Projet structurant de l’Est (PSE)

Reportage au Téléjournal 18h

Vidéo sur Facebook :

ou sur Twitter : https://twitter.com/PatriceRoyTJ/status/1653175083073142786

1 « J'aime »

Entièrement d’accord… On semble vouloir trouver une solution “one size fits all”, alors que c’est le contraire qu’on devrait faire. Il faudrait qu’on trouve une multitude de solutions adaptées à chacune de ces réalités.

4 « J'aime »

C’est davantage une ligne propre à la couronne nord qui devrait être mise de l’avant par ces municipalités. Je vois mal pourquoi le PSE devrait abandonner RDP pour desservir de façon incomplète la couronne nord. Je suis assez d’accord qu’une station Montréal-Est devrait être ajoutée, cela dit, et oui pour traverser à Repentigny, mais il me semble que ce serait plus intéressant de desservir le coeur de Repentigny justement plutôt qu’une zone autoroutière.

2 « J'aime »

Ce qui est mauvais dans leurs plans c’est d’occulter complètement RDP. Mais, rajoute une branche qui va vers RDP, ils pourraient avoir a l’heure de pointe de RDP vers la station Assomption 1 train au 4 minutes et de Mascouche vers station Assomption 1 train au 12 minutes. Ça comblerait plusieurs besoins au niveau des transports ‘‘régionaux’’

Ce qui est mauvais dans leur plan c’est de prolonger cette ligne vers Repentigny et vers Mascouche. Ce ne sont pas des endroits propices à une ligne de métro léger, même avec une faible fréquence.

3 « J'aime »

Pourquoi ce serait fondamentalement mauvais. Optimiser les coût en ayant le moins de technologie différentes met un tram-train si tu veux comme projet ou des petits trains régionaux. Mais, mixer les projets permets qu’ils se réalisent.

Le REM A c’est exactement ce qui c’est passé, il y avait le SLR champlain, le train de l’ouest, le train CV aéroport et la réfection de la ligne DM qui était à surcapacité. Chaque projet coutait trop cher individuellement. En mettant les 4 projets ensemble (1 seule technologie) le projet devenait faisable. C’est la même histoire avec leurs projet si on sépare les deux lignes, il ne ce fera jamais.

un exemple que j’ai donné plus tôt , le système de train régionaux S-bahn à copenhague serait pour moi le modèle pour un système de transport régional.

Je ne dis aucunement que leurs tracés est idéal. Mais, sur le principe général, j’ai de la misère à voir le problème.

3 « J'aime »

C’est normal qu’ils veuillent tirer la couverture de leur bord, après tout leur mandat n’est pas d’offrir une vision intégrée du transport métropolitain, mais plutôt de pousser les intérêts de leurs commettants.

Je ne blâme donc pas les maires du 450 de vouloir avoir une station du PSE sur leur territoire, ce serait un gain net pour leur population. Tout comme le REM à Chambly ou à Mirabel serait un gain pour ces villes, même si ce serait une absurdité pour le REM dans son ensemble.

Et tel que mentionné plus haut, RdP est un arrondissement de Montréal et non une ville, donc c’est facile et commode de les écarter.

Par contre, c’est aux instances décisionnelles à l’échelle métropolitaine de décider des priorités métropolitaines. Desservir RdP est un relativement low-hanging fruit comparé aux extensions sur la couronne nord. Une fois les estimés des coûts disponibles, j’ai l’impression qu’il sera très clair que le coût-bénéfice ne sera pas au rendez-vous pour les extensions à travers champs.

On dépouillera les extensions proposées du PSE comme on dépouille le troisième lien, en un strip-tease où le projet se débarrasse graduellement des morceaux superflus…

2 « J'aime »

Une desserte à Repentigny m’apparaît justifiée, en raison de l’emplacement stratégique pour la région de Lanaudière et pour l’arrivée à Montréal par l’Est, de la même manière qu’il me serait apparu justifié de proposer une extension du REM Ouest à Vaudreuil. C’est plus judicieux d’y arrimer, à l’extérieur de l’île, des réseaux de transport interurbain régionaux par bus, plutôt que de faire entrer ces réseaux dans l’île via les ponts.

6 « J'aime »

Moi, j’en reviens toujours pas qu’il veulent enlever la ligne Mascouche… Il pourrait la garder, mais la bonifier…

1 « J'aime »

Et à défaut de me répéter, la discussion sur le futur du train de l’Est me rappelle le sunk-cost fallacy.

J’aimerais qu’on puisse bonifier cette ligne et s’en servir à sa juste valeur, mais il semble peu probable qu’on puisse en faire un service fréquent de type RER étant donné qu’il n’est pas réaliste d’avoir deux voies dédiées pour le transport de passagers tout en maintenant ce lien crucial pour le transport de marchandises.

Je suis le premier à vouloir capitaliser sur les right of way (ROW) au sol déjà existants, mais s’il ne peut accommoder les deux voies pour un service dédié exclusivement au transport de passagers, son utilité est amoindrie.

C’est sans parler de l’emplacement des origines et destinations qui rend certains ROW moins intéressants qu’un axe plus complexe techniquement. Il doit y avoir un point d’équilibre entre les deux, où le coût et la complexité moindre rencontre un seuil minimum d’utilité pour être justifié. C’est comme le réflexe de vouloir mettre de axes de TEC lourds le long des autoroutes; oui c’est plus simple et moins coûteux, mais si ce n’est pas suffisamment utile, le coût-bénéfice n’y est tout simplement pas. Des fois, payer un peu ou beaucoup plus fait que tu rentres quand même mieux dans ton argent!

Finalement, le train de l’Est est un projet où on a englouti près de 800 millions, mais ça ne justifie pas d’engloutir encore plus d’argent pour le rafistoler et finir avec un réseau broche-à-foin. Kill your darlings!

4 « J'aime »

La section montréalaise est très difficile à bonifier. Ils ont voulu sauver en utilisant une emprise ferroviaire déjà utiliser. Mais, là on en paye le prix parce que les trains de marchandises sont toujours prioritaire.

Ils ne peuvent pas faire une voie passager une une voie de marchandise. Moi, je verrai les ligne de train de banlieue comme des RER. Il pourrais prolonger la ligne Mascouche jusqu’à Joliette avec des gares dans les petites villages ! Ça développerai les petits villages et les travailleurs ou étudiants de Joliette pourrait prendre le train pour aller à Montréal

Ils pourraient mais celui qui prend la décision c’est le CN ou le CP.

C’est dommage ! Parce que j’ai déjà établie mon idée sur ce site de création de carte… et je trouves sa magnifique.

Vous pouvez regardez les autres modifications de notre réseau, si vous voulez !

Vous pouvez cacher les waypoints en bas

1 « J'aime »

Je ne penses pas que c’est infaisable. Juste la partie Montréalaise qui pose problème. Mais la section entre Mascouche et Repentigny peut très bien être réutilisé.

Dans ma section montréalaise, la ligne Mascouche ne change pas, mais j’ai rajouter une gare au Bout-de-l’Île pour une hypothétique correspondance avec mon hypothétique REM de est.

1 « J'aime »

Si l’argent et les ressources étaient abondants, je serais potentiellement d’accord d’ajouter une station hors de l’île comme correspondance régionale, un peu comme la station de métro Longueuil-UdeS.

Cependant, pas à n’importe quel prix! Repentigny est pas mal plus excentré que Longueuil. On allongerait passablement le projet, et on ajouterait des ponts. C’est faisable, mais est-ce que le coût additionnel est justifié? Les projections d’utilisateurs additionnels n’étaient pas particulièrement impressionnantes.

De la même façon, bien que j’ai moi-même critiqué que le REM ne desserve pas le campus MacDonald et le collège John Abbott, je ne suis pas convaincu que la desserte de Vaudreuil aurait justifié le coût additionnel. Et puisque la CDPQi, motivée par le profit, ne l’a pas proposé, j’ai l’impression qu’on a la réponse.

1 « J'aime »

En fait le PSE, c’est minimum trois projets: la nouvelle ligne, la ligne verte et la ligne exo5. Le groupe de travail dit qu’ils incluront des orientations pour exo5 dans le rapport de juin (bonification, fermeture, conversion). Si le MTMD, la Ville, la STM et l’ARTM sont convaincu qu’ils peuvent améliorer significativement exo5, la nouvelle n’a pas nécessairement besoin de se rendre à Repentigny (même si je crois qu’un prolongement ultime vers Brien serait intéressant).

2 « J'aime »

Je crois que c’est toujours bon d’avoir une station de correspondance dans les banlieues. Ils y auraient plusieurs alternatifs de transport pour ces gens-là !