Projet structurant de l’Est (PSE)

C’est aussi mon idée, j’étais en train de regarder l’emprise et il y a vraiment peu de traveaux à faire, de caevendish à bout de l’île juste 8 kilomètres de voie simple à doubler et un total de 29 km à électrifier. C’est pas gratuit pour sûr mais pour une fraction du prix d’une nouvelle ligne on a un service similaire à une ligne de métro.
Quelqu’un sait à qui appartient l’emprise sur lîle ? je suis plus sûre si il y a encore du fret qui passe par là, ça change le calcul si il faut racheter à CN

Ceci dit je pense que c’est plus une conversation pour le thread du train de banlieue ou alternatives du PSE

1 « J'aime »

Well in this case, sure, but I don’t totally agree with the principle. Transit first is a sound approach to building out cities and achieve a wide array of sustainability, economic and social goals. However… the city has to follow. The line opened almost 10 years ago, yet it took years after that for the STM to provide decent bus connections and synchronise their schedule with exo trains, build bike paths and place Bixi stations, and for projects to start popping around the stations.

2 « J'aime »

. The line opened almost 10 years ago, yet it took years after that for the STM to provide decent bus connections and synchronise their schedule with exo trains

C’est la première raison pourquoi je suis pour le contrat actuel du REM. La raison que les bus n’étaient pas synchronisé c’était pour que la STM ne perdent pas de clientèle.

5 « J'aime »

Honnêtement, c’est pas tant à cause du modèle d’affaire de l’un ou de l’autre (ou des clients de l’un et de l’autre), mais que le service de bus dans l’est est nul et que monter un horaire de bus et de travail pour un chauffeur autour d’un train très peu fréquent, c’est pas un défi aisé (ni donné non plus).

Dans tout les cas, la ligne Mascouche est appelé à soit être transformé dans le futur ou à fermé. Avec le PSE, le statut quo ne sera juste pas viable.

3 « J'aime »

Mais est-ce que le train aurait été plus fréquenté si il y avait eu plus de rabattement. Je sais qu’on est dans une histoire d"oeuf et poule, qui vient avant?

1 « J'aime »

Ce site est vraiment magnifique en ce qui concerne les emprises ferroviaires au Canada.

3 « J'aime »

merci bien

Fondamentalement, le problème du train de l’est c’est pas le rabattement ou bien la fréquence, mais c’est surtout que le tracé est vraiment mauvais, que les gares sont nulle part et que le temps de parcours est pas compétitif :stuck_out_tongue:

Après on peu acquérir l’emprise, la mettre aux normes, l’électrifier et augmenter la fréquence, c’est sur que ça aiderait, mais est-ce que ça vaut le coût? J’en doute

2 « J'aime »

Effectivement les stations sont aux milieux de nulle part.

1 « J'aime »

Je suis persuadé que le train aurait eu du potentiel avec du rabattement et, surtout, de la fréquence. Je pense d’ailleurs qu’il en a encore si on se décide à le développer comme liaison régionale pour tout le cadran nord-est de la CMM. Éventuellement, j’aimerais voir cette branche que l’AMT avait promise vers L’Assomption à son audience au BAPE.

Un train aux 30min toute la journée et la fds avec un bon rabattement de bus ne serait pas parfait. Par contre, il permettrait de faciliter des déplacements vers l’aéroport et le Technoparc qui sont particulièrement douloureux en TC à l’est de l’A-25.

3 « J'aime »

On peut dévelloper alentour des stations qui sont dans un champ.

Par contre pour le train de l’est une bonne partie des terrains qui borde la ligne sont des zones industriel défraichi. A moins de faire des expropriation pour faire du dévellopement. C’est pas mal déja perdu d’avance.

Pendant ce temps la comme j’ai déja dit auparavant plusieurs zone sur l’ile de montreal aurai besoin d’un meilleur service de transport en commun.

Me viens en tete pour le train de st-jerome une possible station sur l’overpass ferroviaire au dessus de Cavendish qui sépare Cote St-Luc et Hampstead. On pourrait désenclavé ce secteur. Et plusieurs tour a logement dans cote st-luc se trouve pres de la.

1 « J'aime »

Le REM de l’Est devrait aller à Rivière-des-Prairies. Ça me semble être un “overkill” d’amener ce mode jusqu’à Terrebonne. Si on avait un minimum de planification des transports, le provincial se coordonnerait avec le fédéral pour que le projet de TFG qui va passer par l’emprise ferroviaire de Laval soit conçu pour permettre un train de banlieue avec des fréquences aux 15 minutes.

7 « J'aime »

Jeezus why are we still clamouring for metros out to exurbs, crossing tens of kilometres of fields, while still not considering simply improving suburban and regional rail??

17 « J'aime »

image

1 « J'aime »

Why spending money on something that there is no real demand for it???

Ahh yes because it’s cheaper to build there.

Foutu de bonne logique.

1 « J'aime »

exo1 and exo2 are not good candidates for infill stations, they already have really long travel times.

2 « J'aime »

Many already are going down the train at Park.

A stop at Cavendish won’t change that much the time to get to lucien l’allier. Even a stop at Canora have been considered. It was in the first map of the rem project. We could also put a stop at Decarie overpass. And from there a short walk to namur station.

Not all infill station are equal; some of those have value as interchange stations, some don’t.

1 « J'aime »

Well an infill station like the one at Cavendish overpass between cote-st luc and Hampstead having 4 purpose

1-serving a zone not really well desserved by transit

2- Unlock this sector sqeezed by the rail network

3- Many high density building in that sector of Cote St-Luc increasing the demand for a better transit offer

4- Filling up the train seats to replace the passengers who get down at Park.

How many times i saw the train st-jerome almost empty crossing the overpass on Decarie in direction of Lucien L’Allier

3 « J'aime »

Et un système comme le S-bahn a Copenhague. Du “train de banlieue” . Mais avec de la fréquence élevée?
Ils travaillent même pour le mettre en GOA4. Ce serait un super modèle pour les transports régionaux.
Fréquence, flexibilité ( tu n as pas besoin d avoir toujours des chauffeurs en stand by).

2 « J'aime »