Projet structurant de l’Est (PSE)

Franchement.Le portrait territoriale de sa ville indique que les gens se déplace dans le secteur de la rue Notre-Dame à Repentigny et lui va cracher sur du transport “lourd”
Portrait_60013.pdf (3,7 Mo)

7 « J'aime »

Je peux imaginer en ce moment le schadenfreude des gens de la caisse qui voit l’ARTM dealer avec des NIMBY. C’est toujours plus facile de critiquer que de proposer quelque chose :wink:

Cela étant dit, c’est sur et certain que cet endroit à Repentigny est un meilleur emplacement pour une station de tramway qu’au bord de l’autoroute. À un moment donné il va falloir enlever le droit se veto des maires et forcer des projets pour pas qu’on gaspille des sommes colossales en fonds public à mettre des stations à des endroits peu productifs.

16 « J'aime »

Je ne suis pas un expert de Repentigny, mais pourquoi le boulevard d’Iberville n’est pas considéré aussi? Il me semble plus “central”. Est-ce par sa vocation résidentielle ou sa configuration?

En revivifiant la carte des portraits des déplacements. Je pense que vous avez raisons concernant le boulevard Iberville. Il faudrait voir si ce boulevard est assez large pour un mode structurant.

Il y a sûrement Charlemagne qui ne dirait pas non, vu qu’ils n’ont ni gare de train, ni de bus fréquent, ni bus express…

2 « J'aime »

Disons qu’Iberville n’a que 2 voies, et beaucoup d’intersections. Et surtout, juste des maisons unifamiliales, sauf dans complètement dans l’est. Notre-Dame dessert pas mal plus de gens et est plus large. Aussi bête que ça puisse être, une solution serait de faire un pont sous l’autoroute 40 pour relier l’ouest de Repentigny à la gare de Repentigny ! Et d’assurer plus de départs pour inciter les gens à délaisser leur voiture ! Bon, en même temps, j’ai jamais compris pourquoi la gare se trouve là, au milieu de nul part, entre la rivière et des terrains industriels… Ah oui, c’est vrai… C’était le compromis… Pour desservir Terrebonne et Mascouche avec une seule ligne plutôt que de faire la gare Repentigny plus proche de St-Paul et une autre vers le Bourg-Neuf et L’Assomption ! Et faire une ligne distincte pour Mascouche et l’est de Laval ! Il n’aurait pas fallu que ça puisse fonctionner !

3 « J'aime »

Pas de mode structurant à Repentigny, parfait. On passe au prochain appel :face_with_hand_over_mouth:

16 « J'aime »

Le maire privilégie l’autoroute, car lui et les citoyens sont préfèrent redéveloper de la haute densité sur les terrains des centres d’achat. Je crois qu’il y a eu un début de consultation à ce propos et les citoyens ne veulent plus de tour près du fleuve. Ils veulent concentrer la haute densité dans ce secteur qui serait leur centre-ville. D’ailleurs, celui-ci se trouve être plus central.

Mais bon, un tramway qui se rendrait jusque là, c’est probablement irréaliste. Je trouvais cela déjà irréaliste et loin d’avoir un tramway de rendre à la proposition de l’ARTM. Un métro légé automatique, plus réaliste pour la distance.

3 « J'aime »

Trop facile comme solution. Il faut qu’il en paie le prix. Pourquoi pas le début de l’instauration d’une taxe kilométriques dans sa ville. Ce sera tout de même ca faute s’il n’y a pas de TC structurant dans sa ville.

1 « J'aime »

C’est pas nécessairement l’opinion ici qui surprend, c’est la virulence des propos et l’inutilité de cette sortie qui me frappent.

Ce n’est pas du tout le genre de discussion qui devrait avoir lieu sur la place publique, ça démontre un manque de jugement important de cette administration.

Demande de la CAQ.

1 « J'aime »

Mais les centres d’achats il y en a plein justement sur Notre-Dame. On parle plus des Galeries Rive-Nord/Place Brien et la concentration d’équipements institutionnel/culturel à proximité?

Les gens voudraient quelque chose comme ça?

Bleu: tranchée/transition
Rose: tunnel

Je ne peux pas dire s’ils voudraient absolument ce trajet, mais j’ai cru comprendre qu’ils préfèrent avoir une station près des énormes espaces du centre d’achat Galeries Rive Nord et de concentrer ce secteur pour de la haute densité.

Il ne manque plus que exo pour nous rappeler comment ce tramway cannibalisera le pauvre petit service de train infrequent et vraiment juste disponible en pointe.

2 « J'aime »

C’est quand même étonnant que l’Artm n’ait pas consulté la ville de Repentigny dans l’élaboration du projet, surtout après toutes les critiques à ce propos à l’endroit de la CDPQi

2 « J'aime »

Avec la date de livraison du rapport qu’ils se sont fait donner, c’est impossible de concevoir un projet tout en prenant soin de consulter une ville et trois arrondissements. Ça peut tomber vite dans le micro détail et les chicanes.

C’est ça la machine publique. On veut que ça avance comme le privé et que ça livre mais quand c’est ce qui est fait, les critiques fusent de tout bord que partie X et partie Y n’aient pas été consultés.

Mais je peux aussi comprendre l’ARTM. La ville de Repentigny travaille présentement à un plan d’urbanisme pour consolider le secteur de la rue Notre-Dame et reprendre le contrôle. Les détails ne sont pas encore sorties.

Mais je me rappel avoir entendu une entrevue ou reportage avec le maire ou un conseiller à la radio cet automne ( le 1518 ?) dans lequel il mentionnait que son administration recherchait une densification douce tel que du 4 étages avec commerces au rez-de-chaussée.

Je crois que selon le PMAD, une station de tramway l’obligerait à augmenter ses seuils de densité et cela est difficile sans aller plus en hauteur quand ce secteur est entouré de maisons unifamiliales.

Je ne suis pas certaine de comprendre comment l’achalandage serait supérieur pour un mode structurant au milieu d’une autoroute vs sur un axe plus urbain. Les stations “autoroutières” sont beaucoup plus difficiles d’accès.

2 « J'aime »

Ne cherche pas la logique ici. C’est purement du NIMBYisme cynique.

9 « J'aime »

Je ne suis pas experte en PMAD, mais je suis curieuse des seuils de densité exigés pour une station de tramway de ce type. Est-ce que ça nécessiterait forcément la construction de tours? Est-ce que le seuil de densité pourrait être atteint par la construction de plex de 5 étages?

Car je suis d’accord que les tours qui ont déjà été construites dans ce secteur jurent pas mal dans l’environnement.

1 « J'aime »

seuil densité

Il n’y a pas à construire des tours pour aucun de ses seuils, dépassés par les plex des quartiers centraux.

Sauf si on veut vraiment maintenir de l’unifamiliale j’imagine…

3 « J'aime »