformément aux nouvelles exigences du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) ». Ce dernier impose des aires TOD qui ont un niveau de densification plus élevé, de façon générale.

Il est hors de question de toucher Notre-Dame pour implanter un mode lourd de transport en commun. Cela ne correspond pas à notre vision pour notre ville.

Nicolas Dufour, maire de Repentigny

Son administration privilégie davantage la construction d’un mode structurant aux abords de l’autoroute 40, même si le coût risque d’être plus élevé. Elle craint autrement que le tramway subisse le même sort que le train de l’Est, dont l’achalandage a chuté dans les dernières années en raison de la pandémie et de la construction du Réseau express métropolitain (REM).

La circulation automobile dans le secteur de Repentigny a aussi considérablement diminué depuis la pandémie et l’avènement du télétravail. L’achalandage sur le pont Le Gardeur, qui débouche sur la rue Notre-Dame, est passé de 18 000 à 14 000 véhicules par jour, selon les données du ministère des Transports.

Confiance « mise à l’épreuve »

D’après un rapport ayant fuité dans plusieurs médias, dont La Presse, la semaine dernière, le tracé du Projet structurant de l’Est (PSE) demeurerait semblable au scénario initial, dans l’axe du boulevard Lacordaire et de la rue Sherbrooke Est, entre le cégep Marie-Victorin et la gare de Pointe-aux-Trembles, le long de la ligne verte du métro. Des prolongements sont aussi envisagés vers Rivière-des-Prairies et Repentigny.

IMAGE FOURNIE PAR L’ARTM

Une idée du tracé du futur PSE, selon une carte dévoilée vendredi dernier par l’ARTM

Nicolas Dufour s’explique mal d’avoir appris « une fois de plus » l’ensemble de ces informations dans les journaux, sans avoir été consulté, et ce, malgré de « multiples demandes de rencontres » faites auprès du directeur de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), Benoît Gendron, depuis le 30 octobre.

L’ARTM se moque de nous. […] Cette décision unilatérale est un désaveu du rôle des élus municipaux dans les décisions qui affectent nos communautés.

Nicolas Dufour, maire de Repentigny

« Depuis deux ans, nous investissons trop de temps et de fonds publics pour des études qui ignorent notre réalité locale », a dénoncé le maire, qui ne cache pas que sa confiance envers l’ARTM est « rudement mise à l’épreuve ».

Rien d’« arrêté »

Par courriel, l’Autorité a de son côté assuré lundi que le choix d’implanter une station du futur tramway dans la rue Notre-Dame n’est pas encore nécessairement « arrêté ».

« Nous sommes choqués par la virulence des mots », a rétorqué le porte-parole, Simon Charbonneau, en déplorant que cette sortie du maire soit survenue « à peine quelques heures avant une rencontre de travail prévue depuis plusieurs jours avec Repentigny ». « Cela nous apparaît très précipité. L’emplacement d’une station dans ce secteur n’est pas arrêté et nous l’avions déjà partagé avec l’équipe du maire. »

Il affirme que « la meilleure façon d’avoir un discours constructif autour de ce projet prometteur est de participer aux consultations que nous menons ». « Nous sommes à l’écoute de toutes les propositions constructives permettant l’atteinte des objectifs visés par le mandat octroyé par le gouvernement », a conclu M. Charbonneau.

EN SAVOIR PLUS

• 31 kilomètres
    Comme nous l’avions rapporté au début de janvier, le choix du tramway permettra de faire fondre le coût total estimé aux alentours de 13 milliards. Le tramway proposé compterait 31 kilomètres de rails et 28 stations, éloignées entre elles de 1,1 kilomètre en moyenne. L’échéancier visé est autour de 2035 ou 2036.

SOURCE : LA PRESSE

1 « J'aime »

C’était prédictible, ça enlève de l’espace aux automobilistes. J’èspère que cette fois-ci, le gouvernement de Legault va comprendre le message. Il ne peut pas satisfaire tout le monde. Il va toujours y avoir un groupe, à quelque part qui n’est pas content. Si il continue d’essayer de satisfaire tout le monde, il n’y aura pas aucun projet de construit sous son gouvernement.

Rendu à ce point-ci, ils ont à peu près fait le tour des options qui sont réalistiquement faisable sur la rue Sherbrooke. À peu près tout ce qu’il reste à étudier, ça serait un projet le long de la voie ferré abandonné. Donc, à moins d’être prêt à étudier cet axe, c’est le temps de faire un choix. Personnellement, j’espère que le projet de tramway va être mis au rancart et qu’on va retourner vers quelque chose qui ressemble plus au projet initial de la caisse.

12 « J'aime »

C’est pas un champion lui… c’est vraiment car-brained comme vision du transport du collectif.

Il s’oppose à ce le transport collectif desserve un endroit qui est déjà dense et où il y a des possibilités additionnels de développement dense pour réclamer que le transport collectif passe à côté de l’autoroute là où il n’y a personne à désservir. Tout cela en critiquant l’échec du train de l’est, qui passe justement à côté de l’autoroute sur la rive-nord.

17 « J'aime »