Projet structurant de l’Est (PSE)

C’est vrai, c’est le rapport sur le projet qui doit prouver cela, les critères d’évaluation que l’on veut bien appliquer à celui-ci, la recommendation de l’ARTM (ce qui est différent d’un projet présenté par l’ARTM), et le gouvernement qui devra faire son analyse et decider si elle autorise les fonds pour le projet.

C’est de là que vient un jugement, en bout de ligne à savoir si oui ou non l’infrastructure est utilisée à un niveau qui justifie la dépense.

Jeter un projet aux vidanges avant de le comprendre et l’analyser, ça s’éloigne de cet objectif à mon avis. On ne devrait pas souhaiter que le projet ne se réalise pas avant d’avoir fait ce travail d’analyse et de réflexion.

L’objectif est de répondre à un mandat. C’est son travail que de planifier des projets. Ce n’est pas un trou à se sortir, c’est faire le travail. Comme le rapport qui “activement coulé” le REM était son travail à la base (qu’on aime le rapport ou non, pas un débat pour ici). Personnellement, mon problème ici sont les mandats politiques devant guider la planification, pas que l’ARTM fasse une planification demandée.

C’est un peu hors sujet, mais je pense que la comparaison dérape un brin.

Je comprends l’idée derrière cependant, je n’ai jamais trouvé que le contexte de l’ART était favorable.

Le Train de l’Est n’est pas ce projet cependant, et a même été planifié dans une structure différente. Les projets sont assez différents pour qu’on puisse se permettre de leur faire une analyse bien distincte à mon avis.


Je ne prends pas le temps de tout répondre, je suis d’accord avec plusieurs idées, d’autres moins :slight_smile: Mais je veux juste rajouter que le fait de simplement… Attendre est loin d’être une décision sans risque, sans coût, et ultimement bénéfique au transport en commun. C’est une décision sans garantie d’un mieux. Surtout pour des dossiers hautement politisés, même si on accepte la prémisse que l’argent serait mieux ailleurs, un autre projet n’est pas nécessairement plus sur la table.

Et en dédoublant la ligne 1, on vient régler son futur (mais pas si loin) problème de capacité. Il ne faut pas oublier que le PSE coûte 10 milliards, sans inclure l’$$$ pour l’augmentation de la capacité maximale de la ligne 1 (capacité maximale qui ne sera pas atteinte avec le PSE, mais qui sera atteinte quand même bientôt), tandis que le REM de l’Est aurait coûté 10 milliards, sans aménagement urbain. (Et l’aménagement est sûrement beaucoup moins cher qu’une augmentation de capacité de la ligne 1.)

1 « J'aime »

Je viens de voir la vidéo. Le rapport qu’on a eu n’est qu’un autre rapport intérimaire?!?

Et c’est là qu’est la plus grosse différence entre l’ARTM et CDPQi: CDPQi peut se retirer d’un projet, pas l’ARTM. Bref, CDPQi a un droit de vote que l’ARTM n’a pas.

Les effets de cette différence sont astronomiques.

Le projet de CDPQ Infra n’était vraiment pas parfait, mais au fur et à mesure que le cirque de l’ARTM (obligée de jouer ce rôle à cause du gouvernement de la CAQ) continue, je commence à me dire qu’on aurait dû faire le projet de la Caisse.

15 « J'aime »

Oui, ce sont deux entités différentes avec des buts bien différents.

Le REM de l’Est est aux calendes grecques. L’implication de la CDPQi dans des projets majeurs est quasi inexistante. La vie continue…

Opinions expressed are solely my own and do not express the views or opinions of my employer…

image


Anyway, I agree that the project that the government is willing to build is really the only project that matters. Let’s wait and see how much appetite there is for this iteration of the PSE at the municipal and provincial level.
5 « J'aime »

Dans un même sujet mais un peu à part: ciboulette que j’en ai marre qu’on demande son opinion à celui-là.
(Daniel Chartier)

4 « J'aime »

But you’re also participating in amplifying his reach… it could be seen as a little bit masochistic :worried:

N’oublions pas non plus la ligne Pointe-aux-Trembles (1976). Marco Chitti a fait un thread sur le sujet. On tourne en rond depuis des décennies.

6 « J'aime »

Sans compter les 100 millions dépensés pour les plans du REM de l’Est… ils étaient essentiellement prêts à partir en appel d’offres pour construction!

2 « J'aime »

Et pourtant, c’est un groupe comme lui qui s’était opposé au projet Via-bus au début des années 2000. Rappelons-nous que beaucoup de travaux avaient été effectués pour déplacer les voies ferrées du CN dans son emprise au niveau de Souligny, ce qui aurait permis au gouvernement d’acquérir une moitié et d’y bâtir une espèce de proto-SRB en site propre. La même histoire se répète!

3 « J'aime »

Pour la référence: Arrondissement.com - Laval :

Un scénario familier:
IMG_0473

3 « J'aime »

On a le don au Québec de compliquer les choses et de perdre notre temps. On a une infrastructure lourde (ligne verte du métro) déjà implantée avec un garage et les trains, etc. On perds des années à analyser toutes sortes d’options sauf l’option de prolonger le réseau principal (ligne verte), alors que l’on aurait pu rapidement mettre en branle un premier prolongement de 4 stations + utiliser l’équipe mis en place pour la ligne bleue.

Je veux dire, on a regardé l’option d’un SRB, d’un tramway, d’un SLR, et d’une toute nouvelle ligne de métro aérienne ou complètement souterraine, mais jamais celle de prolonger la ligne verte. C’est complètement fou.

5 « J'aime »

Sur My Map, j’ai fais le tracé du “Tramway” de l’Est avec les prolongement ! Le nom des stations sont proposées par moi.

Cela donne ceci !

1 « J'aime »

Pour ce que ça vaut, sur Henri-Bourassa la ligne semble vraiment tourner Albert-Hudon plutôt que Langelier (je sais, c’est beaucoup moins large et moins dense).

C’est ce que je me demandais ! Je vais corriger ça tantôt

La gaffe monumentale du gouverment c’est d’avoir cédé à 100% à ces NIMBYs quand le projet était dans les mains de CDPQi

La gaffe monumentale de l’ARTM c’est d’avoir sorti ce rapport qui dit que toute structure aérienne est socialement inacceptable et ce n’importe ou. En faisant cela elle s’oblige à proposer des projets soit 100% souterrain ou au sol (trams/LRTs), alors que dans beaucoup de situation de l’aérien serait faisable et acceptable, permettant un grade separation complet à cout raisonnable.

La gaffe monumentale de CDPQi c’est effectivement d’avoir fait une structure “cheap” et esthétiquement discutable, surtout le segment Griffintown/PSC. Même la section du West Island sur la 40 est déjà beaucoup moins pire. Quelques dizaines de millions de plus sur le projet du REM A pour avoir un meilleur design au centre-ville aurait certainement fait beaucoup pour limiter la connotation négative des métros aériens dans la population.

En gros, tous les acteurs en question ont gaffé, maintenant il est le temps que les égos politiques soient mis de côté et qu’on avance avec le projet qui apporte la meilleure valeur, notamment au niveau économique, en tenant en compte les externalités totales.

Dans tous les cas, les NIMBYs ne seront pas d’accord, et tout projet aura ses opposants. Le pire c’est que si on y va avec un scénario de tramway avec transfert à la ligne verte, ils seront les premiers à venir pleurer d’une “inéquité territoriale” par rapport à l’ouest de l’île car les résidents de Pierrefonds/Roxboro auront un métro léger sans transfert au centre ville en 25 min top chrono alors que ca prendra toujours 40 min à partir de PAT en incluant le transfert.

Nous avons les choix suivants:
1- PSE 100% souterrain à 36 milliards- évidement beaucoup trop cher pour les bénéfices
2- Faux tramway à 10 milliards.
3- Reprendre les plans du REM de l’est, avec ou sans participation de CDPQi, section centre-ville en tunnel, revoir l’aménagement dans l’axe souligny (talus?) pour calmer les NIMBYs, pour quelques milliards de plus que le plan original.

Le choix semble assez clair, mais je doute très fortement qu’il arrive.

17 « J'aime »

Je crois qu’il existe probablement d’autres options avec combinaisons.

Si l’on revenait à la version du REM de l’Est initiale sans la portion centre-ville, je crois que cela coûterait tout de même plus que 10 milliards pour le gouvernement.

Si ce gouvernement a un budget limité, je ne crois tout simplement pas que c’est le projet sur lequel il nous faut absolument créer une longue et unique ligne de plus de 20 km. Il existe déjà l’infrastructure de la ligne verte qui pourrait être prolongée jusqu’à Montréal-Est au minimum (ou la rue Saint-Jean-Baptiste) avec des voies réservées pour les autobus pour la suite.

À 1 milliard du km en souterrain c’est pas vraiment l’option la moins chère, mais ca démontre quand même le manque absolu de valeur du plan de tram.

Pour 10 milliards, on aurait 10 km de métro souterrain, grosso modo on pourrait faire la branche Lacordaire jusqu’à HB (7.5 km) plus un prolongement vers l’est jusqu’à Gerorges V (2 km) et quelques dollars pour peindre des voies réservées sur Sherbrooke jusqu’à PAT. Je vois mal comment on pourrait justifier de creuser un métro souterrain classique plus loin vers l’est vu la densité et la facture élevée.

Le plus gros gain serait pour les usagers de Montréal Nord qui auraient une ligne directe et rapide (dans l’optique ou on ferait un embranchement de la ligne vete à la hauteur de l’Assomption).

Par contre le problème de prolonger le métro réside plus dans le fait qu’il est pas tant adapté à une application de grandes distances avec sa vitesse de pointe plutot limitée (72 kmh) et la quasi impossibilité de prolonger en surface. Également les stations rapprochées sur les segments existants et l’absence de voie express renderaient les trajets longs si on prolongeait les lignes sur des grandes distances.

C’est la qu’un second réseau express comme le REM devient intéressant puisqu’il offre une redondance, le REM A dédouble la ligne orange ouest et en quelque sorte est jusqu’à la ligne bleue, ainsi qu’indirectement la ligne jaune. Il offre également un service express, par exemple si la ligne orange se rendait à Bois Franc on aurait un parcours de ± 25 min jusqu’à Bonaventure en métro vs 15 min en REM.

Pour la branche Lacordaire, elle se terminerait à l’Assomption puisqu’elle serait indépendante. À la limite, une première phase jusqu’à la future station de la ligne bleue.

Je crois que pour la branche Est, elle devrait, au minimum, se rendre jusqu’aux anciens terrains industriels de Montréal-Est pour y créer un nouveau quartier mixte très dense. C’est une première phase très réaliste et très bénéfique.

Mais on n’a même pas une étude pour comparer.