Projet structurant de l’Est (PSE)

Reece a parfaitement raison.

Tout est dans sa première phrase quand il dit qu’on remplace a remarkable feat…for a tram.

…et le remarkable feat qui allait au downtown sans transfert.

7 « J'aime »

Jusqu’à ce qu’on leur retire leur stationnement dans la rue pour faire de la place au tramway. Ça serait un beau retour du bâton :smiling_imp:

Edit: pas capable d’écrire correctement au premier essai ça a l’air :man_facepalming:t2:

3 « J'aime »

Je lis un peu partout et cest pratiquement unanime…les gens plantent ce nouveau projet d’aplomb à part les gens de Projet Mtl

Pour une 100e fois…erreur historique de Montréal davoir sacrer la Cajsse dehors

8 « J'aime »

Je suis d’accord. J’aurais voulu une vrai étude de toutes les possibilités, incluant des combinaisons telles que celle-ci. Les contraintes imposées font de que l’option actuelle est douteuse à mon avis.

Nous verrons lorsque nous aurons accès au rapport complet. Mais je ne crois pas que le gouvernement peut présenter ce projet comme étant une victoire ou une réussite pour son bilan…

Ils peuvent faire toutes les pirouettes qu’ils veulent, ce tramway sur d’aussi grandes distances ne sera jamais aussi efficace et structurant que l’aurait été le REM. Et ça c’est si il se fait, ce qui est loin d’être acquis. Mais je laisse d’autres débattre je suis trop découragé lol.

10 « J'aime »

Moi,je demolirait les accès de Souligny Rue vers Souligny Autoroute. Après, on verra si mes concitoyens de la rue Souligny sont si eco que ca.

As ce stade je vois plus de chance pour le psse dêtre structurant que le pse

On a parlé en long et en large du REM annulé et de ses avantages. Le projet est mort. Il n’existe pas. C’est normal de passer à autre chose et de parler du projet actuel.

Si on est déçu, faut voter et mettre dehors les gens qui n’ont pas eu le courage de lancer le projet. Ça demandait juste la volonté politique de dire oui. Littéralement.

En attendant, il y aura beaucoup à discuter sur le tramway. C’est un peu lourd de lancer des accusations vides juste parce que des gens discutent d’un projet actuel plutôt que d’exprimer sans arrêt des regrets.

10 « J'aime »

J’aimerais parlé du projet de la ligne 6 du métro s’il vous plaît :rofl:

1 « J'aime »

Le problème c’est justement qu’on a pas parlé assez du Rem annulé…en tout cas pas assez fort.

Les.gens de l’est vont comprendre dans les prochaines decennies de cette erreur historique.

8 « J'aime »

Parfois, à vouloir se rendre trop loin / couvrir trop de distance, on fini par faire moins bien.

Bref, sacrifier l’efficacité et la vitesse pour couvrir une plus grande distance. Il y a définitivement un débat et une étude ici à savoir qu’est-ce qui est pour le mieux entre couvrir une grande distance avec un mode plus lent et moins rapide ou couvrir un plus petit territoire mais avec un mode plus rapide (dans ce cas-ci: extension du métro vs un tramway)

1 « J'aime »

Le métro est mieux…cest clair dans ce cas ci mais trop cher…D’ailleurs le metro en sous terrain…faut profiter de l’extension de la ligne bleue car après ce sera terminé en raison des coûts.

Pour ça que le Rem de L’est etait le meilleur des 2 mondes en raison des coûts, vitesse, transferts

Les gens plantent un projet qui n’a pas été dévoilé encore? Curieux.

3 « J'aime »

Je ne parlais de personne sur ce réseau. Je parle de ceux qui nous présentent le projet. Je n’ai pas peur de mentionner directement une personne avec laquelle j’ai un désaccord. Juste pour clarifier. Merci

Je ne parle pas nécessairement de ce qui se trouve autour de la station, mais de comment la station et le tracé vient s’insérer dans la trame urbaine. Exemple: la station Du Quartier du REM. Le REM roule vite, mais comme la station est loin de la trame de rue et du réseau de bus, rejoindre le quai de cette station sera toujours moins rapide que si elle avait était placée en bord de rue (oui je sais c’était pas possible dans ce cas). Avoir une station bien insérée rend le parcours plus rapide et l’expérience usager meilleure.

Ça se voulait pas exhaustif comme liste, mais oui si on veut je mettrait ça là. Si c’est pas fiable, ça vient nécessairement jouer sur la fréquence.

1 « J'aime »

Meme medecine que pour le Rem2. Il y avait seulement des rumeurs et je me.souviens que des gens ici plantait le Rem déjà.

Lis l’article sur Valerie Plante…même elle dit la même chose que nous…un tramway c’est lent.

Voyons…partir de Pointe aux Trembles en tramway…et transferer sur la verte…hate de voir le temps de parcours pour gagner le.Centre Ville

J’ose pas.imaginer pour les gens de Repentigny

Faudrait sortir de la dichotomie tramway=lent=mauvais projet / métro-automatisé=rapide=bon projet. Ça fait pas des échanges super productif je trouve.

4 « J'aime »

Une extension de 3-4 stations dans l’est de Montréal ne se rendrait pas aussi loin dans l’Est, mais à mon avis il s’agirait d’une bonne option à considérer puisqu’il n’y aurait pas besoin d’achat d’un grand nombre de nouveaux véhicules/nouvelle technologie ainsi que la construction d’un nouveau centre d’entretien. Le coût serait moindre que ce projet de tramway.

2 « J'aime »

Et c’est très correct si tu penses cela, cependant si on veut revenir spécifiquement sur cet événement, c’est sur ce sujet que ça se passe, avec les 2000 autres messages au sujet de l’annulation:

REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé - Transport en commun / Réseau express métropolitain - Agora Montréal (agoramtl.com)

Je tiens juste à dire que ce sujet est sur le projet actuel. On peut bien entendu comparer les projets et tout quand c’est pertinent, mais si on veut encore se défouler sur l’annulation du REM de l’est, on a un sujet pour, et éviter des conversations parallèles.

C’était une réflexion générale, si je vois un problème avec un membre je le contacte :slight_smile: . En général, je sais que le TEC est un sujet de passion et que certains ont beaucoup d’émotions sur la chose, et parfois ça déborde un peu. C’est un rappel amical, tout le monde ici est pro-Montréal, et c’est tout ce qu’on a besoin pour se respecter. Les gens ont le droit d’aimer ou non tel projet sans étiquette, et un désaccord s’exprime sur les arguments avancés. Bref, mes platitudes habituelles :wink:

4 « J'aime »